1.
But et plan du cours
L'étude de la socialisation
entreprise par les sociologues laisse plusieurs aspects de ce processus
dans l'ombre. L'objectif de ce cours est d’éclairer certains de
ces aspects et d’ouvrir quelques pistes peu explorées en sociologie.
Réflexion théorique et méthodologique seront menées
conjointement.
Dans un premier temps, il s'agira
d'examiner, de manière critique, un certain nombre d'approches de
la socialisation des enfants, notamment dans le cadre familial et scolaire.
Le rôle joué par les camarades et les média sera également
abordé. Dans un deuxième temps, une attention particulière
sera accordée aux travaux qui ont abordé des champs particuliers
de la socialisation, notamment la socialisation juridique, la socialisation
politique, la socialisation des genres et la socialisation à rebours.
Dans un troisième temps seront examinés les apports de la
sociologie de l'enfance, notamment à travers l'analyse de l'expérience
que les enfants ont de leur éducation et leur point de vue sur la
socialisation de soi. Enfin, dans la dernière partie du cours, les
étudiant-e-s présenteront un travail personnel sur l'une
des thématiques du cours.
2.
Plan du cours
Introduction Les mutations
de l'approche de la socialisation
Partie I Les multiples contextes
de la socialisation
- La socialisation familiale
- La socialisation scolaire
- La socialisation à
travers les camarades
- Les médias et la
socialisation
Partie II Les différents champs
de la socialisation
- La socialisation des genres
- La socialisation morale
et juridique
- La socialisation politique
- La socialisation à
rebours
Partie III La socialisation de soi
- L'enfant, agent de sa propre
socialisation
- Les représentations
qu'ont les enfants de leur éducation
- Contextes éducatifs
et émotions de l'enfant
- L'enfant apprenant et ses
stratégies
Partie IV Exposés des étudiant-e-s
et discussion sur des thèmes précisés en cours d'année
et sur la base d'observations et de lectures.
5.
Bibliographie sommaire
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Rayou P. (1999). La grande école.
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Rochex J.-Y. (1995). Le sens
de l'expérience scolaire, Paris, PUF.
Woods P., (1990). L'éthnographie
de l'école, Paris, A. Colin.
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