CURRICULUM VITAE
Nom : LAPLACE
Prénoms : CLAUDE, ETIENNE
Date de naissance : 10-04-51
Etat Civil : Divorcé, deux enfants
Nationalité : Suisse
Coordonnées privées
Adresse : Chemin des Recluses 20, 1213 Petit-Lancy
Téléphone : 022.792.46.82
E-mail : claude.laplace@econophone.ch
Coordonnées professionnelles
FPSE
Adresse : UNIMAIL 40 boulevard du Pont d'Arve, 1205, Genève
Téléphone : 022 379 91 88
E-mail : claude.laplace@pse.unige.ch
DIPLOMES
1972 : - Maturité moderne au Collège de Genève.
1975 : - Brevet daptitude à lenseignement primaire, Geisendorf, Genève.
1988 : - Licence en science de léducation, sous la direction de Michael Hubermann, en collaboration avec B. Gmur, Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Mémoire intitulé : "La maîtrise pédagogique et le changement chez les enseignants primaires, à Genève.
2002 : - Doctorat es sciences de léducation, Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation, sous la direction de Mireille Cifali. Intitulé : Approche clinique des pratiques du conseil délèves dans lécole genevoise (1990 2001). Une évolution du lien pédagogique ?. Jury : Malika Belkaïd, Francis Imbert, Jacques Pain, Christiane Perregaux.
AUTRES FORMATIONS
1996-1997 : - Formation Le modèle systémique et lécole, sous la responsabilité de Patricia Mac Culloch, Institut de formation systémique, Fribourg.
1997-1998 : - Psychothérapie à orientation psychanalytique.
2002-2004 : - Psychothérapie à orientation psychanalytique.
EQUIPES DE RECHERCHE
1997-2004 : - Institution et animation dun groupe de recherche sur les conseils denfants par lanalyse de pratique, composé de praticiens volontaires et intitulé GRCE (Groupe de recherche sur les conseils délèves). Document de synthèse à disposition sur le site http://www.educanet.ch/home/grce/.
1996-2002 : - Participation à léquipe de recherche du Pr. Mireille Cifali, intitulée Apports psychanalytiques au champ éducatif.
2005-2006 : - Participation au RIFT (Laboratoire interdisciplinaire de recherche, d'intervention et de formation sur les situation de travail).
INSERTIONS PROFESSIONNELLES
1975-1982 : - Enseignant primaire au Département de linstruction publique (Ecole de Jacques-Dalphin, Carouge).
1982-1985 : - Enseignant primaire au Collège suisse de Bogota.
1985-1996 : - Enseignant primaire au Département de linstruction publique (Ecole de Cité-Jonction, avec la charge de maître principal dès 1989).
1996-2002 : - Assistant du Pr. Mireille Cifali à la SSED. Ce poste comprenant, outre la recherche (élaboration dune thèse de doctorat, participation à la recherche de léquipe Apports psychanalytiques au champ éducatif et participation au séminaire doctoral de Jacques Pain, Université de Nanterre, Paris X, France), les tâches suivantes :
· collaboration et suivi des étudiants pour le cours de premier cycle Dimensions relationnelles et affectives des métiers de lhumain, responsabilité de séminaires sur écriture.
· collaboration et suivi des étudiants pour le cours de deuxième cycle Analyse des pratiques : approches historique et psychanalytique.
· responsabilité de séminaires sur la systémique, sur lapproche des problèmes de violence à lécole, sur les conseils délèves, dans le cadre du module Eat1, UF Relations intersubjectives et désir dapprendre (Licence mention enseignement).
· organisation et intervention lors de co-formations avec les formateurs de terrain, dans le module Eat1, LME.
· Participation aux séances de léquipe enseignante de Eat1, LME.
· Suivis détudiants pour les mémoires de licence.
2002-2003 : - Enseignant primaire (école du Seujet, Genève).
2003-2005 :
- Formateur dans lenseignement primaire, participant au Groupe daccompagnement des écoles en rénovation (aide à la mise en projet des équipes denseignants) et au groupe SEDR (responsable de laccompagnement des enseignants suppléants en période probatoire.
Depuis octobre 2005 : - Chargé denseignement à la FAPSE dans le domaine Relations intersubjectives et désir dapprendre.
INTERVENTION-ANIMATION POUR LA FORMATION CONTINUE
Dans le cadre de la formation continue de lenseignant primaire de Genève :
1997-1998 : - Mise en place et/ou accompagnement dun conseil de classe, décole (2 groupes de 15 enseignants).
1997-1999 : - Accompagnements de projets de construction de conseils de classe et de conseils détablissements dans les écoles dAvanchets-Jura, de Carl-Vogt et de Balexert division élémentaire et Balexert division moyenne.
1998-1999 : - Mise en place et/ou accompagnement dun conseil de classe, décole (3 groupes de 15 enseignants).
- Analyse des conseils denfants et co-construction de sens (1 groupe de 6 enseignants).
1999-2000 : - Mise en place et/ou accompagnement dun conseil de classe, décole (2 groupes de 12 enseignants).
2000-2001 : - Mise en place et/ou accompagnement dun conseil de classe, décole (3 groupes de 12 enseignants).
2001-2002 : - Mise en place et/ou accompagnement dun conseil de classe, décole (1 groupes de 15 enseignants).
2005-2006 : - Mise en place et/ou accompagnement dun conseil de classe, décole (1 groupes de 20 enseignants).
Dans le cadre de la formation continue de lenseignant secondaire de Genève :
1999-2000 : - Mise en place et/ou accompagnement dun conseil de classe, décole (2 groupes de 12 enseignants).
- Accompagnement/formation de deux équipes du Cycle dOrientation en projet (Aubépine et Voirets).
- Interventions ponctuelles ou répétées dans le post-obligatoire (ECG Henri-Dunand, ECG Jean-Piaget, SCAI).
2001-2002 - Suite des interventions de présentation et de réflexion à lECG Jean-Piaget (post-obligatoire).
- Formation en articulation théorie-pratique denseignants dun quartier de Genève, de la section enfantine au post-obligatoire, autour de la pratique du conseil délèves, dans le cadre du RESEAU RESPECT.
2002-2003 : - Formation pour des enseignants du Cycle dOrientation aux assemblées de classe.
- Formation RESPECT (voir 2001-2002), module I (séminaire de quatre séances dintroduction) et II (séminaire de quatre séances dapprofondissement).
2003-2004 : - Formation RESPECT (voir 2001-2002), module I et II.
2004-2005 : - Formation du corps enseignant de lécole de commerce de Drize-Rolliet sur le thème des assemblées de classe, élaboration dun modèle de parole et de participation des élèves pour létablissement.
2005-2006 : - Accompagnement du corps enseignant de lécole de commerce Aimée Stitelmann dans lélaboration du dispositif institutionnel de participation et de parole des élèves, dans le cadre dun projet recherche et développement.
Autre
1997-2001 : - Membre du groupe de préparation des universités dété de la SPR.
- Animation dune rubrique de récits de praticiens dans la revue du SER, lEducateur (Revue du syndicat des enseignants de Suisse romande).
- Interventions dans des écoles et des collèges des cantons de Vaud, Fribourg et Valais.
2000 : - Responsabilité scientifique et organisation de luniversité dété du SER (Syndicat des Enseignants romands) à Jongny, intitulée : La parole des enfants, la participation des élèves, léducation à la citoyenneté. Les conseils denfants : quelles exigences, quelles possibilités, quelles limites ?.
- Interventions ponctuelles dans plusieurs établissements scolaires du primaire comme du secondaire, au GIAP (Groupement intercommunal pour lanimation parascolaire) et à plusieurs groupements dassociations de parents.
CONFERENCES
1997 : - Les conseils délèves, Cycle dorientation du Foron, Genève.
- La violence scolaire, journée pédagogique des écoles de Moudon, Vaud.
1998 : - Les conseils délèves, collège de Genolier, Vaud.
2001 : - Violence verbale, centre scolaire de la Tour-de-Peilz, Vaud.
PARTICIPATION A DES COMMISSIONS DE MEMOIRES DE LICENCE (FAPSE)
Claudine Kern, Solitude de lenseignant dans la relation conflictuelle, FAPSE, Genève, Juin 1997.
Ulisse Dominin, Une expérience de groupe Balint dans une école dinfirmières, FAPSE, Genève, octobre 1997.
Laure Meyer, Paresseux, irréguliers, cancres, mauvais, inadaptés, atypiques : un étiquetage rapide qui en dit bien plus long !, FAPSE, Genève, juin 1998.
Isabelle Buloz, Réflexion sur le phénomène dun enfant difficile en classe, FAPSE, Genève, juin 1998.
Corine Artopeus, Des ptits mots, des ptits mots, encore des ptits mots , FAPSE, Genève, juin 1998.
Marisa Bianchi, Quelle parole ? Réflexions autour dun conseil de classe dans une cinquième primaire tessinoise, FAPSE, Genève, octobre 1998.
Florence Schnuriger, Conseil de classe : Recherche des compétences de lenseignant, FAPSE, Genève, mars 1999.
Lyane Fenix, Le conseil de classe, utilité et relations de pouvoir, FAPSE, mars 1999.
Andrea Capitanescu, Nuria Nicolet, Le conseil de classe. Ses origines. Aujourdhui : quelques freins et facilitateurs de sa pratique, FAPSE, juin 1999.
Anne Dubois, Valérie Laborde, Initiation à la démocratie : lexemple des conseils de classe à lécole primaire genevoise.
Alexia Bovia, Nathalie Albrecht, Quand les élèves den mêlent (senmêlent ?), FAPSE, juin 1999.
Mario Crettenand, Vinciane Dubuis, Grosse voix, main leste ! ou les représentations de la discipline et de lautorité chez lélève, FAPSE, juin 1999.
Florence Petitpierre, Le conseil de classe, ses fonctions et interactions avec dautres outils en pédagogie institutionnelle et hors pédagogie institutionnelle, FAPSE, juillet 1999.
Germain Rodriguez, Journal dun jeune enseignant à la recherche dune autorité saine, sans violence dans la relation pédagogique, FAPSE, octobre 1999.
Carole Pipolo, Devenir un enseignant : pourquoi ? Le regard de cinq enseignants, FAPSE, juillet 2000.
Céline Held, Discours de cinq enseignants des buts et des fonctions du conseil de classe et les savoirs, là-dedans ?, FAPSE, juillet 2000.
Tae Takahashi, Mesdames et Messieurs, le dîner va bientôt être servi ! Quelle assiette lécole peut-elle offrir à la table de la vie des jeunes anorexiques et boulimiques ?, FAPSE, juin 2001.
Isabelle Ausburger, Bayla Banon, Léducation à la citoyenneté : passé présent, FAPSE, juin 2001.
Salomé Perrier, Leïla Gay, Violence verbale et violence écrite. Etude dans un cycle dorientation genevois, FAPSE, juin 2002.
Stéphanie Cochard, Cristina Dubra, Le conseil de classe et ses pouvoirs : Regard de douze élèves et deux enseignantes sur les pouvoirs donnés par le conseil, FAPSE, juillet 2002.
Laura Ferrer, Francine Follonier, Paroles dapprentis ou Comment le discours situe les individus dans leur progression vers la réussite, FAPSE, août 2002.
Marianne Carrat, Le conte et louverture à lautre, FAPSE, juillet 2003.
Coralie Freidig, Ludivine Zermatten, Quel lien existe-t-il entre les actes de violence (bagarres, conflits) et les instances de régulation (conseil, règlements, médiation) ?, FAPSE, juillet 2005.
PARTICIPATION A UNE COMMISSION DE MEMOIRES DE DEA
Karin Hintermeister, Comment lécole peut-elle aider les enfants à reconnaître, accueillir, nommer et partager leurs sentiments, émotions, attitudes ?, FAPSE, mars 2004.
CONTRIBUTIONS A DES CONGRES
1999 : - Une recherche clinique sur la pratiques du conseil dans les classes primaires genevoises entre 1996 et 2000, communication au troisième Congrès International Actualité de la Recherche en Education et Formation, Université Victor Segalen Bordeau 2 France.
2003 : - Problématisation, conseils délèves et formation des enseignants, contribution au symposium intitulé Situation de formation et problématisation à loccasion des rencontres du REF (Réseau Education Formation) sur Savoirs issus de la recherche, savoirs issus de lexpérience : complémentarité ou conflit ? , Genève.
Genève, 7 janvier 2005