[1] Paru dansCahiers du Service du soutien pédagogique de l'enseigement primaire et enfantin, Lugano, 1996.

[2] Par exemple, Robin G., L'enfants sans défauts, Paris, Flammarion, 1990; La guérison des défauts et des vices chez l'enfant. Traité pratique d'éducation, Paris, P. Domat, 1948; R. Allendy, L'enfance méconnue. Solutions pédagogiques, Genève, Ed. Mont-Blanc, 1945.

[3] Mireille Cifali, Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris, PUF, 1994, p.39.

[4] P.Ricoeur, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.

[5]M. Cifali, Démarche clinique et formation, La formation des enseignants, Bruxelles, Ed De Broeck, à paraître.

[6] Foucault (M.), Naissance de la clinique, Paris, P.U.F., 1972.

[7] A. Comte-Sponville, L'amour La solitude, Vénissieux, Paroles d'Aube, 1994, p.72.

[8] M. Cifali, L'écriture du quotidien, Cahiers pédagogiques, Paris, à paraître janvier 1995.

[9] F. Imbert, "Groupe Balint et formation des pédagogues", in Revue Pratique de formation, Paris, 1992.

[10] N. Faingold, Décentratiuon et prise de conscience, Thèse, Université Paris X-Nanterre, 1983; P. Vermersch, L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF, 1984.

[11] P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, op.cit., p.223-224.

[12] F. Imbert, Médiations, institutions et lois dans la classe, Paris, ESF, 1994.