Services aux étudiants

Démarches administratives universitaires

Attestation d’inscription au semestre

Une attestation d’inscription au semestre, nécessaire pour remplir sa déclaration d’impôts ou pour demander une allocation d’études ou une allocation familiale, est disponible depuis le portail.unige.ch. S’y trouvent également les attestations des vingt derniers semestres. Attention: l’attestation n’est disponible qu’après enregistrement du paiement des taxes universitaires (compter dix jours après la date du paiement).

portail.unige.ch

Changement de faculté/institut/centre/école

Chaque étudiant-e entamant son premier semestre de bachelor sans études universitaires préalables, et souhaitant changer de faculté/institut peut le faire au plus tard trois semaines après le début des cours, en s’adressant au Service des admissions. Pas de changement possible en Facultés de médecine, de traduction et d'interprétation, et autres programmes avec préinscription, sauf si la préinscription a été faite dans les délais et la candidature acceptée par la faculté ou l'institut.

Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222
unige.ch/formalites/changerfac/orientation

Changement d’orientation au sein d’une même faculté/institut/centre/école

Chaque étudiant-e qui souhaite changer d’orientation et de discipline en restant dans la même faculté/institut peut le faire en présentant une demande écrite au doyen/directeur ou la doyenne/directrice de la faculté ou de l'institut concerné. Se renseigner auprès du service aux étudiant-e-s ou du secrétariat des étudiant-e-s de la faculté ou de l'institut pour les délais.

Calendrier universitaire 

unige.ch/calendrier

Inscription aux examens

Les modalités d’inscription aux examens sont propres à chaque faculté/institut. Dans certains cas, l’inscription aux cours se traduit automatiquement par une inscription aux examens ; dans d’autres, il est nécessaire d’entreprendre une démarche spécifique. Les étudiant-e-s qui suivent un ou des cours dans une autre faculté ou un autre institut que celle de leur plan d’études d’origine doivent impérativement se renseigner sur la procédure à suivre afin de ne pas manquer un délai ou une session d’examens. Pour tout renseignement, contacter le service aux étudiant-e-s ou le secrétariat des étudiant-e-s des facultés ou instituts concernés.

Sciences 

Médecine 

Lettres 

Sciences de la société 

GSEM 

Droit

Théologie

Psychologie et sciences de l’éducation 

Traduction et interprétation 

Global Studies 

Congé

Chaque étudiant-e désirant interrompre momentanément ses études peut obtenir un congé en restant immatriculé-e. Le congé est accordé par le doyen/directeur ou la doyenne/directrice de la faculté ou de l'institut concerné pour une période d’un semestre ou d’une année, renouvelable. Pendant la durée de son congé, l’étudiant-e ne paie que les taxes fixes, soit 65 francs par semestre. Il ou elle n’est pas autorisé-e à se présenter à des examens. Pour être prise en compte, la demande de congé doit parvenir à la faculté ou de l'institut concerné au plus tard un mois avant le début des cours.

Quitter l'UNIGE

Les étudiant-e-s souhaitant arrêter définitivement leurs études doivent s’exmatriculer. Cette démarche, à effectuer auprès du Service des admissions, suspendra ipso facto leurs droits et obligations (taxes universitaires). Il est fortement recommandé de prendre contact au préalable avec
son conseiller ou sa conseillère aux études pour connaître les éventuelles conséquences académiques d’une telle exmatriculation.Les demandes d’exmatriculation ne peuvent toutefois pas être déposées pendant les sessions d’examens et jusqu’à notification des résultats. Chaque étudiant-e qui demande son exmatriculation dans les six semaines suivant le début officiel du semestre ne paie que les taxes fixes de 65 francs. Il ou elle a droit, sur demande adressée au Service des admissions, au remboursement des taxes d’encadrement qu’il ou elle aurait déjà payées, le cas échéant. En revanche, chaque étudiant-e qui demande son exmatriculation passé le délai de six semaines après le début des cours doit payer la totalité des taxes semestrielles.
Sont exmatriculées d’office les personnes qui, après obtention d’un grade, ne se sont pas inscrites dans un autre programme (master, certificat, doctorat, etc.); celles et ceux qui, après un échec définitif, n’ont pas annoncé leur changement de faculté ou de section dans les délais; les étudiant-e-s qui ne se sont pas inscrit-e-s dans les délais ou qui ne se sont pas acquitté-e-s de l’intégralité de leurs taxes. Une attestation d'exmatriculation est disponible sur le portail jusqu'à la fin du semestre en cours.

Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222

unige.ch/formalites/quitter/exmat

Réimmatriculation

Les personnes ayant déjà été inscrites à l’UNIGE par le passé et qui ont été exmatriculées doivent déposer leur demande de réimmatriculation avant le 15 août pour le semestre d’automne (sauf délais particuliers antérieurs) et le 15 janvier pour le semestre de printemps, sur la plateforme en ligne: admissions.unige.ch.

Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222

unige.ch/admissions/sinscrire/reimmatriculation

Changement de données personnelles

Toute modification des données personnelles (changement d’adresse, de nom, de téléphone, d'email privé, etc.) doit être faite directement par l'étudiant-e sur son portail portail.unige.ch. Les demandes de changement de prénom, nom ou sexe doivent être communiquées au Service des admissions.

Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222

admissions.unige.ch

Duplicata

En cas de perte d’un diplôme de l’UNIGE, un duplicata peut être établi. S’adresser au Bureau des diplômes. Pour les relevés de notes, les étudiant-e-s doivent s’adresser à leur faculté ou institut afin d’obtenir une copie.

Service des admissions / Bureau des diplômes
Uni Dufour, bureau 225 
Sonia.Kessler(at)unige.ch
unige.ch/formalites/diplomes-attestations/diplomes

 

Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.

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