2013

La viabilité de la planète Terre selon Walter Wildi

terre

La Terre en tant que «planète bleue» est entrée dans la conscience scientifique le 21 juillet 1969, au moment où l’astronaute Neil Armstrong a posé son pied sur la Lune et qu’il a pu observer et photographier le monde extraordinaire que nous habitons. Cette conscience nouvelle, associée à la théorie de la tectonique des plaques ainsi qu’aux recherches en océanologie et sur les cycles bio et géochimiques, a conduit au concept de Terre vivante.

Pour marquer son départ à la retraite, Walter Wildi, professeur à la Faculté des sciences, s’exprimera sur ce concept, lors d’une «leçon d’honneur» qu’il prononcera le mardi 12 novembre à Sciences II. Il évoquera notamment la question de la viabilité durable de notre habitat que pose immanquablement cette nouvelle vision de la planète et de sa fragilité, accentuée par une action humaine aux conséquences difficiles à évaluer.

walter wildi
Géologue de formation, Walter Wildi a obtenu son doctorat à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il a été directeur de l’Institut Forel de l’UNIGE de 1995 à 2011. Parallèlement à ses activités académiques, il a exercé de nombreuses fonctions publiques au niveau national. Il a ainsi présidé la Commission pour la sécurité des installations nucléaires (CSN), de 2002 à 2007. Avant cela, il avait présidé le groupe de travail du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication pour les concepts de stockage des déchets nucléaires, de 1999 à 2001, et la Commission fédérale de géologie.

C’est dire si le professeur Wildi porte un regard avisé sur les questions de politiques environnementale et énergétique.


«Planète Terre: habitat durable?»
Leçon d’honneur du professeur Walter Wildi
SCIENCES II, auditoire A150
MARDI 12 NOVEMBRE – 17h15

6 novembre 2013
  2013