2013

Différences de genre: la part des préjugés

0
Les stéréotypes se déclinent sous bien des formes -sexistes, raciaux, sociaux, etc.- et ont la dent dure. Dans le cadre de sa campagne «Stéréotypes tip tip», le Bureau de l'égalité de l'Université de Genève propose de se pencher sur les ressorts de la fabrication des préjugés et sur leur diffusion dans la société.

Jeudi 5 décembre, la parole a été donnée à Fabio Lorenzi-Cioldi, professeur de psychologie à l'UNIGE. Le chercheur s'intéresse en effet aux clichés sexistes. Il décortiquera les mécanismes mis en place lorsque nous y avons recours. En s'appuyant sur diverses études, il démontre comment nos perceptions (similitudes versus différences entre les sexes par exemple) sont influencées tant par des facteurs biologiques que par un ancrage social.

Un débat suit son intervention, animé par Roland Maurer, éthologue à l'UNIGE, ainsi que par Bettina Hoffmann et Eric Burnand, tous deux producteurs à la RTS de l'émission Specimen et auteurs d'un reportage intitulé "Je ne suis pas raciste, mais..."

Enregistrement vidéo - Version originale

 


«Hommes-femmes, comment se fabrique la différence?»
Conférence de Fabio Lorenzi-Cioldi
suivie d’un débat: «Aborder les préjugés sans préjugés»
UNI DUFOUR, Auditoire U-300 (sous-sol)
JEUDI 5 DÉCEMBRE – 18h30

Bureau de l'égalité UNIGE

3 décembre 2013
  2013