Monica Gather
Thurler
Professeure adjointe
«
Approche psychosociologique des rapports entre professionnalisation et
développement des organisations »
Responsabilités administratives/scientifiques au sein de la Section Sciences de l'Education (depuis entrée en fonction comme MER)
Organisation de séminaires/colloques/symposiums scientifiques (depuis l'entrée en fonction comme MER en 1999)
Activités
scientifiques (recherches, accompagnement scientifique, etc.), Recherche-Evaluation dans le
cadre du projet 8 de Coopération du Conseil de
lÕEurope (CDCC) Innovation de l'Ecole primaire,
financée par le Conseil de l'Europe. Publication du document Gather
Thurler, M. & Kopmels, D. : Innovation
dans l'enseignement primaire. Idées maîtresses du
rapport final du projet 8 du Conseil de l'Europe en 1998 (Berne : CDIP). Accompagnement scientifique
(depuis1993 en coll. avec E. Vellas) du projet PEDRA (Projet d'Evaluation formative et
de différenciation de la Région
d'Aoste). Mandat de l'Assessorat de la Région
d'Aoste et de l'antenne régionale de l'Institut de recherche
national italien (I.R.R.S.A.E). 1998 - 2007 Accompagnement
scientifique (commandité par la Direction de l'enseignement
primaire) du Réseau des écoles primaires en
projet de la partie francophone du canton de Fribourg. 2000- 2003 Recherche
collaborative Le
travail de maturité dans les écoles
post-secondaires, conduite dans le cadre du BUROFCO
(2000-2001) et de la HEP-VD (2002-2003) 2000-2004 Animation
du séminaire de recherche LIFE :
2001- 2000 - 2004 2002- Collaboration
scientifique avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la
formation et la profession enseignante (CRIFPE) de la
Faculté des sciences de l'éducation de
l'Université de Montréal (Québec). 2002- Membre du
Comité de Lecture chargé de
l'évaluation des contributions proposées durant
le Colloque international CERFEE (IRSA) La Discussion en
éducation et formation : Socialisation, langage,
réflexivité, identité, rapport au
savoir et citoyenneté organisé par
Montpellier 3 -LIRDEF-IUFM de Montpellier les 23 et 24 mai 2003
à Montpellier. 2003- Collaboration
scientifique (dans le cadre de LIFE)
avec le Centre pour la
formation permanente des enseignants et des formateurs du
Département Éducation et Technologie de
l'Université de Namur, centrée sur
la problématique de l'Accompagnement
des processus du changement.
au sein
de l'Université et/ou en coll. avec d'autres
Universités/Hautes Ecoles/Institutions de recherche
&
développement
Notabene
: Pour des raisons d'espace, le tableau ci-dessous relate uniquement les
activités scientifiques principales
dès 1981.
1981 -1986
1986 - 1988
Recherche (en
tant qu'assistante du Prof. Michael Huberman, Université de
Genève) centrée sur La mise en pratique
des recherches scientifiques, conduite dans le cadre du
programme national de recherche EVA. Publication du rapport final
en 1988, publication du livre De la recherche
à la pratique
en 1991.
1992 -
1994
Recherche
d'Evaluation (en coll. avec le Prof. M. Huberman & K. Spiess)
dans de l'évaluation scientifique du projet national WBO Mesures
spéciales en faveur du perfectionnement professionnel. Mandat de l'Office
fédéral de l'Industrie et des Arts des
métiers (OFIAMT). Publication du rapport final en 1995
(OFIAMT, Berne).
1992 - 1994
Direction du
groupe
(comprenant également V. Baumgartner & I. Dirren)
chargé de l'évaluation et de scientifique du
projet
national Promotion des femmes dans le secteur commercial. Mandat de l'Office fédéral de l'Industrie et des Arts des
métiers (OFIAMT) en collaboration de
la Société Suisse du commerce. Publication du rapport final en
1996 (OFIAMT, Berne).
1992 - 1996
Accompagnement
scientifique de la conception, mise en oeuvre et évaluation
du Projet Schülerbeurteilung
und Schulentwicklung. Mandat du Schulamt de la
Principauté du Liechtenstein. Publications diverses dans
l'organe officiel Schule
Heute du Schulamt Vaduz.
1987 - 1995
Evaluation
scientifique (en coll. avec R. Vandenberghe, Université de
Leuven, Belgique & al.) du Small School Project. Mandat du Minist�re de
l'Education des Pays Bas et du Regional Pedagogical Center de la
Province de Zeeland.
1998 - 1991
1994-1999
Coordination du
Groupe de
recherche et d'innovation, créé dans le cadre de
la
Rénovation de l'enseignement primaire du canton de
Genève.
Animation du réseau des coordinateurs des écoles
en
projet. Contribution à la publication de nombreux rapports
(voir
liste dans la bibliographie), dont particuli�rement le rapport final du
Groupe de pilotage de la rénovation (1999). Vers
une réforme de l'enseignement primaire genevois.
Propositions pour la phase d'extension de la rénovation
entreprise en 1994.
Gen�ève : Département de l'instruction
publique.
1996 - 1998
Supervision du groupe
chargé de l'évaluation scientifique de la mise en
oeuvre du nouveau plan d'études du canton de Zurich. Mandat
donné par: Pädagogische Arbeitsstelle du Canton de
Zurich.
2000
Création, coordination et
animation (en coll. avec Prof. Philippe Perrenoud) du Laboratoire de
recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE).
2000-2003
Accompagnement scientifique des formateurs
l'Institut Suisse de Pédagogie pour la formation
professionnelle (ISPFP) de Lugano-Massagno : Initiation
à la recherche qualitative, développement d'un
dispositif de suivi des établissements scolaires).
2000-2005
Coordination
et animation du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation
(LIFE),
La coordination de LIFE est
assurée depuis octobre 2005 par Olivier
Maulini
L'organisation du travail scolaire - pratiques nouvelles,
concepts nouveaux.
Site Internet: http://quickplace.crdp.ac-grenoble.fr/QuickPlace/artemis/Main.nsf/
2002-2003
Recherche
exploratoire
(en coll. avec A. Capitanescu): Les savoirs d'innovation
développés dns les écoles primaires
(contribtion
dan le cadre du Symposium REF 2003 Construction, diffussion et
valorisation, organisé à Genève du
18-18 septembre
2003).
2003-
Accompagnement
scientifique (en coll. avec le Prof. Philippe Perrenoud) du
Lycée Technique Josy Barthel de Mamer, sous la
responsabilité du Service
de Coordination de la Recherche et de l’Innovation
Pédagogiques et Technologiques (SRIPT)
du Ministère de l’Éducation Nationale
(Formation
Professionnelle et des Sports) du Gouvernement du
Grand-Duché de
Luxembourg.
2004 - 2006
Accompagnement
scientifique de l'équipe des professeurs de la
HES-Santé La Source du Canton de Vaud, Suisse.
2004 - 2005
Recherche
exploratoire (en coll. avec M.-A. Barthassat & A. Capitanescu):
Le travail et les marges d'autonomie des enseignants
primaires dans les écoles dites "innovantes" (contribution dans le cadre du
symposium Processus d'innovation et
professionnalisation
du REF 2005 de
Montpellier, du 12-13 septembre 2005).
2004 - 2005
Recherche
collective LIFE : La
prise en compte du travail réel des enseignants dans les
innovations, en prévision du Séminaire
CUSO 2005).
2006-
Professeure
associée à l'Université de Sherbrooke
(Québec).
2007
Recherche
exploratoire (en coll. Avec C. De Rham & L. Progin): Gouvernance
et professionnalisation des cadres : nouvelles
responsabilités, nouvelles identités, nouvelles
compétences (contribution dans le cadre du
symposium La
gouvernance en éducation, régulation, pilotage et
encadrement intermédiaire du REF 2007 de
Sherbrooke, du 9-10 octobre 2007).
2007-
Recherche
collective LIFE : La
place et la nature de la conceptualisation dans la pratique des
enseignants et des cadres scolaires.
2007
Création
du Groupe
d'Etude et d'Observation des Directions d'Etablissement
en Suisse Romande (GEODE).
2007-
Recherche
collective GEODE
sur le travail des Directions d’Etablissement en Suisse
Romande
(Demande de financement auprès du FNS en
préparation).
Responsabilités
administratives/scientifiques/de représentation au sein de
la Section Sciences de
l'Education
(depuis
entrée en fonction à l'Université de
Genève en 1999)
2000- Participation
à la création et gestion du DESS Analyse du travail, en
collaboration, avec Jean-Paul
Bronckart, Mireille Cifali, Pierre Dominicé, Siegfried
Hanhart, Guy Jobert, Edmée Ollagnier & Philippe
Perrenoud. 2001-2003 Co-coordination (avec
la prof. Ch. Perregaux) du secteur I Culture(s), organisation(s) et
pratiques de la Section des sciences de l'éducation, FPSE de
l'Université de Genève. 2003 Membre du Groupe
d'études créé par le
Président de la section Prof. B. Schneuwly, dans le cadre du
Plan de développement 2003- de la SSEd. 2003- Membre du Comité-Programme de la Licence
Mention
Enseignement (sous la coordination de M.-L. Schubauer-Leoni &
J.
Dolz de 2003-2006, de O. Maulini & M.-L.
Schubauer-Leoni de
2006-2007, de O. Maulini & S. Vanhulle dès oct.
2007). 2003- Déléguée du Programme
de la Licence Mention Enseignement auprès de la Conférence Suisse des
Hautes Ecoles Pédagogiques (CSHEP, depuis 2007 COHEP)
et après de la Conférence
Romande des Hautes Ecoles Pédagogiques (CDHEP).
Dans ce contexte, participation aux groupes de travail et commissions
suivantes : Groupe travail (CDHEP) Coordination de la recherche
(avec F. Leutenegger) ; groupes de travail CSHEP Ausbildung/Formation initiale ; Formation continue (jusqu'en
2006) ; Recherche
& développement ; formation
des formateurs (jusqu'en 2006).
2000-2003
2006-2008Membre de la Commission d'admission de la
Licence Mention Enseignement. Section des sciences de
l'éducation, FPSE de l'Université de
Genève.
2003-
Membre du groupe
« Gestion des locaux »,
présidé
par L. Allal – sept. 2006, par S. Hanhart depuis
oct. 2006.
2004-
Membre du
comité de la
Société Suisse de Recherche en Education
(SSRE).
2004-
Membre du groupe
de travail Base
de données des recherches de la Section
Sciences de l’Education de l'Université de
Genève.
2006-
Membre du groupe
de travail chargé du développement de la
formation des cadres dans le futur IUFE.
2007-
Membre du
Consortium HEP-VD/IDHEAP/IFFP/UNI-GE « Formation des
cadres en Suisse Romande ».
2000 Co-organisation (avec
LIFE)
du débat À
qui appartiennent les réformes scolaires ? - Vers
un pilotage négocié, le 19 mai 2000. 2001-2002 Co-rganisation et
co-animation, en coll. avec les Profs. L. Allal et P.
Dominicé en
hommage de Michael Huberman, d'une Journée scientifique Transformer l'école -
regards multiples, à l'Université de
Genève, le 18 octobre 2002. 2003 Co-organisation (en
coll. avec LIFE) du
Colloque du REF 2003 de Genève Conception,
négociation, pilotage et évaluation des
innovations dans les systèmes éducatifs (Colloque
organisé conjointement avec l'Association Francophone
Internationale des Chefs d'Etablissement AFIDES), le 20 septembre 200
à Genève. 2004 Organisation (en
coll. avec LIFE)
du séminaire Les
savoirs savants sont-ils utilisables en pratique ? Limites de
la professionnalisation du métier d'enseignant,
le 10 mars 2004 dans la Section des Sciences de l'Éducation
de l'Université de Genève. 2004 Organisation (en
coll. avec LIFE)
du débat public Peut-on
débattre raisonnablement des réformes
scolaire ?, le 10 mars à
l'Université de Genève. 2004 Organisation (en
coll. avec le Prof. H. Altrichter, Johannes-Kepler-Universität
Linz) du Symposium Ein neues Steuerungsmodell für
das Bildungswesen ? Erste Ansätze zu seiner
empirischen Erforschung, durant le Congrès Bildung
über die Lebenszeit du 21.- 24.3.2004 à
Zürich. 2004-2005 Co-Coordinatrice
(avec Ph. Perrenoud) du Séminaire CUSO La
prise en compte du travail réel des enseignants dans les
innovations en éducation, du 28 septembre au 1er
octobre 2005 à Jongy-Vaud. 2004-2005 Participation (en
tant que membre du Comité de la SSRE) à
l'organisation du Congrès annuel de la SSRE du 21-23
septembre 2005 Leadership éducationnel et
changement de l'école de Lugano-Tessin. 2004-2005 Membre du
Comité d'Organisation du Congrès AIPU
de Septembre 2006 de Genève 2004-2006 Membre du
Comité d'Organisation du Congrès ECER 2006
Transforming
Knowledge, organisé les 11-16 septembre 2006
à l'Université de Genève
2000
Co-organisation (avec LIFE)
d'une Journée de recherche-formation L'organisation du travail dans
les cycles pluriannuels à Genève
(Uni-Mail), le 27 mai 2000.
2001-2003
Membre du Comité
chargé de la préparation du REF 2003 de
Genève ; président : Prof. Ph.
Perrenoud).
2002-2003
Organisation et animation (avec LIFE)
du Symposium Nº 10 : Innovation,
établissements, administration scolaire du REF 2003 de
Genève, intitulé Construction, diffusion et
valorisation des savoirs d'innovation, les 18-19
septembre 2003.
2004-2005
Organisation et
co-animation, avec Andreea Capitanescu Benetti &
Danièle Périsset Bagnoud, du symposium LIFE
« Leadership en transition(s) »,
dans le cadre du
Congrès annuel de la SSRE Leadership éducationnel
et
changement de l'école, du 21-23 septembre 2005
à
Lugano. Invités : A. Hargreaves, D. Hopkins,
Michael
Schratz & Wilfried Schley, Katharina Maag Merki, Toni Ritz,
Caroline Latour.
2005-2006
Organisation du
Symposium How is
knowledge represented – and transformed – at the
level of school
organizations ?, dans le cadre du Congrès ECER 2006
Transforming
Knowledge, du 11-16 septembre 2006, à
Genève.
2005-2006
Co-organisation
et
co-animation du colloque « Next
practice »
1ère édition, tenu à Hambourg (RFA) du
17-18
janvier 2006.
2006-2007
Co-organisation
du colloque
« Next practice »
2ième édition,
tenu à Linz (Autriche) du 12-13 janvier 2006.
2006-2007
Membre du
Comité
scientifique du Congrès annuel de la SSRE Die
« Vermessung » der Bildung, du
5-7 septembre 2007
à Kreuzlingen.
Activités
d'édition 2001- Membre du
Comité de lecture du
Centre de Recherches sur les Formes d'Éducation et
d'Enseignement (CERFEE) de l'Université de
Montpellier (France). 2003- Membre du
Comité de rédaction du Journal für
Schulentwicklung : Revue scientifique
publiée par l'Université et le Studienverlag
d'Innsbruck (Autriche) 2003- Membre du
Comité de rédaction de Dirigenti Scuola :
Revue visant la promotion d'une culture professionnelle
auprès des dirigeants scolaires, coordonnée par
l'Université catholique de Milan (Italie). 2004-2005 Membre (avec Francia
Leutenegger, pour la SSED) du Comité
de rédaction de la Revue Romande des HEP. 2002 - 2004 Édition,
avec Michael Schratz (Université d'Innsbruck) du
numéro 4/2002 du Journal für
Schulentwicklung Effizientes
Lernen, paru en 2002. 2004-2005 Édition, avec Herbert Altrichter
(Université de Linz), du numéro 1/2005 du Journal
für Schulentwicklung Arbeitsplatz Schule, paru en
2005.
(depuis entrée en
fonction à l'Université de Genève en
1999)
2002-2004
Édition, avec Jean-Paul Bronckart
(Université de Genève) de l'ouvrage collectif Transformer l'école.
Publication chez Raisons Educatives, paru en 2004.
2003-2004
Édition, avec Herbert Altrichter
(Université de Linz) du numéro 1/2004 du Journal
für Schulentwicklung Evaluation zwischen Anspruch und
Wirklichkeit, paru en 2004.
2003-2004
Édition,
avec Wilfried
Schley (Université de Zurich), du numéro 3/2004
du
Journal für Schulentwicklung Subjektivität
&
Emotionalität, paru en 2004.
2005-2006
Edition du
numéro
2/2006 du Journal für
Schulentwicklung « Diversity
Management » (paru en 2006).
2006-2007
Edition, avec
Olivier Maulini,
de l’ouvrage collectif LIFE donnant suite au
Séminaire de
Recherche 2002-2004 L’organisation du travail
scolaire -
pratiques nouvelles, concepts nouveaux (paru en 2007).
2007-2008
Edition, avec
Heinz
Günter Holtappels (Université de Dortmund), du
numéro 1/2008 du Journal für Schulentwicklung Failing schools
(en 2008).
En cours
2008
Edition de
l’ouvrage collectif Construction, diffusion et
valorisation des savoirs d’innovation.
2008
Edition,
avec Danièle Périsset Bagnoud (HEP VS et
Université de GE), de l’ouvrage
collectif Leadership
en transition(s).
2008
Edition de
l’ouvrage collectif Knowledge
represented – and transformed – at the level of
school
organizations.
2008
Edition, avec
Marlies Krainz Dürr
(Université de Klagenfurt), du numéro 4/2008 du
Journal für
Schulentwicklung Schularchitektur
(à paraître en 2008).
Services
à a Cité, collaborations et mandats
extérieurs
(depuis entrée en
fonction à l'Université de Genève en
1999)
Membre du Conseil
Régional de l'Institut Suisse de Pédagogie pour
la formation professionnelle (ISPFP) de Lugano-Massagno,
chargé d'évaluer et d'accompagner les
activités de recherche-développement-formation de
l'Institut. 2000-2003 Organisation du Cours
d'été Conception,
construction et rédaction d'un projet
d'établissement (Public cible :
écoles primaires) dans le cadre du programme de formation de
la HEP Fribourg. 2000-2003 2001 Formation
d'initiation des responsables des écoles aux Pratiques
d'autoévaluation institutionnelle (janvier-mars
2001), organisée par le dispositif Innovation de
l'Académie de Lyon. 2001-2004 2001-2004 Formation des
collaborateurs du Dispositif Délégation
Académique à la Formation et à
l'Action Pédagogique (DAFAP) de l'Académie de
Grenoble. 2001-2004 Interventions (en
coll. avec le Prof. Philippe Perrenoud) dans le cadre de Colloques et
Séminaires internationaux organisés par
différents organismes de formation à Bel
Horizonte, Brasilia, Curitiba, Fortalezza, Natal, Recife, Sao Paolo,
Salvador di Bahia, Porto Allegre, Uberlandia. 2002 Formation des Chefs
d'établissement du 1° et 2e degré,
organisée par l'ISPEC d'Anger (France) les 5-6 mars 2002. 2002 Caractéristiques des
établissements scolaires innovants.
Intervention dans le cadre du séminaire Bildungsindikatoren,
organisé par l'Office fédéral des
statistiques à Neuchâtel, le 8 mars 2002. 2002-2004 Accompagnement
scientifique (en coll. avec le Prof. Philippe Perrenoud) du
Lycée Technique Josy Barthel de Mamer, sous la
responsabilité du Service de Coordination de la Recherche et
de l'Innovation Pédagogiques set Technologiques (SRIPT) du
Ministère de l'Éducation Nationale, de la
Formation Professionnelle et des Sports Gouvernement du
Grand-Duché de Luxembourg. 2003 Formation (en coll.
avec Dr. Anton Strittmatter) des cadres de l'école primaire
fribourgeoise : Certification des écoles
en projet (janvier &endash; sept. 2003). 2003 Animation (en coll.
avec Prof. Philippe Perrenoud) de la Formation des accompagnateurs des
écoles en projet dans le cadre de l'enseignement primaire
fribourgeois (juin 2003). 2005-2007 Participation
à la rédaction des Recommandations de la CDIP
relatives à l'autoévaluation dans les
écoles. Mandat donné par la
Conférence Suisse des directeurs cantonaux de l'instruction
publique. 2004 - 2007 Interventions-formations
dans l'école primaire du Bachet (Grand-Lancy, GE). O
1999-2006
2006
Intervention dans
le cadre du module de formation Transformer
les pratiques dans les institutions : dimensions et leviers
d’action, organisé
par la HETS-GE, dans le cadre du Certificat et diplôme
postgrade
Formation à la direction d’institutions
éducatives
sociales et médico-sociales, le 27 novembre 2006.
2007
Membre du groupe
de travail CSHEP
Forschungsbroschüre PH
2000 |
Le rôle du chef d’établissement : organisateur, animateur ou transformateur ? Conférence donnée durant le Regroupement des chefs d’établissement de l’Académie de Grenoble, au Clos des Capucins à Yens, le 14 janvier 2000. |
Le Q-SORT comme méthode de recherche possible. Intervention dans le cadre de l’école doctorale, Fribourg, le 28 avril 2000. |
L'auto-évaluation de l'établissement comme moteur du changement. Conférence dans le cadre du Colloque Réguler, évaluer, décider dans les systèmes scolaires, organisé par l’IUFM de l'Académie de Lyon, les 6-8 avril 2000 au Centre d'accueil de Valpré, Ecully (France). |
L’autoévaluation : une démarche institutionnelle qui donne du sens. Conférence donnée durant la Journée Innovation organisée par l’Académie de Lyon à l’intention des cadres scolaires, Grenoble, le 8 avril 2000. |
Meine Klasse, meine Schüler - ein überkommenes Bild ? Wie kann Verantwortung geteilt werden, ohne sie zu verlieren ? Conférence donnée durant le Kongress SLK 2000 à Luzern, le 12 jullet 2000. |
L’obligation des résultats dans une organisation apprenante : indispensable, impossible, insupportable. Conférence donnée dans le cadre du Colloque Jacques Cartier Obligation des résultats en éducation, organisé par le LABRIPROF de l’Université de Montréal et l’Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (AFIDES), du 4-6 octobre 2000 à Montréal. |
2001 |
Leadership et modes d'exercice du pouvoir. Conférence donnée dans le cadre du Forum de l’Enseignement catholique - Une école libre d’innover du 20-22 février 2001. |
Steuerung der Veränderungsprozesse durch Schulleiter. Conférence donnée dans le cadre du Forum AFS (Immer mehr) neue Ansprüche an die Schulleiterinnnen und Schulleiter bei Schulreformen, organisé dans le cadre de la formation initiale et continue des chefs d’établissement du Canton de Berne, à Berne, le 29 janvier 2001. |
Schulen brauchen Entwicklung – Lehrer brauchen Orientierung und Professionalisierung. Intervention dans le cadre du Forum Schulentwicklung und Lehrerprofessionalisierung organisé par la Fondation Bertelsmann à Gütersloh, le 23 mars 2001. |
Du changement à l’innovation dans l’établissement scolaire : des repères pour agir collectivement. Conférence donnée dans le cadre du Forum Éducation et Prospective - Innovation pédagogique et éducative, à Oullioules (France), organisé par l’Enseignement Catholique, les 30-31 mars 2001. |
Socioconstructivisme et approches par compétences dans les nouveaux programmes d’études : compatibilités et incompatibilités. Intervention conjointe avec Ph. Perrenoud, E. Vellas & O. Maulini durant le Colloque CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherches sur l’apprentissage le développement en éducation) de Université de Montréal (sous la responsabilité de Philippe Jonnaert), le 9 avril 2001. |
Les problématiques liées à l’introduction des cycles d’apprentissage. Intervention durant la Rencontre de LIFE avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec à Montréal, le 9 avril 2001. |
Les caractéristiques d’une culture d’établissement propice au changement. Conférence donnée dans le cadre du séminaire Carrefour de la réussite au collégiale : la gestion du changement, organisé par la Direction de l’Enseignement collégial québécois (CEGEPS) le 15 juin au Montremblant (Québec). |
Coopérer dans les cycles. Conférence donnée dans le cadre d’un séminaire organisé par le Ministère de l’Education (MEC). Brazilia, 7 août 2001. |
Cycles de conférence sur les Nouvelles pratiques de l’évaluation et de gestion de l’établissement. Données (en coll. avec Ph. Perrenoud) dans le cadre de divers congrès organisés par ARTMED (Editeur) et Futuros Eventos (Organisme de formation des enseignants), durant la période du 10-18 août 2001, à Sao Paolo, Curitiba, Porto Allegre et Salvador di Bahia (Brésil). |
Des limites de l’application du NPM aux nouvelles perspectives du développement de la qualité. Conférence durant l’Université d'été L'évolution des métiers de l'encadrement de l'éducation : des savoirs académiques aux compétences stratégiques, organisée par les Autorités Académiques à Clermont-Ferrand, les 28-31 octobre 2001. |
Le projet d’établissement : quelques éléments pour construire un cadre conceptuel. Conférence donnée dans le cadre des Quatorzièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier organisées par le Centre d’Echanges et de Recherche Rhône-Alpes-Canada-Québec. Intervention dans le symposium Construire, Instruire, Traduire. Lyon les 31 octobre – 1 novembre 2001. |
La transformation de l’organisation du travail au sein des établissements de formation. Conférence donnée à l’ESEI de Lausanne, le 12 novembre 2001. |
Obstacles à vaincre et stratégies à développer pour aboutir à un pilotage partagé. Conférence et animation (en coll. avec Ph. Perrenoud) durant les Journées sur le Pilotage partagé organisées par l’Académie de Rennes les 10-11 décembre 2001. |
2002 |
L’école en changement : savoirs d’action et savoirs d’innovation. Intervention dans le cadre des Rencontres La salle des profs, organisées par le Département Éducation & technologie des Facultés universitaires Notre Dame de la paix de Namur, le 7 janvier 2002.. |
Les sciences du transfert en Europe et aux Etats-Unis. Conférence donnée dans le cadre du Séminaire universitaire La circulation des savoirs en éducation et formation, organisé par l’INRP de Paris le 14 janvier 2002. |
Nouvelles pratiques de l’évaluation des et de gestion de l’établissement. Cycles de conférence données (en coll. avec Ph. Perrenoud) dans le cadre de l’Université de Fortalezza et de divers congrès organisés par ARTMED (Editeur) et Futuros Eventos (Organisme de formation des enseignants), durant la période du 10-28 février 2002, à Fortalezza, Brazilia, Bel Horizonte et Récife (Brésil). |
Der Beitrag der Bezugswissenschaften zur Entwicklung der Denk- und Handlungsschematas in der Lehrerbildung. Intervention dans le cadre du Colloque International Die Lehrer/innenbildung im Spannungsfeld ihrer Bezugswissenschaften, organisée par la Forschungsstelle für Schulpädagogik und Fachdidaktik der Universität Bern à Monte Verità, Ascona, les 10-15 mars 2002. |
Caractéristiques des établissements scolaires innovants. Intervention dans le cadre du séminaire Bildungsindikatoren, organisé par l’Office fédéral des statistiques à Neuchâtel, le 8 mars 2002. |
Transformer l’établissement scolaire en organisation apprenante : du dire au faire. Conférence durant les journées organisées par l’Ufficio dell’Insegnamento Medio La scuola dentro - Esperienze sullo sviluppo degli istituti scolastici di scola media du 22-23 août 2002 à Lugano-Trevano. |
Professionnelles Nutzen von Wissen und Freiräumen. Conférence-Panel durant Internationaler Bilidungskongress Expedition Lernen : Eine neue Lernkultur zwischen Freiheit und Verantwortung, organisé par l’Institut Européen des Médias à Düsseldorf, le 7 octobre 2002 |
2003 |
Le projet d’établissement comme source de développement professionnel/Coopération professionnelle et responsabilité collective. Cycles de conférence données (en coll. avec Ph. Perrenoud) dans le cadre de divers congrès organisés par Futuros Eventos (Organisme de formation des enseignants), durant la période du 4-26 février 2003, dans les villes de Salvador di Bahia, Bel Horizonte, Sao Paolo, Ueberlandia e (Brésil). |
Faire de la recherche pour analyser et transformer les pratiques. Conférence donnée durant la Journée Recherche & Développement des pratiques, organisée par la HEP-VD le 31 mars 2003. |
L’enseignant face au changement. Conférence donnée dans le cadre du Séminaire organisé par le Centro de Recursos de Informaçao e Apoia Pedagogico ASA de Lisbonne, le13 mai 2003. |
Co-animation (avec Prof. R. Etienne, Université de Montpellier) du Symposium La discussion dans l’établissement scolaire durant le Colloque international CERFEE (IRSA) La Discussion en éducation et formation : Socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté organisé par Montpellier 3 -LIRDEF-IUFM les 23 et 24 mai 2003 à Montpellier. |
Le projet d’établissement comme source de développement professionnel/Coopération professionnelle et responsabilité collective. Cycles de conférence données (en coll. avec Ph. Perrenoud) dans le cadre de divers congrès organisés par Futuros Eventos, durant la période du 7-16 octobre 2003, à Rio di Janeiro et Porto Allegre (Brésil). |
Les cycles pluriannuels et leur impact sur le travail des enseignants. Communication durant le Colloque CRIFPE 2003 La profession enseignante au temps des réformes, Montréal, le 14 novembre 2003. |
Construire des compétences pour un métier complexe. Conférence donnée dans le cadre du Convegno La formazione degli insegnanti. Progetto formativo e partnership con la scuola, organisée par l’Université de Padoue (Italie) du 28-29 novembre 2003. |
Organisation apprenante/établissement formateur : quels enjeux, quel modes de pilotage, quelles conditions de réussite ? Conférence donnée dans le cadre des Soirées-débats de l’Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) de Paris, le 1er décembre 2003. |
2004 |
Les ambivalences des enseignants face à l’innovation. / Enseigner en cycle : ce qui change pour les professeurs. /Évaluer les compétences de l’enseignant. Cycles de conférence données (en coll. avec Ph. Perrenoud) dans le cadre de divers congrès organisés par Futuros Eventos (Organisme de formation des enseignants), durant la période du 15.2-8.3.2004 dans le villes de Sao Paolo, Belo Horizone, Natal (Brésil). |
Travailler en projet, une nouvelle organisation du travail et les apports qui en découlent. Conférence donnée dans le cadre du Forum des écoles primaires organisé par la Direction de l’enseignement du Canton de Fribourg, à Grangeneuve, le 17 mars 2004.Anforderungen an den Lehrerberuf und die Lehrerbildung. Conference donnée dans le cadre du Congrès SSRE, Zurich, 24 mars 2004. |
Anforderungen an den Lehrerberuf und die Lehrerbildung. Conference donnée dans le cadre du Congrès SSRE, Zurich, 24 mars 2004. |
L’autoévaluation entre contradictions paralysantes et perspectives prometteuses. Conférence donnée dans le cadre des formations organisées par le Centre international d’études pédagogiques de Paris, le 29 avril 2004. |
L’agir pédagogique entre bricolage et standardisation. Conférence donnée dans le cadre des Rencontres annuelles de la Conférence Suisse des Directeurs du Post-secondaire, à Lucerne, le 19 mai 2004. |
Le métier d’enseignant : comment agir face à la complexité ? Conférence donnée dans le cadre du Réseau d’aide (par des pairs) de l’enseignement professionnel vaudois, à Lausanne, EPSIC, 29 juin 2004. |
L’établissement scolaire, le lieu où se joue le sens et le sort des réformes. Conférence donnée dans le cadre du Seminar on educational change as a system-wide reform, organisé par le Parlement flamand à Bruxelles le 21 septembre 2004. |
Leadership et changement dans les systèmes éducatifs. Conférence donnée dans le cadre de la 4e Rencontre d’Administration et Gestion Scolaire organise par le Secrétariat Régional de l’Éducation du Madère à Funchal, du 27-28 septembre 2004. |
Un pilotage porteur. Conférence donnée dans le cadre des Journées de réflexion de la Commission nationale des congrégations enseignantes, à Paris, le 21 septembre 2004. |
Le projet d’établissement : source de développement professionnel. Conférence donnée dans le cadre du Congrès du Syndicat jurassien des enseignants, Porrentruy, le 23 novembre 2004. |
La qualité - aboutissement d’une démarche collective. Conférence donnée dans le cadre de Journée de réflexion Développer les pratiques dans l’établissement, organisée par le Centre Suisse de formation des enseignants secondaires (CPS) de Lucerne, à Neuchâtel, le 3 décembre 2004. |
2005 |
Innover pour transformer durablement les pratiques. Intervention durant la Conférence internationale sur la recherche en éducation en milieu minoritaire de langue française (CIRÉM), Ottawa, Canada, le 22 avril 2005. |
Autoévaluation & métaévaluation : dyade indispensable. Conférence donnée dans le cadre des Journées de réflexion sur la visite de tutelle, organisées par la Commission nationale des congrégations enseignantes à Paris, le 25 mai 2005 |
Evaluer pour développer la qualité du système éducatif. Conférence dans le cadre des journées. Conférence donnée dans le cadre des Journées de réflexion sur la visite de tutelle, organisées par la Commission nationale des congrégations enseignantes à Paris, le 25 mai 2005. |
Le projet d’établissement comme source de développement professionnel/Coopération professionnelle et responsabilité collective. Cycles de conférences donnés (en coll. av. Ph. Perrenoud) dans le cadre de divers congrès, sur invitation par Futuros Eventos (Organisme de formation des enseignants), du 24 août-4 septembre 2005, dans les villes de Manaus et Marilia (Brésil). |
Piloter dans une société en changement. Conférence d’ouverture dans le cadre du Congrès SSRE 2005 « Leadership », du 21-25 septembre à Lugano. |
La qualité se développe dans les établissements scolaires. Conférence durant le Congrès S2, 3-6 octobre à Zurich. |
Zwiespältige Professionalisierung der (Lehr-)Berufe im Erziehungswesen. Conférence dans le cadre du congrès annuel de la Haute Ecole Pédagogique de Berne, le 18 octobre 2005. |
Professionalisierung der Schulleitungen. Conférence durant la Profiltagung, organisée dans le cadre de la Haute Ecole Pédagogique de Zurich, le 25 novembre 2005. |
2006 |
Diversität als Chance. Conférence donnée durant la Fachtagung « Schulentwicklung – next practice » organisée par le Landesinstitut für Lehrerbildung de Hamburg, le 17-18 janvier 2006. |
La professionnalisation ambiguë des chefs d'établissement … … et ses incidences identitaires et organisationnelles. Conférence donnée dans le cadre des journées annuelles de la FOCEF, à Namur-Belgique, le 20 mars 2006. |
Evaluer pour développer la qualité du système éducatif. Conférence donnée dans le cadre de la Journée de réflexion sur la visite de tutelle, organisée par la Commission nationale des congrégations enseignantes, à Paris, le 26 mai 2006. |
Innovation, pratique réflexive et organisation apprenante. Cycle de conférences données dans le cadre de la formation Certificat en Education dans le domaine de la santé de la Webster University de Genève, 26 et 27 mai 2006. |
Principes & thèses / Guide « Evaluation & qualité de l’école ». Synthèse des travaux durant la Fachtagung Leitfaden EDK, à Bienne, 14-15 juin 2006. |
Bewährungsproben für Schulleitungen. Conférence donnée dans le cadre de la journée conclusive de la formation des chefs d’établissement dans l’école obligatoire, à la HEP de Zürich, le 17 juin 2006. |
Le projet d’établissement comme source de développement professionnel/Coopération professionnelle et responsabilité collective. Cycles de conférences donnés (en coll. av. Ph. Perrenoud) dans le cadre de divers congrès, sur invitation par Futuros Eventos (Organisme de formation des enseignants), du 25 juillet -4 août 2006, dans les villes de Iguaçu et Aracruz (Brésil). |
Pilotage et leadership dans une société en changement. Conférence donnée dans le cadre du Colloque AFIDES « La nouvelle gouvernance en éducation » à Montréal, le 12 octobre 2006. |
La formation continue des enseignants en Suisse. Conférence donnée dans le cadre du Symposium sur la formation permanente des enseignants en Europe, organisé par l'Université Catalane de Barcelona, les 24 et 25 novembre 2006 |
Diriger dans un environnement politique et social complexe - les défis de la professionnalisation. Conférences données dans le cadre du Module de formation Transformer les pratiques dans les institutions : dimensions et leviers d’action HES-SO, Secteur travail social - Certificat et diplôme postgrade Formation à la direction d’institutions éducatives sociales et médico-sociales, le 27 novembre 2006. |
2007 |
Diversität als Chance. Conférence donnée durant la Fachtagung Schulentwicklung – next practice organisée par l’Université de Linz, le 12-13 janvier 2007. |
Evaluation externe : Générer des savoirs pour agir. Outils, méthodes, nouvelles tâches de l’encadrement. Conférence d’ouverture donnée dans le cadre du 16e séminaire des directeurs, organisé par les Services diocésains liégeois. Houffalize (Ol Fosse d’Outh), Belgique, du 6 au 8 février 2007. |
Evaluation externe : Modèles du rendre compte & nouveaux mécanismes de gouvernance. Conférence de clôture donnée dans le cadre du 16e séminaire des directeurs, organisé par les Services diocésains liégeois. Houffalize (Ol Fosse d’Outh), Belgique, du 6 au 8 février 2007 |
Transformer l'école en organisation apprenante: défis, responsabilités et limites de la formation. Conférence et animation données dans le cadre des Rencontres de printemps « L’établissement : formateur ? », organisées par l’ISP Formation, à Paris, les 28-29 et 30 mars 2007. |
Des politiques scolaires aux pratiques du terrain : quelles obligations, quelles marges d’autonomie ? Conférence d’ouverture dans le cadre de la journée de formation pour formateurs praticiens L’école en changement : réalités, libertés et contraintes des praticiens, organisée par la HEP-BEJUNE à Bienne, le 30 mai 2007. |
Identité et rôle de l’accompagnateur : Ami critique ou arpenteur de la zone proche de développement ? Conférence de clôture dans le cadre de la journée de formation pour formateurs praticiens L’école en changement : réalités, libertés et contraintes des praticiens, organisée par la HEP-BEJUNE à Bienne, le 30 mai 2007. |
La coopération professionnelle comme enjeu de formation initiale ? Conférence donnée dans le cadre des Journées de formation organisées par l’IUFM de Nantes, du 25-26 juin 2007. |
The consequences of school governance policies and the new subjective challenges of headteachers in schools. Contribution, avec Caroline de Rham & Laeatitia Progin, dans le cadre du ECER 2007 de Ghent, le 20 septembre 2007. |
Enseignements | Travaux & Interventions | Notice Bio |
Publications | Equipe de recherche | CADRE |
Retour aux pages d'accueil
Page
d'accueil de
LIFE, Laboratoire Innovation-Formation-Education