Actualités 2023

Le Tauredunum : un tsunami sur le lac Léman

En l’an 563, en raison de l’effondrement d’un pan de montagne, le Léman connut un tsunami dévastateur, aujourd’hui appelé le Tauredunum. Une vague de 13 mètres à Lausanne et de 10 mètres à Genève. Heureusement, à l’époque le littoral était moins développé. Aujourd’hui, les risques d’un tsunami sont identiques, mais les dégâts seraient décuplés. Plus d’un million de personnes seraient concernées, contre 100'000 en 563. Pour connaître la probabilité d’un nouveau tsunami et les conséquences d’un tel évènement, la Radio Télévision Suisse a interviewé Stéphanie Girardclos, la géologue qui a prouvé l’existence du Tauredunum. Stéphanie Girardclo est maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève.

L’interview, intitulée "Un tsunami sur le Léman", a été diffusée le 2 août 2023 dans l’émission "On se jette à l'eau..." Elle est disponible sur le site web de la RTS.

9 août 2023
  Actualités 2023