Actualités 2023

Les conditions atmosphériques influencent la mesure à court terme du radon dans les espaces intérieurs

Radonkarte.jpgCarte du radon en Suisse, probabilité de dépassement de la valeur de référence
(source : Office fédéral de la santé publique, 2018)

Le radon est un polluant naturel cancérigène et radioactif qu'on peut trouver dans l'air des espaces intérieurs. Depuis 2020, une méthodologie pour la mesure à court terme du radon a été proposée par les autorités suisses, dans le but d'évaluer la probabilité que la valeur de référence nationale soit dépassée. Une nouvelle étude vise à évaluer l'influence de différents paramètres météorologiques sur les niveaux de radon à l'intérieur des bâtiments contrôlés à l'aide de cette méthodologie.

L'étude montre que les conditions météorologiques ont une forte influence sur les niveaux de radon mesurés à l'intérieur des espaces occupés et inoccupés. La température de l'air extérieur et la pression atmosphérique ont été identifiées comme les paramètres ayant le plus d'impact sur les niveaux de radon à l'intérieur des bâtiments. En outre, les conditions météorologiques observées cinq jours avant le début des mesures pourraient avoir une incidence sur les niveaux de radon.

Les auteurs de l'étude en concluent qu'il est primordial de tenir compte des conditions météorologiques lors de l'analyse des résultats de mesures à court terme, et plus particulièrement de l'évolution des conditions météorologiques cinq jours avant la mesure du radon. L'étude, intitulée "Impacts on Indoor Radon Short-Term Measurements in Switzerland", a été publiée dans la revue Atmosphere. Elle a pour auteurs Joan F. Rey, Stéphane Goyette et Joëlle Goyette Pernot.

2 août 2023
  Actualités 2023