VIII. CONFERENCES UNIVERSITAIRES
L'objet fantasmé de la théorie dans l'espace pédagogique, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, 1977.
Est-ce du chinois? Langue étrange et question méconnue d'Elise Muller alias Helène Smith, Colloque sur la "Linguistique fantastique", Fontenay-aux-Roses, Paris, 1983.
Freud pédagogue?, Université de Paris VII, U.E.R. Sciences Humaines Cliniques, filière "Psychopathologie de l'intégration culturelle", Paris, 1984.
Perspectives nouvelles sur Edouard Claparède et l'Institut Jean-Jacques Rousseau, Organisatrice avec le Prof. Hameline D. de la séance publique en l'honneur de la publication des 6 vol. de Trombetta C., Inédits psychologiques de Edouard Claparède, Rome, Bulzoni, 1981-1982 introduction et synthèse, 1984.
Parole et transfert. L'exemple pédagogique, Faculté de médecine de Lausanne, cours de "Pathologie de la communication verbale" (troisième cycle), Lausanne, 1985.
"J'ai mal à l'autre" : les repères d'une intersubjectivité, Université de Neuchâtel, Formation des orthophonistes, Neuchâtel, 1985.
A l'instant d'une réponse, Section des Sciences de l'éducation, Séance de rentrée des candidats à l'enseignement, Genève, 1985.
Les pédagogues et Sigmund Freud, Université de Neuchâtel, Séminaire de pédagogie, 1985.
Charles Bally et les psychanalystes, Congrès sur "l'Histoire des théories de l'énonciation" (organisé par la Société d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage), Paris, 1985.
Je veux comprendre?, Faculté de Nanterre, Section des sciences de l'éducation, Paris X, 1986.
Plaidoyer pour une éthique, Collège international de philosophie, Paris, 1986.
De la fonction de l'oubli en histoire, intervention, Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Education, Groupe "Histoire de l'éducation", Locarno, 1986.
Psychanalyse et formation des enseignants, Table ronde, 6ème Congrès international de l'AIPELF (Association internationale de pédagogie expérimentale de langue française), Caen, 1987.
Du savoir et des hommes, Congrès "La formation des enseignants en Suisse romande : actualités, perspectives", Neuchâtel, 1987.
L'inconscient à l'Institut, 75ème anniversaire de l'Institut Jean-Jacques Rousseau, Genève, 1987.
Psychothérapie et pédagogie, Université dété "Aide au travail personnel de lélève", Lyon, 1988.
Questions autour du problème dune formation à enseigner, Université Lyon-Lumière, Lyon, 1989.
Education et psychanalyse, Société Binet Simon et Université Lumière, Lyon, 1989.
Caractéristiques du métier denseignants et compétences : enjeux actuels; Méthode clinique de formation professionnelle, approche des sciences humaines, théorisation dune pratique, IUFM, Séminaire structurant, animation avec Perrenoud Ph. de trois journées sous lintitulé "Du métier denseignant au parcours de formation", Marseille, 1991.
La tentation éducative dEdouard Pichon, Services universitaires de psychiatrie de Lausanne, "Colloque Edouard Pichon (1850-1940), pédo-psychiatre, psychanalyste et linguiste : grammaire et psychanalyse", Cery, 1991.
Les recherches en éducation et en formation : leur spécificité et leur "applicabilité", Table ronde avec Canter-Kohn R., Chauvière M., Ferry G., Pourtois J-P., Biennale de léducation et de la formation, Paris, 1992.
Laccueil de la psychanalyse en Suisse, Congrès "Histoire comparée des débuts de la psychanalyse en Europe", Bruxelles, 1992.
Le savoir en psychanalyse et en éducation, Séminaire troisième cycle, doctorant en sciences de léducation sous la direction de Beillerot J., Paris X-Nanterre, 1993.
Histoires entre psychanalyse et éducation, Séminaire troisième cycle, Paris-Censier, 1993.
Lapport des sciences humaines à la formation initiale et continue des enseignants : savoirs savants, savoirs dexpérience et développement de la personne dans larticulation théorie-pratique. Organisation dune journée en vue dun séminaire de troisième cycle avec Pr Marc P. et Perrenoud Ph., Neuchâtel, 1993.
La psychanalyse denfants en Suisse, Congrès "Pour une histoire de la psychanalyse denfants : enjeux théoriques et cliniques", Paris, Paris-Censier et Association Internationale d'Histoire de la psychanalyse, 1993.
(Avec Moll J.), Die Begegnung zwischen Pädagogik und Psychoanalyse in der romanischen Schweiz und in Frankreich, 14e Congrès de la DGFE (Deutsche Gesellchaft für Erziehungswissenschaft), Dortmund, 1994.
"Jécris mon quotidien". Récit et théorisations des pratiques, Université dété "Lécrit dans la pratique de lenseignant", Montpellier, 1994.
Formation des enseignants : dimensions relationnelles et affectives, Symposium de la REF (Réseau International de Recherche en Education et en Formation), Louvain, 1994.
Formation personnelle des enseignants, Panel-débat, Colloque "Formation des enseignants", REF, Louvain, 1994.
(Avec Perrenoud Ph.) Entre la tentation positiviste et prescriptive, et celle de lintransmissible et de lineffable, y a-t-il place pour une intelligibilité de lactivité enseignante ?, in Séminaire inter-départements, "Activité enseignante et identité professionnelle", INRP, Paris, 1994.
Violence, apports psychanalytiques, 3ème cycle "Violence et éducation", Neuchâtel, 1994
Lapport des sciences humaines et sociales à la formation intiale et continue des enseignants. Savoirs savants, savoirs issus de lexpérience et développement de la personne dans larticulation théorie-pratique, organisation et animation avec Marc P. et Perrenoud PH., dun 3ème cycle en sciences de léducation, Jongny, 1995.
Le lien éducatif, contre-jour psychanalytique : mise en perspectives, IUFM Nantes et Institut Coopératif de lEcole Moderne, Nantes, 1995.
Lécrit et lanalyse de pratiques, Université dété "Lanalyse des pratiques et le transfert des réussites", Saint-Jean dAngely, 1995.
La relation denseignement : entre implication et distance, Colloque "Situations pédagogiques au quotidien : situations à risques (Organisé par la Commission "Psychoanalytische Pädagogik" der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft et lUniversité Louis Pasteur), Strasbourg, 1995.
Un psychanalyste au risque du social, Colloque "Quelques repères sur ladolescence dans lhistoire de la psychanalyse", Paris, 1995.
Lécriture des pratiques, Colloque " Partage de pratiques ", Université Louvain-la-Neuve, École normale catholique du Brabant Wallon, École normale Saint François DAssise, Louvain-la-Neuve, 1996.
Enseigner : engagements et limites. Récits et formation, Point-Forum "Apprendre", Université Lumière, Lyon, 1996.
Psychologie de la punition, UFR Connaissance de lhomme, Université de Nancy, 1996.
Peut-on prévenir la violence ?, Premier colloque international de la prévention, Université Lille, 1997.
Ecriture des pratiques quotidiennes, Université dété sur lécriture, Montpellier, 1997.
Une altérité en acte, Université dété " Laccompagnement dans les pratiques dapprentissage et dans les dispositifs de formation ", Université de Provence, Marseille, 1997.
Table ronde sur " léthique de la recherche-recherche de léthique en sciences sociales ", FPSE, Genève, 1997.
Démarche clinique : intervention, recherche et transmission, Ecole doctorale en psychopathologie clinique, Université Paul Valéry, Montpellier, 1998.
Le lien éducatif ? Un enjeu pour les métiers de la relation. Entre clinique et éthique, Université Paul Valéry, Montpellier, 1998.
Lhorizon dune espérance, Colloque international sur la classe en 2025, Université dOttawa, Canada, 1998.
Pédagogie et psychanalyse, Cours, troisième cycle, Centre denseignement post-universitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie, Service Universitaire de Psychiatrie de lEnfant et de lAdolescent, Lausanne, 1996, 1997, 1998.
Approche clinique du champ éducatif : problèmes actuels, Journée " Le sujet en éducation ", Institut de recherche fondamentale et appliquée, Laboratoire de recherche en éducation et formation, Angers, 1999.
Réception de la Traumdeutung en Suisse romande, Colloque organisé par la Maison des sciences de lhomme sur " Centenaire de lInterprétation des rêves de Freud ", Paris, 1999.
La narration dans la transmission de lexpérience, troisième congrès international dactualité de la recherche en éducation et formation, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 1999.
Université Fédérale de Recife, Brésil, 2000.
Université de Sao Paulo, Brésil, 2000.
Conselho Regional de Psicologia, Bel Horizonte, Brésil, 2000.
Psychanalyse et écriture d'une histoire chez Michel de Certeau, Institut d'histoire du temps présent, Figures contemporaines de l'épistémologie de l'histoire, Ecole normale Supérieure, Cachan, 2000.
L'envers de l'endroit, ou les conséquences d'une exigence de résultats sur l'acte d'enseigner et d'apprendre, Treizième entretiens du Centre Jacques Cartier, L'obligation des résultats en éducation,. Montréal, 2000
Subjectivité dans le cadre professionnel : influence et responsabilité de la psychanalyse, éducation,. psychanalyse et citoyenneté, in VII Colloque international de sociologie clinique et psychosociologie, Transformations sociales, Subjectivités et politique, Bel Horizonte, Brésil, 2001.
Psychanalyse, éducation et éthique, Conselho Regional de Psicologia, Bel Horizonte, Brésil, 2001.
Historique d'une pensée de l'action, REF "La place des savoirs des sciences humaines et sociales dans l'expéertise et les savoirs professsionnels des enseignants", Montréal 2000.
A propos de la glossolalie d'Elise Muller et des linguistes et psychologues qui s'y intéressent, Colloque Victor Henry (1850-1907) Linguistique et partages disciplinaires à la fin du XIXe, début du Xxe siècle, Université Paris III Sorbonne nouvelle, Paris, 2001.
Rencontres de Carl Gustav Jung avec Théodore Flournoy : de l'occulte à la psychose, Colloque sur " Carl-Gustav Jung, l'oeuvre, la clinique, la politique ", Paris, 2001.