Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

Léopold Paquay, Marguerite Altet,
Evelyne Charlier & Philippe Perrenoud (dir.)
Former des enseignants professionnels.
Quelles stratégies ? Quelles compétences ?
Bruxelles : De Boeck
1996, 4e éd. revue et actualisée, 2012


Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.

Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.

Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : . Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? . Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? . Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?

Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université!

Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.

Avec les contributions de : M. Altet, Université de Nantes, S. Baillauquès, Université de Rennes 2, L. Bélair, Université d'Ottawa, M. Carbonneau, Université de Montréal, É. Charlier, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, M. Cifali, Université de Genève, N. Faingold, IUFM Versailles, C. Gauthier, Université Laval, J.-C. Hétu, Université de Montréal, L. Paquay, Université catholique de Louvain-la-Neuve, Ph. Perrenoud, Université de Genève.

 

Table des matières

Introduction

Former des enseignants-professionnels : trois ensembles de questions - Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier & Philippe Perrenoud

Former des enseignants-professionnels
Trois ensembles de questions
D'un symposium à un ouvrage
Pour qui cet ouvrage ?

1. Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser - Marguerite Altet

Le modèle actuel de l'enseignant-professionnel
La spécificité de la profession enseignante
Les compétences et savoirs de l'enseignant-professionnel
Une formation à l'analyse des pratiques et à la réflexion

2. Le travail des représentations dans la formation des enseignants - Simone Baillauquès

Compétences professionnelles et représentations du métier et de la formation
La formation, lieu d'un travail sur les représentations
Pratiques et problèmes de recherche
Conclusion…

3. La formation à la complexité du métier d'enseignant - Louise Bélair

Contexte socio-politique des dispositifs expérimentés…
Les principes sous-jacents au dispositif de formation…
Les concepts articulés dans la formation…
Les compétences à redéfinir et à structurer.
Effets des formations expérimentées…
Quels processus activer dans la formation ?

4. Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle - Michel Carbonneau & Jean-Claude Hétu

Introduction
Une expérience de formation à la pratique
Tentative de modélisation
Conclusion

5. Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique - Évelyne Charlier

L'enseignant, un professionnel
Les compétences professionnelles ?
Une formation articulée à la pratique…
Conclusion.

6. Démarche clinique, formation et écriture - Mireille Cifali

Introduction
Espace de la clinique
Formation
Formateurs
Écriture

7. Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles - Nadine Faingold

Introduction
En quoi consistent les compétences professionnelles des enseignants-experts ?
Les deux axes de la formation
Conclusion…

8. Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation - Léopold Paquay & Marie-Cécile Wagner

Introduction…
Six paradigmes relatifs au métier d'enseignant…
Pratiques des stages de terrain
Pratiques du micro-enseignement et de la vidéo-formation : compétences et stratégies privilégiées
En guise de conclusion…

9. Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience - Philippe Perrenoud

Une action pédagogique mobilisant l'habitus…
Prise de conscience et transformation des schèmes
Dispositifs de formation
Former à la lucidité ?

10. L'enseignant comme " acteur rationnel " quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? - Maurice Tardif & Clermont Gauthier

Jeux de pouvoir et enjeux du savoir en recherche…
Les conceptions du savoir : l'idée d'exigences de rationalité et son intérêt pour la recherche.
Le savoir enseignant - une raison pratique, sociale et tournée vers autrui…
En guise de conclusion…

En conclusion. Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses - Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Évelyne Charlier & Léopold Paquay

De quelle " nature " sont les compétences de l'enseignant-expert ?
Comment les compétences professionnelles se construisent-elles ?
Comment former à ces compétences professionnelles ?



Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil