2018

6,000 years of sea level variations measured to the centimetre!

A group of researchers studying the architecture of coral reefs in Polynesia – including a team from UNIGE – has succeeded in describing the recent history of the Pacific with great accuracy. The result will help fine-tune predictions about global warming.

 

Samankassou_NiveauMer_Bandeau.jpg

Fieldwork on a microatoll , next to the Makemo Island. (Photo UNIGE/Elias Samankassou )

 

Geologists are today anticipating a rise in ocean levels of between 80 and 180 centimetres by 2100. But to fine-tune this prediction and upgrade the models underpinning it, we need to know about the recent past in greater detail – on a scale of a few thousand years instead of the millions of years that geologists usually work with. This tour de force was achieved by an international team of researchers that included the University of Geneva (UNIGE). The scientists succeeded in reconstructing the sea-level curve over the last 6,000 years in French Polynesia with unmatched accuracy: to within one centimetre. The research, which is based on analysing coral microatolls, is published in Nature Communications.

 

Studies based on coral reef growth have always been approximate up to now because corals evolve at depths varying from 0 to 20 metres. Although the existence of these reefs provides evidence about sea level, the information lacks precision. "By concentrating on microatolls – small islands formed by a specific variety of coral, Porites – we managed to improve the accuracy to one centimetre," says Elias Samankassou, a researcher in the Department of Earth Sciences in the UNIGE Faculty of Sciences. During four successive campaigns from 2012 to 2015, the international team studied microatolls ranging from ten centimetres to eight metres in diameter, all scattered across twelve South Pacific islands as far apart as the distance between Amsterdam and Sofia. It then required two years of hard work to process and analyse all the data that was collected.

Several factors explain the unparalleled quality of the measurements taken by the researchers. First, the laboratories at the Helmholtz Centre for Ocean Research in Kiel, Germany, were used to measure the uranium-thorium ratio, making it possible to date the samples collected from the microatolls within a few decades or even a few years. Uranium and thorium degrade at different rates: their age can be deduced by comparing the relative proportions found in the samples with their initial proportions at the time of the coral’s formation.

 

When coral hugs the surface of the water

The most important factor, however, was knowing the pattern and speed at which this particular type of coral develops. It grows upwards until it reaches the surface of the water before extending horizontally, forming a succession of plateaus that reflect the sea level. By studying the architecture of these growth bands, the sea level at a given moment can be determined with great accuracy, together with the variations that have impacted on it over time. This newly available data will help modelling experts narrow the range of their estimates by refining the algorithms on which they are based.

The Polynesian study offers a perfect illustration of the phenomena of the melting ice caps. "First of all, you see a flow of water from the poles to the equator," explains Samankassou. "The drop in pressure exerted by the ice then causes the earth’s crust to rise, which produces a new flow. Last of all, we see the reflux phenomenon from the equator to the poles until the system comes to a new equilibrium."

The study shows that the sea level in Tahiti has risen steadily over the last six millennia, reaching a peak of over 90 centimetres about 4,000 years ago before falling back to its current level. This curve demonstrates the melting of the icecap and the probable breaking off of a section of the pack ice, whose volume it will be possible to estimate using the measurements that were taken. Once again, knowledge of the past will help elucidate estimates for the coming century.

 

Inequalities in the face of rising water levels

The scientists also point out that changes in sea level did not affect all the islands in the study in the same way. The differences are due to the forces expressed in the earth's mantle, which push some of the islands upwards by means of a resurgence phenomenon, while others are not impacted. "This mechanism was already known," states Gilbert Camoin, CNRS research director at CEREGE (European Centre for Research and Teaching in Environmental Geoscience) in Aix-en-Provence, "but we were able to confirm it with great precision." The practical consequence is unmistakable: not all points on the globe are equal – in the face of rising sea level, Marseille and Athens will probably not be affected in the same way.

 

18 Jan 2018

2018

2018

6000 ans d'histoire du niveau de la mer mesurés au centimètre près

En étudiant l’architecture des récifs coralliens de Polynésie, des chercheurs, dont une équipe de l’UNIGE, ont pu décrire avec précision l’histoire récente du Pacifique. Leurs travaux permettront d’affiner les prévisions liées au réchauffement climatique.

 

Samankassou_NiveauMer_Bandeau.jpg

Relevé GPS d’un micro-atoll sur l’Île de Makemo (Photo UNIGE/Elias Samankassou )

 

Les géologues anticipent aujourd’hui une hausse du niveau des océans de 80 à 180 centimètres à l’horizon 2100. Mais pour affiner cette prévision et améliorer les modèles qui la sous-tendent, il faut une connaissance plus fine du passé récent, à l’échelle de quelques milliers d’années au lieu des millions d’années avec lesquels les géologues travaillent habituellement. C’est le tour de force accompli par une équipe internationale de chercheurs à laquelle participe l’Université de Genève (UNIGE). Celle-ci a pu reconstituer la courbe du niveau de la mer au cours des 6000 dernières années en Polynésie française avec une précision inégalée, de l’ordre du centimètre. Leurs travaux, basés sur l’étude de micro-atolls coralliens, sont à découvrir dans Nature Communications.

 

Jusqu’ici, les études basées sur la croissance des récifs coralliens restaient approximatives car les coraux se développent à des profondeurs variables, de 0 à 20 mètres. Leur présence témoigne bien du niveau de la mer, mais de façon trop imprécise. « En nous concentrant sur les micro-atolls, de petits ilots formés par une variété spécifique de corail, les Porites, nous avons atteint une précision de l’ordre du centimètre », explique Elias Samankassou, chercheur au Département des sciences de la terre de la Faculté des sciences de l’UNIGE. Au cours de quatre campagnes successives, de 2012 à 2015, l’équipe internationale a étudié des micro-atolls dont le diamètre oscille de dix centimètres à 8 mètres pour le plus grand d’entre eux, disséminés sur douze îles du Pacifique sud sur une distance aussi grande que celle qui sépare Amsterdam de Sofia. Il a encore fallu deux années de travail pour traiter et analyser l’ensemble des données collectées.

Une datation à quelques années près

Plusieurs éléments expliquent la qualité inégalée des mesures réalisées. En premier lieu, la possibilité de dater de façon précise, à quelques dizaines d’années, voire quelques années, près, les échantillons récoltés sur les micro-atolls grâce à la mesure du rapport uranium-thorium réalisée en Allemagne, dans les laboratoires de GEOMAR Helmholtz-Zentrum für Ozeanforschung. Ces deux éléments se dégradent à des vitesses différentes. En comparant leur proportion relative dans les échantillons prélevés à celle, connue, qu’on pourrait observer au moment de la formation du corail, on peut donc déduire leur âge.

 

Quand le corail épouse la surface de l’eau

Mais c’est surtout la connaissance du mode et de la vitesse de croissance de ce corail particulier qui a été déterminante. Il croit vers le haut jusqu’à atteindre la surface, puis s’étend horizontalement, formant des plateaux successifs qui reflètent le niveau des eaux. L’étude de l’architecture de ces bandes de croissance permet ainsi de déterminer avec précision le niveau de la mer à un moment donné, ainsi que les variations qui l’ont affecté à travers le temps. Ces données désormais disponibles vont permettre aux spécialistes de la modélisation de resserrer leurs fourchettes d’estimations en affinant les algorithmes sur lesquels elles reposent.

L’étude menée en Polynésie illustre parfaitement les phénomènes liés à la fonte des calottes glaciaires.  « On observe dans un premier temps un écoulement des eaux des pôles vers l’équateur, explique Elias Samankassou. La baisse de la pression exercée par la glace entraîne ensuite une remontée de la croûte terrestre qui produit un nouvel écoulement. Dans un troisième temps, on assiste à un phénomène de reflux des eaux de l’équateur vers les pôles, jusqu’à ce que le système trouve un nouvel équilibre. »

L’étude montre qu’à Tahiti, au cours des six derniers millénaires, le niveau de la mer s’est élevé régulièrement pour atteindre un pic à + 90 centimètres il y a environ 4’000 ans, avant de refluer jusqu’à son niveau actuel. Cette courbe illustre la fonte de la calotte glaciaire et la probable rupture d’une partie de banquise dont le volume va pouvoir être estimé grâce aux mesures réalisées. Là encore, la connaissance du passé permettra d’éclairer les estimations pour le siècle à venir.

 

Des inégalités face à la montée des eaux

Les scientifiques soulignent aussi que la variation du niveau de la mer n’a pas affecté toutes les îles étudiées de la même façon. Les différences sont dues aux forces qui s’expriment dans le manteau terrestre, poussant certaines îles vers le haut par un phénomène de résurgence, alors que d’autres ne sont pas touchées. « Ce mécanisme était déjà connu, confirme Gilbert Camoin, directeur de recherche CNRS au CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Geosciences de l’Environnement), à Aix-en-Provence, mais nous avons pu le confirmer avec une grande précision. » Sa conséquence pratique est claire, tous les points du globe ne sont pas égaux : face à une remontée du niveau des eaux, Marseille et Athènes ne seront sans doute pas touchées de la même façon.

18 janvier 2018
  2018