1 Paru dans les Cahiers pédagogiques, ndeg., avril 1996.

2 M. Cifali, Démarche clinique, formation et écriture, in L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, Ph. Perrenoud (éds), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ... pour quelles compétences ?, Bruxelles, de Broeck, 1995, à paraître.

3 Voir F. Imbert, Médiations, institutions et lois dans la classe, Paris, ESF, 1994; M. Cifali, Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris, PUF, 1995.

4 J. Pain, La pédagogie institutionnelle d'intervention, Vigneux, Matrice, 1993; J. Hayez, P. Kinoo, M. Meynckens-Fourez, C. Vander Borght, L'institution résidentielle, médiateur thérapeutique, Vigneux, Matrice, 1995.

5 Voir entre autres F. Imbert, Groupe Balint et formation des pédagogues, Pratiques de formation "Education et psychanalyse", ndeg.23, juin 1992; N. Faingold, Décentration et prise de conscience, Thèse, Université de Paris X, 1993; M. Gather Thurler, Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ?, Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1993; Ph. Perrenoud, La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 1994.

6 P. Meirieu, Ecriture et recherche, Cahiers pédagogiques : Ecrire, un enjeu pour les enseignants, déc. 1993; M. Cifali, "J'écris le quotidien", Cahiers pédagogiques Paris, ndeg.331, fév. 1995.