Services aux étudiants

Ressources à disposition

Ressources-s.jpg

Recherche et commande des polYcopiés en 3 CLICS!

Pour commander leurs polycopiés, les étudiant-e-s doivent faire appel aux ateliers de l'Université via la plateforme polycopie.unige.ch

Centre d'impression de l'UNIGE
Uni Mail, local 0130 (rez-de-chaussée)
unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/impressions
+41 22 379 95 03

Bibliothèque

2016_03_17_7285.jpg

La Bibliothèque de l’Université de Genève offre un éventail de ressources et de services documentaires pour répondre aux besoins informationnels et d’étude liés au cursus académique. Elle met à disposition des collections spécialisées au format numérique et papier regroupées par discipline, ainsi que des espaces de travail informatisés. Elle propose également des services de prêt, de prêt entre bibliothèques, d’aide à la recherche et des formations à l’utilisation des outils de recherche documentaire et de gestion des références documentaire et de gestion des références bibliographiques.

La Bibliothèque est répartie sur quatre sites principaux (Uni Arve, Uni Bastions, Uni CMU et Uni Mail) auxquels des structures délocalisées sont rattachées.

Ressources et services de la Bibliothèque
unige.ch/biblio

unige.ch/biblio/en

Emprunter avec la carte d’étudiant-e-s multiservices

La carte d’étudiant-e permet d’emprunter gratuitement jusqu’à 20 documents pour une durée maximale de 28 jours prolongeable 3 fois.

Espaces de travail et salles de lecture

Plus de 2’700 places de travail sont à disposition sur l’ensemble des sites. Des cabines et des zones de silence permettent d’étudier seul ou en groupe. Les collections au format numérique et papier y sont accessibles.

Horaires d’ouverture généraux
lundi au vendredi: 8h-22h et samedi-dimanche: 9h-18h

Horaires d’ouverture
unige.ch/biblio/fr/infos/horaires


Catalogue en ligne

Les étudiant-e-s peuvent faire des recherches via le catalogue en ligne RERO Explore Genève, qui recense entre autres les collections de la Bibliothèque de l’UNIGE, supports imprimés et électroniques confondus (ouvrages, revues scientifiques, etc.). Ils et elles peuvent ainsi localiser le document souhaité, le chercher sur place, le réserver s’il est emprunté ou accéder directement au texte intégral et peuvent également consulter en ligne leur dossier lecteur et prolonger le prêt des documents.

RERO Explore Genève
explore.rero.ch/ge


Ressources électroniques

Les abonnements souscrits par la Bibliothèque permettent d’accéder à de nombreuses ressources électroniques:

  • bases de données et ouvrages de référence: près de 800 titres
  • ebooks: plus de 500’000 titres
  • presse et revues scientifiques: plus de 57’000 titres

En dehors de l’Université, la plupart de ces ressources sont accessibles avec un logiciel VPN. Les thèses et les publications académiques des enseignant-e-s et des chercheurs ou chercheuses de l’Université sont conservées et diffusées en ligne le plus largement possible via l’Archive ouverte UNIGE.

Ressources par type de documents
unige.ch/biblio/fr/trouver-des-documents

Ressources par discipline
unige.ch/biblio/fr/disciplines
Archives ouvertes
unige.ch/biblio/fr/services/archive-ouverte


Formation aux compétences informationnelles

La Bibliothèque propose des formations en présentiel adaptées aux besoins et aux disciplines.
Il est également possible de s’auto-former en ligne (site biligue fr/en) aux compétences informationnelles.

Aide et formation
unige.ch/biblio/fr/formation

Auto-formation en ligne
infotrack.unige.ch


Documents audiovisuels 

L’Espace audiovisuel situé sur le site Uni Mail regroupe plus de 10’000 films documentaires et de fiction pour la consultation sur place ou le prêt. Des vidéos sont également disponibles en ligne.

unige.ch/biblio/fr/trouver-des-documents/multimedia


E-learning / Formation à distance / Formation à temps partiel

Technologies éducatives

Afin de favoriser la diffusion d’information et de matériel pédagogique, l’UNIGE a généralisé l’utilisation de plates-formes d’enseignement en ligne. Celles-ci permettent aux enseignant-e-s de créer des espaces de travail comprenant des cours virtuels, des forums de dicussion, des documents d'enseignement, etc., auxquels les étudiant-e-s peuvent accéder très simplement.

Plates-formes
Chamilo
chamilo.unige.ch
Moodle
moodle.unige.ch

 L'UNIGE met aussi à disposition des enregistrements de cours et conférences et d'autres ressources multimédia.

mediaserver.unige.ch

iStock-862661268.jpg

Offre de formation à distance

Depuis l’automne 2013, l’UNIGE propose des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses) sur la plate-forme Coursera. L’offre de cours est enrichie chaque année.

moocs.unige.ch

La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation propose une formation de master dite "mixte", qui alterne périodes de cours en présence et périodes de travail à distance tutoré: le Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation (MALTT).

unige.ch/fapse/lesetudes/formation-distance

La Faculté de théologie offre, quant à elle, la possibilité de suivre un cursus complet à distance (bachelor, master et certificat complémentaire).

unige.ch/theologie/distance/formation

La Formation continue propose plusieurs formations à distance ou mixtes.

unige.ch/formcont/programmes/presence-distance

L’UNIGE collabore en outre avec UniDistance, une entité reconnue par la Confédération qui propose des formations à distance, en collaboration avec plusieurs universités suisses. Des enseignants de l’UNIGE participent à ces formations, notamment dans le cadre d’un bachelor en psychologie.

unidistance.ch


Campus numérique

Services aux étudiant-e-s et postes de travail

L’Université met à disposition des étudiant-e-s une large palette de services et infrastructures numériques:

  • l’accès au Wi-Fi gratuit de l’UNIGE
  • plus de 1’000 postes de travail connectés à Internet, dans les différents bâtiments du campus
  • une messagerie et un agenda électroniques
  • des applications bureautiques et scientifiques, des logiciels institutionnels
  • l’accès à des postes de travail virtuels
  • un portail institutionnel portail.unige.ch avec un fil d’actualité, etc.

Le catalogue des services numériques permet d’accéder facilement aux principaux services numériques à disposition des étudiant-e-s.

Accès aux services 
catalogue-si.unige.ch

Assistance informatique étudiant-e

En cas de problème lié à l’informatique, chaque étudiant-e peut s’adresser aux auxiliaires de recherche et enseignement en informatique (ARE-I). 

Les bons réflexes:

  • Consulter régulièrement les avis de panne et maintenance publiés sur le fil d’actualité du portail
  • Pour gagner du temps, vérifier d’abord si  la documentation existante peut permettre à l'étudiant-e de se dépanner soi-même

Pour les questions liées à la carte multiservices, les étudiant-e-s peuvent contacter directement le CAD (Centre d’accueil des demandes)

Assistance informatique étudiant
catalogue-si.unige.ch/support-etudiants
support-si.unige.ch
unige.ch/-/are-i


Application UNIGE Mobile

angle_devices_android_2@2x.pngL’application UNIGE Mobile, disponible en version iPhone et Androïd, comprend de nombreuses fonctionnalités permettant aux étudiant-e-s d’accéder à des informations personnalisées: horaires et résultats d’examens, attestation d’immatriculation, etc. Un système de notification rappelle les délais importants relatifs au calendrier académique et informe la communauté universitaire en cas d’événements graves et exceptionnels.

Des fonctionnalités spécifiques à la Bibliothèque sont disponibles: numérisation de la carte d’étudiant-e multiservices pour emprunter des documents, géolocalisation des espaces, affichage du taux d’occupation des places de travail en temps réel, recherche de documents sur RERO Explore Genève, utilisation du lecteur de QR-codes pour accéder au texte intégral des documents numériques signalés dans les rayons, enregistrement des références des documents dans les favoris, etc.

UNIGE Mobile permet en outre de s’orienter plus facilement sur le campus et à l’intérieur des bâtiments. Par le biais du moteur de recherche, les bureaux des enseignant-e-s et les salles de cours s’affichent précisément sur les plans par étage des principaux bâtiments.

L’application donne également accès aux contacts des facultés et instituts et des services aux étudiant-e-s ou des secrétariats des étudiant-e-s, horaires TPG, agenda des événements, menus des cafétérias, etc.

Les suggestions d’amélioration sont à partager sur: mobileapps(at)unige.ch

unige.ch/mobile
catalogue-si.unige.ch/unige-mobile


Carte d'étudiant-e-s multiservices 

A l’issue du processus d’immatriculation, chaque étudiant-e reçoit une carte multiservices qu’il ou elle conservera durant tout son parcours à l’UNIGE. Servant de pièce de légitimation officielle du statut d’étudiant-e, cette carte donne accès aux services de la Bibliothèque de l’Université de Genève, ainsi qu’au réseau des bibliothèques genevoises et à celles membres du réseau BibliOpass.

Elle permet également l’accès aux appareils multifonctions permettant d’imprimer, photocopier et scanner sur le campus.

Elle donne accès au service Mobility Car Sharing à des conditions préférentielles: https://www.unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/mobility

La carte multiservices doit être validée au minimum une fois par semestre (au plus tôt dix jours après le paiement des taxes) dans les bornes prévues à cet effet, qui se trouvent sur l’ensemble du campus. En cas de perte, s’adresser au CAD.

Carte d’étudiant-e multiservices
catalogue-si.unige.ch/carte-multiservices
cartes.unige.ch


Identité numérique 

Codes d’accès aux services informatiques

A l'issue du processus d’immatriculation à l’UNIGE, chaque étudiant-e reçoit ses codes d’accès aux services informatiques, composés d’un identifiant et d’un mot de passe personnels ISIs.

Ces informations permettent d’accéder à la plupart des services numériques offerts par l’UNIGE.

Accès informatiques
catalogue-si.unige.ch/isis
plone.unige.ch/distic/pub/isis

Adresse e-mail institutionnelle

L’adresse email institutionnelle des étudiant-e-s se présente sous la forme: Prénom.Nom(at)etu.unige.ch.

Il s’agit du canal officiel de communication électronique entre les étudiant-e-s et l’Université, à consulter régulièrement et à utiliser pour tout contact électronique avec l’Université (professeur-e-s, assistant-e-s, services administratifs, etc.). 

E-mail institutionnel
catalogue-si.unige.ch/mail-etudiants

 

Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie