2013

Face à la folie, sommes-nous tous égaux?

folie

Existe-t-il une frontière nette entre équilibre et trouble mental, folie et normalité? Pour traiter de cette question, le pôle de recherche national Synapsy invite Gordon Claridge, professeur émérite à l’Université d’Oxford, pour une conférence, le jeudi 5 décembre à Uni Mail.

Gordon Claridge a consacré sa carrière à démontrer comment les états psychopathologiques, tels que la schizophrénie, résultent d’une exagération d’un trait de caractère. Baptisé schizotypie, celui-ci est présent chez chacun de nous, à des degrés variables.

Contestant une conception catégorielle de la folie, Gordon Claridge prône ainsi l’idée d’un continuum entre la normalité et la pathologie. S’il est vrai que la schizotypie contient une part héréditaire, le professeur s’oppose aux thèses génétiques sur la schizophrénie selon lesquelles les gènes «à risque» mèneraient forcément à la maladie.

Pour le professeur, la schizotypie se présente aussi comme un trait adaptatif de la personnalité de chacun, le plus souvent associé à des dimensions positives de la nature humaine, comme la créativité.

Plusieurs événements sont organisés en marge de cette conférence, dont une intervention de l’artiste Hugo Bonamin (voir photo ci-dessus), qui travaille notamment sur la question de l’identité personnelle.


«Face à la folie, sommes-nous tous égaux?»
Conférence de Gordon Claridge
UNI MAIL, salle MR280
JEUDI 5 DÉCEMBRE – 18h30

29 novembre 2013
  2013