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CURRICULUM VITAE




Cléopâtre MONTANDON
Ancien Professeur de l'Université de Genève
Ph. D. Columbia University, N.Y.

e-mail: Cleopatre.Montandon@pse.unige.ch

Adresse privée:

112, route de Florissant
CH-1206 Genève

Tél.: (41 22) 347 06 07
Fax: (41 22) 789 36 06
 

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ENSEIGNEMENTS


1. Education et société: introduction à la sociologie de l'éducation
2. Processus de socialisation de l'enfance
 

1. Education et société: introduction à la sociologie de l'éducation (2001-2002)
   

Précisions concernant le cours


2. Processus de socialisation de l'enfance (2001-2002)
   

Précisions concernant le cours


 

RECHERCHE



1. Exemples de recherches 
 

 

2. Recherche récente

L’expérience de l’autonomie chez l’enfant. une question récurrente dans la socialisation de l’enfant
 

1. La réflexion sur l'autonomie a une longue histoire et son développement chez l'enfant aussi bien que chez l'adulte a depuis toujours suscité l'intérêt des philosophes et des chercheurs en sciences humaines. Aujourd'hui dans les sociétés occidentales non seulement les pédagogues mais un public de plus en plus large considèrent que l'autonomie est une compétence indispensable au fonctionnement de l'individu moderne. Certains pensent que les enfants sont devenus plus autonomes ou encore qu'on favorise davantage leur autonomie en leur octroyant des droits nouveaux. D'autres pensent, au contraire, que la vie des enfants est davantage contrôlée et institutionnalisée et que s'ils ont gagné en protection et en droits, ils ont perdu en responsabilités et en autonomie. Par ailleurs, parents et enseignants se préoccupent du “manque" d’autonomie de certains enfants dans une société et un système d’enseignement qui la valorisent.
Les travaux qui se sont penchés sur les questions de l'autonomie chez les enfants sont dans leur grande majorité de type psychologique. Leur objet consiste entre autre à étudier le processus d'autonomisation chez l'enfant, les étapes de ce processus, les facteurs qui y contribuent. Il serait toutefois utile de compléter ces analyses par une meilleure connaissance de l'expérience différentielle que les enfants ont de l'autonomie ainsi que des conditions sociales qui la sous-tendent, notamment de la manière dont se situent à son égard les personnes qui ont la charge des enfants. La revue de la littérature confirme l'intérêt de cette problématique. Dans cette perspective, cette recherche concerne la condition contemporaine de la subjectivité enfantine. Plus particulièrement, elle a trois principaux objectifs:
a) Examiner l'expérience qu'ont les enfants de l'autonomie, dans le cadre de leur famille et dans celui de l'école, en répertoriant les différentes formes qu'elle revêt ainsi que les situations dans lesquelles elle se concrétise. Cerner ce que l'autonomie signifie pour eux et analyser leur manière de traiter les exigences d'autonomie dont ils sont l'objet. Analyser les différences de l'expérience de l'autonomie chez les enfants selon les contextes et selon leurs caractéristiques sociales et culturelles.
b) Etudier les représentations de l'autonomie qu'ont les parents et les enseignants et analyser les attitudes et exigences qu'ils manifestent à l’égard des enfants au sujet de l’autonomie. Analyser les différences des attitudes et exigences de ces adultes concernant l’autonomie.
c) Examiner la plus ou moins grande congruence entre parents et enseignants, ainsi qu’entre adultes et enfants, au sujet de l’autonomie et cerner les raisons et les conséquences.

2. Cette étude s'inscrit à l’interface de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de l'enfance. Cette dernière souscrit à l'étude des enfants en tant qu'acteurs sociaux et ne considère pas les enfants comme “des êtres en devenir” mais comme des êtres actuels, comme des acteurs qui produisent du sens et contribuent à la vie sociale. Cette recherche combine une analyse en termes de structures et une analyse interprétative, ce qui signifie que tout en se basant sur l'expérience des individus on ne perd pas de vue la nature sociale de cette expérience, ni l’influence des structures sociales. Dans cette optique, l’expérience qu’ont les enfants de l’autonomie est examinée dans le cadre des contextes sociaux particuliers dans lesquels ils évoluent et des représentations sociales qui les sous-tendent.

3. Sur le plan de la méthode, des questionnaires ont été utilisés auprès des élèves de 8 classes de l'école primaire, des entretiens individuels semi-directifs ainsi que des entretiens de groupe auprès d'une partie de ces élèves. De même, des questionnaires ont été soumis aux parents de ces enfants et à leurs enseignants.
 

ASSOCIATIONS, SOCIETES, RESEAUX

Société suisse de sociologie.

Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

American Educational Research Association.

American Sociological Association.

Comité "Modes et procès de socialisation" de l'AISLF.

International Network of Scholars of the Center on Families, Communities, Schools and Children's Learning.

Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (A.I.F.R.E.F).

Comité du Laboratoire de sociologie de la famille, Département de sociologie, Université de Genève.

Conseil scientifique de l'Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille, Université de Fribourg.

Comité de la revue Education et société, Paris, INRP.

Membre du comité de direction du PNR52 (Programme national de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Membre du comité et présidente de l'Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard, Genève.
 

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LISTE DES PUBLICATIONS


1. Publications représentatives
2. Ouvrages
3. Articles dans des revues scientifiques et contributions dans des livres
 

1. Publications représentatives

Montandon, C., 1972, "Le champ scientifique. Essai d'analyse de sa structure et de son fonctionnement dans le cas de Genève aux XVIIIe et XIXe siècles", Revue Européenne des Sciences Sociales, X, 27:101-121.

Kellerhals J. et Montandon, C. avec P.E. Gaberel, H. McCluskey, F. Osiek et M. Sardi, 1991, Les stratégies éducatives des familles. Milieu social, dynamique familiale et éducation des pré-adolescents. Paris, Delachaux et Niestlé.

Montandon, C. et Perrenoud, Ph., 1994, Entre parents et enseignants: un dialogue impossible? Vers l'analyse sociologique des relations entre la famille et l'école, Berne, P. Lang. (1ère édition, 1987).

Montandon, C., 1995, "La socialisation scolaire: de l'expérience des enfants à l'analyse sociologique", Revue européenne des sciences sociales, XXXIII, 102:95-119.

Montandon, C., 1996, "Processus de socialisation et vécu émotionnel des enfants", Revue française de sociologie, XXXVII: 263-285.

Montandon, C., 1997, L'éducation du point de vue des enfants, Paris, L'Harmattan.

Maulini, O. et Montandon, C., (Eds), 2005, Les formes de l'éducation: variété et variations, Bruxelles, De Boeck.  
 

2. Ouvrages

Montandon, C., 1975, Le développement de la science à Genève aux XVIIIe et XIXe siècles: le cas d'une communauté scientifique, Vevey, Delta.

Almeida, C., Besozzi, C., Hadorn, R., Montandon, C., 1975, Socialisation et déviance, Cahiers du service de la recherche sociologique, Genève.

Montandon, C. et Crettaz, B., 1981, Paroles de gardiens, paroles de détenus. Bruits et silences de l'enfermement, Paris-Genève, Masson-Médecine et Hygiène, 240 pp.

Montandon, C. et Perrenoud, Ph., 1987, Entre parents et enseignants: un dialogue impossible? Vers l'analyse sociologique des relations entre la famille et l'école, Berne, P. Lang. (2e édition augmentée en 1994).

Perrenoud, Ph. et Montandon, C., (ed.), 1988, Qui maîtrise l'école? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs, Lausanne, Réalités sociales.

Favre, B. et Montandon, C., 1989, Les parents dans l'école... Ce qu'en disent les enseignants primaires genevois, Genève, Cahiers du service de la recherche sociologique.

Montandon, C., 1991, L'école dans la vie des familles. Ce qu'en pensent les parents des élèves du primaire genevois, Genève, Cahiers du service de la recherche sociologique.

Kellerhals J. et Montandon, C. avec P.E. Gaberel, H. McCluskey, F. Osiek et M. Sardi, 1991, Les stratégies éducatives des familles. Milieu social, dynamique familiale et éducation des pré-adolescents. Paris, Delachaux et Niestlé.

Montandon, C., 1997, L'éducation du point de vue des enfants, Paris, L'Harmattan.

Maulini, O. et Montandon, C., (Eds), 2005, Les formes de l'éducation: variété et variations, Bruxelles De Boeck. 
 

3. Articles dans des revues scientifiques et contributions dans des livres

Montandon, C., 1972, "L'anthropologie culturelle: discipline complémen-taire pour le métier de sociologue", Revue Européenne des Sciences Sociales, X, 27:43-58.

Montandon, C., 1972, "Le champ scientifique. Essai d'analyse de sa structure et de son fonctionnement dans le cas de Genève aux XVIIIe et XIXe siècles", Revue Européenne des Sciences Sociales, X, 27:101-121.

Montandon, C., 1974. "Sociologie de la déviance: éléments d'une analyse conceptuelle", in Contributions à l'analyse sociologique de la Suisse, Genève, Société suisse de sociologie, pp. 295-306.

Montandon, C., 1975, "La déviance: un champ d'analyse problématique", Cahiers du service de la recherche sociologique, Genève, 10:1-29.

Montandon, C., 1975, "Sciences et société à Genève aux XVIIIe et XIXe siècles: le cas d'une communauté scientifique", Gesnerus, 32, 1/2:16-34.

Montandon, C., 1976, "Problèmes et perspectives de la sociologie de la déviance: causes ou conséquences de la crise en sociologie?", Revue suisse de sociologie, 1, 1:145-163.

Montandon, C., 1976, "La science à Genève aux XVIIIe et XIXe siècles: quelques considérations sociologiques", Médecine et Hygiène, 1181:205-208.

Montandon, C., 1977, "Louis-André Gosse et la médecine pénitentiaire", Gesnerus, 34, 1/2:98-112.

Montandon, C., 1977, "L'adolescent et son 'intégration' dans la société", Ensemble, 4:1-19.

Montandon, C., 1978, "L'expertise psychiatrique en matière pénale à Genève", Déviance et société, 2, 2:131-156.

Montandon, C., 1978, "Naissance et relations entre justice et psychiatrie à Genève", Gesnerus, 1:5-24.

Montandon, C., 1978, "Easter Island: a case of social change", Ethnologische Zeitschrift Zürich, 1:5-44.

Montandon, C., 1979, "La dangerosité: revue de la littérature anglo-saxonne", Déviance et société, 3, 1:89-104.

Montandon, C., 1980, "Espoirs et illusions du concept de situation", Revue suisse de sociologie, 6, 1:123-125.

Montandon, C., 1980, The determinants, reliability and consequences of assessments of dangerousness in mental health practice: results of a multidisciplinary transcultural decision-making exercise, WHO Report for the Study on Assessment of Dangerousness in Forensic and Administrative Psychiatry, Geneva, WHO, 72 pp.

Montandon, C., 1981, "Justice et psychiatrie: origine et développement de leurs relations à Genève", Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 7:73-102.

Harding, T. W. & Montandon, C., 1982, "Does 'Dangerousness' travel well?", in Freeman, H. & Hamilton, J. (eds), Dangerousness, London, Gaskell Publications.

Montandon, C., 1982, "La honte. Quelques notes sur un concept négligé", Revue Européenne des sciences sociales, XX, 62:23-61.

Montandon, C., 1983, "A few notes on the study of the social and cultural mechanisms of violence", in Helping victims of violence, The Hague, Government publishing office.

Montandon, C., 1983, "Problèmes éthiques de la recherche en sciences sociales", Revue suisse de sociologie, 2:215-224.

Ambrus, J., Bernheim, J., Montandon, C. et al., 1983, "Psychiatrie et système pénal. Réflexions et propositions d'un groupe de travail", Médecine et Hygiène, 41:393-40.

Montandon, C. & Harding, T. W., 1984, "The reliability of dangerousness assessments: a decision-making exercise", The British Journal of Psychiatry, 144:149-155.

Montandon, C., 1984, "Deception of host and self in fieldwork", The Wisconsin Sociologist, 21, 4:118-127.

Montandon, C. et Perrenoud, Ph., 1987, Entre parents et enseignants: un dialogue impossible? Vers l'analyse sociologique des relations entre la famille et l'école, Berne, P. Lang.

Troutot, P.Y. et Montandon, C., 1988, "Systèmes d'action familiaux, attitudes éducatives et rapport à l'école. Une mise en perspective typologique", in Perrrenoud, Ph. et Montandon, C. (ed.), Qui maîtrise l'école? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs, Lausanne, Réalités Sociales, pp. 133-155.

Montandon, C. et Favre, B., 1988, "Les relations entre les familles et l'école dans l'enseignement primaire", in Perrenoud, Ph. et Montandon, C. (ed.), Qui maîtrise l'école?. Politiques d'institutions et pratiques des acteurs, Lausanne, Réalités Sociales, pp. 91-108.

Perrenoud, Ph. et Montandon, C., 1988, "Les transformations de l'école. Entre politiques d'institutions et pratiques des acteurs", in Ph. Perrenoud et C. Montandon (eds), Qui maîtrise l'école. Politiques d'institutions et pratiques des acteurs, Lausanne, Réalités sociales, pp. 13-38.

Montandon, C., 1989, "La communication dans les familles", in Comment parler avec un enfant aujourd'hui,Actes du 4e colloque Janusz Korczak, Cousset, Fr., Editions Delval, pp. 217-222.

Montandon, C. 1989, "Les incertitudes de la culture scolaire. Discours polarisés, discours utopiques", Education et recherche, 1:92-108.

Montandon, C. et al., 1989, "Le développement des relations entre les familles et l'école", in B. Favre et C. Montandon, Les parents dans l'école... Ce qu'en disent les enseignants primaires genevois, Genève, Cahier No 30, S.R.S., pp. 155-180.

Kellerhals, J. et Montandon, C., 1991, "Les styles éducatifs", in F. de Singly (ed.), La famille et l'état des savoirs, Paris, Editions de la découverte, pp. 194-201.

Kellerhals, J. et Montandon, C. et al., 1991, "Milieu social, types d'interactions familiales et stratégies éducatives", in S. Dansereau, B. Terrisse et J.-M. Bouchard, (eds), Education familiale et intervention précoce, Montréal, Editions Agence d'Arc, pp. 225-245.

Montandon, C. et Troutot, P.-Y., 1991, "La division du travail éducatif entre les familles et l'école", in T. Fleiner, P. Gilliand et K. Lüscher (eds.), Familles en Suisse, Fribourg, Editions Universitaires de Fribourg, pp. 209-224.

Kellerhals, J. et Montandon, C. et al., 1991, "Les styles d'éducation dans la famille", in T. Fleiner, P. Gilliand et K. Lüscher (eds.), Familles en Suisse, Fribourg, Editions Universitaires de Fribourg, pp. 195-208.

Kellerhals J. et Montandon, C. et al., 1991, "Milieu social, interactions familiales et styles éducatifs", in B. Bawin-Legros et J. Kellerhals (eds), Relations intergénérationnelles. Parenté, transmission, mémoire, A.I.S.L.F., Université de Genève-Université de Liège, Liège 1991, pp. 127-139.

Kellerhals, J. et Montandon, C., 1991, "Cohésion familiale et styles d'éducation", L'Année sociologique, 41:229-246.

Montandon, C., 1991, "Les relations entre les familles et l'école: de quelques effets sur l'identité des enseignants", Comité "Modes et procès de socialisation", AISLF, Penser le changement en éducation, Paris, Université René Descartes-CNRS, pp. 137-156.

Montandon, C., 1991, "Dynamique familiale et styles d'éducation", Séminaire sur la Représentation, Montréal, CIRADE, UQAM, No 53.

Kellerhals, J. et Montandon, C., 1992, "Les styles de relations éducatives dans les familles contemporaines", G. Martignoni (ed.), Il messagero smarrito, La famiglia e la crisi della trasmissione generazionale, Lugano, Ed. Alice.

Kellerhals, J. et Montandon, C. et al., 1992, "Social status, family types of interaction and socialization process", in U. Bjorberg (ed.), European Parents in the 1990's. Conflicts, contradictions and change, New Brunswick, N.J., Transaction Publishers.

Montandon, C., 1992, "Une politique des relations famille-école? Problèmes et perspectives", Les cahiers de la famille, pp. 43-55.

Kellerhals, J., Montandon, C., Ritschard, G., Sardi, M., 1992, "Un aspect central du processus de socialisation: l'impact du style éducatif des parents sur l'estime de soi des adolescents", Revue française de sociologie, vol. XXIII, no 3, pp. 313-333.

Kellerhals, J., Montandon, C., et Ritschard, G., 1992, "Social Status, Types of Family Interaction and Educational Styles", European Journal of Sociology, XXXIII, 2:308-325.

Kellerhals, J., Montandon, C., Ritschard, C., Sardi, M., "Cohésion familiale, styles éducatifs et estime de soi: aspects du processus de socialisation des adolescents", in GREF, Familles et Contextes sociaux: les espaces et les temps de la diversité, 1992 Lisbonne, Centro de Investigaçao e Estudos de Sociologia.

Montandon, C., 1992, "La socialisation des émotions: un champ nouveau pour la sociologie de l'éducation", Revue française de pédagogie, no 101:105-122.

Montandon, C,. 1993, "Parent-teacher relations in Genevan primary schools: the roots of misunderstanding", in F. Smit, W. van Esch, H.J. Walberg (eds), Parental involvement in education, Nijmegen, ITS, University of Nijmegen, pp. 59-66.

Montandon, C., 1993, "The role of the child in parent-teacher relations", in F. Smit, W. van Esch, H.J. Walberg (eds), Parental involvement in education, Nijmegen, ITS, University of Nijmegen, pp. 83-87.

Montandon, C., 1993, "Les relations entre les familles et l'école. De quelques effets sur l'identité des enseignants", in A. Henriot-Van Zanten, E. Plaisance et R. Sirota, Les transformations du système éducatif. Acteurs et politiques, Paris, L'Harmattan, pp. 137-156.

Montandon, C., 1994, "Les relations parents-enseignants dans l'école primaire: de quelques causes d'incompréhension mutuelle", P. Durning et J. P. Pourtois (eds.), Education et famille, Bruxelles, De Boeck, pp. 189-205.

Montandon, C., 1994, "L'articulation entre les familles et l'école: Quelques notes sur l'évolution du regard sociologique", G. Vincent (ed.), L'éducation prisonnière de la forme scolaire?, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, pp. 149-171.

Montandon, C., 1994, "Quelques tendances actuelles dans les relations les familles-école", in C. Montandon et P. Perrenoud, Entre parents et enseignants: un dialogue impossible? Berne, Peter Lang, pp. 195-209.

Montandon, C., 1995, "Una perspectiva ecléctica y una acción discreta: Algunas reflexiones personales en torno a la práctica de la investigación", in Martinez, I., et Vasquez, A., (eds), La socialización en la escuela y la integración de las minorías. Perspectivas etnográficas en el análisis de la educación de los ãnos 90, Barcelona, Infancia y Aprendizaje, pp. 19-36.

Montandon, C., 1995, "Ressources familiales et résultats scolaires: thèmes et variations", in Perrez, M., Lambert, J.-L., Emert, C., Plancherel, B., (eds), Familles en transition, Fribourg et Berne, Editions Universitaires et Hans Huber, pp. 269-285.

Montandon, C., 1995, "Conflits de valeurs et valeur du conflit entre les familles et l'école", in Barblan, A., (ed.), Avec Korczak: au carrefour des valeurs éducatives, Genève, La Nacelle, pp. 139-150.

Montandon, C., 1995, "La socialisation scolaire: de l'expérience des enfants à l'analyse sociologique", Revue européenne des sciences sociales, XXXIII, 102:95-119.

Montandon, C., Osiek, F., 1996, "Le point de vue des enfants sur leur éducation familiale", Dialogue, Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 1:53-67.

Montandon, C., 1996, "Les relations familles-école", Cahiers de la section des sciences de l'éducation, pp. 15-26.

Montandon, C., Osiek, F., 1996, "Lorsque les enfants parlent de l'école", Cahiers de la section des sciences de l'éducation, Université de Genève, pp.137-150.

Montandon, C., 1996, "Processus de socialisation et vécu émotionnel des enfants", Revue française de sociologie, XXXVII: 263-285.

Montandon, C., Osiek, F., 1996, "La socialisation familiale: du côté des enfants", in R. Dandurand, R. Hurtubise (eds), Enfances. Perspectives sociales et pluriculturelles, Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, pp. 321-341.

Montandon, C., 1996, "Les relations des parents avec l'école", Lien Social et Politiques, RIAC, 35:63-73.

Montandon, C., "Regards d'enfants sur leur éducation", Apprentissage et socialisation, 17, 1-2:77-89.

Montandon, C., 1996, "Promesses et limites de l'Explication en Sociologie. Quelques réflexions sur la pensée sociologique de Jean Piaget", Revue européenne des sciences sociales, XXXIV, 106:113-132.

Montandon, C. et Osiek, F., 1997, "La socialisation à l'école du point de vue des enfants", Revue française de pédagogie, no 118.

Montandon, C. et Osiek, F., 1998, "La socialisation familiale du point de vue des enfants: regard sociologique", in A.-M. Fontaine (ed.), Regards sur l'éducation familiale, Bruxelles, de Boeck.

Montandon, C., 1998, "Children's perspectives on their education", Childhood, 5, 3:247-263.

Montandon, C., 1998, " La sociologie de l'enfance: l'essor des travaux en langue anglaise ", Education et Sociétés, No 2.

Montandon, C., 1999, "Une approche éclectique et une action discrète: quelques réflexions personnelles sur la pratique de recherche", in A. Vasquez et I. Martinez, Recherches ethnographiques en Europe et en Amérique du Nord, Paris, Anthropos.

Montandon, C., 1999, "Une question sans cesse renouvelée: déterminismes sociaux et liberté humaine", Perspectives documentaires en éducation, 45:7-23.

Montandon, C., 1999, La sociologie de l'enfance: une expertise dérangeante?", in J. Lurin et C. Nidegger (eds), Expertise et décisions dans les politiques de l'enseignement, Genève, SRED, pp. 32-37.

Montandon, C., 2000, "In the company of peers: a few notes on the construction social ties in childhood", in E. Coquet (ed.), Childhood's Social and cultural worlds, Braga, Universidade do Minho, Bezerra Editora. Pp. 96-111.

Montandon, C., Dominicé, L., Lieberherr, R., 2000. "Le point de vue des enfants sur la construction des liens sociaux: l'exemple de la violence entre élèves". Revue Suisse de Sociologie, 26, 2:319-344.

Montandon, C., 2000, "Les relations parents-enfants du point de vue des enfants", in J.-P. Pourtois & H. Desmet, Relation familiale et résilience, Paris, L'Harmattan. pp. 23-62.

Montandon, C. et Saloni, S., 2000."L'étude de l'éducation dans le cadre familial et l'apport des approches interculturelles: questions et perspectives". in P. Dasen et C. Perregaux.(eds) Approches interculturelles en sciences de l'éducation. Raisons éducatives. 3, 1-2:125-145.

Montandon, C., Dominicé, L., Böttinger A.-M., 2000, "L'expérience du lien social du point de vue des enfants: la place des conduites "discutables". Apprentissage et Socialisation, 20, 2 :143-160.

Montandon, C., 2001, "Introduction à l'atelier "La sociologie de l'éducation - notamment en Suisse". in Actes du Congrès 2000 de la société suisse pour la recherche en éducation, CD-ROM, Groupe Publications, FPSE, Université de Genève.

Montandon, C., 2001, "Sociologia da Infância: balanço dos trabalhos em lingua inglesa". Cadernos de Pesquisa, 112:33-60.

Montandon, C., 2001, "Qualche interrogative sul partenariato ?" in P. Milani (Ed.). Manuale di educazione familiare. Ricerca, intervento, formazione. Trento, Edizioni Erickson (pp. 287-294).

Montandon, C., 2001, "The negociation of influence: children's experience of parental educational practices", in L. Alanen & B. Mayall, Conceptualising child-adult relationships, London, Falmer Press. pp. 54-69.

Montandon, C., 2002, "Home and school constraints in children’s experience of socialisation in Geneva: the importance of peers", in R. Edwards (ed.), Home and School: Autonomy, Connection or Regulation?, London, Falmer Press. 

Montandon, C. 2002, "Le monde émotionnel des enfants à l’école : Pauline, Laura, Nicolas, Sébastien et les autres". J.-P. Pourtois, N. Mosconi (eds). Plaisir, souffrance, indifférence en éducation. Paris, PUF (pp. 45-58).

Montandon, C.  2005, "As praticas educatives parentais e a experiência das crianças", in Educaçao & Sociedade, 26:485-509. 

Maulini, O. et Montandon, C., 2005, "Les formesde l'éducation: quelles inflexions?", In O. Maulini et C. Montandon (eds).  Les formes de l'éducation: variété et variations, Bruxelles, De Boeck. (pp. 9-36) .

Montandon, C., 2005, "Formes sociales, formes d'éducation et figures théoriques",  In O. Maulini et C. Montandon (eds).  Les formes de l'éducation: variété et variations, Bruxelles, De Boeck. (pp. 223-244) .

Montandon, C. 2006. "De l'étude de la socialisation des enfants à la sociologie de l'enfance: nécessité ou illusion épistémologique?". In R. Sirota (ed.). Eléments pour une sociologie de l'enfance. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Montandon, C. 2006. "Les pratiques éducatives parentales et le point de vue des enfants". In Studi Veneziani, N.S. LI, pp.71-87.

Montandon, C., Longchamp Ph. 2007. "Você disse autonomia? Uma breve percepção da experiência das crianças". Perspectiva, V. 25, n.1, 105-126.

Montandon, C. 2008. (Ed.). Regards sur le philhellénisme. Genève, Mission permanente de la Grèce auprès de l'ONU à Genève, Consulat général de Grèce à Genève, Association gréco-suisse J.G. Eynard. Atelier d'impression de l'Université de Genève.

 
 

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NOTE BIOGRAPHIQUE
 


 
    

Après des études de sociologie à Genève puis à Montréal, Cléopâtre Montandon a obtenu un doctorat en anthropologie, à l'Université Columbia de New York. Dans un premier temps elle a travaillé dans le champ de la sociologie de la science et de la sociologie de la déviance. Ses plus récentes recherches portent sur la socialisation, sur la division du travail éducatif entre les familles et l'école, sur les stratégies éducatives des parents et sur le rôle de l'enfant dans sa propre socialisation. Elle a enseigné la sociologie de l'éducation à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) de 1984 à 2002. 

Parmi ses publications: 

1975. Le développement de la sciences à Genève aux XVIIIe et XIXe siècles, Vevey, Delta.
1981. Paroles de gardiens, paroles de détenus. Paris, Masson (avec B. Crettaz)
1991. Les stratégies éducatives des familles, Paris, Delachaux et Niestlé (avec J. Kellerhals).
1994. Entre parents et enseignants: un dialogue impossible? Berne, P. Lang (avec Ph. Perrenoud).
1997. L'éducation du point de vue des enfants, Paris, L'Harmattan (avec F. Osiek).
2005. Les formes de l'éducation: variétés et variations. Bruxelles, De Boeck (Ed. avec O. Maulini).
 


 

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LIENS




Universités et institutions de recherche

Université de Genève

Université de Neuchâtel

Institut national de recherche pédagogique (INRP - France)

Institut romand de recherche pédagogique (IRDP - Suisse)

Office fédéral de la statistique

Service de la recherche en éducation - Genève
 
 

Ressources bibliographiques

Bibliothèque de la FAPSE

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale suisse

Bibliothèque du Congrès (USA)
 

Associations

Sociology of childhood

Sociology of education

Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard

Groupe de travail "sociologie de l'enfance" de l'AISLF


 
 

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