Léopold Paquay,
Marguerite Altet,
Evelyne Charlier & Philippe Perrenoud (dir.)
Former des enseignants professionnels.
Quelles stratégies ? Quelles
compétences ?
Bruxelles : De Boeck
1996, 4e éd.
revue et actualisée, 2012
Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : . Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? . Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? . Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université!
Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Avec les contributions de : M. Altet, Université de Nantes, S. Baillauquès, Université de Rennes 2, L. Bélair, Université d'Ottawa, M. Carbonneau, Université de Montréal, É. Charlier, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, M. Cifali, Université de Genève, N. Faingold, IUFM Versailles, C. Gauthier, Université Laval, J.-C. Hétu, Université de Montréal, L. Paquay, Université catholique de Louvain-la-Neuve, Ph. Perrenoud, Université de Genève.
Table des matières
Introduction
Former des enseignants-professionnels : trois ensembles de questions - Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier & Philippe Perrenoud
1. Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser - Marguerite Altet
2. Le travail des représentations dans la formation des enseignants - Simone Baillauquès
3. La formation à la complexité du métier d'enseignant - Louise Bélair
4. Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle - Michel Carbonneau & Jean-Claude Hétu
5. Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique - Évelyne Charlier
6. Démarche clinique, formation et écriture - Mireille Cifali
7. Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles - Nadine Faingold
8. Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation - Léopold Paquay & Marie-Cécile Wagner
9. Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience - Philippe Perrenoud
10. L'enseignant comme " acteur rationnel " quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? - Maurice Tardif & Clermont Gauthier
En conclusion. Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses - Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Évelyne Charlier & Léopold Paquay