2013

Quel corpus de textes pour l’enseignement du français?

grafe
Enseigner la lecture et la littérature par les textes, oui, bien sûr, mais selon quels assemblages? D’après quels canons? Au moyen de quels genres? Entre les contes de Perrault et les fables de La Fontaine, les métatextes d’auteurs et la littérature de témoignages, le choix des textes pose la question délicate des objets à enseigner et des cultures.

Le 19 avril prochain, pour documenter cette question, le Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE / FPSE) a invité Ute Heidmann, professeure à l'Université de Lausanne, dont les travaux comparatistes renouvèlent le regard porté sur les contes, leurs auteurs et les littératures européennes.

Approches comparatistes et didactiques discuteront des rapports complexes entre les genres et les textes et de leur transposition dans les classes.


"Genres, littérature et transposition didactique"
Journée d'étude publique
UNI MAIL
VENDREDI 19 AVRIL
9h – 12h, salle MS030
13h30 – 16h30, salle MS 050

GRAFE

15 avril 2013
  2013