DIMENSIONS RELATIONNELLES ET
AFFECTIVES
DES METIERS DE L'HUMAIN- Mireille Cifali
Bibliographie thématique
restreinte
et nouvelles parutions 2004-2005
I. DES
METIERS IMPLIQUES
L’enseignant
ABRAHAM (A.), Le monde intérieur des enseignants, Paris, Epi, 1972.
AMRAM (M.), AUDUSSE (E.), Football : un terrain idéal pour l’éducation, ESF, 2002.
· BAIETTO (M.L.), Le désir d'enseigner, E.S.F., 1982.
· BELKAID (M.) Normaliennes en Algérie, Paris, L’Harmattan, 1998.
BELLET (M.), L’écoute, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.
· BOIMARE (S.), L’enfant et la peur d’apprendre, Paris, Dunod, 1999.
·
BLANCHARD
LAVILLE C., Les enseignants. Entre
plaisir et souffrance, PUF, Paris, 2001.
CHESSEX (C.), L’école est un roman, Lausanne, Ed. D’en Bas, 1992.
· CIFALI (M.) et MOLL (J.), “Educateur inconscient”, Psychanalyse et éducation, Dunod, 1985.
CIFALI (M.), “Implications personnelles”, in Les cahiers des A.R.I.A. n°9, Genève, déc. 1993.
·
CIFALI (M.), Le lien éducatif : contre-jour
psychanalytique, PUF, 1994.
CIFALI (M.), IMBERT (F.), “ La psychanalyse dans le champ scolaire : enjeux d’une application ”, in Revue internationale de Psychosociologie, 1977, vol III, n.6, 1997.
CIFALI (M.), IMBERT (F.), Freud et la pédagogie, PUF, 1998.
CIFALI (M.), Une altérité en acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999, 121-160.
CIFALI (M.), Métier “ impossible ” ? Une boutade inépuisable Revue Portique, 1999.
CORDIE (A.) Malaise chez
l’enseignant. L’éducation confrontée à la psychanalyse. Seuil, 1998.
·
CYRULNIK (B),Un merveilleux malheur, Paris, Odile
Jacob, 1999.
· CYRULNIK (B), Les vilains petits canards, Paris, Odile,2001.
· CYRULNIK (B), Le murmure des fantômes, Paris, Odile Jacob, 2002.
DEJOURS (C.), “Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimension méconnues du travail réel”, Education permanente, n°116, mars 1993.
DEJOURS (C.), Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail, le Centurion, 1980.
· D’ORTOLI (F.), AMRAM (M.), L’école avec Françoise Dolto: le rôle du désir dans l’éducation, Paris, Erès, 2001.
· DUVAL HERAUDET J., Une difficulté si ordinaire. Les écouter pour qu’ils apprennent, Editions et Applications psychologiques, Paris, 2001.
ELIACHEFF (C.), Vies privées. De l’enfant roi à l’enfant victime, Paris, Odile Jacob, 1996.
En rouge dans la marge, Département municipal des affaires sociales, des écoles et de l'environnement, Genève, 1995.
ENRIQUEZ (E.), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Desclée de Brouwer, 1997.
FERRY (G.), “La relation enseignant-enseigné”, in Vers l'éducation nouvelle n°. 184, 1964(P).
Formation et dynamiques identitaires, Education permanente, n°128, 1996.
GAUCHET (M.) “La personnalité contemporaine et les changements des modes symboliques de socialisation”, in Travailler le social, n°14, 1995-1996.
· GAVARINI (L.), PETITOT (F.), La fabrique de l’enfant maltraité. Un nouveau regard sur l’enfant et la famille, Paris, Erès, 1998.
·
GOUMAZ (G.), Enseignant-enseigné: une estime réciproque, Perly-Genève,
Ed. des Sables, cop. 1991.
· GUGGENBUHL-CRAIG (A.), Pouvoir et relation d'aide, possibilités et impossibilités de la formation de l'analyste jungien, P. Mardaga, 1986.
·
GIUST-DESPRAIRIES
(F.), L’enfant rêvé. Significations
imaginaires d’une école nouvelle, Paris, Armand Colin, 1989.
· GIUST-DESPRAIRIES (F.), « L’école républicaine : l’envers d’un mythe », Revue Internationale de Psychosociologie, n°2, Paris, ESKA, 1995.
· GIUST-DESPRAIRIES (F.), La figure de l’autre dans l’école républicaine, PUF, 2002.
· GIUST-DESPRAIRIES (F.), L’imaginaire collectif, Paris, Eres, 2003.
1995.
· HAMELINE (D.), Les risques du métier : contribution à une psychologie de l'enseignant, Institut supérieur Pédagogique, 1979(P).
HAYEZ (J.-Y.) at all., L'institution résidentielle, médiateur thérapeutique, Ed. Matrice, 1994.
HUGON (M.A), PAIN (J.), Classes relais : l’école interpellée, Paris, GRAP, 2001.
·
IMBERT (F.) et
le GRPI, L'inconscient dans la classe,
transferts et contre-transferts, Paris, ESF,
1996.
· IMBERT (F.) et le GRPI, Médiations, institutions et lois dans la classe, Paris, ESF, 1994.
IMBERT (F.), Si tu pouvais changer l'école, l'enfant stratège, Le Centurion, Préface de Gilles Ferry, 1983.
· IMBERT (F.) et le GRPI, Vivre ensemble, ESF, 1997.
IMBERT (F.), L’impossible métier du pédagogue, Paris, ESF, 2000.
IMBERT (F.), Enfants en souffrance, élèves en échec, Paris, ESF, 2004.
JEAN (G.), La passion d'enseigner, Sorbier, 1985.
JUBIN (P.), L’élève tête à claques, Paris, les éd. ESF, 1988.
LAFFITE (R.), Une journée dans une classe coopérative, Syros, 1985.
LAPLACE (C.), Approche clinique des pratiques du conseil d’élèves dans l’école genevoise (1990 – 2001). Une évolution du lien pédagogique ?, thèse FPSE, 2002.
L’école : lieu de socialisation ?, Revue internationale de
psychosociologie, n°12, , n°14, 1999.
MEIRIEU (P.), Des enfants et des hommes, Paris, ESF, 1999
· MILLER (A.), Chemins de vie : sept histoires, Paris, Flammarion, 1998.
·
MILLER (A.), L’avenir du drame de l’enfant doué :
les options de l’adulte, Paris, PUF, 1996.
· MILLER (A.), Libres de savoir : ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Paris, Flammarion, 2001.
· MONNERAYE, de la (Y.), De la difficulté d’apprendre, conférence, mai 1996.
MONNERAYE, de la (Y.), L’enfant difficile et l’école, conférence, octobre 1996.
MONNERAYE, de la (Y.), “L’enfant en difficulté scolaire”, in La relation d’aide, PUF, 1993.
MONNERAYE, de la (Y.), et CIFALI (M.) Conférences et dialogue à Bonneville, 1999.
Myftiu
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éducateurs ! Nice, Paradigmes, 2004.
OURY (F.), et VASQUEZ (A.), De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspéro, 1981.
PAIN (J.), Ecoles: violence ou pédagogie? Vigneux, Matrice, 1992.
PAIN (J.), VULBEAU (A.), L’invention de l’autorité, Paris, Matrice, 2003.
POCHET (C.), OURY (F.), et OURY
(J.), L'année dernière, j'étais mort,
Paris, Matrice, 1987.
SOJCHER (J.), “Le désir pédagogique”, in Le genre Humain, 3-4- La transmission, Paris, Fayard, 1982.
Strauss-Raffy (C.), Le saisissement de l’écriture, Paris, L’Harmattan, 2004.
THEBAUDIN, (F.), OURY (F.), Pédagogie institutionnelle, Matrice, 1995.
VAILLANT (M.), La réparation : de la délinquance à la découverte de la responsabilité, Paris, Gallimard, 1999.
VAILLANT (M.), Il n’est jamais trop tard pour pardonner à ses parents, Paris, Ed. de la Martinière, 2001
VAILLANT (M.), LEBLANC (J.-P.), Nouvelles problématiques adolescentes : pratiques institutionnelles en recherche, Paris, l’Harmattan, 2001.
VAILLANT (M.), Les enfants de 3 à 12 ans : les vraies bonnes questions auxquelles personne jamais ne répond !, Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2001.
VAILLANT (M.), Nos grands enfants de 18 à 25 ans : les vraies questions auxquelles personne jamais ne répond !, Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2002.
VAILLANT (M.), Il m’a tuée : récit, Paris, Ed. de la Martinière, 2002.
· WALTHER (E.), Accueillir l'inattendu, Un prof. de gym raconte, Lausanne, Ouverture, 1987.
·
YANNI E., Comprendre et aider les élèves en échec.
L’instant d’apprendre, Paris, ESF, 2001.
Jean-Baptiste
Pontalis, Fenêtres, Paris.
Gallimard, 1999.
Eric-Emmanuel
Schmitt, Oscar et la dame en rose, Paris, Albin Michel, 1999.
Mémoires :
ARTEPEUS Corinne, « Des p’tits mots, des p’tits mots, encore des p’tits mots... » Récits de pratique autour d’un conseil et autres institutions avec des enfants de 3-4 ans, 1998.
BIANCHI Marisa, Quelle parole ? Réflexion autour d’un conseil dans une classe tessinoise de 5ème primaire, 1998.
BERNOTTI (L.), KERNEN (E.), La
cruauté existe : reconnaissons-le.
CAILLER (F), La rencontre. De l’implication pédagogique à l’émergence de soi, 2002.
CEVEY C., La voix : un outil pédagogique sous-estimé ? mémoire de licence, 2001.
DELORME C., Valeurs et pratiques éducatives. En quête des valeurs orientant des enseignants et des éducateurs spécialisés dans leurs pratiques professionnelles à travers douze portraits, mémoire de licence, 2001.
GYGAX-JABAUDON Valérie, WYSS
Rachel, Du doute au malaise, six
enseignants témoignent de leurs difficultés professionnelles, avril 2002.
KERN Claudine, Solitude de l’enseignant dans la relation conflictuelle, 1997.
LACHAVANNE Aude, Le chemin des émotions à l’école, 2003.
LAGO M., La lecture en français, langue seconde. Réflexions à partir du vécu expérientiel de jeunes migrants à Genève, mémoire de licence, 2001.
MONNARD Claire, Du livre au geste, 1996.
TINIVELLA Catherine, De l’intime au collège, 1997.
ZURBRIGGEN Sylvie, La prise en compte des difficultés de l’enfant, 1995.
Romans :
ANDRE A., Rien que du bleu ou
presque, Paris, Denoël, 2000.
CAMUS (A), Le dernier homme, Gallimard, 1994.
L’éducateur
ARESPI, Démarrer une structure, Matrice, 1988.
BELLET (M.), L’écoute, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.
BEN SOUSSAN (P.), Comment fonctionne un père ? Lettre aux
mères de mes enfants, Paris, La Martinière, 2003.
BETTELHEIM (B.), Dialogue avec les mères, Laffont, Paris,
1976.
· CAILLER (F), La rencontre. De l’implication pédagogique à l’émergence de soi, mémoire, 2002.
·
CARTRY (J.), Petite chronique d’une famille d’accueil,
Dunod, 1998.
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CIFALI (M) et
MOLL (J.), “Educateur inconscient”, Psychanalyse
et éducation, Dunod, 1985.
CIFALI (M.), “Implications personnelles”, Les cahiers des A.R.I.A. n°9, Genève, déc. 1993.
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CIFALI (M.), IMBERT (F.), “ La psychanalyse dans le champ scolaire : enjeux d’une application ”, in Revue internationale de Psychosociologie, 1977, vol III, n.6, 1997.
CIFALI (M.), IMBERT (F.), Freud et la pédagogie, PUF, 1998.
CIFALI (M.), Une altérité en
acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement
et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999,
121-160.
· Comprendre le travail, Education permanente, n°116, 1993.
· Comprendre le travail (II), Education permanente, n°117, 1993.
COMTE-SPONVILLE (A.), “Pouvoir et savoir”, in Valeur et vérité, PUF, 1994, p.161-182.
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CYRULNIK (B),Un merveilleux malheur, Paris, Odile
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· CYRULNIK (B), Les vilains petits canards, Paris, Odile Jacob, 2001.
· CYRULNIK (B), Le murmure des fantômes, Paris, Odile Jacob, 2002.
·
Declerk (P), Les naufragés. Avec les clochards de Paris. Paris, Plon
« Terre humaine », 2001..
· DEJOURS (C.), “Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel”, Education permanente, n°116, mars 1993.
DEJOURS (C.), Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail, le Centurion, 1980.
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DELIGNY (F.), Graine de crapule, Paris, Scarabée,
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DELIGNY (F.), Les vagabonds efficaces, Paris, Maspéro,
1981.
DELION, Prendre un enfant psychotique par la main, Matrice, 1992.
DOLTO (F.), Les chemins de l’éducation, Gallimard, 1994.
DOLTO (F.), Les étapes majeures de l’enfance, Gallimard, 1994.
· DUMAS (D.), Sans père et sans paroles, Hachette, 1999.
·
DUMAS (D.), Et l’enfant créa le père , Hachette,
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Ecriture, travail, formation, Education permanente, n°120, 1994.
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ENRIQUEZ (E.), “L'illusion du pouvoir fraternel”, in Parents et Maîtres, novembre 1969, n°5, 369-378.
· ENRIQUEZ (E.), Les figures du pouvoir, Paris, Arcantère,1991.
Formation et dynamiques identitaires, Education permanente, n°128, 1996.
· Fustier (P.), Pouvoir et formation : pratiques de formation et travail social, Paris, EPI, 1976.
Fustier
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spécialisé, Paris, Delarge, 1979.
FUSTIER (P.), Le lien d’accompagnement : entre don et
contrat salarial, Dunod, 2002.
FUSTIER (P.), Le travail d’équipe en institution,
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HUGLI (M.), Rêver, écrire, éduquer. Il faut imaginer l’éducateur heureux, Erès,
2002.
ERNAUX (A.), La Honte, Paris, Gallimard, 1997.
GAVARINI (L.), PETITOT (F.), La fabrique de l’enfant maltraité. Un nouveau regard sur l’enfant et la famille, Paris, Erès, 1998.
GAUCHET (M.) “La personnalité contemporaine et les changements des modes symboliques de socialisation”, in Travailler le social, n°14, 1995-1996.
· GAULEJAC de (V.), La névrose de classe, Paris, Hommes et groupes, 1987.
· GAULEJAC de (V.), La source de la honte, Paris, Desclée de Brouwer, 1996.
· GUGGENBUHL-CRAIG (A.), Pouvoir et relation d'aide, possibilités et impossibilités de la formation de l'analyste jungien, P. Mardaga, 1986.
HAYEZ (J.-Y.) at all, L'institution résidentielle, médiateur thérapeutique, Ed. Matrice, 1994.
· IMBERT (F.), Vivre ensemble, ESF, 1997.
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JOLLIEN (A.), Eloge de la faiblesse, Paris, Cerf,
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LE BOTERF (G.), De la compétence, Editions d’organisation, 1995.
Les adultes et l'écriture, Education permanente, n°102, 1990.
· Métraux (J.C) Deuils collectifs et création sociale, Paris, La Dispute, 2004.
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MILLER (A.), C'est pour ton bien, Aubier, Montaigne,
1984.
· MILLER (A.), Chemins de vie : sept histoires, Paris, Flammarion, 1998.
· MILLER (A.), L’avenir du drame de l’enfant doué : les options de l’adulte, Paris, PUF, 1996.
· MILLER (A.), Libres de savoir : ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Paris, Flammarion, 2001.
·
MONNERAYE de la
(Y.), La parole rééducatrice,
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MONNERAYE de la (Y.), Médiatiser n’est pas remédier, Pratiques corporelles, n° 93, déc. 1991.
· OLIVIER (C.), Enfants-roi, plus jamais ça !, Albien Michel, 2002.
PAGES (M.), La vie affective des groupes, Paris, Dunod, 1968.
Placés vous avez dit ?, Matrice, 1987.
PAIN (J.), VULBEAU (A.), L’invention de l’autorité, Paris,
Matrice, 2003.
PLATON, Protagoras, Paris, Nathan, 1993.
POCHET (C.), OURY (F.), et OURY (J.), L'année dernière, j'étais mort, Paris, Matrice, 1987.
ROQUEFORT, Le rôle de l'éducateur. Education et psychanalyse, L'Harmattan, 1996.
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ROUZEL (J.),
L’acte éducatif. Clinique de l’éducation spécialisée, Paris, Erès, 1998.
· ROUZEL (J.),“ Paroles d’éduc ” : éducateur spécialisé au quotidien.,Toulouse, Erès, 1995.
· ROUZEL (J.),“ Le travail d’éducateur spécialisé : éthique et pratique, Paris, Dunod.
· ROUZEL (J.), Le transfert dans la relation éducative : psychanalyse et travail social, Paris, Dunod, 2002.
· SAVATER (F.), Ethique à l’usage de mon fils, Seuil, 1994.
SELOSSE (J.), Adolescence. Violences et déviances, Matrice, 1997.
VAILLANT (M.), Les anges gardiens. Autorité, compétence et légitimité
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du Grappe, Eres, n°34, 1998.
· VAILLANT (M.), La réparation. De la délinquance à la découverte de la responsabilité, Paris, Gallimard, 1999.
VAILLANT (M.), De la dette au don. La réparation pénale à l’égard des mineurs, Paris, ESF, 1994.
VAILLANT (M.), L’adolescence au quotidien. De quelques principes utiles à l’usage des parents , Paris, Syros, 1997.
VAILLANT (M.), Il m’a tuée : récit, Paris, Ed. de la Martinière, 2002.
VAILLANT (M.), Il n’est jamais trop tard pour pardonner à
ses parents, Paris, Ed. de la Martinière, 2001
VAILLANT (M.), La réparation : de la délinquance à la découverte de la responsabilité, Paris, Gallimard, 1999.
VAILLANT (M.), LEBLANC (J.-P.), Nouvelles problématiques adolescentes : pratiques institutionnelles en recherche, Paris, l’Harmattan, 2001.
VAILLANT (M.), Les enfants de 3 à 12 ans : les vraies bonnes questions auxquelles personne jamais ne répond !, Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2001.
VAILLANT (M.), Nos grands enfants de 18 à 25 ans : les vraies questions auxquelles personne jamais ne répond !, Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2002.
Mémoire :
ANGELIL (S.), Apprivoiser la solitude, 2003.
Roman :
MYFTIU (M.), Léka, un enfant partisan de Tirana au camp de Pristina., Ed. Noir sur blanc, 1999.
Schmitt
(C.E), L’enfant de Noé, Paris, Albin
Michel, 2004.
Le soignant
· ANZIEU (D.), Le corps de l'oeuvre, essais psychanalytiques sur le travail créateur (Editions Gallimard, collection «Connaissance de l'inconscient», 1981.
· BELLET (M.), L’écoute, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.
· BURDIN (L.), Parler la mort. Des mots pour la vivre, Paris, Desclée de Brouwer, 1997.
CIFALI (M.), “Implications personnelles”, Les cahiers des A.R.I.A. “L’intervenant”, n°9, Genève, déc. 1993.
· CIFALI (M.), Une altérité en acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999, 121-160.
· Comprendre le travail (II), Education permanente, n°117, 1993.
· Comprendre le travail, Education permanente, n°116, 1993.
COMTE-SPONVILLE (A.), “Pouvoir et savoir”, in Valeur et vérité, PUF, 1994, p.161-182.
· CYRULNIK (B), Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999.
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DEJOURS (C.), “Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimension méconnues du travail réel”, Education permanente, n°116, mars 1993.
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DEJOURS (C.), Travail, usure mentale : essai de
psychopathologie du travail, le Centurion, 1980.
Détours identitaires, Revue internationale de psychosociologie, n°2, 1995.
DROPSY (J.), Vivre dans son corps, Genève, IES, 1996.
Ecriture, travail, formation, Education permanente, n°120, 1994.
· ELIACHEFF (C.), Vies privées. De l’enfant roi à l’enfant victime, Paris, Odile Jacob, 1996.
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ENRIQUEZ (E.), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Desclée de
Brouwer, 1997.
ENRIQUEZ (E.), “Institution, pouvoir et créativité”, in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 1989, n°13.
ENRIQUEZ (E.), “L'illusion du pouvoir fraternel”, in Parents et Maîtres, novembre 1969, n°5, 369-378.
ENRIQUEZ (E.), Les figures du pouvoir, Paris, Arcantère,1991.
ERNAUX (A.), La Honte, Paris, Gallimard, 1997.
Formation et dynamiques identitaires, Education permanente, n°128, 1996.
GAVARINI (L.), PETITOT (F.), La fabrique de l’enfant maltraité. Un nouveau regard sur l’enfant et la famille, Paris, Erès, 1998.
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GAULEJAC de
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GAULEJAC de (V.), La source de la honte, Paris Desclée de Brouwer, 1996.
GAUTHIER (J.M) (dir), Le corps de l’enfant psychotique. Approche psychosomatique de la psychose infantile,Paris, Dunod, 1999.
GENARDIERE de la (G.), Ce qui les fait parler, ce qui me fait écrire, Education permanente, n°120, 1994.
· GUGGENBUHL-CRAIG (A.), Pouvoir et relation d’aide, P. Margada, 1986.
GUISAN (I.), L’Hôpital ou le souffle partagé, Genève, IES, 1996.
HAYEZ (J.-Y.), L'institution résidentielle, médiateur thérapeutique, Ed. Matrice, 1994.
· HERFRAY (C) La vieillesse. Interprétation psychanalytiqe, Paris, Desclée de Brouwer, 1988.
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LAPLANTINE (F.),
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L'Institution et les Institutions. Etudes psychanalytiques, Dunod, 1987.
· LE BRETON (D.), Anthropologie de la douleur, Métailié, 199 (2e)
LE BRETON (D.), Les passions ordinaires. Anthropologie des émotions, Armand Colin, 1998.
LE BRETON (D.), L’Adieu au corps, Métailié, 1999.
LE BRETON (D.), Anthropologie du corps et modernité,
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LE BRETON (D.), La peau et la
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LE BOTERF (G.), De la compétence, Editions d’organisation, 1995.
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· RUSZIEWSKI (M.), Face à la maladie grave : patients, famille, soignant. Paris, Dunod, 1995.
SAPIR (M.), Formation à la relation soignant/soigné, Pensée sauvage, 1989.
SERRES M., Variations sur le corps, Le Pommier, 1999.
Souffrance, Corps et âme, épreuves partagées, Ed Autrement, 1994,
n°142. (article de Ricoeurs, Levinas, Dejours).
VRANCKEN Didier, L'éthique en ses terres amères, Education permanente, n°121, 1994.
· WINCKLER, M., En soignant, en écrivant, Montpellier, Indigène Editions, 2000.
· WINNICOTT (D.W.), “Cure”, Conversations ordinaires, Gallimard, 1988.
WINNICOTT (DW), “Agressivité, culpabilité, réparation”, in Conversations ordinaires, Gallimard, 1988.
WINNICOTT (DW), L’enfant, la psyché, le corps, Paris, Payot, 1999.
WINNICOTT (DW), la crainte de l’effondrement et autres situations cliniques, Paris, Gallimard, 2000.
Mémoires :
BERNHEIM Lucienne, Compétences relationnelles, Quid ?
Quomodo ? Quibus auxiliis ?, mars 2002.
BULLIARD Corinne, « C’est violent, ce qu’on vit » Rapport à
l’autre en souffrance de quelques étudiantes en soins infirmiers : récits,
questionnement et perspectives, mars 2002.
CAILLER (F), La rencontre. De l’implication pédagogique à l’émergence de soi,
2002.
CINTER Françoise, « Expérimente ce que tu fais pour découvrir qui tu es ! » Essai de compréhension d’une expérience d’apprentissage des soins techniques dans la formation genevoise des infirmières (1996-1998), février 2000.
HOFSTETTER (M.), L'accompagnement des personnes en fin de vie par les bénévoles, 1992.
MARTINET SUTTER (M.), L’accompagnement psycho-relationnel des
enfants en soins intensifs et de leurs familles : perspectives de formation
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MONNARD Claire, Du livre au geste, 1997.
Lecture
PENNAC (D.), Comme un roman, Paris, Gallimard, 1992.
Sommaire de la bibliographie à usage multiple
I. ENTRE THÉORIES ET PRATIQUES
Praxis
Démarche clinique
Ecrire
Epistémologie des sciences humaines
Comprendre
Intuition
Lire
Journal de terrain
II. PSYCHANALYSE et ENSEIGNEMENT
Epistémologie psychanalytique
Psychanalyse et enseignement
III. PSYCHIQUE ET SOCIAL
Sujet d'histoire
Sujet d'un groupe
Sujet d'institution
Sujet de société
IV. LE RAPPORT À L'AUTRE
Aider
Aimer
Transfert
Séduire
Parler
Ecouter
Faire silence
Rire
Raconter
Déprendre, se séparer
Imposer et obéir
Pouvoir
Discipline, lois et interdits
Désir d'enseigner
Désir d'éduquer
Ethique professionnelle
V. LE RAPPORT À SOI
Grandir
Devenir adulte
Jouer
Créer
Angoisser
Détester :
Agressivité
Violence
Racisme
Vieillir
Mourir
Le corps en jeu
Fragile sexualité
Expression du corps
VI. “PAS COMME LES AUTRES”
Enfant adjectivé
Enfant adopté
Enfant placé
Chemin de traverse: l'herbe bleue, passion
et
destruction
Chemin de traverse: manger rien
Chemin de traverse: enfant du silence
Chemin de traverse: paroles codées, du
vol,
du mensonge, de la fugue
VII. LE RAPPORT À L'APPRENDRE
VIII. PEDAGOGIE ET THERAPIE
INSTITUTIONNELLES
IX. BIBLIOGRAPHIE D'AUTEURS
Françoise Dolto
Eugène Enriquez
Mireille Cifali
Francis Imbert
X. ROMANS
XI. MEMOIRES D'ETUDIANTS