Processus de socialisation de l'enfance
2001-2002
Cléopâtre Montandon (po)
  Denise Morin  Aline Sommer (as)

Cours 2001-2002

1. But et plan du cours
2. Plan du cours
3. Bibliographie sommaire

1. But et plan du cours

L'étude de la socialisation entreprise par les sociologues laisse plusieurs aspects de ce processus dans l'ombre. L'objectif de ce cours est d’éclairer certains de ces aspects et d’ouvrir quelques pistes peu explorées en sociologie. Réflexion théorique et méthodologique seront menées conjointement.
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner, de manière critique, un certain nombre d'approches de la socialisation des enfants, notamment dans le cadre familial et scolaire. Le rôle joué par les camarades et les média sera également abordé. Dans un deuxième temps, une attention particulière sera accordée aux travaux qui ont abordé des champs particuliers de la socialisation, notamment la socialisation juridique, la socialisation politique, la socialisation des genres et la socialisation à rebours. Dans un troisième temps seront examinés les apports de la sociologie de l'enfance, notamment à travers l'analyse de l'expérience que les enfants ont de leur éducation et leur point de vue sur la socialisation de soi. Enfin, dans la dernière partie du cours, les étudiant-e-s présenteront un travail personnel sur l'une des thématiques du cours.

2. Plan du cours

Introduction  Les mutations de l'approche de la socialisation

Partie I Les multiples contextes de la socialisation
 - La socialisation familiale
 - La socialisation scolaire
 - La socialisation à travers les camarades
 - Les médias et la socialisation

Partie II Les différents champs de la socialisation
 - La socialisation des genres
 - La socialisation morale et juridique
 - La socialisation politique
 - La socialisation à rebours

Partie III La socialisation de soi
 - L'enfant, agent de sa propre socialisation
 - Les représentations qu'ont les enfants de leur éducation
 - Contextes éducatifs et émotions de l'enfant
 - L'enfant apprenant et ses stratégies

Partie IV Exposés des étudiant-e-s et discussion sur des thèmes précisés en cours d'année et sur la base d'observations et de lectures.
 

5. Bibliographie sommaire

Ambert A.-M. (1992). The effects of children on parents, New York, The Haworth Press.
Battachi M. W. (1993). "Une contribution à la psychologie des émotions: l'enfant humilié", Enfance, 1:21-26
Baudelot C. et Establet R. (1992). Allez les filles, Paris, Seuil
Berger, P. L., Luckmann, T. (1986). La construction sociale de la réalité, Paris, Méridiens Klincksieck.
Charlot B., Bautier El., Rochex J.-Y. (1992). Ecole et savoir dans les banlieues... et ailleurs, Paris, Armand Colin.
Chombart de Lauwe, M.J. et Bellan C. (1979). Enfants de l'image, Paris, Payot.
Dandurand R. B., Hurtubise R., Le Bourdais C. (eds). (1996). Enfance. Perspectives sociales et pluriculturelles, Sainte Foy, Les presses de l'Université Laval.
Dubar, C. (1991). La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris, A. Colin.
Dubet F. (1996). A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, Paris, Editions du Seuil.
Dubet F. (1994). L'expérience sociale, Paris, Seuil.
Duru-Bellat M. (1990). L'école des filles, Paris, Editions l'Harmattan.
Duru-Bellat M. (1994). "Filles et garçons à l'école: approches sociologiques et psycho-sociales", Revue française de pédagogie, 109:111-141; 1995, 110:75-109.
GekasV. (1981). "Contexts of socialization", M. Rosenberg & R.H. Turner (eds), Social Psychology. Sociological perspectives, New York, Basic Books, pp. 165-199.
Gordon S. L., (1989). "The socialization of children's emotions: emotional culture, competence and exposure", C. Saarni, P. L. Harris (eds), Children's understanding of emotion, Cambridge, Cambridge University Press, 319-349
Imbert F. (1983). Si tu pouvais changer l'école. L'enfant stratège, Paris, Le Centurion.
Javeau C. (1986). Leçons de sociologie, Paris, Méridiens-Klinksieck.
Lahire B. (1995). Tableaux de famille, Paris, Gallimard.
Malewska-Peyre H. et Tap P. (eds), (1991). La socialisation de l'enfance à l'adolescence, Paris, P.U.F., pp. 7-17.
Mariet F. (1989). Laissez-les regarder la télé, Paris, Calman-Lévy
Montandon C. (1992). "La socialisation des émotions: un champ nouveau pour la sociologie de l'éducation", Revue française de pédagogie, 101:105-122.
Montandon C. (1996). "Processus de socialisation et vécu émotionnel des enfants", Revue française de sociologie, XXXVII:263-285.
Montandon C. (1997). L'éducation du point de vue des enfants, Paris, L'Harmattan.
Mosconi N. (1994). Femmes et savoir, Paris, L'Harmattan.
Porcher L. (1994). Télévision, culture, éducation, Paris, A. Colin.
Qvortrup J. (ed.) 1994. Childhood Matters: social theory, practice and politics, Brookfield VT., Aldershot.
Rayou P. (1999). La grande école. Approche sociologique des compétences enfantines. Paris, PUF.
Revue de l'Institut de Sociologie. (1994), Enfances et sciences sociales,  Université Libre de Bruxelles, Nos 1-2.
Rochex J.-Y. (1995). Le sens de l'expérience scolaire, Paris, PUF.
Woods P., (1990). L'éthnographie de l'école, Paris, A. Colin.
 
 



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