Notre mission

Mettre la connaissance au service de l’action, baser l’action sur le savoir

Les deux missions principales de l’OVE sont :

  • la production de connaissances sur le monde étudiant
  • l’expertise et l'aide à la décision

Ces deux missions se complètent. Les connaissances sont aussi développées en vue de servir d’aide à la décision. L'actualité et les enjeux de gouvernance inspirent des domaines d’études à explorer.

Une démarche globale en 3 temps :

1. Identifier et mesurer

La veille politique et scientifique ainsi que le dialogue avec les services administratifs permettent d’identifier les différentes thématiques d’étude qui seront explorées au sein des enquêtes. L’OVE développe ainsi une mesure régulière des phénomènes liés aux conditions de vie et d'étude, tout en suivant leur évolution dans le temps.

2. Analyser et comprendre

Décrire uniquement ne suffit pas. La population étudiante est très diverse et les situations rencontrées variées. Les influences se croisent et s’entremêlent. Pour comprendre les phénomènes, l’OVE cerne les facteurs déterminants tout en respectant la complexité.

Sous certaines conditions, des extractions de notre base de données sont mises à disposition des enseignants et des chercheurs internes ou externes à l’UNIGE.

3. Mettre à disposition et utiliser

L’OVE restitue les savoirs qu’il développe aux différents services de l’UNIGE et à toute personne ou entité intéressée. Le pragmatisme prévaut dans la traduction des résultats, pour permettre le développement de la qualité de l’expérience universitaire.

top