1.
Objectif
Le but de ce cours est
d’introduire
les participant-e-s à une approche sociologique des
phénomènes
éducatifs. La première partie constitue une prise de
contact
avec la sociologie et plus particulièrement avec un certain
nombre
de concepts de base et d'orientations théoriques. Il s’agit de
se
familiariser avec le langage et le regard critique de cette discipline
et de se munir d'un minimum d'outils pour décrypter et
comprendre
le rapport entre individu et société et le jeu entre
structures
sociales et action individuelle. La deuxième partie est
centrée
sur l’analyse sociologique des pratiques et institutions
éducatives.
A partir d'une vision large de l'éducation, on examinera les
interactions,
les processus et les changements éducatifs dans le milieu
familial,
dans le cadre scolaire, ainsi que dans d'autres contextes de formation,
en analysant le rôle des institutions et celui des acteurs.
2.
Plan du cours
Introduction
générale
Partie I: Sociologie
générale
1. Une double
perspective
2. Les influences sociales
sur notre
vie
3. L’origine de la
sociologie et
les premières théories
4. La construction sociale
de la
réalité
5. La recherche
sociologique
Partie II: Sociologie de
l’éducation
6. Une
sociologie de l’éducation
élargie
7. Famille, enfance et
éducation.
I: Famille et éducation
8. Famille, enfance et
éducation.
II: La place de l’enfant dans la famille
Partie III:
Sociologie de
l’enseignement scolaire
9.
Les fonctions
de l’école
10. Structures sociales,
scolaires
et inégalités
11. L’organisation des
systèmes
d’enseignement
12. Les processus scolaires
Partie IV: Autres
champs
de la sociologie de l’éducation
Les relations
familles-école
L’éducation des
parents
Les jeunes
Savoir et pouvoir
L’Université et les
étudiants
Politiques en
éducation
Retour à
l’épistémologie
Les différences
filles/garçons
3.Bibliographie
Lectures
obligatoires
DURU-BELLAT
Marie, VAN ZANTEN
Agnès, 1999, Sociologie de l’école, Paris
Armand
Colin.
Lectures à
choix
pour la fiche de lecture
BECKER Howard,
1985, Outsiders.
Etudes de la sociologie de la déviance, Paris, A.-M.
Métailié.
COULON Alain, 1997, Le
métier
d'étudiant, Paris, PUF.
CUCHE Denys, 1996, La
notion
de culture dans les sciences humaines, Paris, La découverte.
DUBET François,
1996, Les
lycéens, Paris, Seuil.
MERLE Pierre, 1996, L'évaluation
des élèves, enquête sur le jugement professionnel,
Paris, PUF.
THIN Daniel, 1998, Quartiers
populaires. L'école et les familles, Lyon, Presses
Universitaires
de Lyon.
WACQUANT Loïc, 2001, Corps
et âme. Carnet ethnographique d'un apprenti boxeur,
Marseille,
Agone.
WHITE, William Foote,
1995, Street
Corner Society. La structure sociale d'un quartier
Italo-américain,
Paris, La découverte.
Lectures
d'approfondissement
(facultatif)
Sociologie
générale
ANSART Pierre, 1990, Les
sociologies
contemporaines, Paris, Seuil.
BERGER Peter L., 1986, Comprendre
la sociologie, Paris, Ed. du Centurion, (2e éd.).
BERTHELOT Jean-Michel,
1995, La
construction de la sociologie, Paris, PUF, (3e éd.).
BOURDIEU Pierre, WACQUANT
Loïc,
1992, Réponses, Paris, Seuil.
CORCUFF Philippe, 1995, Les
nouvelles
sociologies, Paris, Nathan.
DUBET François,
MARTUCELLI
Danilo, 1998, Dans quelle société vivons-nous? Paris,
Seuil.
JAVEAU Claude, 1976, Comprendre
la sociologie, Verviers, Marabout Uni.
LALLEMENT Michel, 1993, Histoire
des idées sociologiques, Paris, Nathan, (Tomes I et II).
Sociologie de
l'éducation
BARRERE Anne, SEMBEL Nicolas, 1998, Sociologie de
l'éducation,
Paris, Nathan.
CACOUAULT Marlaine,
OEUVARD Françoise,
1995, Sociologie de l’éducation, La découverte.
DE QUEIROZ Jean-Manuel,
1995, L’école
et ses sociologies, Paris, Nathan.
DE SINGLY François,
1993,
Sociologie
de la famille contemporaine, Paris, Nathan
VAN HAECHT Anne, 1998, L'école
à l'épreuve de la sociologie, Bruxelles, Ed. Uni. De
Boeck, (2e éd.).
VAN ZANTEN Agnès,
2000, L'école.
L'état des savoirs. Paris, La découverte.
Revues
Sciences
Humaines
(mensuel)
Cultures en mouvement
(mensuel)
![](Go_up_bt.gif)
Haut de page
|