2013

Sur les traces du passé: une visite archéologique de Genève

samedi archeo

Les fondations de plusieurs églises paléo-chrétiennes, une centaine de tombes et de squelettes de l’époque mérovingienne et même un «quartier» romain du Ier siècle de notre ère, tel est le butin livré par le site de l’esplanade Saint-Antoine à Genève. Entamées au cours de l’automne 2012, dans le cadre de travaux urbanistiques, les fouilles de cet ancien bastion protégeant la Vieille-Ville ont permis une série de découvertes majeures pour l’histoire de Genève.

L’après-midi du samedi 12 octobre, chercheurs et enseignants en archéologie se mettent à la disposition des visiteurs pour leur faire découvrir ces vestiges parmi de nombreuses autres activités. Organisée en collaboration avec les Musées d’art et d’histoire de Genève, le Service cantonal d’archéologie de Genève et l’atelier «La Lucarne», cette demi-journée s’inscrit dans le cadre du 125e anniversaire de l’archéologie classique à l’UNIGE.

En plus de la visite guidée du site de Saint-Antoine, le public aura la possibilité de découvrir, en famille, les différentes facettes de cette discipline, des fouilles à la conservation, en passant par la recherche elle-même. Ainsi, des visites thématiques au Musée d’art et d’histoire présenteront des oeuvres d’art antique; des conférences au Collège Calvin feront le point sur l’état de la recherche dans ce domaine et des ateliers permettront aux enfants de s’improviser archéologues, en participant à la fouille d’un site d’occupation romaine. Lors de ces ateliers, l’accent sera mis sur les techniques de fouille et sur les informations livrées par le matériel découvert.


Fouiller, mais encore? L’archéologie de A à Z
Musée d’art et d’histoire Genève
Esplanade Saint-Antoine
Samedi 12 octobre de 13h à 17h
Tous public

Inscriptions et programme détaillé

7 octobre 2013
  2013