Corps professoral de la Faculté de droit

Marie-Laure Papaux van Delden

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Depuis 2006, Marie-Laure Papaux van Delden est professeure de droit des personnes physiques et de la famille à l’Université de Genève, professeure ordinaire depuis 2015.

Elle a effectué ses études à l’Université de Genève où elle a obtenu la licence en droit (juillet 1986), le Diplôme d’études Supérieures en droit (1994), puis le Doctorat en droit (2000 ; Prix Joseph des Arts). De 1996 à 1997, elle a été au bénéfice d’une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour poursuivre la rédaction sa thèse aux Etats-Unis (Cornell University, NY). Celle-ci est consacrée à « L’influence des droits de l’homme sur l’osmose des modèles familiaux ». Marie-Laure Papaux van Delden a en outre obtenu le brevet d’avocate en 1989.

Ses domaines de spécialisation en droit des personnes physiques et de la famille couvrent plus particulièrement, en partie sous l’angle des droits humains, le droit de la filiation, les aspects civils de la protection des mineur.es, incluant l’adoption internationale et l’enlèvement, les différents modèles familiaux, de leur naissance à leur dissolution, le droit de la personnalité, ainsi que les droits de l’enfant. En 2021, Marie-Laure Papaux van Delden a co-écrit l’ouvrage sur le droit du divorce, et en 2022, elle a rédigé le Rapport à la Société Suisse des Juristes (SSJ) sur le thème de « L’influence de la CEDH en droit civil : aspects choisis du droit des personnes physiques et de la famille ».

Marie-Laure Papaux van Delden a été membre du Conseil de direction de l’Ecole d’Avocature (ECAV) de 2011 à 2022. Elle est membre du Conseil stratégique du Centre Interfacultaire en Droits de l’enfant (CIDE) depuis 2014. Elle fait aussi partie du Comité de la Société Genevoise de Droit et de Législation (SGDL) depuis 2016, société qu’elle a présidé pendant deux ans, et qui édite la « Semaine judiciaire », dont elle est membre du Comité de rédaction depuis janvier 2024.

A côté de son activité académique, Marie-Laure Papaux van Delden a été juge suppléante à la Cour de Justice du canton de Genève de 2002 à 2019. Dès le 30 août 2019, elle a été élue juge à la Cour d’Appel du pouvoir judiciaire, vice-présidente depuis juillet 2024.

 


Corps professoral de la Faculté de droit