2017

L’UNIGE prend rendez-vous avec le Gaming

esport.jpg

L’Université de Genève est présente à la Geneva Gaming Convention qui se tient à Palexpo du 22 au 24 septembre. L’événement avait  attiré plus 5000 participants l’an dernier. Soixante stands consacrés aux jeux vidéo répartis sur 10'000 m2 attendent cette année les participants. L’UNIGE est présente parmi ces stands et propose diverses animations. Deux tables rondes sont par ailleurs organisées par des scientifiques.

L’importance croissante du jeu vidéo comme phénomène sociétal intéresse en effet les chercheurs, que ce soit comme outil pédagogique ou vecteur de science participative. Le printemps dernier, par exemple, un avatar du professeur honoraire d’astronomie Michel Mayor avait guidé des milliers de joueurs pour l’analyse de données scientifiques intégrées à un jeu. Les chercheurs s’intéressent également à l’impact du gaming sur le cerveau et la cognition.

Les deux tables rondes organisées par des scientifiques ont lieu le vendredi 22 septembre :

  • «Les jeux vidéo, une révolution pour la pédagogie?» avec Nicolas Szilas, chercheur à TECFA, l’unité de recherche et d'enseignement dans le domaine des technologies éducatives de l’UNIGE
    de 14h15 à 15h45
  • «Video games are good for your health», avec Daphné Bavelier, professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) et spécialiste des questions liées à l’impact des jeux vidéo sur l’apprentissage et la cognition.
    à 18h

Site Geneva Gaming Convention

 

21 septembre 2017
  2017