Évaluation des enseignements
Évaluation des enseignements en formation de base
L'évaluation des enseignements est un outil servant le développement de la qualité des enseignements dispensés à l'Université de Genève. De manière générale, les évaluations sont effectuées en ligne à la fin de chaque semestre.
Tous les enseignements dispensés à l'Université de Genève sont évalués périodiquement. Cette évaluation institutionnelle est organisée par l'UPER qui désigne un ou une responsable (personne ou instance) de l'évaluation.
En plus de l'évaluation institutionnelle, les enseignantes et enseignants ont la possibilité de demander une évaluation personnalisée de leurs enseignements.
L'évaluation des enseignements permet de:
- pointer les forces et faiblesses des enseignements,
- mesurer l'impact d'innovations pédagogiques,
- mettre en évidence des enseignements de qualité et les valoriser ou détecter des situations d'enseignement regrettables et y remédier,
- guider le soutien à fournir aux membres du corps enseignant pour favoriser le développement de leurs compétences en matière d'enseignement,
- guider la gestion et le pilotage interne aux UPER et UER en matière d'enseignement.
La directive sur l'évaluation des enseignements, adoptée par le rectorat le 26 mai 2014, spécifie des recommandations et bases minimales communes à toutes les UPER en matière d'évaluation des activités d'enseignement à l'Université de Genève. Elles s'inscrivent dans la politique qualité de l'institution qui déploie la démarche qualité en deux axes principaux: la prévention et l'amélioration. L'évaluation des enseignements et des programmes font parties intégrantes de ce second axe.
Chaque UPER peut adapter ou compléter les procédures et outils d'évaluation en fonction de ses spécificités et besoins, pour autant que ceux-ci répondent aux recommandations de base.
Nous traitons uniquement des questionnaires ou des données issues de notre service ADEVEN.
Le décanat ou la direction définit les règles en vigueur concernant le mode de planification et la périodicité des évaluations. Celles-ci doivent avoir lieu au minimum
- tous les 3 ans pour les enseignements de bachelor ou
- 2 ans pour les enseignements de master.
Cette périodicité peut être raccourcie.
Un planning d'évaluation par programme peut être établi sur plusieurs années, tout comme le choix d'évaluer systématiquement tous les enseignements chaque année, si cela se justifie.
Délais et processus usuel
Afin de minimiser les erreurs lors de la procédure, les enseignantes et enseignants concernés reçoivent un message de vérification de la programmation des enquêtes avant la campagne d'évaluation.
À la réception de ce message, les enseignantes et enseignants concernés sont tenus de vérifier les informations suivantes:
- le nombre d'étudiantes et étudiants
- les noms des enseignantes et enseignants et d'assistantes et assistants impliqués
- les dates d'envoi et de clôture de l'enquête auprès des étudiantes et étudiants
Sans réaction de leur part, les enquêtes seront envoyées avec les informations contenues dans le message.
Il y a également la possibilité de demander l’ajout de 5 questions personnalisées maximum au questionnaire.
Délais et procédure pour votre faculté

Questionnaires types
L'évaluation institutionnelle se fait via quatre questionnaires standards unifiés pour l'ensemble des facultés. Voici les 4 questionnaires d'exemple:
- questionnaire pour les cours (y.c. questions assistant ou assistante)
- questionnaire pour les séminaires
- questionnaire pour les TP ou atelier
- questionnaire pour les exercices
Les questionnaires sont constitués d'un bloc de questions évaluant les différentes dimensions de l'enseignement, et d'un bloc de questions concernant l'enseignant ou enseignante.
Dans le cas où plusieurs enseignantes ou enseignants interviennent, ce bloc peut être multiplié. Un bloc pour l'assistant ou assistante peut être intégré si souhaité.
Le ou la responsable d'un enseignement peut demander la personnalisation du bloc des questions générales en y faisant ajouter jusqu'à 5 items par ADEVEN (en répondant directement à l'email de vérification de planification d'enquête. Les items existants ne peuvent toutefois pas être modifiés ou supprimés; ils sont obligatoires.
Les questionnaires d'évaluation sont en français et en anglais. L'étudiant ou étudiante a la possibilité de changer la langue du questionnaire d'un simple clic sur l'icône de son choix.
Rapports d'évaluation
Un rapport d'évaluation, spécifique à chaque enseignant ou enseignante, est envoyé par email à la clôture des évaluations. Pour vous aider dans l'interprétation des résultats vous pouvez consulter l'aide à l'interprétation des données ou faire appel à un ou une conseillère pédagogique. Conformément aux directives et pour des raisons de représentativité et de fiabilité des données, les réponses aux questions fermées ne sont pas fournies si le nombre de répondants est inférieur à 5. Chaque doyen ou doyenne et/ou président ou présidente reçoit, à la fin de l'année académique, un accès à la plateforme EvaSys lui permettant d'obtenir tous les rapports d'évaluation de l’année écoulée (cf directives institutionnelles).
Durant la campagne d'évaluation, afin de maximiser le taux de réponse, nous recommandons aux enseignantes et enseignants
- de communiquer clairement aux étudiantes et étudiants de l'importance de la démarche
- de laisser aux étudiantes et étudiants une dizaine de minutes, au début d'un enseignement, pour remplir les questionnaires d'évaluation (via ordinateur, smartphone, tablette).
Les étudiantes et étudiants reçoivent directement, par email, un lien vers chacun des questionnaires d'évaluation. Ce lien contient un mot de passe garantissant l'unicité de leurs réponses et leur anonymat.
Ces liens leurs sont également accessibles depuis la plateforme Moodle, même si ces enseignements ne sont pas enregistrés sur cette plateforme d'enseignement.
Lorsque les étudiantes et étudiants soumettent le questionnaire rempli, le lien est automatiquement supprimé et ne peut être réutilisé. La liaison entre la personne et la réponse disparaît suite à la suppression de ce lien.
Un rappel automatique est envoyé aux étudiantes et étudiants n'ayant pas répondu à un ou plusieurs questionnaires quelques jours après le début de la session d'évaluation.
Note: en cas de besoin, il est possible d'avancer la date de début des évaluations. Pour ce faire, merci de contacter ADEVEN.