Un coup d'oeil sur les collaborations entre le Bureau des statistiques et l'OVE

On pourrait se demander pourquoi on trouve à l'Université deux services qui s'occupent de statistiques sur les étudiantEs. En fait, même si leur travail est proche, les spécificités du Bureau des statistiques et de l'Observatoire de la vie étudiante justifient cette séparation. Leurs données et leurs missions, si elles se recoupent parfois, ne sont pas les mêmes.

Bureau des Statistiques (BS)

Observatoire de la vie étudiante (OVE)

Sources des données

- Base étudiants

- Base personnel

- Base étudiants (+ le niveau d'instruction des parents)

- Données d'enquête (enquête étudiantEs de 2001, 2004, de 2006 à 2016)

- Statistiques officielles

- Livraison des statistiques et des données aux organismes tels que l'OFS, l'OCSTAT, le SRED

- Réponse à toute requête sur les effectifs, les diplômes et le personnel

- Statistiques "d'investigation"

- Réponse à toute requête sur des questions plus explicatives ou compréhensives (moins descriptives)

Les liens entre les deux instances sont évidents. Leurs missions sont totalement complémentaires. Des collaborations et des partenariats s'imposent. C'est pour ces raisons que le BS et l'OVE répondent souvent en commun à certaines requêtes.

Afin que ces productions communes soient plus facilement repérables, les deux services ont décidé de les regrouper ci-dessous (nous travaillons actuellement à la reprise de tous ces documents, qui seront donc disponibles très bientôt sur ce site) :

• EtudiantEs valaisans
  • BARI
  • EtudiantEs venus de Médecine en faculté des Sciences
  • EtudiantEs de Neuchâtel
  • Evaluation des programmes (MUSE, BA en italien, BA en informatique pour sciences humaines, BA en allemand)
  • Réussite en pharmacie