2013

La Constitution suisse, un modèle issu des laboratoires cantonaux

0

Afin de marquer la parution de la traduction française du second volume de l’Histoire constitutionnelle de la Suisse moderne, d’Alfred Kölz, la Faculté de droit organise une cérémonie le jeudi 3 octobre de 17h15 à 18h à Uni Mail. A cette occasion, les professeurs Olivier Beaud, de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), et Stefan G. Schmid, de l’Institut de droit public de l’Université de Berne, prendront la parole.

Œuvre de Béatrice Aubert et du constitutionnaliste le professeur Jean-François Aubert, la traduction de l’Histoire constitutionnelle de la Suisse moderne met en relief le récit palpitant des aventures émaillant le destin des constitutions de la Suisse élaboré par le professeur Alfred Kölz. Historien et constitutionnaliste disparu en 2003, ce dernier fut un spécialiste soucieux de la transmission des connaissances au plus grand nombre. L’événement du 3 octobre commémore également le dixième anniversaire de sa mort.

Partant d'une observation générale (le fédéralisme est le pur produit d'expériences menées au niveau cantonal), le savant montre comment, de 1848 à nos jours, l'art de vivre ensemble s'est élaboré, civilement, politiquement et juridiquement, dans des contextes de tensions socio-économiques parfois dramatiques.

Ainsi sont relatées, dans leur origine et destin, les institutions qui nous gouvernent et les formules qui font la Confédération suisse. Des concepts comme, entre autres, le bicamérisme ou le droit administratif ont été empruntés à d'autres pays et résultent donc d'influences étrangères, de même que les droits populaires, ceux-là même qui, bien souvent, ont subi le baptême du feu à l'échelon cantonal avant d'être intégrés au niveau national.

A bien des égards, l'ouvrage d'Alfred Kölz, brillamment traduit en français, éclaire le mystère d'un pays stable parce que pluriel: cette Suisse qui a inventé la démocratie intégratrice, une forme de démocratie visant, somme toute, à prendre en compte toutes les couches de la population.


Cérémonie consacrée à la parution du second volume en français de l’Histoire constitutionnelle de la Suisse moderne d’Alfred Kölz
Exposés d’Olivier Beaud, «Que peut enseigner l'histoire constitutionnelle suisse aux constitutionnalistes étrangers?» et de Stefan G. Schmid «Neuere schweizerische Verfassungsgeschichte: Versuch einer Standortbestimmung»
UNI mail – Auditoire R070 JEUDI 3 OCTOBRE – 17H15

HISTOIRE CONSTITUTIONNELLE DE LA SUISSE MODERNE
L’évolution institutionnelle de la Confédération et des cantons depuis 1848
Par Alfred Kölz
Traduit per Béatrice et Jean-François Aubert
Stämpfli Editions, Berne 2013

1 octobre 2013
  2013