Les thématiques étudiantes

Étude longitudinale

L'enquête Etudiant-e-s existe depuis 2006. C'est au printemps de cette année-là qu'a été envoyé le premier questionnaire de cette enquête longitudinale. Cette méthode consiste, à intervalles réguliers (en l'occurrence chaque année), à poser les mêmes questions (voire des questions comparables) à des populations comparables.

Ce faisant, nous disposons de données longitudinales, c'est-à-dire de données qui, année après année, portent sur les mêmes questions et permettent de prendre la mesure des évolutions qu'on peut observer dans la population étudiante.

Evolution (2006-2014) de l'état d'esprit global vis à vis de la formation

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Source: enquête Etudiant-e-s, 2006-2014

Comme on le voit, l'état d'esprit global vis à vis de la formation n'a pas beaucoup évolué lors des dix dernières années. L'UNIGE garde autour de 80% d'étudiant-e-s contents ou enthousiastes. Tout au plus pourrait-on s'inquiéter de l'augmentation de déçus ou très déçus qui, depuis 2009, approchent ou dépassent les 10%.

Evolution (2006-2014) de l'exercice d'une activité rémunérée

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Source: Enquête étudiant-e-s 2006-2014

Ici, on constate par contre une baisse tendancielle du nombre d'étudiant-e-s qui exerce une activité rémunérée, que celle-ci soit régulière ou épisodique.

Evolution (2006-2014) des projets de mobilité des étudiants entrants en 1e bachelor

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Source: enquête Etudiant-e-s 2006-2014

Les projets de mobilité semblent progressivement entrer dans les mentalités des étudiant-e-s entrants. On observe à la fois une hausse tendancielle du nombre de répondant-e-s annonçant un projet de mobilité et, surtout, une baisse régulière de ceux qui disent ne pas avoir un tel projet.

Evolution (2006-2014) de la facilité avec laquelle on prévoit de trouver un emploi intéressant

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Source: enquête étudiant-e-s 2006-2014

Enfin, entre 2006 et 2014, il n'y a que très peu de variations dans la façon de se projeter sur le marché de l'emploi en sortant de l'université. Tout au plus, constate-t-on une petite pointe en 2009 indiquant un certain optimiste. Mais cette variation n'est pas très significative.

Notes thématiques

2014

Réseau d'aide de l'étudiant-e: récapitulatif des vagues Etudiant-e-s 2009 à 2013

2013

Évolution de la population étudiante de l'UNIGE: vagues Etudiant-e-s1990 2001 2011

2012

Évaluation des programmes: données pour le bachelor en langue et civilisation allemandes (Etudiant-e-s 2007 à 2011)

Évaluation des programmes: données pour le bachelor en langue et civilisation italiennes (Etudiant-e-s 2007 à 2011)

2011

Motivations à entreprendre des études universitaires et motivations à rejoindre l'UNIGE (Etudiant-e-s 2011)

Motivations à rejoindre l'UNIGE: comparaison longitudinale (Etudiant-e-s 2006 à 2010)

2010

Être étudiant-e-s et parents: récapitulatif longitudinal (Etudiant-e-s 2006 à 2010)

Articles et présentations

2014

Présentation de l'OVE à la Commission de l'enseignement (COENS) de l'UNIGE: données de l'OFS et des enquêtes Etudiant-e-s pour observer l'évolution des étudiant-e-s à l'Université depuis les années 1980.

Diaporama Powerpoint

Présentation de l'OVE à la Commission innovations pédagogiques (CIP) de l'UNIGE: résultats de la vague d'enquête Etudiant-e-s 2013 portant sur: les attentes et la satisfaction par rapport aux enseignements, la perception des technologies de l'enseignement,  les attentes et la satisfaction par rapport à l'encadrement pédagogique (professeur-e-s et assistant-e-s).

Présentation Powerpoint

Which categories of students are in expansion in Geneva? Do they cause more problems? Expansion of Higher Education. New students, more problems? 7ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, mars 2014.

Diaporama Powerpoint