2014

Penser la santé dans un monde globalisé

geneva health forum

Première conférence européenne sur la santé à confronter les politiques de santé publique à la dimension clinique et aux pratiques du terrain, le Geneva Health Forum s’articulera, en 2014, autour de la thématique de la santé globale. Trois jours de conférences, de sessions plénières, de débats, de discussions ouvertes et de rencontres informelles sont au programme de cette édition, sous l’intitulé «Défis connectés, solutions intégrées».

Les organisateurs entendent porter l’accent sur les soins de santé primaires, sur l’apport des technologies de l’information, sur le développement durable, sur les crises humanitaires et sur la formation. La cérémonie d’ouverture du Forum se tiendra le mardi 15 avril à 17h45 au Centre international de conférences de Genève (CICG), en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Elle sera marquée par la conférence du professeur Denis Duboule, directeur du Département de génétique et évolution (Faculté des sciences), qui interviendra autour de la thématique de la médecine personnalisée.

Pour le fondateur du Geneva Health Forum, le professeur Louis Loutan (Faculté de médecine), la prise en charge intégrée des maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme ou la dépression est aujourd’hui indispensable:

«Pour ces affections, les solutions purement médicales n’existent pas. Il faut aussi transformer les habitudes de vie des gens, et pour cela agir sur l’urbanisation, modifier la législation… Pour réduire les risques sanitaires liés au tabac par exemple, il a fallu augmenter le prix du paquet de cigarettes et interdire de fumer dans les lieux publics. Et ça, ce n’est plus de la médecine au sens où on l’entend traditionnellement.»

C’est pourquoi la manifestation, qui vise à rechercher des solutions aux défis mondiaux contemporains dans le domaine de la santé, réunit les principaux acteurs des réseaux de santé – travailleurs de terrain et décideurs –, ainsi que des experts d’horizons très divers, afin que tous partagent leurs idées.

L’accès au Forum est entièrement gratuit pour les étudiants de l’UNIGE et de la Haute Ecole de santé. Les thématiques traitées dans le Forum concernent, en plus des étudiants en médecine, également les étudiants en droit, en économie, en environnement ou encore en relations internationales.


GENEVA HEALTH FORUM
CICG, 17 rue de Varembé
DU 15 AU 17 AVRIL 9 avril 2014
  2014