Université de Genève] [Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation] [Section des sciences de l'éducation]
Education et société: Introduction à la sociologie de l’éducation
2001-2002

Cléopâtre Montandon (po)

Pierre Escofet (as)


Cours 2001-2002
1. Objectif
2. Plan du cours
3. Bibliographie
1. Objectif

Le but de ce cours est d’introduire les participant-e-s à une approche sociologique des phénomènes éducatifs. La première partie constitue une prise de contact avec la sociologie et plus particulièrement avec un certain nombre de concepts de base et d'orientations théoriques. Il s’agit de se familiariser avec le langage et le regard critique de cette discipline et de se munir d'un minimum d'outils pour décrypter et comprendre le rapport entre individu et société et le jeu entre structures sociales et action individuelle. La deuxième partie est centrée sur l’analyse sociologique des pratiques et institutions éducatives. A partir d'une vision large de l'éducation, on examinera les interactions, les processus et les changements éducatifs dans le milieu familial, dans le cadre scolaire, ainsi que dans d'autres contextes de formation, en analysant le rôle des institutions et celui des acteurs.
 

2. Plan du cours

Introduction générale

Partie I: Sociologie générale

1. Une double perspective
2. Les influences sociales sur notre vie
3. L’origine de la sociologie et les premières théories
4. La construction sociale de la réalité
5. La recherche sociologique
Partie II: Sociologie de l’éducation
6. Une sociologie de l’éducation élargie
7. Famille, enfance et éducation.  I:  Famille et éducation
8. Famille, enfance et éducation.  II: La place de l’enfant dans la famille
Partie III: Sociologie de l’enseignement scolaire
9.   Les fonctions de l’école
10. Structures sociales, scolaires et inégalités
11. L’organisation des systèmes d’enseignement
12. Les processus scolaires
Partie IV: Autres champs de la sociologie de l’éducation
Les relations familles-école
L’éducation des parents
Les jeunes
Savoir et pouvoir
L’Université et les étudiants
Politiques en éducation
Retour à l’épistémologie
Les différences filles/garçons
3.Bibliographie
Lectures obligatoires
DURU-BELLAT Marie, VAN ZANTEN Agnès, 1999,  Sociologie de l’école, Paris Armand Colin.
Lectures à choix pour la fiche de lecture
BECKER Howard, 1985, Outsiders. Etudes de la sociologie de la déviance, Paris, A.-M. Métailié.
COULON Alain, 1997, Le métier d'étudiant, Paris, PUF.
CUCHE Denys, 1996, La notion de culture dans les sciences humaines, Paris, La découverte.
DUBET François, 1996, Les lycéens, Paris, Seuil.
MERLE Pierre, 1996, L'évaluation des élèves, enquête sur le jugement professionnel, Paris, PUF.
THIN Daniel, 1998, Quartiers populaires. L'école et les familles, Lyon, Presses Universitaires de Lyon.
WACQUANT Loïc, 2001, Corps et âme. Carnet ethnographique d'un apprenti boxeur, Marseille, Agone.
WHITE, William Foote, 1995, Street Corner Society. La structure sociale d'un quartier Italo-américain, Paris, La découverte.
Lectures d'approfondissement (facultatif)
Sociologie générale

ANSART Pierre, 1990, Les sociologies contemporaines, Paris, Seuil.
BERGER Peter L., 1986, Comprendre la sociologie, Paris, Ed. du Centurion, (2e éd.).
BERTHELOT Jean-Michel, 1995, La construction de la sociologie, Paris, PUF, (3e éd.).
BOURDIEU Pierre, WACQUANT Loïc, 1992, Réponses, Paris, Seuil.
CORCUFF Philippe, 1995, Les nouvelles sociologies, Paris, Nathan.
DUBET François, MARTUCELLI Danilo, 1998, Dans quelle société vivons-nous? Paris, Seuil.
JAVEAU Claude, 1976, Comprendre la sociologie, Verviers,  Marabout Uni.
LALLEMENT Michel, 1993, Histoire des idées sociologiques, Paris, Nathan, (Tomes I et II).

Sociologie de l'éducation

BARRERE Anne, SEMBEL Nicolas, 1998, Sociologie de l'éducation, Paris, Nathan.
CACOUAULT Marlaine, OEUVARD Françoise, 1995, Sociologie de l’éducation, La découverte.
DE QUEIROZ Jean-Manuel, 1995, L’école et ses sociologies, Paris, Nathan.
DE SINGLY François, 1993, Sociologie de la famille contemporaine, Paris, Nathan
VAN HAECHT Anne, 1998, L'école à l'épreuve de la sociologie, Bruxelles, Ed. Uni. De Boeck, (2e éd.).
VAN ZANTEN Agnès, 2000, L'école. L'état des savoirs. Paris, La découverte.

Revues

Sciences Humaines (mensuel)
Cultures en mouvement (mensuel)



Haut de page