2013

Débats autour des droits humains

fifdh

Plusieurs enseignants de l’UNIGE et de l’Académie des droits humains (ADH) interviendront lors du prochain Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).

Stuart Casey Maslen, directeur de recherches à l’ADH, prendra part au débat «Les drones: crimes de guerre et terrorisme» qui se tiendra samedi 2 mars à 20h. La discussion portera sur le vide juridique auquel fait face le droit international devant ces appareils sans pilote.

Christophe Golay, chercheur à l’ADH, participera pour sa part à la soirée du samedi 9 mars. Introduite par Andrew Clapham, la discussion qui suivra le film Tambien la lluvia de l’Espagnole Icíar Bollaín peut se résumer à son titre Bataille pour l’eau sur la planète bleue. En effet, alors que l’eau couvre 70% de la surface du globe, 97,5% de celle-ci est salée et seule une infime partie de l’eau douce est utilisable devenant ainsi l’objet de toutes les convoitises à travers le monde.

Enfin, se déroulant dans le cadre des "3 événements autour de Lidice" co-présenté par la Fondation Jan Masaryk, le symposium "From Stephan Lux to the extermination of Lidice" se tiendra à Uni Mail le samedi 9 mars de 14h à 17h. Y prendra part le professeur Pierre Allan du Département de science politique et relations internationales de l’UNIGE, parmi les philosophes, historiens et représentants de la République tchèque invités à réfléchir sur le rôle du martyr et du sacrifice en politique.

Cette 11e édition du FIFDH se tiendra à Genève, du 1er au 10 mars et rendra hommage, cette année, à toutes les formes de dissidence.

Pour en savoir plus

22 février 2013
  2013