BRÈVES DE CONSEIL

Rubrique destinée aux enseignants et aux enfants…

UN APPEL A L’AIDE

Dans cette classe, les enfants âgés de 3 et 4 ans ont la possibilité de mettre par écrit (en dictée à l’adulte) les plaintes, remarques ou propositions qu’ils désirent discuter avec leurs camarades à la "réunion-conseil" chaque semaine. Ici, Hélène désire partager une difficulté qu’elle rencontre dans la réalisation d’une tâche quotidienne ayant trait à son apprentissage de la lecture ; elle demande donc à sa maîtresse d’écrire le mot qu’elle va signer, puis porter dans la boîte réservée à cet effet : 

A la réunion suivante, vient le tour de son billet. L’enseignante le lit à haute voix, puis :

Hélène prend la parole. Elle dit ne plus se souvenir de l’endroit où se trouve son crochet parce qu’elle ne sait pas lire et elle ajoute, très convaincue : "Mais je sais écrire." Puis, hésitante… : " Parfois je me souviens." Ajoute-t-elle. Mais elle insiste : elle ne se rappelle plus où se trouve le "l" dans son prénom et elle doit regarder tous les casiers. Vanessa se demande si le nom d’Hélène s’est enlevé.

Je demande au reste du groupe s’ils ont la même difficulté qu’Hélène pour trouver leur prénom sur leur casier et sur leur crochet. Après un bref instant de silence, quelques enfants prennent la parole pour expliquer leur stratégie. Chantal dit qu’elle trouve son nom à côté de la veste d’Edith (la stagiaire). Etienne ne sait pas. Noémie pose sa veste là où il n’y a pas de nom. Alex dit que son crochet est à côté de celui de Noémie, et que son casier commence par un "A".

Je reviens sur la difficulté d’Hélène : "Que peut-on faire pour t’aider à reconnaître ton prénom ?" Hélène a une demande : qu’on l’aide tous les jours en lui montrant son prénom. Je demande qui est d’accord d’aider Hélène à trouver son nom sur son casier et son crochet jusqu’à ce qu’elle puisse le faire toute seule. Vanessa se propose pour l’aider. On en reparlera dans quelque temps.

Corinne Artopeus

Ecole La Découverte

Actuellement à l’école de Vieusseux