COR title

 

Présentation

 

 


Créé en juin 1975, le Centre Ornithologique de Réadaptation a pour but de soigner les oiseaux de la faune sauvage, de les réadapter et de leur permettre de reprendre leur envol. Aujourd'hui les buts du COR se sont diversifiés avec des activités d'information et de sensibilisation du public à la protection de la faune aviaire, le principal restant toujours les soins aux oiseaux.

Le COR intervient auprès des organismes compétents en cas de violation de la Loi Fédérale sur la chasse, la protection des mammifères et des oiseaux sauvages.

Il organise la protection de l'avifaune sauvage: aménagements de sites, pose de nichoirs, suivi de l'évolution d'espèces nicheuses sur le canton de Genève, reproduction en captivité d'espèces menacées.

 

Aménagements

 

 

Le COR dispose de 30 volières et d'un parc à cygnes. Elles sont entretenues chaque jour par des chômeurs qui sont mis à disposition par le Bureau de Travaux et d'Etudes en Environnement (BTEE), qui s'occupe des programmes d'occupation temporaire.

L'aménagement des volières évolue constamment selon les besoins des oiseaux réceptionnés. Les personnes engagées dans les programmes ECOLOGIE effectuent des plantations, recréent des falaises ou réalisent des gîtes de nidification dans les volières pour offrir aux oiseaux les même conditions naturelles que dans leurs biotopes. D'autre part, grâce au travail effectué par les chômeurs en fin de droit, un bassin a été créé pour les canards plongeurs.

Plusieurs bâtiments servent d'animalerie, d'infirmerie et de bureau.

 

Interventions

 

 

Environ 6500 appels téléphoniques par année signalent des oiseaux blessés. 24 heures sur 24, un bénévole du centre est atteignable, ce qui engendre des frais et demande la présence constante d'une personne, mais qui permet de réceptionner les oiseaux blessés dans un délai très court.

Pour les interventions concernant les oiseaux d'eau, le travail est effectué avec l'aide de la Police du Lac. Différents plans de catastrophes ont été mis en place, dont le plan "Cormoran" qui s'applique en cas de catastrophe aux hydrocarbures. Ces plans permettent de réagir très rapidement et de sauver un maximum d'oiseaux.

Dans des cas de nidification dérangeante, les nids sont déplacés dans des endroits plus appropriés en évitant tout dérangement pour les oiseaux. Il s'agit là principalement de Canards colverts et de Foulques macroules qui construisent leur nid sur des bateaux, dans des bacs de fleurs ou sur des balcons.
Environ un millier d'oiseaux sont réceptionnés par année. Certains de ces oiseaux, trop gravement atteints, doivent être euthanasiés. Les autres sont soignés dans les volières et ensuite, selon les cas, relâchés. Il arrive aussi de garder certains volatiles au COR à titre de "professeurs", ils aideront à la réadaptation de juvéniles de la même espèce.


 

Programmes d'étude et de protection de certaines espèces d'oiseaux

 

 

Programmes en cours actuellement

• le Faucon Crécerelle, la Chouette effraie, le Martinet noir et les Hirondelles.

Ces programmes comportent essentiellement:
- le recensement des couples nicheurs,
- le baguage des adultes et des jeunes,
- étude pathologique (maladies, ectoparasites, endoparasites, accidents)
- les mesures de protection (pose de nichoirs, information auprès des services publics, conférences dans les écoles, etc.).

Ces études se réalisent généralement sur une durée de 3 ans et demandent un engagement important de la part des bénévoles.


Activités de protection de la faune aviaire

Ce service a pour but d'informer le public en vue d'une meilleure protection des oiseaux. Les problèmes les plus fréquents sont les suivants :

• les chocs contre des baies vitrées

Solution:
Pose de silhouettes en plastique noir représentant un rapace en vol. Ce système est très efficace à condition que les autocollants soient bien positionnés et en nombre optimal par rapport à la surface vitrée.

• les merles venant taper avec le bec ou s'écraser volontairement contre les vitres

Explication:
Ce problème se rencontre en période de reproduction, lorsque les oiseaux définissent leur territoire et le défendent. Le mâle croit voir un concurrent dans le reflet de la vitre et cherche à le chasser.

Solution:
Supprimer l'effet de reflet.

• les pics tambourinant sur les façades en bois

Explication:
Il s'agit d'un problème que l'on rencontre lors de la reproduction. Dans certains cas, les pics décident de nicher dans la façade, creusant une ou plusieurs loges, provoquant d'énormes dégâts.

Solution:
Utiliser des silhouettes de rapaces en bois. Elles doivent être accrochées au toit par des fils à fagot, de manière à pouvoir bouger à la moindre brise, ce qui effraie les pics qui croient voir un prédateur et renoncent à creuser à cet endroit.


Fabriquez des silhouettes de rapaces en plastic autocollant ou en contre-plaqué !

 

 


Contact

écrivez au
Centre Ornithologique de Réadaptation
47 chemin des Chênes
CH 1294 Genthod
 
Urgences et sauvetages d'oiseaux dans le
canton de Genève: 41 79 424 33 07

retour

 

der ver. 23.7.98