Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

Linda Allal, Jean Cardinet et Philippe Perrenoud (dir.)
L'évaluation formative dans un enseignement différencié,
Berne : Lang
1979, 6e éd. 1991

Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection ? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves ? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psycho-pédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.

Cet ouvrage est un recueil de textes et de commentaires rédigés par plus de 16 chercheurs rattachés à des universités et à des centres de recherche en Suisse et en Belgique. Il est édité par une équipe de trois spécialistes en évaluation : Linda Allal, de l'Université de Genève, Jean Cardinet, de l'Institut Romand de Recherche et de Documentation Pédagogiques de Neuchâtel et Philippe Perrenoud, du Service de la Recherche Sociologique à Genève.

 


Table des matières

Introduction

L'évaluation formative, problème actuel - Jean Cardinet

Des différences culturelles aux inégalités scolaires l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié - Philippe Perrenoud

L'évaluation de l'apprentissage ou l'apprentissage de l'évaluation - Jean-Pierre Pourtois

Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire - Daniel Bain

Prévenir les inégalités scolaires par une pédagogie différenciée : à propos d'une recherche-action dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE

RAPSODIE ou comment articuler le sociologique et le psychopédagogique ? - Anne-Marie Thirion

RAPSODIE : les espoirs et les chances d'un projet dynamique - Anne-Nelly Perret-Clermont

Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application - Linda Allal

A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation - Jean-Marie De Ketele

L'évaluation formative et le système d'intervention du maître - Ali Haramein

L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématique - Jean Brun

A propos de l'appropriation des connaissances - Yvan Tourneur

L'évaluation formative au carrefour de la recherche et de la pratique pédagogique - Michel Dokic

L'évaluation formative dans un enseignement différencié du français : une conception de la formation à dépasser - Jacques Weiss

Questions posées par la situation de communication en classe - Monique Detheux-Jehin

Problèmes posés par l'interaction formative dans l'enseignement de la langue maternelle - Clairette Davaud

Lignes de développement des travaux actuels sur l'évaluation formative - Jean Cardinet



Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil