2017

Conférence sur la sauvegarde de l’immeuble Clarté de Le Corbusier - 15.11

immeuble-clarete.jpg

Architecte et professeur à l’École polytechnique fédérale de Zurich, Arthur Rüegg donne une conférence sur la sauvegarde de l’immeuble Clarté dans le quartier des Eaux-Vives, œuvre de Le Corbusier. L’immeuble Clarté illustre en effet les nombreux enjeux et défis liées à des projets de rénovation, de reconstitution, de transformation ou d'agrandissement pour des bâtiments institutionnels et/ou représentatifs: les enjeux archéologiques et techniques, les aspects juridiques ainsi que les questions architecturales et patrimoniales.

Construit en 1931-1932 pour l'industriel genevois Edmond Wanner, l’immeuble de Le Corbusier a été plusieurs fois menacé de démolition. Il a pu être sauvegardé grâce notamment à la mobilisation d'architectes genevois, puis des autorités qui le classent monument historique en 1986. Un projet de restauration et de remise en état a été lancé au début des années 2000. Ces travaux se sont achevés en 2009. En juillet 2016, l’immeuble Clarté a été inscrit, avec d’autres réalisations de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l’Unesco. 


Mercredi 15 novembre – 15h
Uni Dufour, salle U259 (2e étage).
Événement organisé par le Département d'histoire de l'art et de musicologie de la Faculté des lettres  et l'Office du patrimoine et des sites de l'État de Genève

Affiche

10 novembre 2017
  2017