[1]Paru dans Reuve Pratique de formation, Paris, 1992.

[2] M. Cifali, R. Hofstetter, "Une démarche clinique pour des enseignants ? Enjeux et réalité", in Journal de l'enseignement primaire, ndeg.33, Genève, 1991, p.28-30.

[3] M. Cifali, "L'infini éducatif : mise en perspectives", in Les trois métiers impossibles, Paris, Les Belles Lettres, 1987

[4] F. Imbert, Pour une praxis pédagogique, Matrice, Paris, 1985.

[5] M. Cifali, "Les enseignants et la psychanalyse, une histoire en question", à paraître dans les cahiers des CMPP, 1992.

[6] Se référer par exemple aux travaux de Jacques Ardoino, Francis Imbert, Claudine Laville-Blanchard, Jeanne Moll.

[7] H. Atlan, Tout, non, peut-être. Education et vérité, Seuil, 1991.

[8] E.Morin, Le vif du sujet, Seuil,1982, p.293. :"il est vain de se dissimuler qu'il s'agit d'une modification profonde et multidimensionnelle, c'est-à-dire d'une métamorphose. La réforme de l'enseignement appelle une gigantesque réforme des structures mentales, une révolution néo-copernicienne-einsteinienne du système de pensée. Cela renvoie, non seulement aux problèmes politiques et sociaux, et une fois encore à la totalité du corps social, mais à la transformation radicale de la classe enseignante, devenue classe petite-fonctionnaire, et qui, retrouvant sa vocation missionnaire, avec les nouvelles humanités, pourrait jouer à nouveau un rôle éclaireur (Aufklärer) dans la société".

[9] B. Bettelheim, "Le parti pris de l'échec, in Survivre, R.Laffont, 1979.

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