Enseignants et Chercheurs

Iacopo Adda
Iacopo Adda
Assistant, MAREM, GSI
Depuis août 2015, Iacopo Adda est assistant pour le master MAREM du Global Studies Institute. Il est aussi doctorant au sein de la Faculté des lettres, et il rédige une thèse portant sur l’histoire, l’évolution et les enjeux relatifs au discours du « péril jaune » en Russie orientale. Son principal domaine d’étude est la géopolitique et le développement de la Russie orientale à l’époque contemporaine. Avec d'autres doctorants du GSI, il est cofondateur du groupe de recherche sur les Area Studies "RéGlo".
Éric Aunoble
Éric Aunoble
Collaborateur scientifique, Faculté des lettres, GSI
Éric Aunoble est chargé de cours et collaborateur scientifique à la Faculté des lettres (Unité de russe). Il travaille sur l'histoire de l'Ukraine, particulièrement sur la période révolutionnaire et les débuts du régime soviétique.
Vicken Cheterian
Vicken Cheterian
Collaborateur de l'enseignement et de la recherche, Faculté des lettres, GSI
Titulaire d'un PhD en histoire et politique internationale de l'IUHEI, Vicken Cheterian est collaborateur de l'enseignement et de la recherche au Global Studies Institute et à la Faculté des lettres. Il a travaillé sur des conflits armés, génocides, révolutions, mouvements nationalistes, des questions d'islam politique, de médias et développement ainsi que d'environnement et de sécurité. Il a été consultant auprès d'organisations internationales et d'institutions gouvernementales. Entre 2012 et 2014, il été collaborateur scientifique à l'University of London, School of Oriental and African Studies. Il enseigne également les relations internationales à l'Université Webster.
Olga Inkova
Olga Inkova
Chargée de cours, Faculté des lettres
Olga Inkova est chargée de cours à l'Unité de russe, où elle enseigne la linguistique et l'histoire de la langue russe. Ses intérêts scientifiques sont focalisés sur les humanités digitales, notamment, la linguistique du corpus, sur la linguistique du texte et les problèmes linguistiques de la traduction littéraire. Elle est coordinatrice du groupe de recherche en linguistique textuelle contrastive (langues slaves - langues romanes) GELiTeC et codirectrice du programme de formation continue "Théorie et techniques de la communication écrite".
Mathilde Matras
Mathilde Matras
Assistante, Faculté des lettres
Mathilde Matras est assistante en histoire de la Russie et de l'URSS. Après avoir travaillé sur l'histoire des traductions et l'histoire de l'édition, en effectuant notamment un mémoire sur les archives de L'Age d'Homme (Lausanne), elle s'intéresse désormais à l'histoire de l'empire russe de la fin du XIXe siècle. Sa thèse porte sur les contacts entre exilés politiques et populations dites "allogènes" dans l'oblast' de Yakoutie autour des années 1890.
Andrii Portnov
Andrii Portnov
Collaborateur scientifique, Faculté des Lettres
Andrii Portnov is historian and scientific collaborator of the FNS project "Divided memories, shared memories. Ukraine / Russia / Poland (20th-21st centuries): an entangled history". The majority of his publications is devoted to the intellectual history, historiography, genocide and memory studies in Eastern and Central Europe. He currently works on the biography of the city of Dnipro(petrovsk).
Gervaise Tassis
Gervaise Tassis
Chargée de cours, Faculté des lettres
Gervaise Tassis est chargée de cours à l'Unité de russe, où elle enseigne la littérature russe. Ses domaines de recherche sont la littérature de l’exil, histoire et fiction, le roman historique, le roman de la révolution, la représentation du passé soviétique dans le roman contemporain.
Korine Amacher
Korine Amacher
Professeure associée d'histoire et directrice du MAREM, Faculté des lettres, GSI
Korine Amacher est professeure d'histoire de la Russie et de l'URSS à la Faculté des Lettres et au Global Studies Institute. Elle dirige depuis janvier 2016 une recherche scientifique financée par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique, intitulée Mémoires divisées, mémoires partagées. Ukraine / Russie / Pologne (XXe-XXIe siècles) : une histoire croisée. Ses travaux portent notamment sur les oppositions au tsarisme, l’historiographie russe et soviétique, les usages politiques du passé et la (ré)écriture de l’histoire dans la Russie contemporaine.
Nataliya Borys
Nataliya Borys
Collaboratrice scientifique FNS et doctorante, GSI
Nataliya Borys est collaboratrice scientifique FNS et doctorante au Global Studies Institute de l’UNIGE. Historienne de formation (Master en histoire transnationale et Master en études européennes de l’UNIGE), elle poursuit ses recherches dans le cadre du projet de recherche FNS «Mémoires divisées, mémoires partagées. Ukraine / Russie / Pologne (XXe-XXIe siècles) : une histoire croisée ». Elle rédige une thèse sous la direction de la professeure Korine Amacher sur les échanges intellectuels, réseaux scientifiques et trajectoires de carrière à l’Institut d’histoire de l’Académie des Sciences d’Ukraine (URSS) dans les années 1960-1990.
Anna Dieterlein
Anna Dieterlein
Chargée d'enseignement, Faculté des lettres
Anna Dieterlen est chargée d'enseignement à la Faculté des lettres (unité de russe) où elle enseigne la langue russe. Ses centres d'intérêts principaux sont l'élaboration de méthodes d'enseignement de langue, la correction phonétique et la phonétique théorique, la grammaire contrastive français-russe, les aspects émotionnels et vocaux du langage et les traductions littéraires et spécialisées du français et de l'italien vers le russe.
Jean-Philippe Jaccard
Jean-Philippe Jaccard
Professeur ordinaire, responsable de l'Unité de russe, Faculté des lettres
Jean-Philippe Jaccard est professeur ordinaire de littérature russe à la Faculté des Lettres (Unité de Russe). À côté de ses recherches sur les classiques du XIXe siècle (Pouchkine, Gogol, Dostoïevski), il s'intéresse à la littérature du début du XXe siècle (Âge d'argent, futurisme), à l'avant-garde en général et à ses suites dans la clandestinité en Union soviétique: pré-existentialisme, littérature "de l'absurde", culture underground.
Annick Morard
Annick Morard
Maître-assistante, Faculté des lettres
Annick Morard est maître-assistante à l'Université de Genève (Faculté des lettres). Ses domaines de recherche sont les suivants : littérature de l'émigration russe en France ; littérature et culture soviétiques et post-soviétiques ; arts d'avant-garde ; méthodologie de l’explication de textes ; représentation du monstrueux en Russie.
Irene Tinti
Irene Tinti
Collaboratrice scientifique, Faculté des lettres
Irene Tinti est collaboratrice scientifique à l’Unité d’arménien et est bénéficiaire d’un subside FNS Ambizione (projet de recherche : Plato in Ancient Armenian: Who Translated the Extant Dialogues, and When?). Elle travaille sur l’arménien ancien et médiéval, et ses intérêts portent sur les anciennes traductions arméniennes d’œuvres grecques, analysées d’un point de vue linguistique et philologique.
Sara Scarpellini
Sara Scarpellini
Assistante, Faculté des lettres
Sara Scarpellini est assistante-doctorante en langue et littératures arméniennes au sein de l’Unité d’arménien où elle a été chargée des cours de langue arménienne moderne orientale après avoir été boursière du subside «Doc.Mobility» du FNS (1 février 2017-1 février 2018). Son domaine de recherche principal est l’étude des traductions arméniennes d’œuvres grecques de la période ancienne et médiévale, analysées dans une perspective philologico-linguistique ainsi que historico-littéraire.
Pavel Arseniev
Pavel Arseniev
Assistant, Faculté des lettres
Pavel Arseniev est assistant à l’Unité de russe. Il commence une thèse à l’Université de Genève (2017) après un Master en théorie littéraire à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg (2010, Faculté des lettres et des arts) et une année de stage à l'Université de Lausanne (2013-2014) comme boursier du gouvernement suisse. Il s'intéresse aux techniques littéraires et à la théorie littéraire en Union soviétique dans les années 1920-1940.
Valentina Calzolari
Valentina Calzolari
Professeure d’études arméniennes et responsable de l’Unité d’arménien, Faculté des lettres
Valentina Calzolari est professeure d’études arméniennes et responsable de l’Unité d’arménien depuis 1993 et, depuis 2007, présidente de l’Association internationale des Etudes Arméniennes. Elle a créé la collection "Armenian Texts and Studies" (Brill), qu'elle co-dirige. Actuellement, son enseignement porte sur l’histoire et l’histoire de la littérature arménienne du Ve au XXe siècle. Elle s’intéresse à la circulation des textes entre le monde grec, syriaque et arménien dans l’Antiquité tardive, à l’historiographie arménienne ancienne et à la littérature de témoignage des écrivains arméniens rescapés au génocide de 1915.
Tatiana Drobot
Tatiana Drobot
Assistante, Faculté des lettres
Tatiana Drobot est assistante à l’unité de russe et assure le séminaire de version. Elle inscrit une thèse à l’université de Genève, après un Master à la Sorbonne à Paris et une double admissibilité au concours de l’agrégation de russe en France (2016-2018). Après avoir étudié les discussions dans les revues sur les réformes du système éducatif en Russie au milieu du XIXème siècle, puis le traitement de l’homme dans quelques grands romans de science-fiction soviétique, elle s’est intéressée à la rencontre des pensées scientifique et philosophique dans les œuvres de science-fiction d’Aleksandr Bogdanov, pour son dernier mémoire soutenu à la Sorbonne. Elle poursuit dans ce domaine en se consacrant dans sa thèse aux thématiques fiodoroviennes dans la littérature russe du début du XXème siècle.
Sévane Harutunian
Sévane Harutunian
Assistante, Faculté des lettres
Sévane Harutunian est assistante-doctorante en langue et littérature arméniennes. Son domaine de recherche doctorale porte principalement sur "Le village suisse" d'Avétis Aharonian (1866-1948) et notamment l'influence du mythe suisse sur cet ouvrage. Elle enseigne la version pour la langue arménienne moderne occidentale et pour le grabar (arménien ancien) et est chargée des cours-séminaires de langue arménienne moderne orientale.
Léa Moreau Shmatenko
Léa Moreau Shmatenko
Assistante , Global Studies Institute
Léa Moreau Shmatenko a rejoint le Global Studies Institute (GSI) de l’UNIGE en tant qu’assistante d’enseignement et de recherche en octobre 2016. Elle est diplômée du Master Russie-Europe médiane du GSI pour lequel elle a reçu le prix d’excellence du GSI en 2017. Elle détient un Master en gestion d’entreprise de l’Université de Fribourg (2013) et un Bachelor en science politique de l’Université de Lausanne (2010). Léa Moreau Shmatenko rédige une thèse portant sur l’émergence et la structuration de la communauté russophone en Suisse. Ses principaux centres d’intérêt de recherche sont les migrations post-soviétiques, les associations de migrants et la sociologie des communautés.
Sophia Polek
Sophia Polek
Doctorante FNS, Faculté des lettres
Sophia Polek est doctorante en histoire de la Russie et bénéficiaire d’un subside FNS Doc.CH. Elle s’intéresse aux conditions de la participation politique et à l’analyse littéraire des textes en sciences historiques. Après avoir travaillé sur les stratégies narratives des premiers reporters dans l'empire russe, elle prépare une thèse sur le développement de l’autonomie (« empowerment ») sociale et politique des journalistes de presse populaire et s’interroge sur ses effets dans l’évolution d’un public politique ainsi que dans le mouvement féministe dans l'Empire russe au début du XXe siècle.
Annick Valleau
Annick Valleau
Assistante, GSI
Annick Valleau est assistante du programme Geneva Global au Global Studies Institute. Dans le cadre du Geneva Global, elle travaille sur l’impact du changement climatique en Arctique en collaboration avec l’EPFL et l’Université de Lausanne. Doctorante à la Faculté des lettres, elle prépare une thèse sur le rôle de la société civile dans la lutte contre le terrorisme au sein des pays membres de l’organisation de coopération de Shanghai, et en particulier, en Russie.