Compétences culturelles et Université

Par les compétences qu'elles développent, articulant engagement collectif, sensibilité et créativité, les activités culturelles que nous vous proposons contribuent à la réussite de vos études, à votre intégration sociale comme à votre insertion professionnelle.

Étudier à l’université, c’est acquérir des savoirs spécifiques (disciplinaires).

Étudier à l’université, c’est également entraîner et développer des compétences personnelles et relationnelles (interpersonnelles), et acquérir ainsi des dispositions particulières.

Il est désormais établi et reconnu que le bon développement de ces compétences a des répercussions favorables sur la réussite universitaire et, à terme, sur la bonne insertion sociale et professionnelle.

Activités culturelles et compétences

Nous entendons ici par compétences l’ensemble des dispositions, attitudes, aptitudes, innées ou acquises, permettant d’agir efficacement dans une large variété de situations, qu’elles soient strictement académiques (dans le contexte qui nous occupe plus particulièrement ici de la formation universitaire) ou plus généralement sociales ou professionnelles.

Par les prestations que les Activités culturelles ouvrent à la communauté de tous ses membres – étudiant-e-s, enseignant-e-s, personnel administratif et technique, alumni – mais plus largement encore aux étudiant-e-s de l’IHEID, des Hautes écoles supérieures de Genève (HES-SO Genève), l’Université de Genève est attentive à soutenir l’acquisition et le développement d’un large panel de compétences et à valoriser ainsi l’effort de chacun-e vers sa réussite académique, professionnelle et vers son intégration sociale et citoyenne. Nous classons, pour notre domaine d’activités culturelles, ces compétences en deux grandes catégories: personnelles d’une part, relationnelles (ou interpersonnelles) d’autre part.

 Compétences personnelles:              

  • engagement: motivation, persévérance, concentration, envie de réussir, capacité à se surpasser
  • sens critique: compréhension, capacité réflexive, esprit d’analyse, sens de l’organisation
  • créativité: sens de l’observation, ouverture d’esprit, curiosité, expérience, sens pratique
  • maîtrise de soi: gestion de ses émotions, recentrement, confiance en soi, autonomie, attitude positive

et plus particulièrement, en ce que ces disciplines peuvent solliciter non seulement les facultés mentales mais également les dispositions corporelles:

  • engagement et mobilisation du corps, intelligence spatiale
  • équilibre corps/esprit: intégration du sensible, intelligence du corps
  • sensibilité: intelligence perceptive
  • maîtrise du geste: gestion de l’effort, dextérité, habileté, santé corporelle

Compétences relationnelles (interpersonnelles)

  • communication non-verbale: expressivité, maîtrise du geste, finesse du mouvement
  • communication verbale: maîtrise de la parole et de l’expression écrite, expression en public, positionnement de l’individu face au   collectif
  • écoute: attention portée à l’autre, respect, attitude positive
  • aisance communicationnelle: confiance en soi, mise en valeur de soi

et plus particulièrement, pour les disciplines culturelles sollicitant un engagement au sein d’un collectif (troupes de théâtre, chœur, orchestre, ateliers d’écriture, comités culturels, …)

  • esprit d’équipe: aptitude à apprendre et à travailler en groupe, sens de l’engagement collectif, aptitude à s’intégrer dans une équipe
  • adaptabilité: aptitude à la négociation, flexibilité, sens du partage
  • sens des relations humaines: rencontre, ouverture à l’autre
  • esprit d’initiative: aptitude à motiver un groupe, à prendre des décisions, à se responsabiliser pour  et au nom de l’équipe.

Dans le descriptif des cours, nous avons choisi de mettre en valeur l’une ou l’autre de ces compétences que chaque activité proposée exerce plus particulièrement.

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Parmi les intérêts à prendre part, parallèlement à ses études universitaires, aux prestations culturelles (cours et activités) produites par les Activités culturelles de l’UNIGE, il vaut désormais la peine de compter celui d’articuler acquisition de savoirs académiques et développement de compétences qui intègrent engagement collectif et  intelligence perceptive.

Éléments de bibliographie

Carter, Carol J. [2014]. «How Soft Skills, Passion and Connection Can Promote Learning, Competence and Employability», Huffington Post: http://www.huffingtonpost.com/carol-j-carter/how-soft-skills-passion-c_b_4124034.html

Durand, Thomas [1997]. «Savoir, savoir-faire et savoir-être. Repenser les compétences de l'entreprise»: http://www.strategie-aims.com/montreal/durand.pdf

McCraken, Shaun M. [2010]. «Understanding Arts Training: Beyond 'Soft' Skills», Academic Advising Today, 33(3): http://www.nacada.ksu.edu/Resources/Academic-Advising-Today/View-Articles/Understanding-Arts-Training-Beyond-Soft-Skills.aspx

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