2014

Un festival pour explorer le pouvoir émotionnel de la musique

festival musiques et sciences

Comment interagissons-nous sur le plan émotionnel? Comment le cerveau s’y prend-il pour exprimer des émotions et interpréter celles d’autrui? C’est autour de questions de ce type qu’est né, il y a deux ans, le festival «Musiques et Sciences» dont la deuxième édition se déroulera du 2 au 6 avril.

La musique offre en effet un terrain d’expérimentation particulièrement riche pour les psychologues et neuroscientifiques travaillant sur les émotions.

Programme collaboratif entre l'Université de Genève et la Haute école de musique de Genève, avec la collaboration du Grand Théâtre, le festival sera axé cette année sur le thème «Composer le geste». Il s’articulera entre conférences scientifiques, ateliers et concerts.

«Ecouter de la musique ne consiste pas simplement à décoder des sons, mais aussi à se représenter ce que le musicien cherche à exprimer à travers son geste instrumental et la façon dont il le module», explique le professeur Didier Grandjean (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et Centre interfacultaire en sciences affectives), co-organisateur de la manifestation avec Marc-André Rappaz, musicien et professeur à la Haute Ecole de musique de Genève.

Par ailleurs, «des études ont montré que la pratique musicale modifie l’anatomie du cerveau, en fonction même de l’emplacement du musicien dans l’orchestre, ajoute Didier Grandjean. Elle a également un impact massif sur la connectivité neuronale et elle favorise la plasticité cérébrale».


Festival «Musiques et sciences»
DU 2 AU 6 AVRIL

Programme détaillé

27 mars 2014
  2014