Marguerite Altet,
Léopold Paquay
& Philippe Perrenoud (dir.)
Formateurs d'enseignants.
Quelle
professionnalisation ?
Bruxelles : De Boeck
2002
Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quelles sont leurs tâches, leurs savoirs, leurs compétences ? Quelle est leur identité ? Cet ouvrage fait le point sur la professionnalité des formateurs, un monde composite, transformé par le développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques.
L'ouvrage pose la question de la possibilité et des conditions d'un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'une fonction d'appoint à une profession à part entière.
Onze auteurs, issus de pays francophones traitent ces thèmes à partir de recherches et de réflexions concernant les formateurs d'enseignants en formation initiale ou continue : Marguerite Altet (Université de Nantes), Jacqueline Beckers (Université de Liège), Nadine Faingold (IUFM de Versailles), Guy Jobert (Université de Genève), Maurice Lamy (IUFM de Poitiers), Vincent Lang (Université de Nantes), Olivier Maradan (Haute École Pédagogique de Fribourg), Léopold Paquay (Université de Louvain-la- Neuve), Patrice Pelpel (IUFM de Créteil), Philippe Perrenoud (Université de Genève), Mireille Snoeckx (Université de Genève).
L'ouvrage est coordonné par Marguerite Altet, Professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, responsable du CREN, Centre de recherche en éducation de Nantes, Léopold Paquay, Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, coordinateur du Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique, Philippe Perrenoud, Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université de Genève, co-animateur du Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE). Ces chercheurs ont conduits de nombreux travaux sur la formation des enseignants et des formateurs et sur les pratiques d'enseignement. Ils ont également une longue expérience de la formation d'enseignants et de formateurs d'enseignants. Ils ont publié en 1996 (3e éd. 2001), dans la même collection, avec E. Charlier : " Former des enseignants professionnels ".
Introduction
L'incertaine professionnalisation des formateurs d'enseignants ? - Marguerite Altet, Léopold Paquay et Philippe Perrenoud
I. Formateurs en formation continuée
Formateurs d'enseignants, une identité encore balbutiante - Mireille Snoeckx
Des dispositifs de formation de formateurs d'enseignants : pour quelle professionnalisation ? - Maurice Lamy
Quelle(s) professionnalité(s) des formateurs en formation continue : vers un profil polyidentitaire - Marguerite Altet
II. Formateurs en formation initiale
Formateurs en IUFM : un monde composite - Vincent Lang
La professionnalité des formateurs d'enseignants en Belgique : un contexte, un dispositif - Jacqueline Beckers
Approche de la construction de la professionnalité des psychopédagogues, formateurs de futurs enseignants - Léopold Paquay
Les formateurs comme vecteur essentiel dans la réforme des systèmes de formation : profils d'acteurs et voies d'une formation professionnalisante - Olivier Maradan
Quelle professionnalisation pour les formateurs de terrain ? - Patrice Pelpel
Les "formateurs-tuteurs" : quelles pratiques ? quelle identité professionnelle - Nadine Faingold
III. Points de vue généraux
La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents - Philippe Perrenoud
La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale - Guy Jobert
Conclusion
La professionnalisation des formateurs d'enseignants : réalité émergente ou fantasme ? - Marguerite Altet, Léopold Paquay et Philippe Perrenoud
Sur le site de l'éditeur