2013

Campagne pour alerter les fumeurs sur les conséquences du tabagisme

stop-tabac

En Suisse, 24.8% de la population fume, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et seulement la moitié des fumeurs disent être sûrs que le tabagisme cause l'infarctus du myocarde. Face à ce constat, l’Institut de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine (IMSP) lance une campagne de prévention, exposant sans détour les risques liés au tabagisme. Celle-ci sera diffusée dès le 7 janvier sur RTS1 pour une période de 12 mois.

Soutenue par l'OFSP, la campagne a vocation à provoquer une prise de conscience chez les fumeurs des risques liés au tabagisme. 6 spots de 30 secondes donnent la parole à 6 personnes souffrant de maladies graves dues au tabac.

Grâce à ces témoignages, Jean-François Etter, professeur à la Faculté de médecine de l'UNIGE et responsable du projet, espère faire augmenter de 7 points la proportion de fumeurs qui disent craindre d'être eux-mêmes atteints de cancers et de maladies cardiaques et pulmonaires. "Ce projet vise également à réduire les inégalités sociales en matière de prévalence du tabagisme en ciblant un public populaire, davantage touché par cette addiction à la nicotine", ajoute le professeur.

Cette campagne, qui devrait toucher environ 78% des suisses romands, est accompagnée d'une évaluation conduite par un institut indépendant afin de mesurer l'impact des spots sur la perception des risques, sur la motivation à arrêter et sur les tentatives d'arrêt.

stop-tabac.ch
IMSP

3 janvier 2013
  2013