Actualités ISE

Réunion du GIEC à Riga : rapport spécial sur le changement climatique et les villes

city.jpg
À partir du 16 et jusqu'au 19 avril 2024 plus de 140 expert-e-s de 65 pays se réunissent à Riga, en Lettonie, pour définir la feuille de route du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les villes. Géraldine Pflieger, directrice de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève, participe à cette réunion qui marque la phase initiale de l'élaboration du rapport, dont la publication est prévue pour le début de l'année 2027. Le rapport spécial constitue l'un des principaux objectifs du septième cycle d'évaluation du GIEC ; il sera supervisé conjointement par les groupes de travail I, II et III, avec le soutien de l'unité d'appui technique du groupe de travail II.

Le septième rapport d'évaluation comprendra des contributions des trois groupes de travail, ainsi qu'un rapport de synthèse attendu pour la fin de l'année 2029. Ces contributions porteront sur les fondements scientifiques, les incidences, les vulnérabilités et les stratégies d'adaptation au changement climatique. Le GIEC préparera également un rapport méthodologique sur les technologies d'élimination, de captage, de stockage et d'utilisation du carbone ; il révisera aussi les directives techniques du GIEC de 1994 sur les impacts et l'adaptation, ainsi que les indicateurs, les mesures et les lignes directrices. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page web du GIEC et lire les posts publiés sur LinkedIn.

17 avril 2024
  Actualités ISE