Étudiants

Certificat/Diplôme/MAS

Présentation 

Certificats complémentaires (CC)

Ces certificats font partie de la formation dite "de base", soit de niveau bachelor/master. Il s’agit d’un complément de formation aux bachelors et masters pour acquérir des compétences spécifiques, se mettre à niveau (se réorienter entre le bachelor et le master) et/ou se spécialiser. Ils peuvent être suivis soit pendant, soit après les études de base et comptent 30 ou 60 crédits.

Pour la liste des certificats proposés, par faculté : cliquez sur "Etudier à l'UNIGE" dans la colonne de droite

Diplômes

Seule l'Ecole de langue et civilisation française (ELCF) propose des diplômes: le diplôme d'études du français langue étrangère (DEFLE) et le diplôme d'études spécialisées en didactique du français langue étrangère (DESFLE). 

Se renseigner auprès de l'ELCF pour plus de détails

Certificats de spécialisation (CS)

De niveau formation approfondie, les certificats de spécialisation permettent d’acquérir des compétences spécifiques et de se spécialiser. Ils comptent 30 crédits ECTS et peuvent être suivis indépendamment ou en parallèle à un autre cursus de formation. Seules quelques facultés en proposent, comme la Faculté des lettres. 

Pour la liste des certificats proposés, par faculté : cliquez sur "Etudier à l'UNIGE" dans la colonne de droite

Maîtrises universitaires d'études avancées (MAS)

La plupart des MAS sont proposées comme formation continue par le Centre pour la formation continue et à distance. Par contre, les Facultés des sciences, de médecine et de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) en proposent quelques-unes au niveau de la formation approfondie; elles comptent au minimum 60 crédits.

Pour la liste des MAS proposées, par faculté : cliquez sur "Etudier à l'UNIGE" dans la colonne de droite

Crédits ECTS

Les crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation des crédits) mesurent tout travail fourni lors des études (présence en cours magistraux, exercices, séminaires, travaux pratiques, recherches bibliographiques, travaux personnels, etc.), pour satisfaire aux exigences de validation de l’enseignement. Une année à plein temps équivaut à 60 crédits ECTS. 1 crédit correspond à 25-30 heures de travail. Ce système favorise la mobilité d’une université à l’autre et la reconnaissance des enseignements et titres.

Pour en savoir plus

Programme des cours

Le programme des cours de l'année académique en cours est disponible en ligne.

Visiter le campus

Une visite virtuelle du campus de l'UNIGE est disponible en ligne.

 

Taxes semestrielles, bourses et aides financières

Bourse.png

Taxes semestrielles

Chaque étudiant-e immatriculé-e à l’UNIGE doit payer des taxes universitaires semestrielles. Ces dernières sont composées de 65 francs de taxes fixes et de 435 francs de taxes d’encadrement (sauf exonération statutaire), soit au total 500 francs par semestre. L’inscription au semestre est effective dès l’acquittement des taxes universitaire. Le non-paiement des taxes dans les délais entraîne l’exmatriculation d’office du semestre en cours.

Pour en savoir plus 

Exonération des taxes

 Les étudiant-e-s confronté-e-s à une situation financière difficile peuvent faire une demande d’exonération des taxes universitaires, à condition de ne pas être allocataires du canton de Genève (bourse et/ou prêt). Les étudiant-e-s qui ne bénéficient pas d'une exonération automatique peuvent déposer une demande entre le 15 et le 30 septembre 2016 sur le site internet du Pôle Santé Social.

Pour en savoir plus et déposer une demande

Bourses et aides financières

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’UNIGE qui sont confronté-e-s à une situation financière difficile (personnelle ou familiale) peuvent bénéficier de bourses, de prêts ou d’aides ponctuelles. Ces aides sont accordées soit par le canton d’origine (allocations d’études), soit par l’Université, soit par des fonds privés. 

Pour en savoir plus

Conditions d'immatriculation, délais et inscription

Conditions d’immatriculation 

En certificat complémentaire (CC)

Pour en savoir plus

En certificat de spécialisation (CS)

Pour en savoir plus

En MAS de formation approfondie

Pour en savoir plus

En savoir plus sur les MAS de formation continue (la grande majorité) 

S’inscrire

Avec un titre suisse ou étranger : la procédure se fait en trois étapes : compléter le formulaire en ligne, puis rassembler les pièces nécessaires au dossier de demande d'immatriculation et envoyer le tout par la poste au service des admissions, dans les délais fixés en ligne

Pour en savoir plus

Délais

Les délais d'inscription varient selon le programme, la faculté/institut/centre/école et le profil du/de la candidat-e.

Renseignez-vous sur les différents cas de figure en suivant ce lien.

 

Changer de faculté/institut/centre/école

Les informations relatives au changement de faculté sont disponibles en suivant ce lien

S'inscrire en 2ème faculté/institut/centre/école

Les informations relatives à l’inscription en deuxième faculté/institut/centre sont disponibles en suivant ce lien.

Revenir à l’UNIGE

Les ancien-ne-s étudiant-e-s qui ont déjà été immatriculé-e-s (i.e. ont confirmé leur immatriculation, reçu une carte d'étudiant-e, etc.) à l'Université de Genève (même un seul semestre) et qui souhaitent réactiver leur immatriculation doivent remplir un formulaire personnalisé par le biais de la plateforme administrative en ligne, dans les délais fixés.

Pour en savoir plus

Arrêter ses études

Les étudiant-e-s souhaitant interrompre leur parcours académique peuvent soit demander un congé à leur faculté/institut/centre, soit s'exmatriculer de l'Université . Prenez contact au préalable avec votre conseiller-e aux études pour connaître les éventuelles conséquences académiques d’une exmatriculation sur votre cursus. Selon les cas, envisagez plutôt de prendre un congé d'un ou deux semestre-s.

Services aux étudiants

Tout savoir sur les services liés aux études, les démarches administratives, l’accueil et l’intégration à l’UNIGE, les aspects de santé, social et emploi, les logements, les sports, la culture et la vie associative, ou la vie pratique à l’UNIGE ou à Genève :

Pour en savoir plus

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie