Étudiants

Services aux étudiants

Accueil et intégration     

Bienvenue à l’UNIGE: Welcome Days

affiche_wd_2017_petit.png

Afin de favoriser les premiers pas dans leur nouvel environnement d’études, les étudiant-e-s de première année de bachelor et de master sont convié-e-s aux Welcome Days, journées d’accueil et d’information, la semaine qui précède la rentrée universitaire, du 11 au 15 septembre 2017. Des principes fondamentaux de la réussite académique aux détails pratiques de la rentrée universitaire, en passant par les stratégies d’apprentissage, les informations sur les activités para-curriculaires et une sensibilisation au plagiat, les nouveaux étudiant-e-s reçoivent les outils indispensables pour commencer l’année. Des visites de campus leur sont également proposées.

Les associations d’étudiant-e-s, quant à elles, organisent une journée d’accueil festive et conviviale le vendredi 15 septembre 2017 dans le Parc des Bastions, en proposant des activités interactives, une buvette, et des concerts en live.

Uni Dufour Hall d’entrée
24 rue du Général-Dufour
unige.ch/welcomedays 

Séances d’accueil des facultés/instituts/centres/écoles

Les premiers jours de la rentrée académique, des séances d’information sur les plans d’études, inscriptions aux cours et examens sont prévues au sein des facultés/instituts. Elles sont indispensables pour obtenir les informations essentielles pour son cursus académique.

unige.ch/welcomedays

Service aux étudiant-e-s/Secrétariat des étudiant-e-s

Chaque faculté/institut dispose de son propre service aux étudiant-e-s ou secrétariat des étudiant-e-s. Ce dernier délivre tous les renseignements relatifs aux études et aux examens (modalités d’inscription aux enseignements, organisation des examens, changement d’orientation au sein de la faculté ou de l’institut, demande de congé, etc.). Ce service ou secrétariat fournit également les documents nécessaires à l’organisation des études (plans et règlements d’études, guides et plaquettes spécifiques à chaque faculté/institut, etc.).

Conseil aux études

Dans chaque faculté/institut, un ou plusieurs conseillers et conseillères aux études collaborent directement avec les doyens/directeurs ou les doyennes/directrices pour ce qui concerne les questions académiques. Dans ce cadre, une partie de leur activité consiste à suivre et à réguler les cursus d’études et à veiller à l’organisation et au déroulement optimal de la formation. En cas de demande précise, qui ne concerne pas le Service des admissions, tout-e étudiant-e peut prendre rendez-vous en respectant les heures de réception ou de permanence téléphonique propres à chaque faculté/institut.

unige.ch/etudiants/conseillers

Orientation

Pour toute question portant sur l'aide au choix et à la prise de décision, les changements d'orientation, les projets d'études et les parcours professionnels, les doutes quant aux intérêts et aux aptitudes, les situations d'échec, d'impasse ou autres difficultés personnelles entravant la réalisation d'un projet d'avenir, l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) propose des consultations individuelles aux étudiant-e-s. Les entretiens, fixés sur rendez-vous, sont gratuits et la confidentialité est garantie.

Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)
6 rue Prévost-Martin
+41 22 388 44 00
geneve.ch/ofpc
Psychologue conseillère en orientation
Mme Evelise Paradella
+41 22 388 45 71
Evelise.Paradella-Helbling(at)etat.ge.ch

Loges

L'entrée des principaux bâtiments du campus abrite une loge dans laquelle des des huissiers et huissières sont à disposition pour tout renseignement concernant l'accueil général ou l'orientation dans le bâtiment. Les équipes gèrent également les photocopieurs et les casiers. Elles peuvent apporter de l'aide et des conseils lors de vol ou de perte d'un objet. En cas d'incident mineur, du petit matériel de pharmacie est par ailleurs disponible dans toutes les loges du campus universitaire. Enfin, c'est aux loges qu'il faut s'adresser pour obtenir la clé des espaces d'allaitement.

unige.ch/batiment/division/service-logistique/prestation/accueil

Taxes et finances     

Taxes universitaires semestrielles

Chaque étudiant-e immatriculé-e à l’UNIGE doit payer des taxes universitaires semestrielles. Ces dernières sont composées de 65 francs de taxes fixes et de 435 francs de taxes d’encadrement (sauf exonération statutaire), soit au total 500 francs par semestre. L’inscription au semestre est effective dès l’acquittement des taxes universitaires. Le non-paiement des taxes dans les délais entraîne une exmatriculation d’office du semestre en cours. Toute demande de réimmatriculation lors d'un semestre suivant est soumise à condition et implique le règlement de la dette ainsi que d’un émolument de 50 francs. Pour les doctorant-e-s, la taxe semestrielle est de 500 francs pour le premier semestre du doctorat ainsi que pour le semestre au cours duquel la thèse est soutenue. Elle est de 65 francs pour les semestres intermédiaires.

unige.ch/formalites/taxes/semestre

Exonération des taxes d'encadrement

Les étudiant-e-s confronté-e-s à une situation financière difficile peuvent faire une demande d’exonération des taxes d'encadrement (435 francs), à condition de ne pas être allocataires du canton de Genève (bourse et/ou prêt). Les demandes doivent être déposées entre le 15 et le 30 septembre 2017 sur le site internet du Pôle Santé Social.

Dans certains cas, les étudiants peuvent être exonérés automatiquement, par exemple s'ils/elles sont en stage ou en congé. Le statut de l'Université fixe les cas de figure concernés (art.77). Aucune démarche n'est nécessaire pour ces cas de figure: unige.ch/universite/reglements

Pôle Santé-Social
4 rue De-Candolle, 3e étage
+41 22 379 77 79
pss.unige.ch

Aides financières

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’UNIGE qui sont confronté-e-s à une situation financière difficile (personnelle ou familiale) peuvent bénéficier de bourses, de prêts ou d’aides ponctuelles. Ces aides sont accordées soit par le canton d’origine (allocations d’études), soit par l’Université, soit par des fonds privés. Une description de ces différents subsides et de leurs critères d’attribution figure sur le site internet du Pôle Santé Social. Les assistant-e-s sociaux-ales du Pôle Santé Social sont par ailleurs à disposition pour toute question relative à leur situation personnelle, sociale, administrative et financière.

Pôle Santé-Social
4 rue De-Candolle, 3e étage
pss.unige.ch

Prix, bourses, subsides

L’UNIGE dispose d’un certain nombre de fonds permanents qui permettent d’accorder des prix et des bourses ou de verser des subsides divers afin de récompenser l’excellence d’un travail, de soutenir un projet de recherche, de développer un projet de mobilité à l’étranger, d’effectuer un voyage professionnel, de financer les coûts d’impression d’une thèse, etc.
La liste des fonds accessibles est disponible sur Internet.

 unige.ch/rectorat/pbs

Logement

La situation du marché de l’immobilier à Genève rend difficile la recherche d’un logement, y compris pour les étudiant-e-s. Afin de réduire ces difficultés, le Bureau des logements renseigne sur les différentes possibilités de logement offertes aux étudiant-e-s, loue des chambres individuelles, des studios ou des appartements communautaires et fournit des adresses de chambres à louer chez l’habitant.

Bureau des logements
7 rue des Battoirs, Genève
unige.ch/logement
+41 22 379 77 20

logements(at)unige.ch

Démarches administratives universitaires

Attestation d’inscription au semestre

Une attestation d’inscription au semestre, nécessaire pour remplir sa déclaration d’impôts ou pour demander une allocation d’études ou une allocation familiale, est disponible depuis le portail.unige.ch. S’y trouvent également les attestations des vingt derniers semestres. Attention: l’attestation n’est disponible qu’après enregistrement du paiement des taxes universitaires (compter dix jours après la date du paiement).

portail.unige.ch

Changement de faculté/institut/centre/école

Chaque étudiant-e entamant son premier semestre de bachelor sans études universitaires préalables, et souhaitant changer de faculté/institut peut le faire au plus tard trois semaines après le début des cours, en s’adressant au Service des admissions. Pas de changement possible en Facultés de médecine, de traduction et d'interprétation, et autres programmes avec préinscription, sauf si la préinscription a été faite dans les délais et la candidature acceptée par la faculté ou l'institut.

Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222
unige.ch/formalites/changerfac/orientation

Changement d’orientation au sein d’une même faculté/institut/centre/école

Chaque étudiant-e qui souhaite changer d’orientation et de discipline en restant dans la même faculté/institut peut le faire en présentant une demande écrite au doyen/directeur ou la doyenne/directrice de la faculté ou de l'institut concerné. Se renseigner auprès du service aux étudiant-e-s ou du secrétariat des étudiant-e-s de la faculté ou de l'institut pour les délais.

Calendrier universitaire 

unige.ch/calendrier

Inscription aux examens

Les modalités d’inscription aux examens sont propres à chaque faculté/institut. Dans certains cas, l’inscription aux cours se traduit automatiquement par une inscription aux examens ; dans d’autres, il est nécessaire d’entreprendre une démarche spécifique. Les étudiant-e-s qui suivent un ou des cours dans une autre faculté ou un autre institut que celle de leur plan d’études d’origine doivent impérativement se renseigner sur la procédure à suivre afin de ne pas manquer un délai ou une session d’examens. Pour tout renseignement, contacter le service aux étudiant-e-s ou le secrétariat des étudiant-e-s des facultés ou instituts concernés.

Sciences 

Médecine 

Lettres 

Sciences de la société 

GSEM 

Droit

Théologie

Psychologie et sciences de l’éducation 

Traduction et interprétation 

Global Studies 

Congé

Chaque étudiant-e désirant interrompre momentanément ses études peut obtenir un congé en restant immatriculé-e. Le congé est accordé par le doyen/directeur ou la doyenne/directrice de la faculté ou de l'institut concerné pour une période d’un semestre ou d’une année, renouvelable. Pendant la durée de son congé, l’étudiant-e ne paie que les taxes fixes, soit 65 francs par semestre. Il ou elle n’est pas autorisé-e à se présenter à des examens. Pour être prise en compte, la demande de congé doit parvenir à la faculté ou de l'institut concerné au plus tard un mois avant le début des cours.

Quitter l'UNIGE

Les étudiant-e-s souhaitant arrêter définitivement leurs études doivent s’exmatriculer. Cette démarche, à effectuer auprès du Service des admissions, suspendra ipso facto leurs droits et obligations (taxes universitaires). Il est fortement recommandé de prendre contact au préalable avec
son conseiller ou sa conseillère aux études pour connaître les éventuelles conséquences académiques d’une telle exmatriculation.Les demandes d’exmatriculation ne peuvent toutefois pas être déposées pendant les sessions d’examens et jusqu’à notification des résultats. Chaque étudiant-e qui demande son exmatriculation dans les six semaines suivant le début officiel du semestre ne paie que les taxes fixes de 65 francs. Il ou elle a droit, sur demande adressée au Service des admissions, au remboursement des taxes d’encadrement qu’il ou elle aurait déjà payées, le cas échéant. En revanche, chaque étudiant-e qui demande son exmatriculation passé le délai de six semaines après le début des cours doit payer la totalité des taxes semestrielles.
Sont exmatriculées d’office les personnes qui, après obtention d’un grade, ne se sont pas inscrites dans un autre programme (master, certificat, doctorat, etc.); celles et ceux qui, après un échec définitif, n’ont pas annoncé leur changement de faculté ou de section dans les délais; les étudiant-e-s qui ne se sont pas inscrit-e-s dans les délais ou qui ne se sont pas acquitté-e-s de l’intégralité de leurs taxes. Une attestation d'exmatriculation est disponible sur le portail jusqu'à la fin du semestre en cours.

Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222

unige.ch/formalites/quitter/exmat

Réimmatriculation

Les personnes ayant déjà été inscrites à l’UNIGE par le passé et qui ont été exmatriculées doivent déposer leur demande de réimmatriculation avant le 15 août pour le semestre d’automne (sauf délais particuliers antérieurs) et le 15 janvier pour le semestre de printemps, sur la plateforme en ligne: admissions.unige.ch.

Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222

unige.ch/admissions/sinscrire/reimmatriculation

Changement de données personnelles

Toute modification des données personnelles (changement d’adresse, de nom, de téléphone, d'email privé, etc.) doit être faite directement par l'étudiant-e sur son portail portail.unige.ch. Les demandes de changement de prénom, nom ou sexe doivent être communiquées au Service des admissions.

Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222

admissions.unige.ch

Duplicata

En cas de perte d’un diplôme de l’UNIGE, un duplicata peut être établi. S’adresser au Bureau des diplômes. Pour les relevés de notes, les étudiant-e-s doivent s’adresser à leur faculté ou institut afin d’obtenir une copie.

Service des admissions / Bureau des diplômes
Uni Dufour, bureau 225
Sonia.Kessler(at)unige.ch
unige.ch/formalites/diplomes-attestations/diplomes

Démarches administratives au niveau suisse

Assurance vieillesse et survivants (AVS)

La loi sur l’Assurance vieillesse et survivants (AVS) impose aux étudiant-e-s suisses et aux étudiant-e-s étrangers ou étrangères domicilié-e-s en Suisse de cotiser dès le 1er janvier de l’année suivant celle de leur 20e anniversaire. Pour celles et ceux qui n’exercent pas d’activité lucrative, la cotisation minimale est de 480 francs par année. Sur demande, celles et ceux qui exercent une activité lucrative, et qui ont donc déjà cotisé, peuvent obtenir une imputation de cette somme forfaitaire. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’Office cantonal des assurances sociales.

Office cantonal des assurances sociales
12 rue des Gares
+41 22 327 20 40
ocas.ch/particuliers/cotisations/etudiants

Assurance maladie et accidents

Toute personne domiciliée en Suisse est tenue de s’assurer contre les risques de maladies ou d’accidents auprès d’une caisse reconnue, conformément à la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal). Le site du Service cantonal de l’assurance-maladie (SAM) permet de comparer les différents tarifs en vigueur. Les étudiant-e-s étrangers ou étrangères qui séjournent en Suisse et qui bénéficient déjà d’une assurance-maladie couvrant les traitements en Suisse (ressortissant-e-s des pays de l’Union européenne et de l’AELE principalement) peuvent s’adresser au Service cantonal de l’assurance maladie afin de solliciter une dispense. Celles et ceux affilié-e-s auprès d’une caisse maladie suisse peuvent demander une aide financière pour le paiement de leur prime en écrivant au SAM. Si l’étudiant-e et sa famille sont de condition économique modeste, une réduction peut être octroyée par l’Etat.

Service de l’assurance maladie
62 route de Frontenex
+41 22 546 19 00
sam(at)etat.ge.ch
ge.ch/sam

Des partenaires de l’UNIGE offrent aux étudiant-e-s possédant un permis B d’études des prestations d’assurance-maladie de haute qualité à des primes basses. Ces assurances couvrent les frais médicaux, médicaments, rapatriement, etc. que ce soit en Suisse ou à l’étranger, de la même manière que les assurances obligatoires en Suisse (LAMal).
Ces partenaires proposent également des assurances responsabilité civile (RC) ménage, indispensable pour tout locataire, à des tarifs préférentiels.

Le Pôle Santé Social est à disposition pour toute information complémentaire. 

Pôle Santé-Social
4 rue De-Candolle, 3e étage
unige.ch/dife/sante-social/aides-financieres/assurances/assurances-maladie-accident

Service militaire

Le fait d’être immatriculés à l’Université de Genève ne dispense pas les citoyens suisses de leurs obligations militaires. Il est cependant possible de formuler une demande de dispense ou de permutation concernant le service militaire pendant la durée des études. Cette demande doit être transmise par écrit à la conseillère ou au conseiller de liaison armée-université de la faculté ou de l'institut concerné, au moins 4 mois avant l’entrée en service. Le dossier sera ensuite envoyé pour décision à l’autorité militaire compétente. Une réponse sera adressée par courrier.

Personnes de contact

Sciences

Médecine

Lettres

Sciences de la société/GSEM

Droit

Théologie

Psychologie et Sciences de l'éducation

FTI

GSI

IUFE

Permis de séjour

Les étudiant-e-s étrangers ou étrangères doivent être en règle avec les autorités compétentes en ce qui concerne leur permis de séjour en Suisse le cas échéant. Tout changement d’orientation et/ou de faculté/institut peut entraîner le non-renouvellement de leur permis de séjour. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au Service étrangers et confédérés de l’Office cantonal de la population et des migrations.

Office cantonal de la population et de migrations
88 route de Chancy
1213 Onex
ge.ch/ocp
demain.ge.ch/obtenir-permis-sejour-etudiant

Visas

Les étudiant-e-s étrangers ou étrangères doivent s’assurer d’être en possession d'un visa pour séjour de plus de 90 jours s’ils/elles y sont soumis selon les prescriptions de la Confédération. Un passeport valable est indispensable pour les excursions en Europe.

Secrétaire d'Etat aux migrations

Prestations liées aux études

Soutien à l’apprentissage

Destiné à chaque étudiant-e désirant optimiser ses stratégies d’apprentissage et améliorer ses chances de réussite, le Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage propose des ateliers spécifiques à certaines facultés ou certains instituts et des ateliers génériques portant sur des thèmes en lien avec la réussite comme la prise de notes, la mémorisation, la gestion du temps, la préparation aux examens, la communication et la motivation. Un programme de mentorat entre pairs en Section de psychologie est aussi proposé. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent également solliciter un entretien personnalisé. Les prestations sont gratuites et le nombre de places est limité.

unige.ch/soutienapprentissage

Langues

Maison des Langues

La Maison des Langues a pour mission de mettre en œuvre la politique linguistique de l’Université de Genève.

La langue principale d’enseignement à l’UNIGE est le français. Même si certains cours sont dispensés en anglais (notamment en Faculté d’économie et de management, en Faculté des sciences et au Global Studies Institute) ou dans la langue étudiée (notamment en Facultés des lettres et de traduction et d’interprétation), une connaissance passive du français est indispensable aux étudiant-e-s.
La Maison des Langues propose des cours de soutien en français et dans d’autres langues

  • Chaque semestre: cours de soutien en français, anglais, allemand et espagnol
  • Pendant l'intersemestre: cours intensifs de français, d'anglais, d'allemand et d'espagnol
  • Pendant l'été: cours d'été de français et cours de préparation aux études en français (CPU)
  • Tandem linguistique: plus de 70 langues partagées: unige.ch/tandems

Les tarifs des différents types de cours sont disponibles auprès de la Maison des Langues.

Maison des Langues
5 rue De-Candolle
+41 22 379 74 34 ou +41 22 379 76 58
mdl(at)unige.ch
mdl.unige.ch

Ifage et Ecole-club Migros

La Fondation pour la formation des adultes (Ifage) et l'Ecole-club Migros proposent également des cours de langue pour tous niveaux. Ces cours sont payants.

Ifage Augustins
19 place des Augustins
Ifage Montbrillant 
10 et 12 rue des Gares
ifage.ch
Ecole-club Migros
ecole-club.ch/Offres/Langues

Mobilité

Un séjour de mobilité dans une université partenaire de l’UNIGE, en Suisse ou à l’étranger, peut être intégré aux études. Il est conseillé de le planifier dès la première année d’études. Le «Guichet mobilité» du Service des Affaires internationales, situé à Uni Mail, renseigne sur les possibilités d’échanges, ainsi que sur les différentes aides financières accessibles.

Guichet mobilité
Uni Mail, bureau R055
+41 22 379 80 86
guichetmobilite(at)unige.ch
unige.ch/international
wwwo.unige.ch/RiPanorama/home

Stage en cours d’études

Si le plan d’études prévoit la possibilité d’un stage en cours d’études, il faut s’adresser au service aux étudiant-e-s ou au secrétariat des étudiant-e-s de sa faculté ou de son institut. Si le stage fait partie intégrante du plan d’études, soumis à une supervision académique, et s’il se déroule dans un organisme situé en Europe (hors Suisse), une bourse de stage SEMP (ex-Erasmus) peut être demandée auprès du Service des Affaires internationales.

Service des Affaires internationales
+41 22 379 80 85

Stage en parallèle aux études

Les étudiant-e-s dont le plan d’étude ne prévoit pas de stages ont aussi la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle qualifiante en parallèle à leurs études. Des offres de stages hors cursus sont consultables sur la plateforme du Centre de carrière carriere.unige.ch. Le Centre de carrière peut aussi signer les conventions nécessaires à la réalisation de ces stages après une évaluation au cas par cas de chaque demande.

 Centre de carrière
4 rue De-Candolle, 2e étage
+41 22 379 77 02
carriere.unige.ch

Egalité des chances

Le Service égalité de l’UNIGE propose pour la communauté estudiantine: le prix genre qui récompense les
meilleurs travaux de bachelors et de masters UNIGE qui traitent du genre; des stands d’information dans le hall d’Uni Mail à l'occasion des Journées du 8 mars, du 17 mai et du 25 novembre; et pour toute la communauté universitaire; des déjeuners-conférences, des conférences ponctuelles organisées avec des partenaires, la journée de la relève académique, la plateforme Troc de garde d'enfants. Le Service égalité UNIGE a une fonction principalement structurelle au sein de l’Université.

Service égalité
unige.ch/egalite 

Ressources à disposition

Bibliothèque

La Bibliothèque de l’Université de Genève offre un éventail de ressources et de services documentaires pour répondre aux besoins informationnels et d’étude liés au cursus académique. Elle met à disposition des collections spécialisées au format numérique et papier regroupées par discipline, ainsi que des espaces de travail informatisés. Elle propose également des services de prêt, de prêt entre bibliothèques, d’aide à la recherche et des formations à l’utilisation des outils de recherche documentaire et de gestion des références documentaire et de gestion des références bibliographiques.

La Bibliothèque est répartie sur quatre sites principaux (Uni Arve, Uni Bastions, Uni CMU et Uni Mail) auxquels des structures délocalisées sont rattachées.

Ressources et services de la Bibliothèque
unige.ch/biblio

Emprunter avec la carte d’étudiant-e-s

La carte d’étudiant-e permet d’emprunter gratuitement jusqu’à 20 documents pour une durée maximale de 28 jours prolongeable 3 fois.

Espaces de travail et salles de lecture

Plus de 2’700 places de travail sont à disposition sur l’ensemble des sites. Des cabines et des zones de silence permettent d’étudier seul ou en groupe. Les collections au format numérique et papier y sont accessibles.

Horaires d’ouverture généraux
lundi au vendredi: 8h-22h et samedi-dimanche: 9h-18h

Horaires d’ouverture
unige.ch/biblio/infos/horaires

Catalogue en ligne

Les étudiant-e-s peuvent faire des recherches via le catalogue en ligne RERO Explore Genève, qui recense entre autres les collections de la Bibliothèque de l’UNIGE, supports imprimés et électroniques confondus (ouvrages, revues scientifiques, etc.). Ils et elles peuvent ainsi localiser le document souhaité, le chercher sur place, le réserver s’il est emprunté ou accéder directement au texte intégral et peuvent également consulter en ligne leur dossier lecteur et prolonger le prêt des documents.

RERO Explore Genève
explore.rero.ch/ge

Ressources électroniques

Les abonnements souscrits par la Bibliothèque permettent d’accéder à de nombreuses ressources électroniques:

  • bases de données et ouvrages de référence: plus de 800 titres
  • ebooks: plus de 530’000 titres
  • presse et revues scientifiques: plus de 57’000 titres

En dehors de l’Université, la plupart de ces ressources sont accessibles avec un logiciel VPN. Les thèses et les publications académiques des enseignant-e-s et des chercheurs ou chercheuses de l’Université sont conservées et diffusées en ligne le plus largement possible via l’Archive ouverte UNIGE.

Recherche par type de documents
unige.ch/biblio/trouver

Recherche par discipline
unige.ch/biblio/disciplines
Recherche par titre de documents
resolver.rero.ch/unige/az
Archives ouvertes
unige.ch/biblio/services/archive

Formation aux compétences informationnelles

La Bibliothèque propose des formations en présentiel adaptées aux besoins et aux disciplines.

Il est également possible de s’auto-former en ligne aux compétences informationnelles.

Aide et formation
unige.ch/biblio/formation

Auto-formation en ligne
infotrack.unige.ch

Documents audiovisuels 

L’Espace audiovisuel situé sur le site Uni Mail regroupe plus de 10’000 films documentaires et de fiction pour la consultation sur place ou le prêt. Des audiobooks et des vidéos sont également disponibles en ligne via la plateforme de l’Harmathèque.

unige.ch/biblio/mediatheque

E-learning / Formation à distance / Formation à temps partiel

Technologies éducatives

Afin de favoriser la diffusion d’information et de matériel pédagogique, l’UNIGE a généralisé l’utilisation de plates-formes d’enseignement en ligne. Celles-ci permettent aux enseignant-e-s de créer des espaces de travail comprenant des cours virtuels, des forums de dicussion, des documents d'enseignement, etc., auxquels les étudiant-e-s peuvent accéder très simplement.

Plates-formes
Chamilo
chamilo.unige.ch
Moodle
moodle.unige.ch

 L'UNIGE met aussi à disposition des enregistrements de cours et conférences et d'autres ressources multimédia.

mediaserver.unige.ch

Offre de formation à distance

Depuis l’automne 2013, l’UNIGE propose des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses) sur la plate-forme Coursera. L’offre de cours est enrichie chaque année.

moocs.unige.ch

La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation propose une formation de master dite mixte, qui alterne périodes de cours en présence et périodes de travail à distance tutoré: le Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation (MALTT).

unige.ch/fapse/lesetudes/formation-distance.html 

La Faculté de théologie offre, quant à elle, la possibilité de suivre un cursus complet à distance (bachelor, master et certificat complémentaire).

unige.ch/theologie/distance/formation

La Formation continue propose plusieurs formations à distance ou mixtes.

unige.ch/formcont/programmes/distance.html

L’UNIGE collabore en outre avec UniDistance, une entité reconnue par la Confédération qui propose des formations à distance, en collaboration avec plusieurs universités suisses. Des enseignants de l’UNIGE participent à ces formations, notamment dans le cadre d’un bachelor en psychologie.

unidistance.ch

Campus numérique

Services aux étudiant-e-s et postes de travail

L’Université met à disposition des étudiant-e-s une large palette de services et infrastructures numériques:

  • l’accès au Wi-Fi gratuit de l’UNIGE
  • plus de 1’000 postes de travail connectés à Internet, dans les différents bâtiments du campus
  • une messagerie et un agenda électroniques
  • des applications bureautiques et scientifiques, des logiciels institutionnels
  • l’accès à des postes de travail virtuels
  • un portail institutionnel portail.unige.ch avec un fil d’actualité, etc.

Le catalogue des services numériques permet d’accéder facilement aux principaux services numériques à disposition des étudiant-e-s.

Accès aux services
catalogue-si.unige.ch

Assistance informatique 

En cas de problème lié à l’informatique, chaque étudiant-e peut s’adresser aux auxiliaires de recherche et enseignement en informatique (ARE-I). 

Les bons réflexes:

  • Consultez régulièrement les avis de panne et maintenance publiés sur le fil d’actualité du portail
  • Pour gagner du temps, vérifiez d’abord si  la documentation existante peut permettre à l'étudiant-e de se dépanner soi-même

Pour les questions liées à la carte multiservices, les étudiant-e-s peuvent contacter directement le CAD (Centre d’accueil des demandes)

Assistance informatique étudiant
catalogue-si.unige.ch/7
support-si.unige.ch
portail.unige.ch
unige.ch/-/are-i

Application UNIGE Mobile

L’application UNIGE Mobile, disponible en version iPhone et Androïd, comprend de nombreuses fonctionnalités permettant aux étudiant-e-s notamment d’accéder à des informations personnalisées: un système de notification rappelle les délais importants relatifs au calendrier académique de chaque faculté/institut (date d’inscription aux cours et examens, etc.), et un système d'alerte en temps réel en cas d’incidents exceptionnels.
Fonctionnalité très utile lorsqu’on découvre l’UNIGE, elle permet de s’orienter plus facilement sur le campus et à l’intérieur des bâtiments. Par le biais du moteur de recherche, les bureaux des enseignant-e-s et les salles de cours s’affichent précisément sur les plans par étage des principaux bâtiments.
Elle permet également d’accéder aux différents services et informations parfois contextualisés: horaires TPG, équipements et localisation des bibliothèques, contact des facultés/instituts et des services aux étudiant-e-s ou des secrétariats des étudiant-e-s, agenda des événements, menus des cafétérias, etc.
L’application se développe constamment: dès l'automne 2107, elle permettra aux étudiant-e-s d’accéder à RERO, (le réseau des bibliothèques), de faire des recherches dans les collections de bibliothèques et, en cas d’absence des bibliothécaires, de retourner facilement les ouvrages empruntés. Elle renseignera également sur le taux d’occupation des bibliothèques.
Les suggestions d’amélioration sont à partager sur: mobileapps(at)unige.ch

unige.ch/mobile

Carte d'étudiant-e-s multiservices 

A l’issue du processus d’immatriculation, chaque étudiant-e reçoit une carte multiservices qu’il ou elle conservera durant tout son parcours à l’UNIGE. Servant de pièce de légitimation officielle du statut d’étudiant-e, cette carte donne accès aux services de la Bibliothèque de l’Université de Genève, ainsi qu’au réseau des bibliothèques genevoises et à celles membres du réseau BibliOpass.

Elle permet également l’accès aux appareils multifonctions permettant d’imprimer, photocopier et scanner sur le campus.

Elle donne accès au service Mobility Car Sharing à des conditions préférentielles: http://unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/mobility

La carte multiservices doit être validée au minimum une fois par semestre (au plus tôt dix jours après le paiement des taxes) dans les bornes prévues à cet effet, qui se trouvent sur l’ensemble du campus. En cas de perte, s’adresser au CAD.

Carte d’étudiant-e multiservices
catalogue-si.unige.ch/68
cartes.unige.ch/presentation/carte

Identité numérique 

Codes d’accès aux services informatiques

A l'issue du processus d’immatriculation à l’UNIGE, chaque étudiant-e reçoit ses codes d’accès aux services informatiques, composés d’un identifiant et d’un mot de passe personnels ISIs.

Ces informations permettent d’accéder à la plupart des services numériques offerts par l’UNIGE.

Accès informatiques
catalogue-si.unige.ch/13
portail.unige.ch/accueil
plone.unige.ch/distic/pub/isis

Adresse e-mail institutionnelle

L’adresse email institutionnelle des étudiant-e-s se présente sous la forme: Prénom.Nom(at)etu.unige.ch.

Il s’agit du canal officiel de communication électronique entre les étudiant-e-s et l’Université, à consulter régulièrement et à utiliser pour tout contact électronique avec l’Université (professeur-e-s, assistant-e-s, services administratifs, etc.). 

E-mail institutionnel
catalogue-si.unige.ch/56

Santé, social et emploi

Santé

Chaque étudiant-e confronté-e à des problèmes de santé ou ayant des préoccupations ou des questions liées à l’alimentation, la sexualité, la consommation de substances, etc., peut s’adresser au Pôle Santé Social de l’UNIGE. Il ou elle sera reçu-e en toute confidentialité par un médecin qui l’évaluera et lui proposera une solution adaptée ou l’orientera vers les services de soins appropriés.

Le médecin du Pôle Santé Social ne délivre ni ordonnance ni certificat médical.

Pôle Santé-Social
4 rue De-Candolle, 3e étage
unige.ch/dife/sante-social/sante

Parents, futurs parents

L’ensemble des informations, services et structures à disposition des parents et/ou futurs parents sont regroupés dans le guide UNIGE « Parents, suivez le guide!» disponible en français et en anglais.

unige.ch/egalite/familles

Pôle Santé-Social
4 rue De-Candolle, 3e étage
pss.unige.ch

Conseil psychologique 

Les étudiant-e-s qui se trouvent face à des difficultés d’ordre psychologique, qu’elles soient relatives à leurs études, à leur vie sentimentale ou relationnelle, qui se sentent victimes de mobbing ou de harcèlement sexuel ou qui nourrissent des inquiétudes concernant leur avenir peuvent s’adresser aux psychologues du Pôle Santé Social. Avec l’aide d’un ou une psychologue, ils ou elles pourront évaluer la situation et décider de ce qu’il convient de faire pour éviter que ces difficultés ne fassent obstacle à leur réussite académique. Ce service organise également des groupes d’entraînement aux habiletés sociales, à la gestion du stress (proposés également en anglais) et à l’affirmation de soi. Entretiens confidentiels individuels ou en couple et sur rendez-vous.

Pôle Santé-Social
4 rue De-Candolle, 3e étage
unige.ch/dife/sante-social/psychologique

Centre de carrière

Le Centre de carrière accompagne les diplômé-e-s vers leur premier emploi en leur offrant des formations sur les techniques de postulation ainsi que des conseils individuels pour clarifier leur projet professionnel. Le Centre de carrière organise aussi des rencontres avec des employeurs à l’occasion de forums facultaires. Enfin, les étudiant-e-s peuvent trouver sur sa plateforme carriere.unige.ch des petits jobs afin de financer leurs études, ou des stages en vue d’acquérir une expérience professionnelle valorisable après le diplôme. 

Centre de carrière
4 rue De-Candolle, 2e étage
+41 22 379 77 02
carriere.unige.ch

Vie associative, sports, culture et médias

Associations d’étudiant-e-s

Il existe de nombreuses associations et sociétés regroupant les étudiant-e-s de l’UNIGE en fonction de la filière d’études suivie, de leur provenance ou de leurs intérêts communs. Les associations enregistrées ou reconnues par le rectorat de l’UNIGE ont la possibilité de bénéficier de conseils et de subsides de la part de la Commission de gestion des taxes fixes (CGTF) pour la réalisation de certains projets (journaux, conférences, activités culturelles). La Conférence universitaire des associations d’étudiantes (CUAE) regroupe la plupart des associations de l’UNIGE, représente ses membres et tient des permanences (horaires disponibles sur son site) pour répondre à toute question liée à l’Université (aide en cas d’opposition, permis B étudiant-e, conseils, orientation, etc.). Une salle de réunion, ainsi que du matériel informatique et une photocopieuse, sont mis à disposition des associations au 102 bd Carl-Vogt. 

unige.ch/etudiants/associations-etudiants

Commission de gestion des taxes fixes (CGTF)
102 bd Carl-Vogt
+41 22 379 87 99
unige.ch/taxes 
taxesfixes(at)unige.ch

Conférence universitaire des associations d’étudiantes (CUAE)
102 bd Carl-Vogt
+41 22 379 87 97
cuae(at)unige.ch 
cuae.ch

Demande de reconnaissance ou d'enregistrement
unige.ch/etudiants/reconnaissance-enregistrement

Sports

Ski, aérobic, football, badminton, aïkido, aviron, équitation, escalade, tennis, voile et bien d’autres: les Sports universitaires proposent aux membres de la communauté universitaire une cinquantaine d’activités physiques et sportives. Pratiquées dans le cadre de cours, d’entraînements ou de compétitions, ces prestations sont soit gratuites, soit proposées à des tarifs préférentiels.

Sports universitaires
4 rue De-Candolle
+41 22 379 77 22
sports(at)unige.ch 
sports.unige.ch

Culture

Les Activités culturelles proposent des ateliers et stages en danse, écriture, musique, théâtre ou image (cinéma, dessin, gravure, peinture, photographie, vidéo, arts numériques). Elles préparent trois cycles annuels de ciné-club, divers spectacles et concerts (du Chœur et de l’Orchestre de l’Université) et proposent chaque semaine des billets offerts aux étudiant-e-s par les institutions culturelles de la région.

Activités culturelles
4 rue De-Candolle, 1er étage
+41 22 379 77 05
culture(at)unige.ch 
culture.unige.ch

Presse

Dans l’Espace presse situé à Uni Mail, il est possible de consulter près de 85 titres de la presse locale, nationale et internationale (quotidiens, hebdomadaires, etc.).
Beaucoup de ces titres sont accessibles en ligne depuis la liste A-Z des revues électroniques ou le catalogue RERO Explore Genève.

Espace presse
unige.ch/biblio/unimail/secteurs/presse

Médias universitaires

Publié tous les quinze jours durant l’année académique, Le Journal de l’UNIGE met en valeur les faits marquants de la vie universitaire. Il donne la priorité aux contenus utiles pour les étudiant-e-s et les membres du personnel de l’UNIGE, et se fait l’écho de la recherche et des enjeux de politique universitaire. Diffusé gratuitement dans tous les bâtiments du campus, il propose un agenda qui répertorie les conférences, cours publics, colloques et autres événements organisés au sein de l’institution. Une version web est disponible sur le site de l’UNIGE.

unige.ch/lejournal

L’équivalent web de l’Agenda des événements, encarté dans Le Journal de l’UNIGE, permet de consulter la liste des événements de la semaine depuis la page d’accueil du site internet de l’Université. Il offre, en outre, la possibilité de rechercher un événement selon divers critères: date, faculté/institut, conférencier-ère, etc.

unige.ch/agenda

Publié quatre fois par an, le magazine Campus apporte un éclairage sur des thèmes de société, présente et vulgarise des travaux de recherche et souligne les interactions existantes entre l’Université et la Cité. Il est disponible gratuitement dans la plupart des bâtiments universitaires et sur abonnement.

unige.ch/campus

Campus Junior est le magazine scientifique de l’UNIGE destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Développé en partenariat avec la RTS, il propose tous les trois mois un regard sur l’actualité de la recherche, mais aussi des bandes dessinées, des jeux et des concours. Il est disponible gratuitement sur abonnement.

unige.ch/campusjunior

Avec plus de 100’000 abonné-e-s aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube et Google), la communauté en ligne de l’UNIGE est en perpétuelle expansion. Etudiant-e-s, corps enseignant, Alumni et représentants de la Cité s’y retrouvent pour ouvrir le débat, communiquer, se renseigner et partager.

socialmedia.unige.ch

Alumni UNIGE

Alumni UNIGE accueille toutes les personnes qui sont exmatriculées et qui ont suivi à l’UNIGE une formation d’au moins deux semestres couronnée d’un diplôme. Elle compte aujourd’hui près de 8'000 membres. Moyennant une cotisation de 50 francs par an (offerte aux Alumni la première année qui suit l’obtention de leur diplôme), les membres peuvent bénéficier de diverses prestations: plateforme de socialisation, annuaire des anciens étudiants et anciennes étudiantes, portail «Carrière», offres d’emploi, activités culturelles et sportives, événements sociaux, etc.

Alumni UNIGE
alumni(at)unige.ch 
alumni.unige.ch

Aumôneries

Institution laïque, l’UNIGE abrite néanmoins deux aumôneries qui se veulent des lieux d’écoute, visant à favoriser la rencontre humaine et l’ouverture au dialogue et à la réflexion. Elles sont ouvertes à tous les membres de la vie universitaire. Les aumôniers titulaires sont nommés par leur église respective et soutenus par une équipe. Par ailleurs, ils s’attachent au respect de la laïcité en prenant en compte toutes les dimensions de celles et ceux qui s’adressent à elles, dans le plein respect de leur situation comme de leurs convictions spirituelles et de leur confession ou religion. 

Aumônerie de l’Université
Arcade Uni Mail
102 bd Carl-Vogt
aumonerie-unige.com 

Aumônerie protestante
Pasteur Jean-Michel Perret
+41 22 379 86 57
+41 76 578 64 12
Jean-Michel.Perret(at)unige.ch 

Aumônerie catholique
Soeur Rossana Aloise

+41 22 379 86 60
+41 79 851 40 75
Rossana.Aloise(at)unige.ch

Vie pratique à l’UNIGE

Cafétéria

Les principaux bâtiments du campus (Uni Mail, Uni Dufour, Uni Bastions, Sciences II, Centre médical universitaire) sont dotés d’une cafétéria proposant des repas complets et équilibrés à des tarifs préférentiels pour les étudiant-e-s, sur présentation de leur carte d’étudiant-e.

Plan

Casiers

Les étudiant-e-s qui le souhaitent ont la possibilité de louer un casier dans les principaux bâtiments du campus. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à la loge du bâtiment concerné.

Crèches

L’UNIGE dispose de quatre Espaces de vie enfantine (EVE) en partenariat avec la ville de Genève. Les crèches accueillent les enfants de la naissance à l’âge scolaire. Pour les sites des Allobroges et de Baud-Bovy, la fréquentation hebdomadaire minimale est un mi-temps (horaires: 7h-19h du lundi au vendredi). La crèche Lina Stern/CMU accueille les enfants en horaires élargis (6h-20h).

Le jardin d’enfants du Cheval-Blanc accueille des enfants dès 18 mois. La fréquentation hebdomadaire est de deux à cinq demi-journées, les matins ou les après-midi (horaire: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h, ainsi que le mercredi matin de 8h à 12h30). Quelques places sont également disponibles sur le site de Crescendo uniquement pour les personnes de l’UNIGE qui travaillent au Campus Biotech.

L’attribution des places se fait en fonction de la date d’inscription et de la disponibilité.

bipU – Bureau d'information petite enfance de l’Université
Accueil le mardi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h
4 rue De-Candolle, rez de chaussée
+41 22 379 10 82
bipu(at)unige.ch

Fondation du Secteur petite enfance de l’Université
Direction et administration
4 rue De-Candolle, rez de chaussée
+41 22 379 12 11
secteureve-rectorat(at)unige.ch
unige.ch/eve

Sites des Espaces de vie enfantine
EVE Allobroges
14 quai du Cheval-Blanc, Acacias / GE
EVE Baud-Bovy
2-4-6 passage Baud-Bovy, Genève
EVE Lina Stern-CMU
3 avenue de Champel, Genève
EVE Le Cheval Blanc
11 quai du Cheval-Blanc, Acacias / GE

Etudiant-e-s avec des besoins spécifiques

Consciente des difficultés que les étudiant-e-s à besoins spécifiques peuvent rencontrer dans leur intégration à la vie universitaire, l’UNIGE a mis en place différents types de soutien. Une personne de contact est à disposition au Pôle Santé Social pour évaluer les besoins et trouver des solutions personnalisées pour aménager les études.

unige.ch/dife/sante-social/etudiants-besoins-specifiques

Photographies instantanées

En cas de besoin d’un portrait photographique pour une pièce de légitimation officielle, un photomaton – payant – est disponible au rez-de-chaussée du bâtiment Uni Mail.

Plan

Argent

Un distributeur de billets de banque (bancomat) acceptant les principales cartes de crédit et la carte de Postfinance est installé au rez-de-chaussée du bâtiment Uni Mail.

Devises disponibles: francs suisses et euros.

Plan

Objets trouvés

En cas de perte d'un objet personnel sur le campus universitaire, s'adresser en premier à la loge du bâtiment concerné puis au Service cantonal des objets trouvés.

Service cantonal des objets trouvés
5 rue des Glacis-de-Rive
+41 22 546 09 00
scot(at)etat.ge.ch

Fumée (sans)

Tous les bâtiments de l’UNIGE sont non-fumeurs. Cette règle s’applique également aux bureaux individuels.

Sécurité et santé au travail

Le rectorat, conscient de ses responsabilités quant à la sécurité et la santé au travail, confie au service STEPS (Santé au Travail, Environnement, Prévention, Sécurité) la mission d’assurer un milieu de vie de qualité à l’ensemble de la communauté universitaire. Des informations plus détaillées sont disponibles sur leur site internet.

unige.ch/steps

Vol

Afin de réduire les risques de vol, ne pas laisser ses effets personnels (téléphone, ordinateur portable, portefeuille, etc.) sans surveillance dans la Bibliothèque, les auditoires, les cafétérias et les laboratoires. En cas de vol, la marche à suivre se trouve sur le site du Service Santé au Travail, Environnement, Prévention, Sécurité.

unige.ch/steps

Agir en cas de menace

Qu’est-ce qu’une menace?
Parole, écrit, geste ou comportement menaçant, visant une personne en particulier et inspirant un sentiment d’insécurité, même sans danger imminent.

Agir
Ecrire à respect(at)unige.ch et décrire brièvement la situation.

Menace précise et imminente
Attaque à main armée, prise d’otage, séquestration, etc.

Alerter
Se protéger, alerter immédiatement la Sécurité interne au +41 22 379 12 22 , le cas échéant indiquer qu'une situation de "tireur actif" est en cours, puis appeler le 117 (police).
Pour en savoir plus:
unige.ch/respect

Numéros d’urgence 

En cas d’accident, de sinistre, de vol ou d’agression sur le campus universitaire, contacter les services d’urgence généraux ci-après :

Police 117
Feu 118
Urgence sanitaire 144

Puis informer la Sécurité interne au +41 22 379 12 22 (ou 1222 depuis n’importe quel téléphone relié au réseau interne de l’Université).

En cas d’incident mineur, du petit matériel de pharmacie est disponible dans toutes les loges du campus universitaire. De plus, il existe des infirmeries dans les bâtiments principaux.

Vie pratique à Genève

Coût de la vie 

Le budget mensuel d’un-e étudiant-e célibataire de moins de 25 ans s’élève à environ 2’000 francs par mois: entretien complet et nourriture entre 800 et 900 francs, logement (chambre indépendante) de 450 à 650 francs, taxes universitaires et frais d’études, transport, assurances environ 450 francs, etc. Au début des études, plusieurs dépenses doivent par ailleurs être réglées simultanément: un trimestre d’assurance maladie, les taxes universitaires, le premier loyer auquel s’ajoute souvent une caution obligatoire et les émoluments de l’Office cantonal de la population. A noter que la charge de travail requise pour mener à bien des études ne permet d’envisager qu’une activité rémunérée à temps partiel.

pss.unige.ch

Genève

Le canton et République de Genève regroupe environ 480’ 000 habitants, dont 196’ 000 en Ville de Genève. Superficie du canton: 282 km2.

Située à une altitude de 373 m au-dessus du niveau de la mer, Genève profite d’un climat tempéré avec des températures moyennes de 10°C en hiver et de 23°C en été.

Transports publics

Les trains, bus, trams et bateaux de la région franco valdo-genevoise sont réunis dans un système tarifaire unifié, «unireso». Les titres de transport sont achetés aux distributeurs automatiques situés aux arrêts, avant de monter dans les véhicules. Ils sont conservés durant tout le trajet et présentés en cas de contrôle. Les moyens de paiement suivants sont acceptés: monnaie suisse et euro, fonction CASH des cartes bancaires suisses ou encore paiement par SMS: tpg.ch/billets-sms. Les jeunes entre 16 et 25 ans bénéficient d’un tarif préférentiel.

Les titulaires de l’abonnement demi-tarif des CFF (trains suisses) peuvent le faire valoir sur l’ensemble du réseau genevois.

Transports publics genevois (TPG)
tpg.ch

unireso
unireso.ch

Circulation routière

Sur l’ensemble du territoire, la circulation est limitée à 30 ou 50 km/h en ville, à 80 km/h hors des localités (routes nationales) et à 120 km/h sur les autoroutes.  Une vignette est obligatoire sur les autoroutes et valable un an au prix de 40 francs (en vente dans les bureaux de poste, stations-
essence et douanes). Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Location de véhicule

Europcar
http://unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/europcar

Mobility
http://unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/mobility

Mobilité douce

Tant la ville que le canton de Genève encouragent la mobilité douce. En plus d’un réseau de pistes cyclables en continuelle extension, les «samedis à vélo» ou les «dimanches à pied» permettent de découvrir des itinéraires originaux. Une carte indiquant tous les itinéraires conseillés pour circuler à vélo en ville et dans le canton est par ailleurs disponible gratuitement auprès du guichet «Info service» de l’Etat de Genève. Par ailleurs, «Genève roule» propose des vélos en prêt gratuit. Organisée chaque année au mois de mai, la campagne «A vélo à l’Uni» a, quant à elle, pour objectif d’inciter les membres de l’UNIGE à effectuer à vélo le trajet qui sépare leur domicile de leur lieu de travail.

Deux bourses aux vélos annuelles sont également organisées, au printemps et en automne.

samediduvelo.ch
dimancheapied.ch
geneveroule.ch
unige.ch/velo 

Info-service
4 chemin de la Gravière
1227 Les Acacias
+41 22 546 76 00
info-service-deta(at)etat.ge.ch

Monnaie

La devise locale est le franc suisse (CHF). L’euro est fréquemment accepté. Le taux de change de l’euro pour le franc suisse est soumis aux variations des marchés journaliers. Le cours du jour est disponible auprès des bureaux de change, des banques ainsi que dans la presse.

oanda.com

Poste

Il existe deux manières d’envoyer une lettre en Suisse: soit en courrier «A» qui est délivré le lendemain, soit en courrier «B», ce qui peut prendre trois à quatre jours. La poste offre également d’autres services tels que téléphone, fax, virement de fonds, banque.

poste.ch

Commerces et marchés

La plupart des commerces sont ouverts de 9h à 19h, excepté le jeudi (21h pour certains) et le samedi (18h). Ils sont fermés le dimanche, mis à part ceux situés dans les gares et les aéroports. Sur la plaine de Plainpalais se tiennent un marché aux légumes, les mardi matin, vendredi matin et dimanche, et un marché aux puces le mercredi et le samedi toute la journée.

Seconde main

A Genève, il y a quelques boutiques de deuxième main (Caritas, Emmaüs, Croix-Rouge, etc.) permettant d’acheter à moindre coût des habits, des livres ou des meubles. Un répertoire d’adresses est disponible auprès du secrétariat du Pôle Santé Social ou sur son site web.

Pôle Santé Social
4 rue De-Candolle, 3e étage

+41 22 379 77 79
unige.ch/dife/sante-social

Pourboires

Les prix des hôtels, des restaurants, des taxis, etc., sont calculés avec taxes et service compris. Un pourboire n’est donc pas indispensable, mais se justifie pour un service satisfaisant.

Office du tourisme

Genève Tourisme
18 rue du Mont-Blanc

+41 22 909 70 00
geneve-tourisme.ch

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie