Avant propos
Remerciements
Introduction
1. Problématique
1.1. Le développement durable
1.1.1. Emergence du concept
1.1.1.1. Définition
1.1.1.2. Naissance du concept
1.1.1.3. Le concept à travers les conférences des Nations Unies
1.1.1.4. Action 21 ou Agenda 21
1.1.1.5. Mise en oeuvre et suivi de l'Agenda 21
1.1.1.6. Agendas 21 locaux
1.1.2. Caractéristiques et état du concept aujourd'hui
1.1.2.1. Emergence de la complexité
1.1.2.2. Définition de la complexité
1.1.2.3. Caractéristiques du développement durable
1.1.2.4. Le développement durable en tant que système
1.1.2.5. Le développement durable: du principe dialogique à l'expression d'une déviance
1.1.3. Processus d'adaptation et de diffusion du développement durable
1.1.3.1. Démarches et actions gouvernementales: les engagements de l'Agenda 21
1.1.3.2. Politique gouvernementale suisse en matière de développement durable
1.1.3.3. Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage (OFEFP)
1.1.3.4. Rôle de la communication publique
1.1.3.5. Rôle des communautés locales
1.1.3.5.1. Présentation d'un cas: l'Agenda 21 local pour Genève
1.1.3.5.2. Propositions de stratégies de communication dans l'Agenda 21 local pour Genève
1.1.3.6. Limites de la communication publique
1.1.3.7. Rôle des organisations non gouvernementales (ONG)
1.1.3.7.1. L'exemple des associations de consommateurs
1.1.3.8. Mise en place des systèmes de management environnemental (SME)
1.1.3.9. Industrie et certifications internationales
1.1.3.10. Indicateurs de développement durable
1.1.3.10.1. Qu'est-ce qu'un indicateur de développement durable (IDD)?
1.1.3.10.2. Indicateurs de développement durable en Suisse
1.1.3.10.3. Indicateurs de développement durable régionaux
1.1.3.10.4. Prestations de services et indicateurs de développement durable
1.1.3.11. Commerce: étiquetage et labellisation
1.1.3.11.1. Labels écologiques
1.1.3.11.2. Labels éthiques et critères sociaux
1.1.3.12. Limites de la labellisation
1.1.3.13. Limites du processus de développement durable
1.1.3.13.1. Responsabilité du citoyen
1.1.3.13.2. Responsabilité de l'Etat
1.1.3.13.3. ... et la liberté individuelle dans tout cela?
1.1.4. Synthèse du chapitre 1.1.
1.2. La complexité dans la formation et l'information
1.2.1. Enjeux d'un apprentissage de la pensée complexe
1.2.2. Etat de l'approche complexe dans la réalité scolaire
1.2.2.1. Contenus et programmes scolaires
1.2.2.2. Gestion de la complexité, base de tout enseignement
1.2.2.3. Education et environnement: une première tentative d'approcher la complexité
1.2.2.4. D'une éducation pour l'environnement à une éducation au développement durable
1.2.3. Difficultés d'apprentissage inhérentes à la complexité
1.2.3.1. Modes de raisonnement
1.2.3.1.1. Gestion des paradoxes
1.2.3.1.2. Gestion de l'incertitude
1.2.3.1.3. Gestion de l'aléatoire et du chaos
1.2.3.1.4. Gestion des synergies
1.2.3.1.5. Gestion des interactions
1.2.3.2. Nécessité de réguler
1.2.3.3. Passage de la recherche de solutions à celle d'optimums
1.2.4. Favoriser l'approche complexe: les apports de la didactique
1.2.4.1. Hiérarchie des savoirs et des connaissances
1.2.4.2. Contextualisation et approche concrète
1.2.4.3. Contenu qui "change le regard"
1.2.4.4. 'Conceptogramme'
1.2.4.5. Conceptions, outil-obstacles à l'approche complexe
1.2.4.6. Outil spécifique: l'évaluation préalable
1.2.4.7. Modèle allostérique et environnement didactique
1.2.5. Complexité et éducation informelle
1.2.5.1. Caractéristiques de l'éducation informelle
1.2.5.2. Différentes formes de l'éducation informelle
1.2.5.3. Traitement de sujets complexes par les médias
1.2.5.3.1. Télévision
1.2.5.3.2. Presse écrite
1.2.5.3.3. Radio
1.2.5.3.4. Dépasser les limites de l'information médiatique
1.2.5.4. Muséologie: science des musées et des expositions
1.2.6. Du savoir à l'action
1.2.6.1. Dépasser la notion de transfert
1.2.6.1.1. Nécessité d'un médiateur
1.2.6.1.2. Contextualiser - décontextualiser - recontextualiser
1.2.6.1.3. Métacognition, une mobilisation particulière
1.2.6.1.4. De la mobilisation à la création
1.2.6.1.5. De la mobilisation à la motivation à mobiliser
1.2.6.2. D'induire un comportement à favoriser une action
1.2.6.2.1. Influence des "besoins" sur le comportement
1.2.6.2.2. Influence de facteurs psychologiques sur le comportement et l'action
1.2.6.2.3. Influence du déterminisme socioculturel sur le comportement et l'action
1.2.6.2.4. Motivation dite "personnelle"
1.2.6.2.5. Motivation personnelle face à l'action collective
1.2.6.2.6. Limites de l'action individuelle
1.2.6.3. Favoriser l'action: de la théorie à la pratique
1.2.6.3.1. Utilisation des connaissances sur la motivation par la publicité et le marketing
1.2.6.3.2. Motivation dans un contexte de formation
1.2.6.3.3. Motivation dans le travail
1.2.6.3.4. Motivation des patients à se soigner
1.2.7. Synthèse du chapitre 1.2.
1.3. Diffusion des savoirs dans un cadre muséal
1.3.1. Repères historiques
1.3.1.1. Des muses aux musées et du marché à l'exposition
1.3.1.2. Exposition: entre publicité et savoirs
1.3.1.3. Muséologie au fil du temps
1.3.1.4. Tendances actuelles
1.3.1.5. Evaluation en muséologie: un processus d'adaptation
1.3.2. Spécificités du cadre muséal
1.3.2.1. Un média en trois dimensions
1.3.2.2. Un média "mis en scène"
1.3.2.3. Le visiteur, un "consommateur" particulier
1.3.3. Stratégies de diffusion des savoirs en muséologie
1.3.3.1. Eléments mis à la disposition des publics
1.3.3.1.1. D'un environnement didactique à un environnement scénographique
1.3.3.1.2. L'écrit
1.3.3.1.3. La trame narrative
1.3.3.2. Organisation et structuration de l'espace muséal
1.3.3.2.1. Espace de
concernation
1.3.3.2.2. Espace de
compréhension
1.3.3.2.3. Espace
pour en savoir plus
1.3.3.3. Difficultés spécifiques à l'aménagement d'un environnement scénographique
1.3.3.3.1. Equilibrer didactique et ludique
1.3.3.3.2. Gérer les nouvelles technologies
1.3.3.3.3. Gérer les "niveaux" de vulgarisation
1.3.3.3.4. Gérer "l'imprinting" culturel
1.3.4. De l'exposition à un espace "médiatique"
1.3.4.1. Le musée, lieu de conférence
1.3.4.2. Le théâtre au musée
1.3.4.3. Le musée comme lieu de débat
1.3.5. Le développement durable dans un cadre muséal
1.3.5.1. Préfigurations du développement durable dans les expositions
1.3.5.2. Quelques expositions autour de ce sujet
1.3.5.2.1. L'espace 'Environnement' d'Explora
1.3.5.2.2. 'L'air, ou les malheurs de Zéphyr'
1.3.5.2.3. 'Natures en tête, vom Wissen zum Handeln'
1.3.5.2.4. 'La Serre, jardin de demain'
1.3.5.2.5. 'Vivre ou survivre?'
1.3.5.2.6. 'Le jardin planétaire'
1.3.6. Synthèse du chapitre 1.3
1.4. Hypothèses et questions de recherche
1.4.1. Enjeux d'une présentation muséale du développement durable
1.4.1.1. D'une "alphabétisation scientifique" à une "alphabétisation citoyenne"
1.4.1.2. Questions de recherche
1.4.2. Muséologie spécifique au thème du développement durable
1.4.2.1. Limites de la notion 'd'espaces muséaux'
1.4.2.2. Eléments de sensibilisation
1.4.2.3. Eléments d'implication: une implication plurielle
1.4.2.4. Implication, concernation et motivation
1.4.2.5. Utilisation du modèle allostérique dans le cadre muséal
1.4.2.6. Hypothèses
2. Méthodologie
2.1. Corpus: apports théoriques et pratiques
2.1.1. Le développement durable
2.1.2. La complexité
2.1.3. Spécificités
2.1.4. Définition des publics et des objectifs liés au thème
2.1.5. Approches pratiques
2.1.6. Modes de raisonnement
2.2. Diagnostic préalable
2.2.1. Préparation des entretiens
2.2.1.1. Prise en compte des publics
2.2.1.2. Sélection des publics cibles
2.2.1.3. Choix d'une méthode d'entretien
2.2.1.4. Choix d'un outil d'entretien
2.2.1.4.1. Entretien dirigé
2.2.1.4.2. Elaboration de l'entretien
2.2.1.4.3. Méthode d'entretien
2.3. Recueil de l'information
2.3.1. Formulation des questions de l'entretien et leurs objectifs
2.3.1.1. Questions relatives au concept de développement durable
2.3.1.1.1. Pourquoi traiter ces deux questions simultanément?
2.3.1.1.2. Question a
2.3.1.1.3. Question b
2.3.1.2. Question sur le 'pouvoir d'influence'
2.3.1.3. Questions sur le pouvoir du consommateur et 'l'envie d'action'
2.3.1.3.1. Question d
2.3.1.3.2. Question e
2.3.1.4. Traitement de l'information
2.4. Elaboration du projet
2.4.1. Approche architecturale
2.4.2. Approche muséologique
2.5. Limites de la méthode
2.5.1. Limites relatives à la création du corpus
2.5.2. Limites relatives aux entretiens
2.5.3. Limites relatives à la conception du projet
3. Recherche
3.1. Analyse "horizontale" des entretiens
3.1.1. Conceptions sur le développement durable
3.1.1.1. Personnes qui ont entendu parler du développement durable
3.1.1.1.1. Approche globale
3.1.1.1.2. Approche fragmentaire
3.1.1.1.3. Désaccord avec le thème du développement durable
3.1.1.2. Personnes qui n'ont jamais entendu parler de développement durable
3.1.1.2.1. Développement durable et approche globale ou complexe
3.1.1.2.2. Approche fragmentaire
3.1.1.2.3. Les termes de développement durable n'évoquent rien de particulier
3.1.1.2.4. Intérêts pour le développement durable
3.1.2. Attribution du pouvoir d'influence et responsabilité individuelle
3.1.2.1. Attribution non définie du pouvoir d'influence
3.1.2.1.1. Pouvoir d'influence et individu
3.1.2.1.2. Développement durable et utopie
3.1.2.2. Pouvoir d'influence clairement déterminé
3.1.2.2.1. Pouvoir d'influence politique
3.1.2.2.2. Pouvoir d'influence économique
3.1.2.2.3. Pouvoir d'influence politique et économique
3.1.2.2.4. Organisations internationales et ONG
3.1.2.2.5. Pouvoir d'influence charismatique et spirituel
3.1.2.2.6. Pouvoir appartenant à un mouvement à 'inventer'
3.1.2.3. Limites du pouvoir d'influence
3.1.2.3.1. Indépendance du développement durable
3.1.2.3.2. Disparités sociales
3.1.3. Place accordée à l'action individuelle et au pouvoir du consommateur
3.1.3.1. Analyse des modes de raisonnement relatifs aux conceptions sur l'action individuelle
3.1.3.1.1. Vision "optimiste" de l'impact du pouvoir individuel dans le processus de développement durable
3.1.3.1.2. Vision "réaliste" de l'impact du pouvoir individuel dans le processus de développement durable
3.1.3.1.3. Vision "pessimiste" de l'impact de l'individu dans le processus de développement durable
3.1.3.1.4. Pouvoir individuel reconnu, mais pas utilisé
3.1.3.2. Actions concrètes favorables à la mise en place d'un processus de développement durable
3.1.3.2.1. Discours éducatif
3.1.3.2.2. Geste écologique
3.1.3.2.3. Choix de produits de consommation
3.1.3.2.4. Participation à un mouvement associatif
3.1.3.2.5. Mode de vie
3.1.3.3. Favoriser le passage à l'action
3.1.3.3.1. Information, revendication et attente du public
3.1.3.3.2. Organisation des infrastructures matérielles
3.2. Analyse "transversale" des entretiens
3.2.1. L'implication de l'individu, moteur du développement durable
3.2.2. L'implication de l'individu n'est pas moteur du développement durable
3.2.3. Mise en évidence des modes de raisonnement dans l'ensemble de l'entretien
3.2.3.1. Relations entre approches complexe et implication de l'individu
3.2.3.2. Relations entre attribution d'un pouvoir d'influence et implication de l'individu
3.2.4. Argumentation dans les entretiens
3.2.4.1. Constance de l'argumentation
3.2.4.2. Transformation, voire incohérence de l'argumentation
3.3. Synthèses des analyses d'entretiens
3.3.1. Approche conceptuelle du développement durable
3.3.1.1. Conceptions mises à jour dans la définition
3.3.1.2. Les conceptions mises à jour par l'évocation
3.3.1.3. Ancrages et transformations des conceptions
3.3.1.4. Principales conceptions sur le concept de développement durable
3.3.1.4.1. Manière de vivre axée sur les valeurs de solidarité et de respect
3.3.1.4.2. Amélioration d'une certaine qualité de vie
3.3.1.4.3. Vision idéalisée et utopique de l'évolution de la société
3.3.1.4.4. Restrictions de la liberté individuelle
3.3.1.4.5. Dénigrement de l'économie comme fondement du développement durable
3.3.2. Approche des modes de raisonnement afférents aux conceptions
3.3.2.1. De l'abstraction à l'action concrète
3.3.2.2. Fragmentation et approche systémique
3.3.2.3. Le 'syndrome de la goutte d'eau', une conséquence particulière de l'approche systémique
3.3.2.4. De l'action à la conceptualisation de son impact
3.3.2.5. De la verbalisation d'un concept complexe à sa compréhension
3.3.3. Approches des valeurs véhiculées liées aux modes de raisonnement
3.3.3.1. Solidarité et respect
3.3.3.2. Valeurs démocratiques
3.3.3.3. Curiosité et esprit critique
3.3.3.4. Liberté individuelle
3.3.3.5. Responsabilisation et déresponsabilisation
3.3.3.6. Eléments favorables à la réflexion et à la remise en question
3.3.4. De la pensée complexe à l'implication de l'individu
4. Projet muséal sur le développement durable
4.1. Contexte du projet
4.1.1. Contexte politique et économique
4.1.2. Conceptions et attentes des publics
4.2. Objectifs du projet
4.2.1. Centre de ressources pour le développement durable
4.2.2. Synergie des partenaires
4.3. Concept architectural
4.3.1. Importance de l'architecture
4.3.1.1. Choix de la sphère
4.3.1.2. Choix du tétraèdre
4.3.1.3. Aménagement de l'espace intérieur de la sphère
4.3.2. Cohérence du concept architectural avec le thème développé
4.3.3. Limites de l'approche architecturale
4.4. Concept muséologique
4.4.1. Approche multimédiatique
4.4.2. Approche ludique et didactique
4.5. Concept scénographique
4.5.1. Confronter les conceptions des visiteurs à un environnement scénographique adapté
4.5.2. Environnement scénographique inspiré du modèle allostérique
4.5.3. Favoriser la liberté du cheminement du visiteur
4.5.4. Décloisonner la tête et l'espace
4.6. Description du projet
4.6.1. Premier espace: vivre la solidarité, éléments de sensibilisation
4.6.2. Deuxième espace: le grand jeu de la réalité
4.6.2.1. Personnaliser sa visite: 'Caddie', 'carte de consommation' et audioguide
4.6.2.2. Eléments de concernation: la publicité
4.6.2.3. Eléments d'implication: Les 'Standingues' et les récits
4.6.2.4. Elément de compréhension: Demain... la Terre!
4.6.2.5. Eléments de 'savoir plus' et de concernation: les 'Standingues'
4.6.2.6. Eléments favorisant la régulation et l'abstraction: 'Equilibres'
4.6.2.7. Elément favorisant la mobilisation: Le 'Monopoléthique'
4.6.3. Troisième espace: Comprendre ou les partenaires du développement durable
4.6.4. Quatrième espace: le Caf'forum, entre café médiatique et café théâtre
4.6.5. Cinquième espace: la multimédiathèque, espace de 'savoir plus'
4.6.6. Sixième espace: les salles de conférences et de spectacles
Conclusion
Bibliographie
Principaux sites internet
Note(s)