CURRICULUM VITAE

 

Nom : LAPLACE

Prénoms : CLAUDE, ETIENNE

Date de naissance : 10-04-51

Etat Civil : Divorcé, deux enfants

Nationalité : Suisse

Coordonnées privées

Adresse : Chemin des Recluses 20, 1213 Petit-Lancy

Téléphone : 022.792.46.82

E-mail : claude.laplace@econophone.ch

Coordonnées professionnelles

FPSE

Adresse : UNIMAIL 40 boulevard du Pont d'Arve, 1205, Genève

Téléphone : 022 379 91 88

E-mail : claude.laplace@pse.unige.ch

 

 

DIPLOMES

 

1972 : - Maturité moderne au Collège de Genève.

 

1975 : - Brevet d’aptitude à l’enseignement primaire, Geisendorf, Genève.

 

1988 : - Licence en science de l’éducation, sous la direction de Michael Hubermann, en collaboration avec B. Gmur, Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Mémoire intitulé : "La maîtrise pédagogique et le changement chez les enseignants primaires, à Genève”.

 

2002 : - Doctorat es sciences de l’éducation, Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, sous la direction de Mireille Cifali. Intitulé : “Approche clinique des pratiques du conseil d’élèves dans l’école genevoise (1990 – 2001). Une évolution du lien pédagogique ?”. Jury : Malika Belkaïd, Francis Imbert, Jacques Pain, Christiane Perregaux.

 

AUTRES FORMATIONS

 

1996-1997 : - Formation “Le modèle systémique et l’école”, sous la responsabilité de Patricia Mac Culloch, Institut de formation systémique, Fribourg.

1997-1998 : - Psychothérapie à orientation psychanalytique.

2002-2004 : - Psychothérapie à orientation psychanalytique.

 

EQUIPES DE RECHERCHE

 

1997-2004 : - Institution et animation d’un groupe de recherche sur les conseils d’enfants par l’analyse de pratique, composé de praticiens volontaires et intitulé GRCE (Groupe de recherche sur les conseils d’élèves). Document de synthèse à disposition sur le site http://www.educanet.ch/home/grce/.

 

1996-2002 : - Participation à l’équipe de recherche du Pr. Mireille Cifali, intitulée “Apports psychanalytiques au champ éducatif”. 

2005-2006 : - Participation au RIFT (Laboratoire interdisciplinaire de recherche, d'intervention et de formation sur les situation de travail).

INSERTIONS PROFESSIONNELLES

 

1975-1982 : - Enseignant primaire au Département de l’instruction publique (Ecole de Jacques-Dalphin, Carouge).

 

1982-1985 : - Enseignant primaire au Collège suisse de Bogota.

 

1985-1996 : - Enseignant primaire au Département de l’instruction publique (Ecole de Cité-Jonction, avec la charge de maître principal dès 1989).

 

1996-2002 : - Assistant du Pr. Mireille Cifali à la SSED. Ce poste comprenant, outre la recherche (élaboration d’une thèse de doctorat, participation à la recherche de l’équipe “Apports psychanalytiques au champ éducatif” et participation au séminaire doctoral de Jacques Pain, Université de Nanterre, Paris X, France), les tâches suivantes :

· collaboration et suivi des étudiants pour le cours de premier cycle “Dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain”, responsabilité de séminaires sur écriture.

· collaboration et suivi des étudiants pour le cours de deuxième cycle “Analyse des pratiques : approches historique et psychanalytique”.

· responsabilité de séminaires sur la systémique, sur l’approche des problèmes de violence à l’école, sur les conseils d’élèves, dans le cadre du module Eat1, UF “Relations intersubjectives et désir d’apprendre” (Licence mention enseignement).

· organisation et intervention lors de co-formations avec les formateurs de terrain, dans le module Eat1, LME.

· Participation aux séances de l’équipe enseignante de Eat1, LME.

· Suivis d’étudiants pour les mémoires de licence.

 

2002-2003 : - Enseignant primaire (école du Seujet, Genève).

2003-2005 :

- Formateur dans l’enseignement primaire, participant au Groupe d’accompagnement des écoles en rénovation (aide à la mise en projet des équipes d’enseignants) et au groupe SEDR (responsable de l’accompagnement des enseignants suppléants en période probatoire.

 

Depuis octobre 2005 : - Chargé d’enseignement à la FAPSE dans le domaine “Relations intersubjectives et désir d’apprendre”.

 

INTERVENTION-ANIMATION POUR LA FORMATION CONTINUE

Dans le cadre de la formation continue de l’enseignant primaire de Genève :

 

 

1997-1998 : - “Mise en place et/ou accompagnement d’un conseil de classe, d’école” (2 groupes de 15 enseignants).

 

1997-1999 : - Accompagnements de projets de construction de conseils de classe et de conseils d’établissements dans les écoles d’Avanchets-Jura, de Carl-Vogt et de Balexert division élémentaire et Balexert division moyenne.

 

1998-1999 : - “Mise en place et/ou accompagnement d’un conseil de classe, d’école” (3 groupes de 15 enseignants).

- “Analyse des conseils d’enfants et co-construction de sens” (1 groupe de 6 enseignants).

 

1999-2000 : - “Mise en place et/ou accompagnement d’un conseil de classe, d’école” (2 groupes de 12 enseignants).

 

2000-2001 : - “Mise en place et/ou accompagnement d’un conseil de classe, d’école” (3 groupes de 12 enseignants).

 

2001-2002 : - “Mise en place et/ou accompagnement d’un conseil de classe, d’école” (1 groupes de 15 enseignants).

2005-2006 : - “Mise en place et/ou accompagnement d’un conseil de classe, d’école” (1 groupes de 20 enseignants).

 

 

Dans le cadre de la formation continue de l’enseignant secondaire de Genève :

 

1999-2000 : - “Mise en place et/ou accompagnement d’un conseil de classe, d’école” (2 groupes de 12 enseignants).

- Accompagnement/formation de deux équipes du Cycle d’Orientation en projet (Aubépine et Voirets).

- Interventions ponctuelles ou répétées dans le post-obligatoire (ECG Henri-Dunand, ECG Jean-Piaget, SCAI).

 

2001-2002 - Suite des interventions de présentation et de réflexion à l’ECG Jean-Piaget (post-obligatoire).

- Formation en articulation théorie-pratique d’enseignants d’un quartier de Genève, de la section enfantine au post-obligatoire, autour de la pratique du conseil d’élèves, dans le cadre du RESEAU RESPECT.

 

2002-2003 : - Formation pour des enseignants du Cycle d’Orientation aux assemblées de classe.

- Formation RESPECT (voir 2001-2002), module I (séminaire de quatre séances d’introduction) et II (séminaire de quatre séances d’approfondissement).

 

2003-2004 : - Formation RESPECT (voir 2001-2002), module I et II.

 

 

2004-2005 : - Formation du corps enseignant de l’école de commerce de Drize-Rolliet sur le thème des assemblées de classe, élaboration d’un modèle de parole et de participation des élèves pour l’établissement.

2005-2006 : - Accompagnement du corps enseignant de l’école de commerce Aimée Stitelmann dans l’élaboration du dispositif institutionnel de participation et de parole des élèves, dans le cadre d’un projet “recherche et développement”.

 

 

Autre

 

1997-2001 : - Membre du groupe de préparation des universités d’été de la SPR.

- Animation d’une rubrique de récits de praticiens dans la revue du SER, l’Educateur (Revue du syndicat des enseignants de Suisse romande).

- Interventions dans des écoles et des collèges des cantons de Vaud, Fribourg et Valais.

 

2000 : - Responsabilité scientifique et organisation de l’université d’été du SER (Syndicat des Enseignants romands) à Jongny, intitulée : “La parole des enfants, la participation des élèves, l’éducation à la citoyenneté. Les conseils d’enfants : quelles exigences, quelles possibilités, quelles limites ?”.

- Interventions ponctuelles dans plusieurs établissements scolaires du primaire comme du secondaire, au GIAP (Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire) et à plusieurs groupements d’associations de parents.

 

CONFERENCES

 

1997 : - “Les conseils d’élèves”, Cycle d’orientation du Foron, Genève.

- “La violence scolaire”, journée pédagogique des écoles de Moudon, Vaud.

 

1998 : - “Les conseils d’élèves”, collège de Genolier, Vaud.

 

2001 : - “Violence verbale”, centre scolaire de la Tour-de-Peilz, Vaud.

 

PARTICIPATION A DES COMMISSIONS DE MEMOIRES DE LICENCE (FAPSE)

Claudine Kern, Solitude de l’enseignant dans la relation conflictuelle, FAPSE, Genève, Juin 1997.

Ulisse Dominin, Une expérience de groupe Balint dans une école d’infirmières, FAPSE, Genève, octobre 1997.

Laure Meyer, Paresseux, irréguliers, cancres, mauvais, inadaptés, atypiques : un “étiquetage” rapide qui en dit bien plus long !, FAPSE, Genève, juin 1998.

Isabelle Buloz, Réflexion sur le phénomène d’un enfant difficile en classe, FAPSE, Genève, juin 1998.

Corine Artopeus, Des p’tits mots, des p’tits mots, encore des p’tits mots…, FAPSE, Genève, juin 1998.

Marisa Bianchi, Quelle parole ? Réflexions autour d’un conseil de classe dans une cinquième primaire tessinoise, FAPSE, Genève, octobre 1998.

Florence Schnuriger, Conseil de classe : Recherche des compétences de l’enseignant, FAPSE, Genève, mars 1999.

Lyane Fenix, Le conseil de classe, utilité et relations de pouvoir, FAPSE, mars 1999.

Andrea Capitanescu, Nuria Nicolet, Le conseil de classe. Ses origines. Aujourd’hui : quelques freins et facilitateurs de sa pratique, FAPSE, juin 1999.

Anne Dubois, Valérie Laborde, Initiation à la démocratie : l’exemple des conseils de classe à l’école primaire genevoise.

Alexia Bovia, Nathalie Albrecht, Quand les élèves d’en mêlent (s’enmêlent ?), FAPSE, juin 1999.

Mario Crettenand, Vinciane Dubuis, Grosse voix, main leste ! ou les représentations de la discipline et de l’autorité chez l’élève, FAPSE, juin 1999.

Florence Petitpierre, Le conseil de classe, ses fonctions et interactions avec d’autres outils en pédagogie institutionnelle et hors pédagogie institutionnelle, FAPSE, juillet 1999.

Germain Rodriguez, Journal d’un jeune enseignant à la recherche d’une autorité saine, sans violence dans la relation pédagogique, FAPSE, octobre 1999.

Carole Pipolo, Devenir un enseignant : pourquoi ? Le regard de cinq enseignants, FAPSE, juillet 2000.

Céline Held, Discours de cinq enseignants des buts et des fonctions du conseil de classe… et les savoirs, là-dedans ?, FAPSE, juillet 2000.

Tae Takahashi, “ Mesdames et Messieurs, le dîner va bientôt être servi ! ” Quelle assiette l’école peut-elle offrir à la table de la vie des jeunes anorexiques et boulimiques ?, FAPSE, juin 2001.

Isabelle Ausburger, Bayla Banon, L’éducation à la citoyenneté : passé – présent, FAPSE, juin 2001.

Salomé Perrier, Leïla Gay, Violence verbale et violence écrite. Etude dans un cycle d’orientation genevois, FAPSE, juin 2002.

Stéphanie Cochard, Cristina Dubra, Le conseil de classe et ses pouvoirs : Regard de douze élèves et deux enseignantes sur les pouvoirs donnés par le conseil, FAPSE, juillet 2002.

Laura Ferrer, Francine Follonier, Paroles d’apprentis ou Comment le discours situe les individus dans leur progression vers la réussite, FAPSE, août 2002.

Marianne Carrat, Le conte et l’ouverture à l’autre, FAPSE, juillet 2003.

Coralie Freidig, Ludivine Zermatten, Quel lien existe-t-il entre les actes de violence (bagarres, conflits) et les instances de régulation (conseil, règlements, médiation) ?, FAPSE, juillet 2005.

 

PARTICIPATION A UNE COMMISSION DE MEMOIRES DE DEA 

Karin Hintermeister, Comment l’école peut-elle aider les enfants à reconnaître, accueillir, nommer et partager leurs sentiments, émotions, attitudes ?, FAPSE, mars 2004.

 

CONTRIBUTIONS A DES CONGRES

 

1999 : - “Une recherche clinique sur la pratiques du conseil dans les classes primaires genevoises entre 1996 et 2000”, communication au troisième Congrès International Actualité de la Recherche en Education et Formation, Université Victor Segalen Bordeau 2 – France.

 

2003 : - “ Problématisation, conseils d’élèves et formation des enseignants”, contribution au symposium intitulé “Situation de formation et problématisation” à l’occasion des rencontres du REF (Réseau Education Formation) sur “ Savoirs issus de la recherche, savoirs issus de l’expérience : complémentarité ou conflit ? ”, Genève.

 

 

Genève, 7 janvier 2005

 

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