Partenaires

Les Activités culturelles sont un portail ouvert sur la vie culturelle genevoise. Elles y contribuent activement par le biais de nombreux partenariats avec des institutions culturelles, mais aussi par des collaborations impliquant les facultés de l'UNIGE, les différentes Hautes écoles et institutions universitaires de la région.

La Comédie de Genève

logo_grütli

Inaugurée en janvier 1913, la Comédie de Genève, située en plein cœur de la Cité de Calvin, est la première institution genevoise consacrée à l’art dramatique. Elle est dotée d’une salle à l’italienne de 476 places, du Studio André Steiger de 86 places et du Studio Claude Stratz pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes.

Théâtre de création, la Comédie de Genève ouvre largement sa programmation aux auteurs ou metteurs en scène genevois et suisses romands. Outre les réalisations de ses directeurs (André Talmès, Richard Vachoux, Benno Besson, Claude Stratz, Anne Bisang), elle a présenté les travaux de metteurs en scène tels que André Steiger, Philippe Mentha, Omar Porras, Oskar Gómez Mata, Martine Paschoud, Simone Audemars, Denis Maillefer ou encore Dorian Rossel.

Plus d'infos sur le site de notre partenaire

Collaborations:

 

Les Cinémas du Grütli

logo_grütli

Les 4 missions:

  • Promouvoir ce qui bouge dans l'art du cinéma: les cinématographies émergentes, les films de cinéastes singuliers et des bons films qui ne sont pas distribués en Suisse… Comme une bonne salle d'art et d'essai, très bien équipée pour le numérique.
  • Ils participent à la diffusion du patrimoine cinématographique en menant des initiatives avec la Cinémathèque suisse, institution avec laquelle ils sont associés. Et ils sont équipés d'appareils 35mm adaptés à la projection de films physiquement fragiles.
  • Ils prennent part à l'éducation à l'image et au récit des plus jeunes grâce à une collaboration qui se développe avec les enseignants. 
  • Enfin Ils accueillent les festivals genevois de cinéma. 

Tout ceci donne une programmation diverse (Du Guépard de Luchino Visconti aux Marimbas del Infierno de Julio Cordon Hernandez, de The Shotgun Stories de Jeff Nichols à Vol spécial de Fernand Melgar). Et surtout passionnante…

Plus d'infos sur le site de notre partenaire

Collaborations:

 

HEM – Genève

logo_hem

Intégrée depuis 2009 à la HES-SO Genève, la Haute école de musique - Genève couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes. Elle est issue des classes professionnelles des deux institutions: le Conservatoire de musique de Genève (fondé en 1835) et l’Institut Jaques-Dalcroze (fondé en 1915). Solidement implantée dans la vie culturelle régionale, la HEM - Genève est une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale.

Plus d'infos sur le site de notre partenaire

Collaborations:

HEAD – Genève

logo_head

La Haute école d'art et de design – Genève, est née en 2006 de la réunion de deux écoles bicentenaires, l’École supérieure des beaux-arts et de la Haute école d’arts appliqués. Urbaine et internationale, elle accueille plus de 700 étudiant-e-s de 40 nationalités différentes et propose des formations de niveau bachelor et master en arts visuels, cinéma, design d'espace, communication visuelle, design mode, bijou et accessoires.

Plus d'infos sur le site de notre partenaire

Collaborations:

En savoir plus

Facultés et hautes écoles

Partenaires culturels

Comment devenir partenaire?

top