2013

Un prof de la Faculté de médecine distingué par la Fondation Leenaards

leenaards$

Professeur associé à la Faculté de médecine et aux HUG, Christian van Delden est distingué par la Fondation Leenaards qui lui attribue l’un de ses deux prix 2013, en compagnie du professeur Oscar Marchetti (UNIL-CHUV) et des docteurs Pierre-Yves Bochud (UNIL-CHUV) et Zoltan Kutalik (UNIL et SIB).

Ce sont leurs travaux sur de nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement des infections fongiques qui valent cette distinction à cette équipe lémanique. Les champignons peuvent en effet causer des infections sévères, parfois mortelles, en particulier chez les patients ayant subi des interventions chirurgicales ou traités pour des leucémies. Candida est le champignon le plus fréquent dans ces situations et on estime à plus de 400'000 le nombre annuel d’infections invasives à Candida dans le monde.

Le projet primé par la Fondation Leenaards vise identifier les patients qui ont une prédisposition pour la survenue d’infections à Candida, et à développer un test permettant un diagnostic précoce. Pour ce faire, les investigateurs proposent deux approches nouvelles basées sur la prédisposition génétique et la réponse de défense spécifique des patients à l’infection par Candida, se distinguant de l’approche plus classique basée sur la détection du pathogène.

La Fondation attribue son second prix à des travaux menés par une équipe de l’UNIL et de l’EPFL associée à l’ISREC visant à améliorer le traitement des cancers du sein et de l’ovaire. Elle octroie par ailleurs plusieurs bourses en faveur de la relève académique.

Créée grâce à la générosité d’Antoine et Rosy Leenaards, la fondation qui porte leur nom a pour mission de servir l’intérêt public en soutenant, sous forme de mécénat, des projets d’excellence. Son action philanthropique s’exerce dans les cantons de Vaud et de Genève, dans les domaines social (personne âgée), culturel et scientifique. De 1995 à 2012, la Fondation Leenaards a consacré plus de 132 millions de francs à son action dont près de 38 millions accordés au domaine scientifique, sous la forme de prix et de bourses, mais aussi pour la Chaire d’excellence Leenaards en pédiatrie à l’UNIL-CHUV et pour favoriser le dialogue science-société.

Fondation Leenaards

6 mars 2013
  2013