PRÉSENTATION DU MASTER-ASIE
La Faculté d'économie et de management (GSEM), la Faculté des sciences de la société (SDS) et la Faculté des Lettres de l'Université de Genève (UNIGE), ainsi que l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) et l'Université de Lausanne (UNIL), ont le plaisir de vous accueillir sur la page d'information de la Maîtrise universitaire pluridisciplinaire en études asiatiques (Master-Asie).
Ce deuxième cursus de la formation de base, proposé en collaboration entre l'UNIGE, l'IHEID et l'UNIL, s'adresse aux personnes détentrices d'un baccalauréat universitaire qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de l'Asie.
Les enseignements dispensés abordent tous les aspects de la société, de la culture à l'histoire en passant par l'économie, la politique ou les relations internationales. Ce master permet de s'initier ou de se perfectionner dans l'apprentissage d'une langue asiatique comme le chinois, le japonais, l'hindi* ou encore le coréen.
*Cet enseignement est dispensé dans le cadre du programme des sciences des religions à l'Université de Lausanne.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Ce master a pour vocation de former les personnes qui seront les futures passerelles entre l’Europe et l’Asie, tant pour la géopolitique que pour l’économie, les sciences sociales ou même la littérature.
Effectuer un master en études asiatiques, c’est s’ouvrir sur le monde, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles civilisations, de nouvelles façons de penser. C’est également mieux comprendre la place de l’Asie, et par-là même, mieux comprendre la place de l’Europe dans le monde.
Les étudiant-es issu-es de cette formation sont appelés à exercer des fonctions dans des domaines divers, tels que la diplomatie, le journalisme, la recherche, la traduction, l’interprétation, le milieu touristique, le milieu humanitaire ou le milieu privé en tant que chargé de relations international Europe-Asie, par exemple.
STRUCTURE ET DÉLAIS DU PROGRAMME
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Présentation du Master-Asie (brochure PDF)
APERÇU
Organisateurs
Faculté des Lettres, Faculté des sciences de la société, Geneva School of Economics and Management
En collaboration avec l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) et l‘Université de Lausanne (UNIL)
Durée des études
4 semestres (durée maximale : 5 semestres)
90 crédits ECTS
Langues d'enseignement
Français et anglais
*Certains enseignements sont enseignés dans une langue asiatique. Lorsque c'est le cas, cela est indiqué dans le catalogue des cours.
Inscription
Sur dossier de candidature.
Le délai d’inscription est fixé au 28 février ou au 30 avril, selon que le/la candidat-e est soumis-e à un visa ou non.
Taxes universitaires
500.- CHF par semestre
Bourses disponibles.
Contact
Pourquoi choisir ce master ?
- Importance de plus en plus grande de l’Asie dans le monde d’aujourd’hui.
- Formation polyvalente grâce à une approche pluridisciplinaire.
- Possibilité d’effectuer des stages ou des séjours académiques dans le pays d’Asie de son choix.
- Possibilité d’étudier en tant que débutant ou de se perfectionner dans une langue asiatique (chinois, japonais, coréen, hindi).
VIDÉO DE PRÉSENTATION