Université
de Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de
l'éducation - Sciences
de l'éducation
Richard Etienne, Marguerite Altet,
Claude Lessard, Léopold Paquay
& Philippe Perrenoud (dir.)
L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?
Quelles tensions? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
Bruxelles : De Boeck
2009
Dans
la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un
double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution
d'une commande confiée à l'université. A elle de prendre la
responsabilité de cette formation tout en faisant les apports
scientifiques indispensables. Par l'augmentation de la proportion
d'expérience de terrain, on vise une professionnalisation accrue de la
formation. De plus, l'intensification de la formation universitaire (ou
plutôt l'élévation du niveau universitaire) est ... Lire la suite
considérée comme indispensable pour assurer la maîtrise des savoirs à
enseigner et des savoirs pour enseigner.
Dans le cadre des universités
qui ont réalisé cette intégration depuis des décennies et de celles qui
le font ou vont le faire, nous commençons par dresser un bilan critique
des efforts nécessaires pour former des enseignants efficaces et
professionnels, c'est-à-dire réflexifs et critiques. Nous étudions les
transformations de l'université nécessitées par la prise en charge de
la formation des enseignants et les questions encore non résolues de ce
chantier ouvert depuis une trentaine d'années.
Pour accueillir et organiser des
formations professionnelles, l'université traditionnellement vouée à
l'accroissement des savoirs et à leur diffusion se voit contrainte de
résoudre de nombreux problèmes. Elle a su mettre en place des solutions
mais elles dressent parfois de nouveaux obstacles dans la diffusion des
savoirs professionnels. Le recours à l'université se justifie quand
elle sort de cette crise en s'appuyant sur ses qualités propres, à
commencer par la proximité de la recherche et de l'enseignement. D'où
les réponses historiques, organisationnelles, formatives et
heuristiques que cet ouvrage collectif apporte à ces questions.
Table des
matières
Introduction - Richard Etienne, Marguerite Altet, Claude Lessard, Léopold Paquay & Philippe Perrenoud
I - Les tensions historiques entre professionnalisation et universitarisation de la formation
1. L’universitarisation. Structures, programmes et acteur - Raymond Bourdoncle
2. Professionnalisation des enseignants et développement des sciences
de l’éducation. Contribution à une typologie des interprétations à
propos des nouveaux enjeux de savoirs et pouvoirs - Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly & Valérie Lussi
II - Nature des savoirs en formation professionnelle à l'Université
3. La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle - Olivier Maulini & Philippe Perrenoud
4. Entre disciplines scolaires et disciplines universitaires,
l’affiliation des enseignants de l’enseignement secondaire supérieur en
devenir à des cultures disciplinaires - Frédéric Saussez
5. Quand l’université prend en charge la formation pédagogique des
enseignants de l’enseignement supérieur… Des choix en tensions ! - Léopold Paquay, Philippe Parmentier & Catherine Van Nieuwenhoven
6. Former à l’université des enseignants en sciences humaines : contraintes et atouts - Jacqueline Beckers & Dorothée Jardon
III - Des stratégies pour accompagner le changement
7. Le référentiel de compétences, un levier de la professionnalisation de la formation ou un effet de langage ? - Claude Lessard
8. À la recherche d’une cohérence dans les programmes de formation à
l’enseignement. Le rôle des acteurs et la prise en compte des
caractéristiques organisationnelles - Julie Desjardins & Hélène Hensler
IV - Des dispositifs intégrateurs pour former les enseignants à l'Université
9. L’approche par problèmes et par projets dans la formation des ingénieurs à l’UCL : une formation professionnalisante - Mariane Frenay, Benoît Galand & Auguste Laloux
10. Accompagner le changement en éducation scolaire, une évolution décisive pour former les enseignants à l’université ? - Richard Etienne
11. Un « genre réflexif » pour travailler avec des savoirs hétérogènes - Sabine Vanhulle
Conclusions
Des tensions entre professionnalisation et universitarisation en
formation d’enseignants à leur articulation : curriculum et
transactions nécessaires
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