2017

Journée d'études: l'enseignement des valeurs à l'école

ecole.jpg

Le groupe de recherche «Equipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté» (Section des sciences de l’éducation/FPSE) organise, le vendredi 3 novembre, une journée d’études consacrée à la thématique «Valeurs et droits fondamentaux à l’école, un chemin étroit entre engagement et neutralité».

Peut-on former des citoyennes et citoyens libres dans un cadre prescriptif? Que faut-il entendre par neutralité dans le contexte éducatif? L’enseignement de l’histoire du genre s’apparente-t-il à une forme de militantisme féministe? Comment faire valoir sans prescrire ? Telles seront quelques-unes des questions abordées, sous l’angle d’exemples concrets comme la mémoire coloniale, l’histoire de l’immigration en classe, l’éducation à la citoyenneté en France ou encore l’enseignement d’une histoire des laissés pour compte.


 «Valeurs et droits fondamentaux à l’école, un chemin étroit entre engagement et neutralité»
Journée d’étude
Uni Mail – salle 5193
Vendredi 3 novembre de 9h à 17h.

Programme détaillé

26 octobre 2017
  2017