DIMENSIONS RELATIONNELLES ET AFFECTIVES

DES  METIERS DE L'HUMAIN- Mireille Cifali

Bibliographie thématique restreinte

et nouvelles parutions 2004-2005

 

I. DES METIERS IMPLIQUES

L’enseignant

ABRAHAM (A.), Le monde intérieur des enseignants, Paris, Epi, 1972.

AMRAM (M.), AUDUSSE (E.), Football : un terrain idéal pour l’éducation, ESF, 2002.

·      BAIETTO (M.L.), Le désir d'enseigner, E.S.F., 1982.

·      BELKAID (M.) Normaliennes en Algérie, Paris, L’Harmattan, 1998.

BELLET (M.), L’écoute, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.

·      BOIMARE (S.), L’enfant et la peur d’apprendre, Paris, Dunod, 1999.

·      BLANCHARD LAVILLE C., Les enseignants. Entre plaisir et souffrance, PUF, Paris, 2001.

CHESSEX (C.), L’école est un roman, Lausanne, Ed. D’en Bas, 1992.

·      CIFALI (M.) et MOLL (J.), “Educateur inconscient”, Psychanalyse et éducation, Dunod, 1985.

CIFALI (M.), “Implications personnelles”, in Les cahiers des A.R.I.A. n°9, Genève, déc. 1993.

·      CIFALI (M.), Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, PUF, 1994.

CIFALI (M.), IMBERT (F.), “ La psychanalyse dans le champ scolaire : enjeux d’une application ”, in Revue internationale de Psychosociologie, 1977, vol III, n.6, 1997.

CIFALI (M.), IMBERT (F.), Freud et la pédagogie, PUF, 1998.

CIFALI (M.), Une altérité en acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999, 121-160.

CIFALI (M.), Métier “ impossible ” ? Une boutade inépuisable Revue Portique, 1999.

CORDIE (A.) Malaise chez l’enseignant. L’éducation confrontée à la psychanalyse. Seuil, 1998.

·      CYRULNIK (B),Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999.

·      CYRULNIK (B), Les vilains petits canards, Paris, Odile,2001.

·      CYRULNIK (B), Le murmure des fantômes, Paris, Odile Jacob, 2002.

DEJOURS (C.), “Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimension méconnues du travail réel”, Education permanente, n°116, mars 1993.

DEJOURS (C.), Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail, le Centurion, 1980.

·      D’ORTOLI (F.), AMRAM (M.), L’école avec Françoise Dolto: le rôle du désir dans l’éducation, Paris, Erès, 2001.

·      DUVAL HERAUDET J., Une difficulté si ordinaire. Les écouter pour qu’ils apprennent, Editions et Applications psychologiques, Paris, 2001.

ELIACHEFF (C.), Vies privées. De l’enfant roi à l’enfant victime, Paris, Odile Jacob, 1996.

En rouge dans la marge, Département municipal des affaires sociales, des écoles et de l'environnement, Genève, 1995.

ENRIQUEZ         (E.), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Desclée de Brouwer, 1997.

FERRY (G.), “La relation enseignant-enseigné”, in Vers l'éducation nouvelle n°. 184, 1964(P).

Formation et dynamiques identitaires, Education permanente, n°128, 1996.

GAUCHET (M.) “La personnalité contemporaine et les changements des modes symboliques de socialisation”, in Travailler le social, n°14, 1995-1996.

·      GAVARINI (L.), PETITOT (F.), La fabrique de l’enfant maltraité. Un nouveau regard sur l’enfant et la famille, Paris, Erès, 1998.

·      GOUMAZ (G.), Enseignant-enseigné: une estime réciproque, Perly-Genève, Ed. des Sables, cop. 1991.

·      GUGGENBUHL-CRAIG (A.), Pouvoir et relation d'aide, possibilités et impossibilités de la formation de l'analyste jungien, P. Mardaga, 1986.

·      GIUST-DESPRAIRIES (F.), L’enfant rêvé. Significations imaginaires d’une école nouvelle, Paris, Armand Colin, 1989.

·      GIUST-DESPRAIRIES (F.), « L’école républicaine : l’envers d’un mythe », Revue Internationale de Psychosociologie, n°2, Paris, ESKA, 1995.

·      GIUST-DESPRAIRIES (F.), La figure de l’autre  dans l’école républicaine, PUF, 2002.

·      GIUST-DESPRAIRIES (F.), L’imaginaire collectif, Paris, Eres, 2003.

1995.

·      HAMELINE (D.), Les risques du métier : contribution à une psychologie de l'enseignant, Institut supérieur Pédagogique, 1979(P).

HAYEZ (J.-Y.) at all., L'institution résidentielle, médiateur thérapeutique, Ed. Matrice, 1994.

HUGON (M.A), PAIN (J.), Classes relais : l’école interpellée, Paris, GRAP, 2001.

·      IMBERT (F.) et le GRPI, L'inconscient dans la classe, transferts et contre-transferts, Paris, ESF, 1996.

·      IMBERT (F.) et le GRPI, Médiations, institutions et lois dans la classe, Paris, ESF, 1994.

IMBERT (F.), Si tu pouvais changer l'école, l'enfant stratège, Le Centurion, Préface de Gilles Ferry, 1983.

·      IMBERT (F.) et le GRPI, Vivre ensemble, ESF, 1997.

IMBERT (F.), L’impossible métier du pédagogue, Paris, ESF, 2000.

IMBERT (F.), Enfants en souffrance, élèves en échec, Paris, ESF, 2004.

JEAN (G.), La passion d'enseigner, Sorbier, 1985.

JUBIN (P.), L’élève tête à claques, Paris, les éd. ESF, 1988.

LAFFITE (R.), Une journée dans une classe coopérative, Syros, 1985.

LAPLACE (C.), Approche clinique des pratiques du conseil d’élèves dans l’école genevoise (1990 – 2001). Une évolution du lien pédagogique ?, thèse FPSE, 2002.

L’école : lieu de socialisation ?, Revue internationale de psychosociologie, n°12, , n°14, 1999.

MEIRIEU (P.), Des enfants et des hommes, Paris, ESF, 1999

·      MILLER (A.), Chemins de vie : sept histoires, Paris, Flammarion, 1998.

·      MILLER (A.), L’avenir du drame de l’enfant doué : les options de l’adulte, Paris, PUF, 1996.

·      MILLER (A.), Libres de savoir : ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Paris, Flammarion, 2001.

·      MONNERAYE, de la (Y.), De la difficulté d’apprendre, conférence, mai 1996.

MONNERAYE, de la (Y.), L’enfant difficile et l’école, conférence, octobre 1996.

MONNERAYE, de la (Y.), “L’enfant en difficulté scolaire”, in La relation d’aide, PUF, 1993.

MONNERAYE, de la (Y.), et CIFALI (M.) Conférences et dialogue à Bonneville, 1999.

Myftiu (B.), Nietzsche et Dostoïevski éducateurs ! Nice, Paradigmes, 2004.

OURY (F.), et VASQUEZ (A.), De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspéro, 1981.

PAIN (J.), Ecoles: violence ou pédagogie? Vigneux, Matrice, 1992.

PAIN (J.), VULBEAU (A.), L’invention de l’autorité, Paris, Matrice, 2003.

POCHET (C.), OURY (F.), et OURY (J.), L'année dernière, j'étais mort, Paris, Matrice, 1987.

SOJCHER (J.), “Le désir pédagogique”, in Le genre Humain, 3-4- La transmission, Paris, Fayard, 1982.

Strauss-Raffy (C.), Le saisissement de l’écriture, Paris, L’Harmattan, 2004.

THEBAUDIN, (F.), OURY (F.), Pédagogie institutionnelle, Matrice, 1995.

VAILLANT (M.), La réparation : de la délinquance à la découverte de la responsabilité, Paris, Gallimard, 1999.

VAILLANT (M.), Il n’est jamais trop tard pour pardonner à ses parents, Paris, Ed. de la Martinière, 2001

VAILLANT (M.), LEBLANC (J.-P.), Nouvelles problématiques adolescentes : pratiques institutionnelles en recherche, Paris, l’Harmattan, 2001.

VAILLANT (M.), Les enfants de 3 à 12 ans : les vraies bonnes questions auxquelles personne jamais ne répond !, Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2001.

VAILLANT (M.), Nos grands enfants de 18 à 25 ans : les vraies  questions auxquelles personne jamais ne répond !, Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2002.

VAILLANT (M.), Il m’a tuée : récit, Paris, Ed. de la Martinière, 2002.

·      WALTHER (E.), Accueillir l'inattendu, Un prof. de gym raconte, Lausanne, Ouverture, 1987.

·      YANNI E., Comprendre et aider les élèves en échec. L’instant d’apprendre, Paris, ESF, 2001.

 

 

Jean-Baptiste Pontalis, Fenêtres, Paris. Gallimard, 1999.

Eric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame en rose, Paris, Albin Michel, 1999.

 

 

Mémoires :

ARTEPEUS Corinne, « Des p’tits mots, des p’tits mots, encore des p’tits mots... » Récits de pratique autour d’un conseil et autres institutions avec des enfants de 3-4 ans, 1998.

BIANCHI Marisa, Quelle parole ? Réflexion autour d’un conseil dans une classe tessinoise de 5ème primaire, 1998.

BERNOTTI (L.), KERNEN (E.), La cruauté existe : reconnaissons-le.

CAILLER (F), La rencontre. De l’implication pédagogique à l’émergence de soi, 2002.

CEVEY C., La voix : un outil pédagogique sous-estimé ? mémoire de licence, 2001.

DELORME C., Valeurs et pratiques éducatives. En quête des valeurs orientant des enseignants et des éducateurs spécialisés dans leurs pratiques professionnelles à travers douze portraits, mémoire de licence, 2001.

GYGAX-JABAUDON Valérie, WYSS Rachel, Du doute au malaise, six enseignants témoignent de leurs difficultés professionnelles, avril 2002.

KERN Claudine, Solitude de l’enseignant dans la relation conflictuelle, 1997.

LACHAVANNE Aude, Le chemin des émotions à l’école, 2003.

LAGO M., La lecture en français, langue seconde. Réflexions à partir du vécu expérientiel de jeunes migrants à Genève, mémoire de licence, 2001.

MONNARD Claire, Du livre au geste, 1996.

TINIVELLA Catherine, De l’intime au collège, 1997.

ZURBRIGGEN Sylvie, La prise en compte des difficultés de l’enfant, 1995.

 

 

Romans :

ANDRE A., Rien que du bleu ou presque, Paris, Denoël, 2000.

CAMUS (A), Le dernier homme, Gallimard, 1994.

 

L’éducateur

ARESPI, Démarrer une structure, Matrice, 1988.

BELLET (M.), L’écoute, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.

BEN SOUSSAN (P.), Comment fonctionne un père ? Lettre aux mères de mes enfants, Paris, La Martinière, 2003.

BETTELHEIM (B.), Dialogue avec les mères, Laffont, Paris, 1976.

·      CAILLER (F), La rencontre. De l’implication pédagogique à l’émergence de soi, mémoire, 2002.

·      CARTRY (J.), Petite chronique d’une famille d’accueil, Dunod, 1998.

·      CIFALI (M) et MOLL (J.), “Educateur inconscient”, Psychanalyse et éducation, Dunod, 1985.

CIFALI (M.), “Implications personnelles”, Les cahiers des A.R.I.A. n°9, Genève, déc. 1993.

·      CIFALI (M.), Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, PUF, 1994.

CIFALI (M.), IMBERT (F.), “ La psychanalyse dans le champ scolaire : enjeux d’une application ”, in Revue internationale de Psychosociologie, 1977, vol III, n.6, 1997.

CIFALI (M.), IMBERT (F.), Freud et la pédagogie, PUF, 1998.

CIFALI (M.), Une altérité en acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999, 121-160.

·      Comprendre le travail, Education permanente, n°116, 1993.

·      Comprendre le travail (II), Education permanente, n°117, 1993.

COMTE-SPONVILLE (A.), “Pouvoir et savoir”, in Valeur et vérité, PUF, 1994, p.161-182.

·      CYRULNIK (B),Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999.

·      CYRULNIK (B), Les vilains petits canards, Paris, Odile Jacob, 2001.

·      CYRULNIK (B), Le murmure des fantômes, Paris, Odile Jacob, 2002.

·      Declerk (P), Les naufragés. Avec les clochards de Paris. Paris, Plon « Terre humaine », 2001..

·      DEJOURS (C.), “Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel”, Education permanente, n°116, mars 1993.

DEJOURS (C.), Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail, le Centurion, 1980.

·      DELIGNY (F.), Graine de crapule, Paris, Scarabée, 1960.

·      DELIGNY (F.), Les vagabonds efficaces, Paris, Maspéro, 1981.

DELION, Prendre un enfant psychotique par la main, Matrice, 1992.

DOLTO (F.), Les chemins de l’éducation, Gallimard, 1994.

DOLTO (F.), Les étapes majeures de l’enfance, Gallimard, 1994.

·      DUMAS (D.), Sans père et sans paroles, Hachette, 1999.

·      DUMAS (D.), Et l’enfant créa le père , Hachette, 2000

Ecriture, travail, formation, Education permanente, n°120, 1994.

·      ELIACHEFF (C.), Vies privées. De l’enfant roi à l’enfant victime, Paris, Odile Jacob, 1996.

ENRIQUEZ         (E.), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Desclée de Brouwer, 1997.

ENRIQUEZ (E.), “Institution, pouvoir et créativité”, in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 1989, n°13.

ENRIQUEZ (E.), “L'illusion du pouvoir fraternel”, in Parents et Maîtres, novembre 1969, n°5, 369-378.

·      ENRIQUEZ (E.), Les figures du pouvoir, Paris, Arcantère,1991.

Formation et dynamiques identitaires, Education permanente, n°128, 1996.

·      Fustier (P.), Pouvoir et formation : pratiques de formation et travail social, Paris, EPI, 1976.

Fustier (P.), L’identité de l’éducateur spécialisé, Paris, Delarge, 1979.

FUSTIER (P.), Le lien d’accompagnement : entre don et contrat salarial, Dunod, 2002.

FUSTIER (P.), Le travail d’équipe en institution, Dunod, 1999.

HUGLI (M.), Rêver, écrire, éduquer. Il faut imaginer l’éducateur heureux, Erès, 2002.

ERNAUX (A.), La Honte, Paris, Gallimard, 1997.

GAVARINI (L.), PETITOT (F.), La fabrique de l’enfant maltraité. Un nouveau regard sur l’enfant et la famille, Paris, Erès, 1998.

GAUCHET (M.) “La personnalité contemporaine et les changements des modes symboliques de socialisation”, in Travailler le social, n°14, 1995-1996.

·      GAULEJAC de (V.), La névrose de classe, Paris, Hommes et groupes, 1987.

·      GAULEJAC de (V.), La source de la honte, Paris, Desclée de Brouwer, 1996.

·      GUGGENBUHL-CRAIG (A.), Pouvoir et relation d'aide, possibilités et impossibilités de la formation de l'analyste jungien, P. Mardaga, 1986.

HAYEZ (J.-Y.) at all, L'institution résidentielle, médiateur thérapeutique, Ed. Matrice, 1994.

·      IMBERT (F.), Vivre ensemble, ESF, 1997.

·      JOLLIEN (A.), Eloge de la faiblesse, Paris, Cerf, 1999.

L'Institution et les Institutions. Etudes psychanalytiques, Dunod, 1987.

LAFITTE (R.), Mémento de Pédagogie Institutionnelle. Faire de la classe un milieu éducatif, 1999.

LAZZARE (J.), Splendeurs et misère de la maternité, Aube, 2001.

LE BOTERF (G.), De la compétence, Editions d’organisation, 1995.

Les adultes et l'écriture, Education permanente, n°102, 1990.

·      Métraux (J.C) Deuils collectifs et création sociale, Paris, La Dispute, 2004.

·      MILLER (A.), C'est pour ton bien, Aubier, Montaigne, 1984.

·      MILLER (A.), Chemins de vie : sept histoires, Paris, Flammarion, 1998.

·      MILLER (A.), L’avenir du drame de l’enfant doué : les options de l’adulte, Paris, PUF, 1996.

·      MILLER (A.), Libres de savoir : ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Paris, Flammarion, 2001.

·      MONNERAYE de la (Y.), La parole rééducatrice, Toulouse, Dunod, 2000 (2 ed).

MONNERAYE de la (Y.), Médiatiser n’est pas remédier, Pratiques corporelles, n° 93, déc. 1991.

·      OLIVIER (C.), Enfants-roi, plus jamais ça !, Albien Michel, 2002.

PAGES (M.), La vie affective des groupes, Paris, Dunod, 1968.

Placés vous avez dit ?, Matrice, 1987.

PAIN (J.), VULBEAU (A.), L’invention de l’autorité, Paris, Matrice, 2003.

PLATON, Protagoras, Paris, Nathan, 1993.

POCHET (C.), OURY (F.), et OURY (J.), L'année dernière, j'étais mort, Paris, Matrice, 1987.

ROQUEFORT, Le rôle de l'éducateur. Education et psychanalyse, L'Harmattan, 1996.

·      ROUZEL (J.), L’acte éducatif. Clinique de l’éducation spécialisée, Paris, Erès, 1998.

·      ROUZEL (J.),“ Paroles d’éduc ” : éducateur spécialisé au quotidien.,Toulouse, Erès, 1995.

·      ROUZEL (J.),“ Le travail d’éducateur spécialisé : éthique et pratique, Paris, Dunod.

·      ROUZEL (J.), Le transfert dans la relation éducative : psychanalyse et travail social, Paris, Dunod, 2002.

·      SAVATER (F.), Ethique à l’usage de mon fils, Seuil, 1994.

SELOSSE (J.), Adolescence. Violences et déviances, Matrice, 1997.

VAILLANT (M.), Les anges gardiens. Autorité, compétence et légitimité dans l’éducation spécialisée, La lettre du Grappe, Eres, n°34, 1998.

·      VAILLANT (M.), La réparation. De la délinquance à la découverte de la responsabilité, Paris, Gallimard, 1999.

VAILLANT (M.), De la dette au don. La réparation pénale à l’égard des mineurs, Paris, ESF, 1994.

VAILLANT (M.), L’adolescence au quotidien. De quelques principes utiles à l’usage des parents , Paris, Syros, 1997.

VAILLANT (M.), Il m’a tuée : récit, Paris, Ed. de la Martinière, 2002.

VAILLANT (M.), Il n’est jamais trop tard pour pardonner à ses parents, Paris, Ed. de la Martinière, 2001

VAILLANT (M.), La réparation : de la délinquance à la découverte de la responsabilité, Paris, Gallimard, 1999.

VAILLANT (M.), LEBLANC (J.-P.), Nouvelles problématiques adolescentes : pratiques institutionnelles en recherche, Paris, l’Harmattan, 2001.

VAILLANT (M.), Les enfants de 3 à 12 ans : les vraies bonnes questions auxquelles personne jamais ne répond !, Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2001.

VAILLANT (M.), Nos grands enfants de 18 à 25 ans : les vraies  questions auxquelles personne jamais ne répond !, Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2002.

 

Mémoire :

ANGELIL (S.), Apprivoiser la solitude, 2003.

 

Roman :

MYFTIU (M.), Léka, un enfant partisan de Tirana au camp de Pristina., Ed. Noir sur blanc, 1999.

Schmitt (C.E), L’enfant de Noé, Paris, Albin Michel, 2004.

 

Le soignant

·      ANZIEU (D.), Le corps de l'oeuvre, essais psychanalytiques sur le travail créateur (Editions Gallimard, collection «Connaissance de l'inconscient», 1981.

·      BELLET (M.), L’écoute, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.

·      BURDIN (L.), Parler la mort. Des mots pour la vivre, Paris, Desclée de Brouwer, 1997.

CIFALI (M.), “Implications personnelles”, Les cahiers des A.R.I.A. “L’intervenant”, n°9, Genève, déc. 1993.

·      CIFALI (M.), Une altérité en acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999, 121-160.

·      Comprendre le travail (II), Education permanente, n°117, 1993.

·      Comprendre le travail, Education permanente, n°116, 1993.

COMTE-SPONVILLE (A.), “Pouvoir et savoir”, in Valeur et vérité, PUF, 1994, p.161-182.

·      CYRULNIK (B), Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999.

·      CYRULNIK (B), Les vilains petits canards, Paris, Odile, 2001.

·      CYRULNIK (B), Le murmure des fantômes, Paris, Odile Jacob, 2002.

·      DANOU (G.), Le corps souffrant, Littérature et médecine, Champ Vallon, 1994.

DEJOURS (C.), “Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimension méconnues du travail réel”, Education permanente, n°116, mars 1993.

·      DEJOURS (C.), Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail, le Centurion, 1980.

Détours identitaires, Revue internationale de psychosociologie, n°2, 1995.

DROPSY (J.), Vivre dans son corps, Genève, IES, 1996.

Ecriture, travail, formation, Education permanente, n°120, 1994.

·      ELIACHEFF (C.), Vies privées. De l’enfant roi à l’enfant victime, Paris, Odile Jacob, 1996.

·      ENRIQUEZ         (E.), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Desclée de Brouwer, 1997.

ENRIQUEZ (E.), “Institution, pouvoir et créativité”, in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 1989, n°13.

ENRIQUEZ (E.), “L'illusion du pouvoir fraternel”, in Parents et Maîtres, novembre 1969, n°5, 369-378.

ENRIQUEZ (E.), Les figures du pouvoir, Paris, Arcantère,1991.

ERNAUX (A.), La Honte, Paris, Gallimard, 1997.

Formation et dynamiques identitaires, Education permanente, n°128, 1996.

GAVARINI (L.), PETITOT (F.), La fabrique de l’enfant maltraité. Un nouveau regard sur l’enfant et la famille, Paris, Erès, 1998.

·      GAULEJAC de (V.), La névrose de classe, Paris, Hommes et groupes, 1987.

GAULEJAC de (V.), La source de la honte, Paris Desclée de Brouwer, 1996.

GAUTHIER (J.M) (dir), Le corps de l’enfant psychotique. Approche psychosomatique de la psychose infantile,Paris, Dunod, 1999.

GENARDIERE de la (G.), Ce qui les fait parler, ce qui me fait écrire, Education permanente, n°120, 1994.

·      GUGGENBUHL-CRAIG (A.), Pouvoir et relation d’aide, P. Margada, 1986.

GUISAN (I.), L’Hôpital ou le souffle partagé, Genève, IES, 1996.

HAYEZ (J.-Y.), L'institution résidentielle, médiateur thérapeutique, Ed. Matrice, 1994.

·      HERFRAY (C) La vieillesse. Interprétation psychanalytiqe, Paris, Desclée de Brouwer, 1988.

·      LAPLANTINE (F.), Anthropologie de la maladie, Paris, Payot, 1986.

L'Institution et les Institutions. Etudes psychanalytiques, Dunod, 1987.

·      LE BRETON (D.), Anthropologie de la douleur, Métailié, 199 (2e)

LE BRETON (D.), Les passions ordinaires. Anthropologie des émotions, Armand Colin, 1998.

LE BRETON (D.), L’Adieu au corps, Métailié, 1999.

LE BRETON (D.), Anthropologie du corps et modernité, PUF, 2000 (4ème version)

LE BRETON (D.), La peau et la trace. « Sur les blessures de soi, Ed.- Métraillié, coll Traversée, 2003.

LE BOTERF (G.), De la compétence, Editions d’organisation, 1995.

Les adultes et l'écriture, Education permanente, n°102, 1990.

Malherbe (J.-F.), Durand (G.), Vivre avec la souffrance. Repères théologiques. Fides.Montréal, 1992.

Métraux (J.C) Deuils collectifs et création sociale, Paris, La Dispute, 2004.

Myftiu (B.), Nietzsche et Dostoïevski éducateurs ! Nice, Paradigmes, 2004.

·      PAGES (M.), La vie affective des groupes, Paris, Dunod, 1968.

·      RUSZIEWSKI (M.), Le groupe de parole à l’hôpital,Paris, Dunod, 1999.

·      RUSZIEWSKI (M.), Face à la maladie grave : patients, famille, soignant. Paris, Dunod, 1995.

SAPIR (M.), Formation à la relation soignant/soigné, Pensée sauvage, 1989.

SERRES M., Variations sur le corps, Le Pommier, 1999.

Souffrance, Corps et âme, épreuves partagées, Ed Autrement, 1994, n°142. (article de Ricoeurs, Levinas, Dejours).

VRANCKEN Didier, L'éthique en ses terres amères, Education permanente, n°121, 1994.

·      WINCKLER, M., En soignant, en écrivant, Montpellier, Indigène Editions, 2000.

·      WINNICOTT (D.W.), “Cure”, Conversations ordinaires, Gallimard, 1988.

WINNICOTT (DW), “Agressivité, culpabilité, réparation”, in Conversations ordinaires, Gallimard, 1988.

WINNICOTT (DW), L’enfant, la psyché, le corps, Paris, Payot, 1999.

WINNICOTT (DW), la crainte de l’effondrement et autres situations cliniques, Paris, Gallimard, 2000.

 

Mémoires :

BERNHEIM Lucienne, Compétences relationnelles, Quid ? Quomodo ? Quibus auxiliis ?, mars 2002.

BULLIARD Corinne, « C’est violent, ce qu’on vit » Rapport à l’autre en souffrance de quelques étudiantes en soins infirmiers : récits, questionnement et perspectives, mars 2002.

CAILLER (F), La rencontre. De l’implication pédagogique à l’émergence de soi, 2002.

CINTER Françoise, « Expérimente ce que tu fais pour découvrir qui tu es ! » Essai de compréhension d’une expérience d’apprentissage des soins techniques dans la formation genevoise des infirmières (1996-1998), février 2000.

HOFSTETTER (M.), L'accompagnement des personnes en fin de vie par les bénévoles, 1992.

MARTINET SUTTER (M.), L’accompagnement psycho-relationnel des enfants en soins intensifs et de leurs familles : perspectives de formation pour les infirmières, 1998.

NICOLET (N), Des soignants en soins intensifs : propos sur la souffrance, 1998.

SCHWARTZ-KAUFMANN Valérie, A la rencontre d’un enfant malade, témoignage et réflexion sur les pleins et les déliés de l’accompagnement, juillet 2002.

 

 

Romans :

BARICCO (A.), Novecento : pianiste, Paris, Paris, Mille et une nuits, 1997.

ERNAUX (A.), La place, Gallimard, 1983.

FOREST (P.), L’enfant éternel, Paris, Gallimard, 1997.

NANCY (JL), L’intrus, Paris, Galilée, 2000.

WINCKLER (M.), La Vacation, POL, 1989.

WINCKLER (M.), La Maladie de Sachs, POL, 1998.

 

Le formateur

ALIN (C), Etre formateur. Quand dire, c’est écouter, Paris, L’Harmattan, 1996.

ANZIEU (D.), KAES (A.), THOMAS (L.V.), DE GUERINEL (N.), FILLOUX (J.), Fantasme et formation, Paris, Dunod, 1973.

BELLET (M.), L’écoute, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.

CAILLER (F), La rencontre. De l’implication pédagogique à l’émergence de soi, mémoire, 2002.

CIFALI (M.), “Implications personnelles”, Les cahiers des A.R.I.A. “L’intervenant”, n°9, Genève, déc. 1993.

CIFALI (M.), IMBERT (F.), “ La psychanalyse dans le champ scolaire : enjeux d’une application ”, in Revue internationale de Psychosociologie, 1977, vol III, n.6, 1997.

·      CIFALI (M.), Une altérité en acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999, 121-160.

·      Comprendre le travail (II), Education permanente, n°117, 1993.

·      Comprendre le travail, Education permanente, n°116, 1993.

COMTE-SPONVILLE (A.), “Pouvoir et savoir”, in Valeur et vérité, PUF, 1994, p.161-182.

CONINCK de (F.), Travail intégré, société éclatée (IIIe partie, Le registre affectif : dépendance, isolement de dialogue intersubjectif), PUF, 1995, p. 173-231.)

·      CYRULNIK (B),Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999.

·      CYRULNIK (B), Les vilains petits canards, Paris, Odile

DEJOURS (C.), “Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel”, Education permanente, n°116, mars 1993.

·      DEJOURS (C.), Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail, le Centurion, 1980.

Détours identitaires, Revue internationale de psychosociologie, n°2, 1995.

Ecriture, travail, formation, Education permanente, n° 120, supplément, 1995

Ecriture, travail, formation, Education permanente, n°120, 1994.

·      ELIACHEFF (C.), Vies privées. De l’enfant roi à l’enfant victime, Paris, Odile Jacob, 1996.

ENRIQUEZ         (E.), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Desclée de Brouwer, 1997.

ENRIQUEZ (E.), “Institution, pouvoir et créativité”, in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 1989, n°13.

·      ENRIQUEZ (E.), “L'illusion du pouvoir fraternel”, in Parents et Maîtres, novembre 1969, n°5, 369-378.

·      ENRIQUEZ (E.), “Petite galerie de portraits de formateurs en mal de modèle”, in Connexions n°. 3-4, 1981 (P).

·      ENRIQUEZ (E.), Les figures du pouvoir, Paris, Arcantère, 1991.

ERNAUX (A.), La Honte, Paris, Gallimard, 1997.

Evaluer en situation de travail, Education permanente, n° 123, supplément , 1995

Formation et dynamiques identitaires, Education permanente, n°128, 1996.

Formation, ateliers d'écriture et analyse de pratiques, Education permanente, supplément, n°120, 1994.

GAVARINI (L.), PETITOT (F.), La fabrique de l’enfant maltraité. Un nouveau regard sur l’enfant et la famille, Paris, Erès, 1998.

GAUCHET (M.) La personnalité contemporaine et les changements des modes symboliques de socialisation, in Travailler le social, n°14, 1995-1996.

·      GAULEJAC de (V.), La névrose de classe, Paris, Hommes et groupes, 1987.

GAULEJAC de (V.), La source de la honte, Paris Desclée de Brouwer, 1996.

·      GUGGENBUHL-CRAIG (A.), Pouvoir et relation d'aide, possibilités et impossibilités de la formation de l'analyste jungien, P. Mardaga, 1986.

·      KAES (R.), “Désir de toute-puissance et épreuves dans la formation”, in Désir de former et formation du savoir, Paris, Dunod, 1976.

L’activité de conseil à l'Education nationale, Education permanente, n° 105. supplément , 1990.

LACROIX (M.), Le développement personnel, Paris, Dominos, Flammarion, 2000.

LE BOTERF (G.), De la compétence, Editions d’organisation, 1995.

Les adultes et l'écriture, Education permanente, n°102, 1990.

Les formateurs face aux publics réputés “difficiles”, Education permanente, n° 111. supplément , 1992.

Les histoires de vie. Théories et pratiques, Education permanente, n°142, 2000.

Peut-on parler de compétence collective, Education permanente, n° 124, supplément , 1995.

Pratiques d’accompagnement en formation, Education permanente, n° 116, supplément, 1993.

Récits de vie et histoire sociale, Revue Internationale de psychosociologie, n°14, ESKA, 2000.

Stratégie d’innovation et de transfert, Education permanente, n° 113, supplément, 1992

VERMERSCH (P.), L'entretien d'explicitation en formation intiale et en formation continue, ESF, 1994.

 

Le thérapeute

BETTELHEIM (B.), Dialogue avec les mères, Paris, Laffont, 1976.

·      CYRULNIK (B),Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999.

·      CYRULNIK (B), Les vilains petits canards, Paris, Odile,2001.

·      CYRULNIK (B), Le murmure des fantômes, Paris, Odile Jacob, 2002.

BRUN (D.), L'enfant donné pour mort, Enjeux psychiques de la guérison, Dunod, 1989.

DOLTO (F.), Au jeu de désir, Paris, Seuil, 1981, (Voir : "La dynamique des pulsions et les réactions dites de jalousie à la naissance d'un puîné"; "Cure psychanalytique à l'aide de la poupée-fleur").

DOLTO (F.), L'image inconsciente du corps, Paris, Seuil, 1985.

DOLTO (F.), La difficulté de vivre, Paris, Interéditions, 1981. (Voir les chap. suivants : "Comment cadrer une psychanalyse d'enfants ?"; "Les difficultés d'une cure"; ).

DOLTO (F.), Séminaire de psychanalyse d'enfants II, (avec la collaboration de J.-F. de Sauverzac), Paris, Seuil, 1985.

FABRE (N.), La solitude. Ses peines et ses richesses, Paris, Albin Michel, 2004.

FREUD (S.), Résultats, idées, problèmes, I (1890-1920), Paris, PUF, 1984.

GRIGON (O.), Le corps des larmes, Calmann-Lévy, 2002

GUGGENBUHL-CRAIG (A.), Pouvoir et relation d'aide, possibilités et impossibilités de la formation de l'analyste jungien, P. Mardaga, 1986.

HAYEZ (J.-Y.), L'institution résidentielle, médiateur thérapeutique, Ed. Matrice, 1994.

HAYNAL (A.), La technique en question: controverses en psychanalyse, Paris, Payot, 1987.

·      IMBERT (F.) et le GRPI, L'inconscient dans la classe, transferts et contre-transferts, Paris, ESF, 1996.

LAMONIERE, (M.-C.), Vulnérabilité parentale, Médecine et Hygiène, 1996.

·      LAVIE (J.C.), L’amour est un crime parfait, Gallimard, 1997.

·      LAVIE (J.C.), Qui je ?, Gallimard, 1985.

LECLAIRE (S.), On tue un enfant, Paris, Seuil, 1975.

MANNONI (O.), Clefs pour l'imaginaire ou l'Autre scène, Paris, Seuil, 1969.

MANNONI (O.), Fictions freudiennes, Paris, Seuil, 1978.

MARCELLI (D.), La surprise. Chatouille de l’âme, Paris, Albin Michel, 2000.

McDOUGALL (J.), Dialogue avec Sammy, Paris, Payot, 1984.

Métraux (J.C) Deuils collectifs et création sociale, Paris, La Dispute, 2004.

MILLER (A.), C'est pour ton bien, Paris, Aubier, 1984.

·      NATHAN (T.), Le sperme du diable: éléments d’ethnopsychothérapie, Paris, PUF, 1988.

·      OURY (J.), DEPUSSE (M.), A quelle heure passe le train … Conversation sur la folie, Paris, Calmann-Lévy, 2003.

PONTALIS (J.B.), La force d’attraction, Paris, Ed. du Seuil, 1990.

PONTALIS (J.B.),Fenêtres, Paris. Gallimard, 1999.

PONTALIS (J.B.), En marge des jours, Paris, Gallimard, 2002.

ROUSTANG (F.), Un destin si funeste, Paris, Minuit, 1976.

ROTHENBERG (M.), Des enfants au regard de pierre, Paris, Seuil, 1979.

SEARLES (H.), L'environnement non humain, Paris, Gallimard, 1986.

SEARLES (H.), Le contre-transfert, Paris, Gallimard, 1987.

SIBONY (D.), Le peuple 'psy'', Balland, 1993.

SIBONY (D.), Entre-deux, Paris, Seuil, 1991.

STERN (D), Le moment présent en psychothérapie. Un monde dans un grain de sable, Paris, Odile Jacob, 2003.

TUSTIN (F.), Le trou noir de la psyché, Paris, Seuil, 1989 .

·      VIDERMAN, La construction de l’espace analytique, Paris, Denoël, 1970.

WINNICOTT (D.W.), “Cure”, Conversations ordinaires, Gallimard, 1988.

·      WINNICOTT (D.W.), “Influencer et être influencé”, in L'enfant et le monde extérieur, Payot, 1972.

WINNICOTT (D.W.), “La haine dans le contre-transfert”, in De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, 1980.

WINNICOTT (D.W.), Jeu et Réalité, Paris, Gallimard, 1975.

ZALTZMAN (N.), De la guérison psychanalytique, Paris, PUF, 1998.

 

Roman :

 

Bauchau (H.), L’enfant bleu,Arles, Actes Sud, 2004.

 

II. POSTURES

 

L’engagement personnel

·      CIFALI (M) et MOLL (J.), “Educateur inconscient”, Psychanalyse et éducation, Dunod, 1985.

·      CIFALI (M.), “Implications personnelles”, Les cahiers des A.R.I.A., n°9, Genève, déc. 1993.

COMPTE-SPONVILLE (A.), Petit traité des grandes vertus, PUF, Paris, 1995 (fidélité, prudence, tempérance, courage, justice, générosité, compassion, miséricorde, gratitude, humilité, simplicité, tolérance, douceur, bonne foi, humour, amour).

ENRIQUEZ (E.), “Petite galerie de portraits de formateurs en mal de modèle”, in Connexions n°. 3-4, 1981 (P).

FERRY (G.), “La relation enseignant-enseigné”, in Vers l'éducation nouvelle n°. 184, 1964 (P).

·      GOUMAZ (G.), Enseignant-enseigné: une estime réciproque, Perly-Genève, Ed. des Sables, cop. 1991.

GUGGENBUHL-CRAIG (A.), Pouvoir et relation d'aide, P. Mardaga, 1986.

·      GIUST-DESPRAIRIES (F.), L’enfant rêvé. Significations imaginaires d’une école nouvelle, Paris, Armand Colin, 1989.

·      HAMELINE (D.), Les risques du métier : contribution à une psychologie de l'enseignant, Institut supérieur Pédagogique, 1979 (P).

·      IMBERT (F.) et le GRPI, L'inconscient dans la classe, Paris, ESF, 1996.

·       

L’amour et le rejet

ALBERONI (F.), Le choc amoureux, Ramsay, 1981.

ANDRE (C.), LELORD (F.), L’estime de soi. S’aimer pour mieux vivre avec les autres, Odile Jacob, 1999.

·      ALBERONI (F.), Le premier amour, Plon, 2000.

·      BETTELHEIM (B.), "L'amour ne suffit pas", in Le traitement des troubles affectifs, Ed. Fleurus, Paris, 1970.

CIFALI (M.), et MOLL (J.), "Première partie, L'éducateur inconscient", in Pédagogie et Psychanalyse, Dunod, 1985, pp. 13-55.

CIFALI (M.), IMBERT (F.), Freud et la pédagogie, PUF, 1998.

·      COMPTE-SPONVILLE (A.), Petit traité des grandes vertus, PUF, Paris, 1995 (fidélité, prudence, tempérance, courage, justice, générosité, compassion, miséricorde, gratitude, humilité, simplicité, tolérance, douceur, bonne foi, humour, amour).

COMTE-SPONVILLE (A.), L’amour la solitude, Paroles d’Aube, 1994.

COMTE-SPONVILLE (A.), Paroles d’amour (en coll.), Syros-Alternatives, 1991.

DOLTO (F.), "Amour et Aimance", in Au jeu du désir, Seuil, 1981.

DOLTO (F.), Les chemins de l’éducation, Gallimard, 1994.

DOLTO (F.), Les étapes majeures de l’enfance, Gallimard, 1994.

DOLTO (J), “Amour, mariage, bonheur”, les chemins de l’éducation, Gallimard, 1994.

ELKAÏM (M.), Si tu m'aimes, ne m'aimes pas, pourquoi ne m'aimes- tu pas toi qui prétends m'aimer?, Seuil, 1989.

ENRIQUEZ (E.), “Immuable et changeante illusion : l'illusion nécessaire”, in Topique n°37, 1986 pp. 135-162.

·      ENRIQUEZ (E.), “Le retour des forces obscures, le racisme comme symptôme”, in Connexions, no 45, 1985, pp. 217-229.

·      FROMM (E.), L'art d'aimer, Epi, 1988.

IMBERT (F.) et le GRPI, L'inconscient dans la classe, transferts et contre-transferts, Paris, ESF, 1996.

·      JUBIN (P.), L’élève tête à claques, Paris, les éd. ESF, 1988.

·      JUBIN (P.), Le chouchou ou l’élève préféré, Paris, E.S.F., 1991.

KRISTEVA (J.), Etrangers à nous-mêmes, Paris, Fayard, 1988.

LAVIE (J.C.), L’amour est un crime parfait, Gallimard, 1997.

·      LAVIE (J.C.), Qui je ?, Gallimard, 1985.

·      LAZZARE (J.), Splendeurs et misère de la maternité, Aube, 2001.

·      MAALOUF (A.), Les identités meurtrières, Paris, Grasset, 1999.

·      Myftiu (B.), Nietzsche et Dostoïevski éducateurs ! Nice, Paradigmes, 2004.

·      NEUBURGER, (R.), Le territoire de l’intime : l’individu, le couple et la famille, Paris, Odile Jacob, 2001.

NORWOOD (R.), Ces femmes qui aiment trop, Québec, Ed de l’homme, 1985.

ROUZEL (J.), Le transfert dans la relation éducative : psychanalyse et travail social, Paris, Dunod, 2002.

SAVOY (JY), Duo-duel : les étapes de la vie en couple, La Passerelle, Lausanne, 1995.

SAVOY (JY), Couple et aventure : le couple et l’arrivée d’un enfant, La Passerelle, Lausanne, 2003.

·      VAILLANT (M.), Il n’est jamais trop tard pour pardonner à ses parents, Paris, Ed. de la Martinière, 2001

·      WINNICOTT (D.W.), “Cure”, Conversations ordinaires, Gallimard, 1988.

WINNICOTT (D.W.), “Influencer et être influencé”, in L'enfant et le monde extérieur, Payot, 1972.

WINNICOTT (D.W.), “La haine dans le contre-transfert”, in De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, 1980.

 

Romans :

BALZAC (H.), Le père Goriot, Paris, Gallimard, 1979.

BOBIN (C.), Une petite robe de fête, Paris, Gallimard, 1992.

BOBIN (C.), L’inespérée, Paris, Gallimard, 1994.

MYFTIU (B.), Ma légende, Paris, L’Harmattan, 1998.

ZWEIG (S.), La confusion des sentiments, (1948), Paris, Stock, 1986.

 

Mémoire :

PEDRAZZOLI (S), PONCET (D), Quand le couple devient famille …, 2003.

 

Prise de pouvoir, autorité, loi

BRUNEL (H.), Chahuté, moi ? …. Jamais, Paris, Fleurus, 1991.

CIFALI (M.), IMBERT (F.), “ La psychanalyse dans le champ scolaire : enjeux d’une application ”, in Revue internationale de Psychosociologie, 1977, vol III, n.6, 1997.

CIFALI (M.), IMBERT (F.), Freud et la pédagogie, PUF, 1998.

·      DEFRANCE (B.), Sanctions à l’école. Punition et discipline, Syros, Paris, 1993.

·      DOLTO (F.), La cause des adolescents, Paris, Laffont, 1988.

DOLTO (F.), La difficulté de vivre, Paris, Interéditions, 1981.

DOLTO (F.), Les chemins de l’éducation, Gallimard, 1994.

DOLTO (F.), Les étapes majeures de l’enfance, Gallimard, 1994.

D’ORTOLI (F.), AMRAM (M.), L’école avec Françoise Dolto: le rôle du désir dans l’éducation, Paris, ESF, 2000.

·      DOUET (B.), Discipline et punitions à l’école, Paris, PUF, 1987.

DUMONT (J.N.), “Eduquer? Quelle autorité”, Revue Exister, n°1, 1976, Cahier du Centre Kierkegaard.

ENGELS (F.), L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat, Paris, A. Costes, 1948.

ENRIQUEZ         (E.), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Desclée de Brouwer, 1997.

ENRIQUEZ (E.), “L'illusion du pouvoir fraternel”, in Parents et Maîtres, novembre 1969, n°5, 369-378.

ENRIQUEZ (E.), Les figures du pouvoir, Paris, Arcantère,1991.

·      ESTRELA (M.T), Autorité et discipline à l’école, Paris, ESF, 1994.

FREUD (S.), Totem et tabou, Payot, 1965.

·      FROMM (E.), De la désobéissance, Paris, Laffont, 1983.

FROMM (E.), La peur de la liberté, Buchet-Chastel, 1963.

·      GARAPON (A.), PERDRIOLLE (S.), Quelle autorité ?Paris, Ed. Autrement, 2003.

·      GUGGENBUHL-CRAIG (A.), Pouvoir et relation d'aide, possibilités et impossibilités de la formation de l'analyste jungien, P. Mardaga, 1986.

·      HOUSSAYE (J.), Autorité ou éducation ?, Paris, ESF, 1996.

·      IMBERT (F.), L'école à la recherche d'une nouvelle autorité, Paris, Armand Colin, coll. avec avec A.-M. IMBERT, 1973.

·      IMBERT (F.), Médiations, institutions et lois dans la classe, Paris, ESF, 1994.

·      IMBERT (F.), Vivre ensemble, ESF, 1997.

KAES R., “Désir de toute-puissance et épreuves dans la formation”, in Désir de former et formation du savoir, Paris, Dunod, 1976.

“La discipline à l'école”, in Cahiers pédagogiques , n°211, février 1983.

LAFITTE (R.), Mémento de Pédagogie Institutionnelle. Faire de la classe un milieu éducatif, 1999.

LAPLACE (C.), Approche clinique des pratiques du conseil d’élèves dans l’école genevoise (1990 – 2001). Une évolution du lien pédagogique ?, thèse FPSE, 2002.

·      MENDEL (G.), Une histoire de l’autorité. Permanences et variations, Paris, La découverte, 2002.

LEFORT (C.), “Formation et autorité : l’éducation humaniste”, Ecrire à l’éprouve du politique, Agora, Pocket, 1995.

·      OLIVIER (C.), Enfants-roi, plus jamais ça !, Albien Michel, 2002.

MILLER (A.), C'est pour ton bien, Paris, Aubier, 1984.

·      OURY (F.), et VASQUEZ (A.), De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspéro, 1981.

·      PAIN (J.), Ecoles: violence ou pédagogie? Vigneux, Matrice, 1992.

·      PAIN (J.), VULBEAU (A.), L’invention de l’autorité, Paris, Matrice, 2003.

·      POCHET (C.), OURY (F.), et OURY (J.), L'année dernière, j'étais mort, Paris, Matrice, 1987.

·      PRAIRAT (E.), La sanction en éducation, Que sais-je ? PUF, 2003.

THEVAUDIN (F.), OURY (F.), Pédagogie institutionnelle. Mise en place et pratique des institutions dans la classe, Matrice, 1995.

·      VAILLANT (M.), La réparation : de la délinquance à la découverte de la responsabilité, Paris, Gallimard, 1999.

·      VAILLANT (M.), LEBLANC (J.-P.), Nouvelles problématiques adolescentes : pratiques institutionnelles en recherche, Paris, l’Harmattan, 2001.

 

Roman :

GOLDING (W.), Sa majesté des mouches, folio, 1989.

 

Mémoires :

PACHE Françoise, Le désir d’exister, 1995.

POULIN Martine, Elle est où votre maîtresse?, 1986

ARTEPEUS Corinne, « Des p’tits mots, des p’tits mots, encore des p’tits mots... » Récits de pratique autour d’un conseil et autres institutions avec des enfants de 3-4 ans, 1998.

BIANCHI Marisa, Quelle parole ? Réflexion autour d’un conseil dans une classe tessinoise de 5ème primaire, 1998.

 

Jeu, création, humour

ANZIEU (D.), Le corps de l’œuvre, Paris, Gallimard,1981.

AUTREMENT, Humour, Série Mutations, n° 131.

ANZIEU (D.), et KAES (R.), "Psychanalyse du génie créateur", in Inconscient et culture, Paris, Dunod, 1973.

CAMUS (A.), Jonas ou l’artiste au travail, Paris, Folio, Gallimard, 2002.

·      CYRULNIK (B), Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999.

·      CYRULNIK (B), Les vilains petits canards, Paris, Odile, 2001.

·      CYRULNIK (B), Le murmure des fantômes, Paris, Odile Jacob, 2002.

DANOU (G.), Le corps souffrant, Littérature et médecine, Champ Vallon, 1994.

CRITCHLEY (S.), De l’humour, Ed. Kime, 2004.

FREUD (S.), "La création littéraire et le rêve éveillé", in Essais de  psychanalyse appliquée, NRF, 1971.

FREUD (S.), Délires et rêves dans la ‘Gradiva’ de Jensen, Gallimard, 1971.

JULIET (C.), Rencontres avec Bram Van Velde, Fata Morgana, 1978.

MARCELLI (D.), La surprise. Chatouille de l’âme, Paris, Albin Michel, 2000.

Métraux (J.C) Deuils collectifs et création sociale, Paris, La Dispute, 2004.

MILLER (A.), Images d'une enfance, Aubier, 1987.

MILLER (A.), La souffrance muette de l’enfant: l’expression du refoulement dans l’art et la politique, Paris, Aubier, 1990.

MILNER (A.), Les mains du Dieu Vivant, Gallimard.

MILNER (A.), L'inconscient et la peinture. Une approche psychanalytique du dessin chez l'enfant, Paris, PUF, 1976.

STERN (D), Le moment présent en psychothérapie. Un monde dans un grain de sable, Paris, Odile Jacob, 2003.

WINNICOTT (D.W.), "La créativité et ses origines", in Jeu et Réalité, Gallimard, 1976.

WINNICOTT (D.W.), "La localisation de l'espace culturel", in Ibid.

WINNICOTT (D.W.), Jeu et Réalité, Gallimard, 1975.

ZIV (A), DIEM (J.-M.), Le sens de l’humour, Paris, Dunod, Bordas, 1987.

ZIV (A.), L'humour en éducation, approche psychologique, Ed. sociales françaises, Collection Sciences de l'éducation, Paris, 1979.

 

Mémoire :

VIANIN ADBEL AZIZ (P.), La danse, un métier, un langage difficile, une référence : Béjart, 2003.

 

La parole et le silence

·      BELKAID, (M.) Normaliennes en Algérie, Paris, L’Harmattan, 1998.

·      BELLET (M.), L’écoute, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.

·      BERSET (A.), Le maître éveilleur, Paris, Le Centurion, 1978.

CIFALI (M.), “Implications personnelles”, in Les cahiers des A.R.I.A. n°9, Genève, déc. 1993.

CIFALI (M.),Transmission de l’expérience : entre parole et écriture, Education permanente, n°127, 1996.

·      CIFALI (M.), Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, PUF, 1994 (Parler, vraiment ?).

CIFALI (M.), Silence et rumeur dans les établissements scolaires: problèmes de communication ? Apports psychanalytiques, 1993.

·      COMPTE-SPONVILLE (A.), Petit traité des grandes vertus, PUF, Paris, 1995 (fidélité, prudence, tempérance,courage, justice, générosité, compassion, miséricorde, gratitude, humilité, simplicité, tolérance, douceur, bonne foi, humour, amour).

DOLTO (F.), “A propos de la fonction symbolique des mots”, in Au jeu du désir, Paris, Seuil, 1981, p. 7.

DOLTO (F.), “L'apparition du “je” grammatical chez l'enfant”, in Sur l'individu, Paris, Seuil, 1987.

·      DOLTO (F.), “Moi, ma mère, je vous dis bonjour”, in Solitude, Paris, Vertiges, 1986, p.99

·      DOLTO (F.), “On dirait qu'elle est morte”, in Lorsque l'enfant paraît n°1, Paris, Seuil, 1977.

DOLTO (F.), “Où est le sujet ?”, in Solitude, Paris, Vertiges, 1986, p. 109.

·      DOLTO (F.), “Silence, on écoute”, in Solitude, Paris, Vertiges, 1986, p. 153.

DOLTO (F.), “Un être de langage”, in La cause des enfants, Paris, Laffont, 1985, pp. 159-305.

·      DOLTO (F.), “Un support pour les autres”, in Solitude, Vertiges, 1986, p. 176.

DOLTO (F.), Les chemins de l’éducation, Gallimard, 1994.

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III. DES EPREUVES

 

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Romans :

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ZORN (F.), Mars, Paris, Gallimard, 1979.

 

Désir d’apprendre, Difficulté d’apprendre

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LAFORGUE (R.), "Les mécanismes d'autopunition et leur influence sur le caractère de l'enfant", in Revue française de Psychanalyse~ 1929-1930, p. 736.

LAGACHE (D.), "Agressivité, structure de la personnalité", in Oeuvres IV, P.U.F., 1977-86.

LAGACHE (D.), Agressivité structurée de la personnalité, P.U.F., 1982.

LE GALL (A.), "De l'agressivité réactionnelle à l'agressivité positive" in La caractérologie n° 23, 1978.

LEBOVICI (S.), SOULÉ (M.), "Agressivité" in La connaissance de l'enfant par la psychanalyse, PUF., 1977.

LEMAY (M.), J'ai mal à ma mère, Paris, éd. Fleurus, 1983.

LORENZ, L'agression, Paris, Flammarion, 1969.

·      MILLER (A.), C'est pour ton bien, Aubier, Montaigne, 1984.

MILLET (A.), L'agressivité, Ed. Universitaires, Paris, 1969.

MONTAIGNE, Essais, livre 2 : "Un enfant monstreux", p. 373; "De la colère", p. 375; "De la cruauté", p. 91, Gallimard 1960.

REDL (F.) et WINEMANN, L'enfant agressif, Paris, Fleurus, 1964.

RIVIERE (J.), "La haine, le désir de possession et l'agressivité" in M. Klein et J. Rivière L'amour et la haine, P.B.P, 1978, pp. 9-72.

SEARL (M.N.), "Le jeu, la réalité et l'agression", in Zeitschrift fur Psychoanalystische Padagogik, 1932, Polyc. en franc.

·      SIBONY (D.), La haine du désir, Christian Bourgeois éditeur, 1994.

TISSERON (S.), La honte, Psychanalyse d'un lien social, Dunod, Paris, 1992.

VAILLANT (M.), La réparation : de la délinquance à la découverte de la responsabilité, Paris, Gallimard, 1999.

WINNICOT (D.W.), "Pourquoi les enfants jouent-ils ?" in L'enfant et le monde extérieur, P.B.P, 1978.

·      WINNICOTT (D.W.), "L'agressivité", in L'enfant et le monde extérieur, P.B.P, 1978.

·      WINNICOTT (D.W.), "L'agressivité et ses rapports avec le développement affectif" (1950-55), in De la pédiatrie à la Psychanalyse, P.B.P, 1975.

·      WINNICOTT (D.W.), "L'angoisse associée à l'insécurité" (1952), in Ibid.

WINNICOTT (D.W.), "La tendance antisociale" (1956), in Ibid.

·      WINNICOTT (D.W.), "La psychanalyse et le sentiment de culpabilité", Chap. XVII, in Ibid.

·      WINNICOTT (DW), “Agressivité, culpabilité, réparation”, in Conversations ordinaires, Gallimard, 1988.

·      WINNICOTT (DW), L’absence de sentiment de culpabilité, Déprivation et délinquance, Paris, Payot, 1994.

ZIMAN (Ed.), La jalousie chez les enfants, Paris, Scarabée, 1959.

ZULLIGER (H.), Chapardeurs et jeunes voleurs, Paris, Bond et Gay, 1969.

 

Mémoires :

 

BERNOTTI (L.), KERNEN (E.), La cruauté existe : reconnaissons-le.

 

Roman :

DELACHAUX (P)., Flic de quartier, Genève, Zoe, 2003.

 

Vivre ensemble

CIFALI (M.), IMBERT (F.), “ La psychanalyse dans le champ scolaire : enjeux d’une application ”, in Revue internationale de Psychosociologie, 1977, vol III, n. 6, 1997.

CIFALI (M.), IMBERT (F.), Freud et la pédagogie, PUF, 1998.

ENRIQUEZ         (E.), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Desclée de Brouwer, 1997.

HEVELINE (E.), ROBBES (B.), Démarrer  une classe en pédagogie institutionnelle, Hatier, 2000.

IMBERT (F.) et le GRPI, L'inconscient dans la classe, transferts et contre-transferts, Paris, ESF, 1996.

IMBERT (F.) et le GRPI, Médiations, institutions et lois dans la classe, Paris, ESF, 1994.

IMBERT (F.), Vivre ensemble, Paris, ESF, 1997.

LAFITTE (R.), Mémento de Pédagogie Institutionnelle. Faire de la classe un milieu éducatif, 1999.

PAIN (J.), La société commence à l’école. Prévenir la violence ou prévenir l’école, Vigneux, Matrice, 2002.

POCHET (C.), OURY (F.), Qui s’est l’conseil. La loi dans la classe, Matrice, 1989.

TOURAINE (A.), Pourrons-nous vivre ensemble ? Egaux et différents, Fayard, 1997.

 

Mémoire :

ARTEPEUS Corinne, « Des p’tits mots, des p’tits mots, encore des p’tits mots... » Récits de pratique autour d’un conseil et autres institutions avec des enfants de 3-4 ans, 1998.

BIANCHI Marisa, Quelle parole ? Réflexion autour d’un conseil dans une classe tessinoise de 5ème primaire, 1998.

 

La mort, le deuil, la séparation, la solitude

·      Apprivoiser la mort ..., Petite enfance, n°53, 1995.

ARIES (PH.), Essais sur l'histoire de la mort en Occident, du Moyen Age à nos jours, Paris, Editions du Seuil, 1975.

ARIES (PH.), Images de l'homme devant la mort, Paris, Seuil, 1983.

ARIES (PH.), L’homme devant la mort, Paris, Seuil, 1977.

AUTREMENT, Etre vieux, Paris, 1991.

·      AUTREMENT, Deuils, Vivre, c’est perdre, n°128, 1994.

AUTREMENT, La mort à vivre: (approches du silence et de la souffrance), dir. par Baschet (C.), et Bataille (J.), n°124, Paris, 1991.

BASCHET & BATAILLE (J.), La mort à vivre, Paris, Autrement, n°87, 1987.

BETTELHEIM (B.), "La limite extrême", in Survivre, Paris, R. Laffont, 1979.

BOBIN (C.), La plus que vive, Gallimard, 1996.

·      BURDIN (L.), Parler la mort. Des mots pour la vivre, Paris, Desclée de Brouwer, 1997.

CAGLAR, (H) at all., Adolesence et suicide, Paris, ESF 1989.

CHENG (F.), Le dialogue, Paris, Desclée de Brouwer, 2002.

CHARTIER (J.P.), Les adolescenst difficiles, Privat, 1991.

·      COMPTE SPONVILLE (A.), Traité du désespoir de la béatitude (t.1 Le mythe d’Icare; t.2, Vivre), PUF, 1993,1994.

COMPTE-SPONVILLE (A.), Impromptus (le goût de vivre; mourir guéri; le deuil; bonjour l'angoisse!), PUF, 1996.

DANOU (G.), Le corps souffrant. Littérature et médecine, Champ Vallon, 1994.

DE BEAUVOIR (S.), Une mort très douce, Paris, Gallimard, 1964.

·      DEUNFF J., Dis maîtresse, c’est quoi la mort ? Paris, l’Harmattan, 2000.

·      DOLTO (F.), "La mort, clameurs et chuchotements", in Solitude, Vertiges, 1985.

·      DOLTO (F.), "Nous mourons parce que nous vivons”, On dirait qu'elle est morte”, in Lorsque l'enfant paraît, t.1, Seuil, 1977.

·      DOLTO (F.), Parler la mort, Paris, Mercure de France, 1998.

DOLTO (F.), "Pulsions de vie et de mort", in L'image inconsciente du corps, Seuil, 1984.

DOLTO (F.), "Que la réalité demeure dans les mots de la réalité", in Ibid., t. 2, Seuil, 1978.

·      DOLTO (F.), En face de la mort, Toulouse, Privat, 1983.

DOLTO (F.), Les chemins de l’éducation, Gallimard, 1994.

·      DOLTO (F.), Solitude, Paris, Vertiges, 1986, pp. 443-454 et pp. 472-476.

ELIAS (N.), La Solitude des mourants, Paris, C. Bourgois 1987.

FABRE (N.), La solitude. Ses peines et ses richesses, Paris, Albin Michel, 2004.

FABRE (N.), J’aime pas me séparer, Paris, Albin Michel, 2001.

·      FAURE, (C) Vivre le deuil au jour le jour, la perte d'une personne proche, Albin Michel, 1991.

FREUD (S.), "Deuil et Mélancolie", in Métapsychologie, Gallimard, 1952.

GADRI (A), Donner naissance à la mort, Le mont-sur-Lausanne, Ouverture, 2002.

·      HENNEZEL (M.), La mort intime : ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre, Paris, Laffont, 1995.

·      HERFRAY (C.), La vieillesse: une interprétation psychanalytique, Paris, Desclée de Brouwer, Epi, 1988.

·      HANUS (M.), Les deuils dans la vie : deuils et séparations chez l’adulte, chez l’enfant, Paris, Maloine, 1994

·      HANUS (M.), Sourke (B.M.), les enfants en deuil. Portraits du chagrin, Paris, Ed. Frison-Roche, 1997.

·      JONAS (H.), Le droit de mourir, Rivages, 1996.

La question du vieillissement: perspectives psychanalytiques, Paris, Dunod, 1989.

·      KUBLER-ROSS (E.), Vivre avec la mort et les mourants, Genève, Ed. Tricorne, 1984.

KUBLER-ROSS (E.), Apprendre à mourir, apprendre à vivre : questions et réponses, Châtenois les Forges, Le Courrier du Livre, 1994.

KUBLER-ROSS (E.), La mort est une question vitale : l’accompagnement des mourants pour changer  la vie, Paris, Albin Michel, 1996.

KUBLER-ROSS (E.), Mémoires de la vie, mémoires d’éternité, Paris, J.C . Lattès, 1997.

KUBLER-ROSS (E.), Accueillir la mort : questions et réponses sur la mort et les mourants, Monaco, Ed. du Rocher, 1998.

KUBLER-ROSS (E.), La nostalgie de sa maison ; suivie de Déployer les ailes de l’amour, Châtenois les Forges, Le Courrier du Livre, 1998.

KUBLER-ROSS (E.), Avant de se dire au revoir, Paris, Presses du Châtelet, 1999.

·      KUBLER-ROSS (E.), Leçons de vie : deux experts de la mort et des phases terminales nous révèlent les mystères de la vie.

·      L’adolescent  et la mort, Etudes sur la mort, 1998, n°113.

·      Métraux (J.C) Deuils collectifs et création sociale, Paris, La Dispute, 2004.

·      MILLER (A.), Chemins de vie, Paris, Flammarion, 1978.

·      Myftiu (B.), Nietzsche et Dostoïevski éducateurs ! Nice, Paradigmes, 2004.

·      OLLIVIER (M.P.), La maladie grave, une épreuve de vie, Paris, L’Harmattan, 1998.

·      OPPENHEIM D., Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort. Paris, Seuil, 2000.

·      OPPENHEIM D., L’enfant et le cancer : la traversée d’un exil. Paris, Bayard, 1996.

·      OPPENHEIM D., Ne jette pas mes dessins à la poubelle. Dialogues avec Daniel, traité pour cancer, entre sa 6è et sa 9e année, Paris : Seuil, 1999.

·      QUINODOZ (JM), La solitude apprivoisée, Paris, PUF, 1991.

·      RAIMBAULT (G.), L'Enfant et la mort, Problèmes de la clinique du deuil, Toulouse, Privat, 1986.

·      RAIMBAULT (G.), Lorsque l'enfant disparaît, Odile Jacob, 1996.

·      RYAN (S.), L’insoutenable absence, Comment peut-on survivre à la mort de son enfant, Editions de l’homme, 1995.

·      SONTAG (S.), La maladie comme métaphore, Paris, Seuil, 1979.

·      RUSZNIEVSKI (M.), Face à la maladie grave. Patients, familles, soignant, Paris, Dunod, 1995.

SCHOPENHAUER, (A.) Le monde comme volonté et comme représentation, PUF, 1996.

 

Romans :

BOBIN (C.), La plus que vive, Gallimard, 1996.

BUTEN (H.), A cinq ans, je m'ai tué, Paris, Seuil, 1981.

CHALAMOV, Récits de Kolyma, t.1 et 2, Livre de Poche, 1990

CHATELET (N.), La courte échelle, Folio, Gallimard, 1993.

FOREST (P.), L’enfant éternel, Gallimard, 1997.

LEVI (P.), Si c'est un homme, Julliard 1987, Presses pocket, 1990.

MERLE, (R.), La mort est mon métier, Paris, Gallimard, 1994.

MYFTIU, (B.) Ma légende, Paris, L’Harmattan, 1998.

NANCY (JL), L’intrus, Paris, Galilée, 2000.

SCHNIZLER (A), Mourir, Stock, 1986.

SEMPRUN, (G.), L’écriture ou la vie, Gallimard, 1994.

SCHMITT, (E.E), Oscar et la dame en rose, Paris, POL, 1999.

ZORN (F.), Mars, Ed Gallimard, 1979.

WINCKLER (M.), La Vacation, POL, 1989.

WINCKLER (M.), La Maladie de Sachs, POL, 1998.

 

Mémoires :

CLEMENT (G.), Moment de vie auprès du patient. De la relation empathique au quotidien hospitalier, 2003.

COMTE (F.), La mort dite aux enfants, 1995.

GREGORES (S.), Un élève aux risques de la maladie : l’enjeu scolaire, 2002.

HOFSTETTER (M.), L'accompagnement des personnes en fin de vie par les bénévoles, 1992.

MARTINET SUTTER (M.), L’accompagnement psycho-relationnel des enfants en soins intensifs et de leurs familles : perspectives de formation pour les infirmières, 1998.

MARTIN-FLEISSNER (P.), Vieillesse institutionnalisée, 1985.

NICOLET (N), Des soignants en soins intensifs : propos sur la souffrance, 1998.

SCHWARTZ-KAUFMANN Valérie, A la rencontre d’un enfant malade, témoignage et réflexion sur les pleins et les déliés de l’accompagnement, juillet 2002.

 

Joie, bonheur

COMTE-SPONVILLE (A.), Le bonheur, désespérément, Librio, 2002.

COMTE-SPONVILLE (A.), DELUMEAU (J.), FARGE A., La plus belle histoire du bonheur, Seuil, 2004.

MISRAHI (R.), Les actes de la joie. Fonder, aimer, agir, PUF, 1987.

·      MISRAHI (R.), Le bonheur. Essai sur la joie, Hatier

·      LEVI (P.), La clé à molette, 10/18, 1995.

EPICURE, Lettre sur le bonheur, Mille et une nuits, 1993.

SCHOPENHAUER (A.), Aphorismes sur la sagesse dans la vie, PUF, 1998.

SNYDERS (G.), Heureux à l’université, Nathan, 1994.

 

IV. DES MEDIATIONS

 

Le rapport au savoir

BACHELARD, La formation de l’esprit scientifique, Poche, Vrin, 1993.

·      CERTEAU (M), L’invention du quotidien, 1. Art de faire, Paris, Gallimard, folio, 1990.

CIFALI (M.) ET HOFSTETTER (R.), “Une démarche clinique pour des enseignants ? Enjeux et réalité”, in Journal de l’enseignement primaire, n°33, Genève, 1991, p.28-30.

·      CIFALI (M.), “L’écriture du quotidien”, Cahiers pédagogiques, mars 1995.

CIFALI (M.), Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, PUF, 1994.

·      CIFALI (M.), “L'infini éducatif : mise en perspectives”, in Les trois métiers impossibles, Paris, Les Belles-Lettres, 1987.

CIFALI (M.), “Propos sur une pédagogie de la langue maternelle ou l'histoire d'une impasse”, in Action Poétique, nos 67-68, Paris, 1976.

CIFALI (M.), “Vers une démarche clinique”, in Le lien éducatif, Contre-jour psychanalytique, Paris, PUF., 1994.

CIFALI (M.), “Démarche clinique, écriture et formation”, in La formation des enseignants, Bruxelles, Ed de Broeck, 1996.

·      CIFALI (M.),Transmission de l’expérience : entre parole et écriture, Education permanente, n°127, 1996.

·      CIFALI (M.), Une difficulté en question, Service du soutien pédagogique primaire, Lugano, 1996.

CIFALI (M.),“Territoires : Où il pourrait bien s’agir de frontières et d’antagonisme, mais également d’articulation et de dialectique”, in Pratique des mots, n°77, Paris, 1991, p.19-24.

·      COMTE-SPONVILLE (A.), “Pouvoir et savoir”, in Valeur et vérité, PUF, 1994, p.161-182.

DEJOURS (C.), “Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimension méconnues du travail réel”, Education permanente, n°116, mars 1993.

·      DEJOURS (C.), Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail, le Centurion, 1980.

ELIAS (N.), Engagement et distanciation, Paris, Fayard, 1993.

ENRIQUEZ (E.), “De la formation et de l’intervention psychosociologiques”, in Connexions, n°17, 1976.

ENRIQUEZ (E.), “Eloge de la psychosociologie”, in Connexions n°42, 1984, pp.118-138.

ENRIQUEZ (E.), “L'approche psychosociologique: explication, implication, interprétation”, in Du discours à l’action, L’Harmattan, 1985, pp.36 à 50.

IMBERT (F.), “Groupe Balint et formation des pédagogues”, in Revue Pratique de formation, Paris, 1992.

IMBERT (F.), Clinique du pédagogique, Paris, Matrice, 1992.

·      IMBERT (F.), Pour une praxis pédagogique, Paris, Matrice, 1985.

·      JORION (P.), et DELBOS, La transmission du savoir, Paris, éd. de la Maison des Sciences de l'homme, 1984.

·      MEIRIEU (P.), Entre le dire et le faire, ESF, 1995.

MEIRIEU (P.), Le choix d’éduquer: éthique et pédagogie, Paris, ESF, 1991.

MOLINIER (P.), La formation continue au risque de penser, Education permanente, n°117, avril 1993.

MORIN (E.) Introduction à la pensée complexe, Paris, ESF, 1985.

MORIN (E.), De l’objectivité, Lettres internationales, n°6, 1985.

·      MORIN (E.), KERN (A B), Terre-Patrie, Seuil, 1993.

·      MORIN (E.), Le défi de la complexité, Lettres internationales, n°12, 1987.

·      MORIN (E.), Le vif du sujet, Paris, Seuil, 1969.

NIETZSCHE (F.), Le gai savoir, Paris, Gallimard, 1985.

·      PERRENOUD (P.), Enseigner. Agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, ESF, 1996.

PERRENOUD (Ph), “La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le brico­lage”, Education & Recherche, n° 2, 1983, pp. 198-212.

Savoir et rapport au savoir (avec des contribution de Claudine Blanchard Lalle, Jaquy Beillorod, Mosconi Monique), Editions universitaires, Paris, 1989.

VERMERSCHE (P.), L’entretien d’explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF, 1984.

WINNICOTT (D.W.), “Pour une étude objective de la nature humaine”, in L'enfant et le monde extérieur, Paris, Payot, 1972.

 

Romans :

LEVI (P.), La clef à molette, Paris, Julliard, 1980.

 

Mémoires :

CLERC Anne, Le rapport au savoir est-il une fiction?, 1982.

WEBER Lise, L’écriture de la pratique professionnelle, 1997.

PELLET-CHAMPENDAL Mireille, Dialogue du petit prince. L’interlocuteur, le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, s’immisce dans la réalité d’un quotidien scolaire, 1990.

 

L’écriture

ANDRE (A.), Au corbillon les modèles ?, Le français dans le monde, n° février-mars 1993.

ANDRE (A.), Babel heureuse, Paris, Syros-alternatives, 1989

ANDRE (A.), De l’expression en atelir d’écriture à la création littéraire, On n’a jamais fini d’apprendre à lire, Hatier, 1990.

·      ANDRE (A.), Ecrire : le désir et la peur, Ecrire et faire écrire, Ecole normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud, 1994.

·      ANDRE (A.), Eloge du bouton de col à bascule, Le français aujourd’hui, n°93, 1991.

·      ANDRE (A.), Le rapport des enseignants à l’écriture, Cahiers de Beaumont, n°71-72 mai-juin 96

AUTREMENT (Revue), "Ecrire aujourd'hui", no. 69, 1985.

·      BING (E.), Et je nagerai jusqu'à la page, Des femmes, 1976.

CHAPSAL (M), Oser écrire, Paris, Fayard, 1993.

CHESSEX (C.), L'école est un roman, Ed. D'en Bas, 1990.

CIFALI (M.) & HOFSTETTER (R.), “Des pratiques en récits”, Educateur, février 1995.

·      CIFALI (M.), “L’écriture du quotidien”, Cahiers pédagogiques, mars 1995.

CIFALI (M.), “Démarche clinique, écriture et formation”, in La formation des enseignants, Bruxelles, Ed de Broeck,1996.

CIFALI (M.), “Publier, et après ? ”, in Education permanente, 1997.

CIFALI (M.), “Transmission de l’expérience : entre parole et écriture”, in Education permanente, n°127, 1996.

DURAS (M.), Ecrire, Gallimard, 1993.

·      Ecriture, travail, formation, Education permanente, n°120, 1994.

Formation, ateliers d'écriture et analyse de pratiques, Education permanente, supplément, n°120, 1994.

GENARDIERE de la (C.), Le Petit Chaperon Rouge à l’usage des adules, Paris, L’Harmattan, 1996.

Le récit en formation ? Questions vives, n°4, 2004, Université de Provence.

·      Les adultes et l'écriture, Education permanente, n°102, 1990.

·      MEIRIEU (PH.), “Ecriture et recherche”, Cahiers pédagogiques, 1993.

NONNON (E.), Les interactions lecture-écriture dans l'expérience d'une écriture professionnelle : le mémoire des professeurs débutants, Pratiques, n°86, juin 1995.

PISAR (S.), Le sang de l’espoir, Laffont, 1979.

ROSSIGNOL (I), Les ateliers d’écriture en France, L’Harmattan, 1996.

Strauss-Raffy (C.), Le saisissement de l’écriture, Paris, L’Harmattan, 2004.

 

Romans :

BOBIN (C.), L’inespérée, Paris, Gallimard, 1994.

BOBIN (C.), Une petite robe de fête, Paris, Gallimard, 1992.

CERTEAU (M.), Ecole et culture, Cahiers de la section des sciences de l’Education,

LEVI (P.), Si c'est un homme, Julliard 1987, Presses Pocket, 1990.

MYFTIU (B.), Ma légende, Paris, L’Harmattan, 1998.

SEMPRUN, (G.), L’écriture ou la vie, Gallimard, 1994.

 

Mémoires :

COMTE Françoise, La mort dite aux enfants, 1995.

HENCHOZ Anne-Marie, L'exil au travers des romans, 1993.

HOFSTETTER Rita, L'enfant et son image au fil des mots, 1987.

MONNARD Claire, Du livre au geste, 1997.

 

 

Lecture

PENNAC (D.), Comme un roman, Paris, Gallimard, 1992.

 

 

 

 

Sommaire de la bibliographie à usage multiple

I. ENTRE THÉORIES ET PRATIQUES            

      Praxis                                                

      Démarche clinique                                       

      Ecrire                                                 

      Epistémologie des sciences humaines                   

      Comprendre                                

      Intuition                                            

      Lire                                             

      Journal de terrain                                         

II. PSYCHANALYSE et ENSEIGNEMENT                   

      Epistémologie psychanalytique                        

      Psychanalyse et enseignement            

III. PSYCHIQUE ET SOCIAL                             

      Sujet d'histoire                             

      Sujet d'un groupe                                 

      Sujet d'institution                                 

      Sujet de société                            

IV. LE RAPPORT À L'AUTRE                              

      Aider                                           

      Aimer                                                

      Transfert                                           

      Séduire                                               

      Parler                                                 

      Ecouter                                              

      Faire silence                                

      Rire                                             

      Raconter                                            

      Déprendre, se séparer                                      

      Imposer et obéir                                 

        Pouvoir                                    

        Discipline, lois et interdits                

      Désir d'enseigner                                 

      Désir d'éduquer                            

      Ethique professionnelle                          

V. LE RAPPORT À SOI                                        

      Grandir                                               

      Devenir adulte                             

      Jouer                                           

      Créer                                           

      Angoisser                                           

      Détester :                                           

        Agressivité                                

        Violence                                   

        Racisme                                    

      Vieillir                                                

      Mourir                                               

      Le corps en jeu                            

        Fragile sexualité                                    

        Expression du corps                         

VI. “PAS COMME LES AUTRES”         

      Enfant adjectivé                                 

      Enfant adopté                             

      Enfant placé                               

      Chemin de traverse: l'herbe bleue, passion et

        destruction                                

      Chemin de traverse: manger rien                    

      Chemin de traverse: enfant du silence                  

      Chemin de traverse: paroles codées, du vol,

      du mensonge, de la fugue                                     

VII. LE RAPPORT À L'APPRENDRE        

VIII. PEDAGOGIE ET THERAPIE

INSTITUTIONNELLES                                          

IX. BIBLIOGRAPHIE D'AUTEURS            

      Françoise Dolto                                 

      Eugène Enriquez                                 

      Mireille Cifali                              

      Francis Imbert                             

X. ROMANS                                          

XI. MEMOIRES D'ETUDIANTS