2017

Le Conseil d’État adopte un crédit de 88 millions pour rénover Uni Bastions

Le projet de rénovation d’Uni Bastions a franchi une nouvelle étape avec l’adoption par le Conseil d’État d’un projet de loi visant à investir 88 millions de francs pour redonner leur lustre au bâtiment central et à l’Aile Jura. Prévue de longue date, cette rénovation sera calquée sur celle entreprise pour le bâtiment des Philosophes entre 2011 et 2014. Elle vise notamment à mettre en valeur des éléments architecturaux et patrimoniaux  des édifices historiques du campus et à renouveler des installations passablement délabrées. Elle permettra également de regrouper les bibliothèques des facultés des lettres et de théologie.

2017_03_29_5734-2.jpg

«Toutes les installations techniques seront refaites, avec des gains importants en matière de confort et une réduction d'un quart de la consommation d'énergie. L'eau pluviale sera récupérée afin d'assurer le nettoyage, le rinçage des toilettes et l'arrosage. Une technique novatrice d'éclairage différencié par zones avec commandes séparées permettra à la fois de réduire la consommation électrique et de sensibiliser les utilisateurs au potentiel d'économie existant dans le domaine», précise le Conseil d’État dans son communiqué.

Les travaux devraient s’échelonner sur huit ans et impliquer des déménagements et rocades pour les quelque 400 collaborateurs et 2000 étudiants usagers, selon le programme suivant :

  • transformations du bâtiment D de Battelle pour accueillir les bureaux et les bibliothèques actuellement situés aux Bastions ;
  • transformation de l'aile Jura (quatre ans) ;
  • transformation du bâtiment central (quatre ans) ;
  • retour des bureaux et des bibliothèques déplacés à Battelle

Aux 88 millions investis par le canton s’ajouteront 4,2 millions de subvention pour l’équipement mobile et 10 millions de subvention fédérale.

Le projet doit maintenant recueillir l’aval du Grand Conseil, avant de pouvoir démarrer l’année prochaine.

23 juin 2017
  2017