[1] Ce texte provient en partie d'une conférence faite à l'Université d'été ndeg.101, "L'analyse des pratiques en vue du transfert des réussites", à Saint Jean D'Angely, en sept. 1995: elle était organisée par Roselyne Bonneau-Waltzer et Maurice Lamy, Ministère de l'Education nationale, D.L.C.II, Bureau du développement des innovations et de la valorisation des réussites. Une autre version de ce texte paraîtra dans les actes de cette université.

Est paru dans Education permanente, ndeg.127, 1996.

[2]M. de Certeau, L'invention du quotidien 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, Folio, 1990; F. Imbert, Pour une praxis pédagogique, Vigneux, Matrice, 1985; C. Castoriadis, Psychanalyse et politique, Lettres internationales, ndeg.21, 1989.

[3] M. Cifali, Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris, PUF, 1994.

[4] M. Cifali, Démarche clinique, formation et écriture, in Paquay L., Charlier E., Perrenoud Ph., Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ... pour quelles compétences ?, Bruxelles, De Broekc, 1996.ndeg. 102 (1990) et ndeg.120 (1994)

[5] M. de Certeau, L'invention du quotidien 1. arts de faire, op.cit., p.120.

[6] Benjamin W., Le narrateur, Rastelli raconte et autres récits, Paris, Seuil, 1987; Blanchot M., Le livre à venir, Paris, Folio Gallimard, 1993; De Certeau M., Histoire et psychanalyse. Entre science et fiction, Paris,Gallimard, Folio, 1987; Marrou H.I., De la connaissance historique, Paris, Seuil, Point,1975 (publication originale en 1954); Mauss M., Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1968; Misrahi R., Les actes de la joie. Fonder, aimer, agir, Paris, PUF, 1987; Ricoeur P., Temps et récit 3. Le temps raconté, Paris, Seuil, Points, 1985; Veyne P., Comment on écrit l'histoire, Paris, Seuil, Point, 1979 (publication originale en 1971).

[7] F. Imbert et le GRPI, Médiations, institutions et lois dans la classe, Paris, ESF, 1994; L'inconscient dans la classe, Paris, ESF, 1996.

[8] Dans Des réussites au collège et au lycée, Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Insertion professionnelle, juin 1995.

[9] Bettelheim B., Le parti pris de l'échec scolaire, Survivre, Paris, Laffond, 1985.

[10] Cifali M., Une difficulté en question, Service de soutien pédagogique primaire, Lugano, à paraître.

[11] De Certeau M., L'invention du quotidien 1. arts de faire, Paris, Gallimard, Folio, 1990. (publication originale en 1980).

[12]Foucault, M., Naissance de la clinique, Paris, Presses universitaires de France, 1972.

[13] Pierre Vermersch et Nadine Faingold montrent, avec l'entretien d'explicitation, la richesse de ce qui précède une décision, une action. Voir Vermersch, P., L'entretien d'explicitation en formation initale et en formation continue, Paris, ES, 1993; Faingold, N., De la pratique à la pratique par le détour de l'analyse, Paris, L'Harmattan (A paraître 1996).

[14] Publication avec l'autorisation de l'auteur.

[15] Faye J-P., Théorie du récit. Introduction aux langages totalitaires, Paris, Hermann, 1982.

[16] Ricoeur P., Du texte à l'action. Essais d'herméneutique II, Paris, Seuil, 1986.

[17] Meirieu Ph., Ecriture et recherche, Cahiers pédagogiques, Ecrire, un enjeu pour les enseignants, 1993.

[18] in Education permanente, ndeg.102, avril 1990.

[19] ndeg. 102 (1990) et ndeg.120 (1994).

[20] Colloque L'écriture, lieu de formation, Ministère de l'Education nationale, La Baule, mars 1996.

[21] Imbert F., Médiations, institutions et lois dans la classe, Paris, ESF, 1994; L'inconscient dans la classe, ESF, 1996.

[22] Meirieu P., Entre le dire et le faire, Paris, Paris, ESF, 1995.

[23] Ricoeur P., Du texte à l'action. Essais d'herméneutique II, Paris, Seuil, 1986.

[24] Misrahi R., Les actes de la joie. Fonder, aimer, agir, Paris, PUF, 1987.

[25] Selon la belle formule de Ricoeur, Du texte à l'action, Seuil, 1986, p.180.

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